Des craquements de parquet - que faire sans discernement?

Aujourd'hui, le parquet est très demandé en tant que revêtement de sol décoratif. Pour beaucoup de propriétaires, le facteur décisif est son respect de l'environnement et son esthétique. Cependant, le bois, plus que d’autres matériaux, est soumis à des influences extérieures. Par exemple, avec le temps, le parquet peut produire un son désagréable - un craquement. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par conséquent, si vous rencontrez un tel problème, vous devez comprendre la question du moment où le parquet craque: que faire de manière aveugle?

au contenu ↑

Les principales raisons du craquement du parquet

Pour éliminer le craquement désagréable du parquet, il faut tout d’abord comprendre la cause fondamentale de ce problème. Généralement, ils sont associés à des erreurs d'installation. Parmi les plus courants, on peut noter les suivants:

  • Rugosité insuffisante du sol rugueux. En raison d'une base mal alignée, le parquet commence tôt ou tard à se déformer, ce qui entraîne sa mobilité. En conséquence, un craquement désagréable apparaît. En règle générale, le matériau est posé sur la base de panneaux de fibres ou de contreplaqué. S'il est absent ou en vrac sur le sol, un craquement peut également apparaître.
  • Le sol est trop serré aux murs. Le manque d'espaces interfère avec l'expansion standard des matrices de parquet et ne permet pas de redresser. D'où le craquement.
  • Mauvaise installation de la bûche ou déformation. Parmi les erreurs du dispositif de décalage, je voudrais noter l’absence ou la violation de la vapeur ou de l’isolation thermique, pas grand ou petit. Cela contribue à réduire le décalage. Déformés, ils se plient excessivement et les panneaux se mettent en mouvement. Frotter les planches et faire un craquement désagréable.
  • Les autres causes de craquements du parquet sont la violation des conditions de température ou d'humidité dans la pièce ou des erreurs d'installation des plinthes.
au contenu ↑

Que faire? Options de dépannage

Supposons que vous ayez identifié les raisons pour lesquelles une planche de parquet craque en marchant. Que faire à ce sujet? La réponse à cette question réside dans la raison elle-même. Déterminons quoi faire dans diverses situations et examinons les variantes les plus courantes du problème.

Base inégale

Dans ce cas, le plancher devra malheureusement être démonté et tout recommencer. Après avoir éliminé toutes les irrégularités sur la base nettoyée, il est versé avec un nouveau DSP ou un mélange autolissant.

Important! La différence de hauteur sur la surface du nouveau sous-plancher doit être inférieure à 2 mm pour 2 mètres carrés. Autrement, après un certain temps, le problème réapparaîtra.

Pour un effet meilleur et plus fiable, il est souhaitable de couvrir la chape avec des feuilles d'aggloméré, mais vous pouvez vous attendre à des pièges.

ciklevka-parketnoj-doski-chto-oznachaet-30

Coupe lâche de l'aggloméré sur la base de béton

Éliminer un craquement dans cette situation sans action drastique risque d'échouer. Toutefois, si le défaut de plancher a un caractère local, vous pouvez appliquer la méthode utilisée par les maîtres.

Parmi les outils, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Percer avec une perceuse 10 mm.
  • Ciseau
  • Seringue
  • DSP préparé dans un rapport de 1: 3.

Procédure pour résoudre un problème:

  1. Trouvez les endroits d'où vient le craquement.
  2. Enlevez quelques panneaux de parquet.
  3. Percer un trou dans la zone qui s'ouvre.
  4. Versez la solution dans le trou à l'aide d'une seringue.
  5. Répétez le processus en un jour et après un autre installez les planches à leur place.

De manière simple, vous pouvez résoudre le problème.

Inadéquation d'humidité

Si vous avez remarqué qu'un craquement désagréable n'apparaît que certains mois, par exemple vers la fin de l'automne, cela est probablement dû à une modification brutale de la teneur en humidité de l'air. Pendant la période chaude, les matrices du parquet semblent accumuler de l'humidité, et lorsque la saison de chauffage commence, elles commencent à produire de l'humidité et à se dessécher, d'où le son.

Se débarrasser de cela est assez simple:

  • Achetez un hygromètre et vérifiez régulièrement le niveau d'humidité de la pièce.

Important! Pour le parquet, cet indicateur ne doit pas dépasser 50-60%.

  • Bien entretenir le sol: on ne peut pas laver un tel revêtement, car d’une part, les panneaux absorbent l’humidité trop rapidement, et d’autre part, l’humidité, tombant dans les fentes entre eux, entraîne un gonflement et une déformation ultérieure des lames de parquet. Si nécessaire, essuyez le sol avec un chiffon humide.
  • Les conditions dans lesquelles l’installation du parquet est réalisée jouent un rôle non négligeable: l’humidité du parquet doit être d’environ 9-10% et l’installation elle-même doit être réalisée à 15-20 degrés dans la pièce.

foto-81

Ancien revêtement pelé

Si vous déterminez que le parquet craque précisément parce que le parquet s'est décollé, procédez comme suit:

  • Mesurez avec un marqueur ou une craie tous les endroits grinçants. Marquez ces zones dans de petits morceaux de ruban adhésif en les plaçant par incréments de 20 cm.
  • En fonction du marquage, percez des trous d'un diamètre de 2 mm jusqu'à la base en béton.
  • À l’aide d’une seringue médicale, faites sortir une petite quantité de colle et laissez-la sécher. Cela prendra environ une heure.

Important! En cours de séchage, la colle peut mousser et en sortir partiellement. C'est pourquoi un ruban adhésif est nécessaire - il protégera le parquet des dommages. Toutefois, si de la colle pénètre à la surface du revêtement, retirez-le à l'aide d'un solvant.

  • Enlevez le ruban de masquage avec les résidus de colle.
  • Appuyez sur les zones réparées avec quelque chose de lourd, comme des sacs de sable ou de la farine.
  • Maintenant, rétablissez le sol. Pour ce faire, utilisez un morceau de craie de cire de la couleur du revêtement.

Important! Vous pouvez commencer à marcher sur le sol réparé après une journée.

Manque d'espaces nécessaires entre les murs et le sol

Comme vous le savez, un matériau tel que le bois peut être déformé sous l’influence des fluctuations de température et d’humidité. Les panneaux gonflent et le frottement contre les murs commence à craquer de manière désagréable. Il est logique de supposer qu’avec l’augmentation de l’écart entre les planches et le mur, il disparaîtra. Par conséquent, dans cette situation, vous devez retirer la plinthe et découper la toile décorative tout au long de la pièce.

au contenu ↑

Parquet

Parlant des inconvénients du parquet, les matrices gonflées sont le plus souvent mentionnées. Mais pas moins de conséquences négatives peuvent conduire à leur assèchement. Pour résoudre le problème de crissement dans une situation similaire, vous pouvez utiliser différentes méthodes:

  • Cycle le vieux parquet et le vernis, qui pénètre dans les pores du bois, ainsi que les interstices entre les planches. Il fixera «étroitement» les panneaux de parquet entre lui et avec la base - le craquement disparaîtra.
  • Enlevez les planches craquantes et remplacez-les par de nouvelles. Si les panneaux extraits ont conservé leur apparence, ils peuvent être réutilisés. Nettoyez la cavité ouverte des débris, couvrez-la avec un morceau de carton mince et clouez la matrice dessus. Cachez les ongles sous une couche de mastic ou de cire. À la fin, polissez la zone réparée.
  • Entre chaque mort, martelez les goupilles en bois de manière spéciale. Pour commencer, percez un trou de 8 mm de diamètre entre eux. Lubrifiez les fines broches avec de la colle à bois et enfoncez-les dans les trous préparés. Coupez l'excédent à l'extérieur avec, par exemple, un burin. Après cela, remplissez les défauts existants avec du mastic et polissez.

Montages et décalages lâches:

  1. Pour commencer, ouvrez un accès à la zone souhaitée de la base du sol.
  2. De plus, fixez les rondins dans ces endroits avec une ou deux vis.
  3. Si la zone lâche est grande, installez une cale et fixez-la dans les bûches.
  4. Le bord collant d'un coin vient de scier.
au contenu ↑

Images d'archives

D'accord, c'est très désagréable lorsque, lorsqu'on marche sur un parquet, cela produit un son déplaisant et grinçant. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord comprendre sa cause fondamentale. Et, après avoir compris, vous pouvez déjà commencer à éliminer le craquement du sol de vos propres mains.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver