Poncer le sol

Le meulage d'un plancher en bois permet d'obtenir une surface parfaitement plane d'une planche ou d'un parquet. De plus, cette technologie est utilisée pour les revêtements de sol anciens et tout juste fabriqués. Dans le premier cas, une rénovation ou une mise à jour est effectuée, dans le second cas, un nivellement soigneux et une préparation pour le traitement final (de finition) avec des agents de protection: cire, huile, vernis. Voyons comment le sol est poli, ce qui est nécessaire pour cela.

au contenu ↑

A quoi sert le broyage?

Tout plancher de bois est assemblé à partir de nombreux éléments. Lors de l’installation de nouveaux modèles de parquet ou de grandes lattes, il est assez difficile d’obtenir une surface plane. Les phénomènes les plus courants sont les égratignures, les défauts mineurs, les zones avec aubier.

L’ancien revêtement de sol utilisé depuis plus d’un an présente à peu près les mêmes problèmes. Le polissage d'un plancher en bois est appelé pour éliminer tous ces défauts, dont l'essence consiste à polir la surface et à la préparer à la cire, à l'huile, au vernis ou à tout autre revêtement décoratif et protecteur.

Les objectifs du broyage sont donc les suivants:

  • Élimination des défauts de surface.
  • Niveler le sol.
  • Éliminez la vieille peinture et la saleté.

Des sols en bois correctement poncés ne sont pas une tâche facile. Pour cela, plusieurs outils à main ou appareils électriques sont utilisés. Cependant, le secret d'un travail de qualité consiste à réduire progressivement la taille des grains de la tête de broyage. C’est-à-dire qu’il faut d’abord un traitement grossier avec une taille de grain de 40 à 60 unités, puis une épaisseur - 100 à 120, 140 à 180 unités. Suivre cette règle simple permettra d’obtenir un excellent résultat même dans les cas difficiles. Par exemple, sur un plancher en bois, il y a de nombreux dégâts de surface ou différences entre les planches de plus de 3 mm.

Le meulage d'un plancher en bois ne doit pas être effectué dans les cas suivants:

  • La distance entre les lamelles ou les bandes est supérieure à 0,7 mm. Ce sont de très grands trous qui sont très difficiles à remplir avec du mastic ou à essuyer avec du mastic. Souvent, pour éliminer ces défauts, il est conseillé de trier le sol en traitant simultanément chaque élément, de remplacer les zones endommagées ou de sceller la toile avec des barres s’adaptant à la taille de la fente. Bien sûr, c’est un travail long et coûteux, mais sans une telle préparation préalable, le sol ne devrait pas être poli.
  • La profondeur d'abrasion des sections les plus chargées (passages) est supérieure à 4 mm. Dans ce cas, il sera nécessaire de retirer une couche suffisamment grande du reste du sol. Il est intéressant de noter que l’épaisseur utile des bandes (profondeur depuis l’arête du château jusqu’à la surface) est de 3 à 7 mm; il est donc préférable de remplacer complètement la zone endommagée. Il en va de même pour les zones présentant des fissures profondes, des égratignures, des copeaux, des bosses et autres défauts.
  • Gonflement de la planche ou du parquet dû au contact de l'eau, apparition de zones pourries et moisies. Si le bois est lâche, le meulage ne fonctionnera en aucun cas. Par conséquent, un tel revêtement doit d’abord être remplacé, au moins localement.
au contenu ↑

Comment polir les sols en bois?

Le traitement d'un nouveau revêtement en bois et la restauration de l'ancien commencent par le choix de l'outil nécessaire. Dans ce cas, il est nécessaire de se concentrer sur deux conditions de base: les capacités financières et la quantité de travail.

Les spécialistes effectuent le polissage des sols de deux manières.

Manière Manuelle

Cette méthode est utilisée dans de petites zones et est la moins chère. Cependant, le travail est long et laborieux.

Pour poncer un parquet de cette manière, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Rouleau ou feuille de papier émeri avec un module granulométrique de 40 à 120 unités. La quantité requise est déterminée de manière empirique, car non seulement la surface de plancher, mais également la présence de défauts à la surface, le degré de contamination et même la résistance du revêtement de laque et du bois lui-même jouent un rôle.
  • Une râpe à bois ou à PVC, souvent appelée support à papier émeri. Même les produits en plastique peu coûteux conviennent au meulage de petites surfaces. Et pour les gros volumes de travail, il est préférable de choisir des produits en bois ou en PVC plus rigide avec un manche en caoutchouc.
  • Cycle manuel ou grattoir utilisé pour enlever la vieille peinture ou les zones trop sales. Il s'agit généralement d'un manche en bois ou en plastique et d'une plaque d'acier.

Important! En mode manuel, comme pour le meulage à la machine, n'oubliez pas l'équipement de protection individuelle - un masque respiratoire, des lunettes de protection.

shlifovka-parketa-2

Machine

Il convient au travail sur des objets petits et solides. Il se caractérise par une excellente finition et une vitesse de travail élevée. Tout cela grâce à l'utilisation d'un ensemble de divers dispositifs pour les zones principales et inaccessibles.

Important! Bien sûr, un tel équipement n’est pas bon marché, mais il existe une solution: le loyer à un coût très raisonnable.

Les types d’équipement suivants sont utilisés pour cette méthode:

  • Tambour ou meuleuse à bande. Il s’agit d’un appareil complexe pour la mise au rebut préliminaire, ainsi que pour le meulage grossier du revêtement à partir de matrices ou de panneaux de parquet de petit format. Grain abrasif - 40-80 unités. Il y a peu de différence entre le ruban et le tambour: pour le premier, on utilise une courroie coupante de peau abrasive se déplaçant entre deux rouleaux en mouvement. Dans le second cas, un morceau de ruban de ponçage collé à une taille de tambour spécifique est utilisé, lequel est monté sur un arbre cylindrique.
  • Rectifieuse de surface. Il peut être à disque unique avec une seule buse de papier abrasif ou à trois disques, équipé de trois meules abrasives avec une taille de grain de 100 à 340 unités. Ce type de produit est destiné à un meulage de surface en liège et en bois très fin, à la bijouterie. Il est également utilisé pour le nivellement intermédiaire du vernis. Les modèles à un disque sont plus simples, mais les modèles à trois disques sont caractérisés par le fait que chaque élément tourne autour de son propre axe et que les trois tournent autour d'un centre commun.
  • Rectifieuse plane à disque de type «botte». Son objectif est le meulage de revêtements en bois dans des endroits difficiles d'accès, par exemple dans les escaliers et sous les radiateurs, le long des murs ou dans les angles. Le module de taille de grain est compris entre 40 et 320 unités. Les appareils professionnels et ménagers sont équipés de poignées rotatives pratiques, ainsi que de la possibilité de connecter des dépoussiéreurs ou des aspirateurs.
  • Meuleuses d'angle. Ils comprennent des rectifieuses, des polisseuses orbitales (excentriques) et à vibrations. Ce groupe comprend également les petites unités de bande du type domestique. De tels dispositifs sont recommandés pour le traitement fin et rugueux des surfaces en bois. Très pratique pour travailler dans des endroits difficiles à atteindre et dans de petites zones. Certains modèles sont équipés d'un contrôleur de vitesse et de puissance du moteur, ainsi que d'un adaptateur spécial permettant de brancher un sac à poussière ou un aspirateur.

Important! Dans le bon sens, en plus des dispositifs ci-dessus, vous devriez acheter ou louer un aspirateur de construction à l'avance, ainsi que d'acheter un ensemble de composants différents - courroies, meules abrasives, buses de différentes tailles de grain, ciseaux.

au contenu ↑

Technologie de rectification de sol

Poncer un plancher en bois n'est pas si simple. Il s’agit d’un processus plutôt compliqué et fastidieux, qui comprend six étapes principales.

Préparation du revêtement

Lors de la préparation du sol avant le meulage, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

  • Le nouveau revêtement de sol doit être vérifié pour détecter les défauts éventuels tels que nœuds tombés, ongles écartés, matrices non collées, espaces trop grands, copeaux. Le parquet ancien est vérifié pour son intégrité globale, sa force de fixation et son endommagement.
  • Pour éliminer les défauts, on utilise souvent des masses de colle et de mastic de parquet (liquides spéciaux ou sciure fine mélangée à de la colle PVA).
  • Il est préférable de ne pas utiliser de mastics ni de coulis élastiques, car ils ne gagnent pas la résistance nécessaire et ne «bouchent» que la buse abrasive.
  • Afin de ne pas endommager le disque ou le tambour de la machine, toutes les autres pièces doivent être enfoncées d'au moins 3 mm dans le sol.
  • Les bandes endommagées doivent être remplacées par de nouvelles et non collées - à fixer avec de la colle et du matériel.
  • La poussière et les débris doivent être enlevés avec un aspirateur de bâtiment ou un chiffon humide.

Rectification primaire

Tout d'abord, vous devez utiliser une machine à bande ou à tambour comme étant la plus efficace et la plus productive. Cette étape est également appelée grattage ou meulage grossier de la surface, dans la mesure où un matériau abrasif ayant une taille de grain de 40 à 60 unités est utilisé ici. Dans ce cas, toutes les éraflures, bosses, saletés et peintures anciennes sont éliminées.

Important! Des appareils professionnels permettent de régler la force de serrage de l'abrasif. Ceci est extrêmement pratique, car cela garantit un ajustement uniforme de la buse à la surface du sol, ce qui signifie qu'un travail de qualité supérieure est effectué.

Sur la base d'un ruban adhésif ou d'une bande collée, fixez et effectuez un traitement en profondeur:

  • Avec terrasse - d'un mur à l'autre le long des fenêtres. Avec cette installation, le déplacement latéral n'est autorisé que lorsque l'appareil est retourné dans une paroi verticale.
  • Au sol, l'arbre de Noël se déplace en diagonale de manière uniforme sur toute la surface.
  • Lors de la pose d'un osier, d'un parquet de palais ou d'un bouclier - en croix sans mettre en évidence de sections séparées.
  • Sur le sol de l'art - des mouvements circulaires, tordus en spirale.

Important! Le processus de meulage d'un plancher en bois est assez poussiéreux et les courants d'air sont donc un phénomène extrêmement indésirable. Assurez-vous de fermer les portes avant et toutes les fenêtres de la salle de travail.

Le maître vérifie périodiquement l'état de la buse abrasive et, si nécessaire, remplace la pièce usée par une nouvelle. Cette mesure est nécessaire pour éviter l'apparition de rayures et de sections individuelles non traitées.

Une fois les travaux principaux terminés, il convient de travailler sur les coins et autres endroits difficiles à atteindre. Pour le meulage grossier du sol avec une machine orbitale, une rectifieuse ou une «botte», vous aurez besoin de buses circulaires de la même taille de grain - 40 à 60 unités.

Meulage fin

L'étape de nivellement final de la surface est réalisée par meulage en surface de dispositifs à un ou trois disques. Dans ce cas, toutes les petites bosses, bosses, fissures et autres défauts présents sur les lames de plancher sont finalement éliminés.

Important! Pour un travail efficace, il est souhaitable d’utiliser des cercles de différentes tailles de grains - 60, 80, 100 et 120. Dans certains cas, même des disques abrasifs avec un module de taille de particules de 180 ou même de 240 sont utilisés.

De nouveau, le travail est effectué le long des fibres. Comme les buses d'abrasion doivent être remplacées par de nouvelles. Les marches, les coins et les autres sections difficiles sont traités avec une «botte» ou une meuleuse d'angle avec des cercles de la même taille.

Important! Une fois les travaux terminés, vous devez à nouveau aspirer la surface ou essuyer avec un chiffon doux et humide. La poussière et la suspension de bois doivent être complètement éliminées.

Shlifovkatrio

Dégagements de mastic et défauts mineurs

Après le nivellement, vous pouvez commencer le masticage. Pour cela, on utilise des formulations pâteuses prêtes à l'emploi à base de bois ou de mastic spécial.

Important! De nombreux experts préfèrent ce dernier choix car, une fois mélangé à la sciure de bois du sol en bois traité, on obtient une masse de teintes identiques qui comble à la perfection tous les vides disponibles, tout en étant assez plastique et ne se fissure pas avec le temps.

Le mélange est appliqué à l'aide d'une spatule en acier inoxydable, ce qui permet de remplir les pores en coupant simultanément les fibres de bois surélevées.

Terminer le meulage

Avant de cirer, huiler ou vernir, il est nécessaire de bien polir à nouveau la surface. Ce travail est effectué après séchage du mastic et sa polymérisation.

Il est réalisé à l'aide d'une rectifieuse plane et d'une meuleuse d'angle avec des buses d'une granulométrie de 120-160 unités. La direction des fibres est la même - le long des fibres. Après traitement, le sol doit être à nouveau bien aspiré.

En conséquence, tout ce qui est superflu disparaît complètement de la surface et devient parfaitement lisse.

Apprêt et couche de finition

Même après traitement avec du mastic, il est recommandé d’amorcer le sol ou de le traiter avec des imprégnations spéciales ayant un effet bioprotecteur, fongicide ou teintant.

Important! Si vous avez utilisé un mastic de couleur prêt à l'emploi, préparez-vous au fait que la surface sera mélangée. Les fluides de mastic qui ont été mélangés avec de la poussière de parquet en bois fine ne présentent pas cet inconvénient.

Une fois que l'apprêt a séché, une première couche de cire, d'huile ou de vernis est appliquée. Ensuite, un meulage intermédiaire du sol ou un polissage (à la cire ou à l'huile) est effectué à l'aide de machines de rectification superficielle ou orbitales à buses, dont la granularité n'excède pas 140 unités.

Important! Avant d'appliquer la dernière couche de vernis ou de cire à l'huile, la surface doit être à nouveau aspirée ou essuyée avec un chiffon humide.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, polir un plancher en bois devra consacrer beaucoup d’efforts, de temps et de finances. Mais c’est cette technologie qui permet en quelques jours d’obtenir un sol lisse et beau sans les plus petits défauts.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver