Plafond de la salle de bain bricolage
Les réparations dans la salle de bain doivent être abordées avec sérieux et responsabilité, car tous les matériaux de cette pièce sont soumis à des tests d'humidité extrêmes, à des températures extrêmes et à une circulation d'air insuffisante. Aujourd'hui, le marché de la construction dispose d'un vaste assortiment de matériaux de finition à haute résistance à l'humidité et au bel aspect. Notre article sera consacré aux solutions les plus simples et les moins coûteuses permettant de fabriquer le plafond de la salle de bain de vos propres mains sans compétences particulières ni formation qualifiée.
au contenu ↑Critères de sélection des matériaux
Lors de la planification d'une réparation de plafond dans une salle de bain, faites tout d'abord attention à la qualité du matériau de finition. Les règles de base pour choisir une finition pour la salle de bain stipulent que le matériau sélectionné doit présenter les caractéristiques suivantes:
- Taux élevé de résistance à l'humidité.
- Résistance aux changements de température fréquents.
- Résistance aux produits chimiques.
- Facile à nettoyer.
- Long terme d'opération.
Si nous parlons de réparer le plafond de la salle de bain, les options ne sont pas si rares:
- Peinture Avantages de la finition: absence de coûts, rapidité de réparation, absence de prétention et aspect frais. Il convient de noter que cette manière traditionnelle de décorer le plafond a récemment perdu sa popularité en raison de plusieurs facteurs, car avant de procéder à la peinture, la surface doit être soigneusement préparée afin de la niveler autant que possible et d'améliorer l'adhérence des couches de peinture. Toutes les mesures préparatoires nécessitent des ressources financières supplémentaires et du temps pour leur mise en œuvre.
- Plafonds tendus. Ce type de finition est tout à fait optimal, car ces plafonds seront suffisamment solides, visuellement attrayants et faciles à entretenir. Il existe un grand nombre de couleurs et de textures pour que chacun puisse faire son choix en fonction de ses préférences et de ses goûts.
- Plafond suspendu. Cette conception est principalement utilisée pour les cloisons sèches hydrofuges. L'installation des cloisons sèches est réalisée sur des rails en acier fixés au plafond.
- Panneaux en plastique. C'est l'un des choix les plus raisonnables, car une telle finition présente de très bonnes performances. Les panneaux de plafond en plastique vous permettent de recouvrir le plafond rapidement, de façon élégante et peu coûteuse, sans niveler la surface ni démanteler le revêtement ancien.
Ensuite, nous nous concentrerons sur des moyens plus simples et moins coûteux de réparer le plafond de la salle de bain avec vos propres mains - peinture et structure suspendue à partir de panneaux en plastique.
au contenu ↑Réparation de plafond bricolage dans la salle de bain. La peinture
Pour finir le plafond de la salle de bain avec de la peinture à base d’eau, vous aurez besoin des matériaux et des outils suivants:
- Apprêt antiseptique. Il est nécessaire d'éliminer le champignon de la surface et d'empêcher son apparition ultérieure.
Important! Un apprêt spécial peut être remplacé par un liquide de nettoyage contenant du chlore, par exemple «Blancheur», mais ne protégera pas à l’avenir des champignons.
- Apprêt pénétrant. Il est nécessaire de renforcer le plafond partiellement détruit et d’améliorer l’adhérence à la surface du mastic et de la peinture.
- Mastic sur une base acrylique.
- Large brosse douce et truelle pour l'apprêt. Une large spatule et un pinceau, qui pénètrent dans les empreintes inaccessibles au rouleau, aideront à niveler la surface et à éliminer divers défauts.
- Maille de meulage. Une grille suffit pour au moins 10 mètres carrés. m de la surface du plafond.
Important! Il est conseillé d'utiliser une rectifieuse avec le maillage, car le meulage manuel de la surface est assez fatiguant.
- Rouleau à peinture et bac à peinture. Il est préférable d’utiliser un rouleau avec un long poil pour la peinture, car il collecte beaucoup de peinture à la fois et ne donne pas de bulles.
- Peinture à base d'acrylique à base d'eau. Pour que la surface soit durable et résistante au lavage à la brosse, utilisez une peinture contenant du silicone ou du latex.
Comment peindre le plafond - instructions pas à pas:
- Humidifiez le plafond avec de l’eau à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pistolet de pulvérisation pour réduire au minimum la poussière.
- Nettoyez le plafond de chaux vivace et de plâtre. Les zones où le plâtre est tenu fermement ne peuvent pas être touchées. Nettoyer les zones touchées par le champignon au béton.
- Traiter le plafond avec un antiseptique. Appliquez un apprêt spécial sur toute la surface du plafond. Si vous utilisez «Blanc», faites tremper les champignons dans les zones touchées du plafond.
- Laisser sécher la surface et la traiter avec un apprêt pénétrant. Utilisez un pinceau pour appliquer un apprêt sur la surface.
- Appliquer du mastic sur la surface pour niveler la surface.
- Marchez sur la surface avec un broyeur pour éliminer toutes les irrégularités.
- Appliquez une couche d'apprêt supplémentaire sur la surface poncée.
- Préparez la peinture en la remuant jusqu'à obtenir une consistance uniforme.
- Versez la peinture dans le bac à peinture. Rouler le rouleau sur un plateau (une feuille de carton ou de carton), appliquer une couche de peinture sur la surface.
Important! Appliquez la peinture en une étape, sans pause ni pause, sinon - dans les endroits où la peinture séchée sera recouverte d'une nouvelle bande, un afflux sera perceptible.
- Une fois que la première couche de peinture est complètement sèche, appliquez une seconde couche parallèlement à la direction d'incidence des rayons lumineux de la lampe.
La réparation du plafond dans la salle de bain est terminée.
au contenu ↑Important! Si des défauts sont visibles sur la première couche en cours de séchage, n'essayez pas de les colorer. Mieux vaut laisser la surface sécher et appliquer une deuxième couche de peinture.
Comment faire un plafond en plastique dans la salle de bain?
Afin de ne pas effectuer de réparation dans la salle de bain tous les 5 à 7 ans, réalisez vous-même un plafond en plastique dans la salle de bain. Les matériaux de finition hydrofuges et résistants à l'usure dureront longtemps. Leur installation est facile à réaliser de manière autonome, sans compétences et outils spéciaux.
La réparation du plafond dans la salle de bain avec des panneaux en plastique présente plusieurs avantages:
- L'installation du revêtement est la plus simple et la plus rapide. Le matériau est très léger, son installation est donc facile à faire avec vos propres mains, en utilisant un système de montage à rainure de goujon très pratique.
- Les panneaux suspendus vous permettent de masquer les éléments du système de communication, de câblage et de ventilation. Le cadre en métal est parfait pour les équipements anti-bruit et d'imperméabilisation.
- Faible coût de matériel et de consommables.
- Le plastique n'est pas déformé en cas d'inondation du dernier étage.
- Convient à toutes les surfaces, parfaitement plates et présentant des défauts.
- Il n'est pas nécessaire de démonter l'ancien revêtement, ce qui réduit considérablement le temps de réparation.
- La possibilité d'installer différents types de luminaires.
- Aspect attrayant. Le plastique a d'excellentes propriétés de résistance à l'humidité, de sorte qu'il conserve plus longtemps une apparence soignée dans la salle de bain.
- Si nécessaire, les panneaux en plastique peuvent être facilement retirés et remplacés.
Important! Outre les aspects positifs, il existe également des aspects négatifs:
- Possibilité de déformation pendant le transport.
- Les coutures peuvent être remarquées avec un assemblage de mauvaise qualité de la structure.
- Le plastique ne convient pas aux structures complexes, bouclées et à plusieurs niveaux.
Matériaux et outils
Le plafond constitué de panneaux en plastique est une structure suspendue comprenant un cadre et un revêtement en métal ou en bois. La décoration du plafond est réalisée sans nivellement de la surface, ni démantèlement préalable de l'ancien revêtement ni autre travail préparatoire, ce qui permet de gagner du temps et d'économiser des frais de réparation.
Pour installer le plafond dans la salle de bain avec des panneaux en plastique, les matériaux suivants seront nécessaires:
- Feuilles en plastique à structure creuse et raidisseurs internes. La largeur de la toile est de 25 cm et la longueur de 270 cm.
Important! Choisissez des panneaux de haute qualité avec une épaisseur suffisante, car des produits trop minces transmettront la lumière des lampes.
- Démarrer le profil (UD). Cet élément est installé autour du périmètre de la pièce sur le cadre. Le nombre de profils est calculé en fonction de la longueur du périmètre de la salle de bain, arrondi à l'entier le plus proche.
- Profil de CD. Un élément est acheté sur la base de la caisse avec un intervalle de 40 cm, installé d’un mur à l’autre parallèlement au côté court de la salle de bain.
- Angle (externe et interne). Pour une installation soignée et esthétique des angles de la structure, ces éléments sont utilisés.
- Profil H. Il est utilisé pour connecter des panneaux si la longueur d'un élément est inférieure à la distance entre les murs.
- Coin en plastique. Un élément est utilisé pour sceller et sceller tous les joints.
- Vis autotaraudeuses pour métal. Achetez-les avec une marge, car une certaine quantité deviendra inévitablement terne ou perdue avec la fixation du profil et des panneaux.
- Vis avec des chevilles en plastique. Des accessoires sont nécessaires pour monter le profilé au mur. Le nombre de vis est calculé en divisant le périmètre de la pièce par la distance entre les vis adjacentes (40 cm).
- Plinthe de plafond. Utilisé pour ourler les panneaux. Même au stade de l’achat de composants, il est nécessaire de décider si vous envisagez de délimiter le plafond avec une plinthe en polystyrène ou avec un profil en forme de L pour les panneaux. Le matériau est calculé le long du périmètre de la pièce en arrondissant.
Important! Considérez le nombre, le type et l'emplacement des appareils à l'avance. Pour une salle de bains, les lampes halogènes à basse tension avec bloc d’alimentation commun, sorties de la pièce dans un endroit sec, sont les mieux adaptées. Un tel système d'éclairage sera aussi sûr que possible.
Parmi les outils dont vous aurez besoin pour travailler:
- Marteau perforateur avec une perceuse (diamètre 6 mm).
- Grinder avec un disque pour le métal.
- Niveau.
- Tournevis.
- La roulette
- Le marteau.
- Règle et crayon.
Technologie de montage
Installez des panneaux de plastique au plafond après avoir fini les murs avec des carreaux de céramique. La finition des plafonds avec des carreaux est effectuée dans l'ordre suivant:
- Marquez l'emplacement du profil UD au plafond à l'aide d'un niveau.
- Percez des trous dans la surface du mur avec un perforateur à un intervalle de 40 cm, enfoncez-les dans des chevilles en plastique.
- Installez le profilé de support en métal.
- Coupez et insérez le profilé CD le long du périmètre de l’UD. La marche est de 40 cm Fixez le profilé avec des vis auto-taraudeuses.
- Si la salle de bain fait plus de 4 mètres carrés. mètres, puis à travers le profilé de support, installez les profilés de support suspendus par incréments de 50 cm, en les fixant au plafond à l’aide de supports en forme de U. Si la largeur de la pièce est petite, vous pouvez le faire sans suspensions supplémentaires.
- Insérez le câblage des luminaires dans le cadre. Il est préférable d’utiliser un tuyau ondulé à cet effet, l’isolation ne sera pas endommagée par les arêtes vives du profilé.
- L'installation des panneaux de plafond commence par l'installation d'un profil en forme de L (plinthe). Coupez les segments de la taille souhaitée et fixez-les sur trois côtés afin que vous puissiez insérer un profilé dans le profilé du quatrième côté.
- Fixez les panneaux les uns après les autres. Insérez le premier panneau dans le profil de départ, à l’aide de vis, vissez-le au cadre. Fixez tous les éléments de plafond de la même manière. Il est préférable de ne pas couper les panneaux en même temps, selon la même taille, mais selon l'emplacement, car les murs de la pièce sont rarement parallèles.
- Couper le dernier panneau en longueur et en largeur et le visser au cadre porteur avec des vis auto-taraudeuses aussi près que possible du mur. Si vous planifiez un socle de plafond, vous pouvez laisser un espace de 1,5 cm de large et le coller avec une colle universelle. Si vous prévoyez un profilé de plafond, placez-le sur le panneau, puis sur la colle, car cela ne fonctionnera pas de serrer le dernier panneau avec des vis.
- Après avoir monté toute la structure, fixez des coins en plastique spécial à chaque coin du panneau avec de la colle. Pour protéger le matériau de l'humidité, enduisez les joints de mastic.
- Installez les appareils de mortaise.
Astuces
- Faites des trous pour les appareils encastrés lors de l’installation du plafond à l’aide d’une perceuse à douille.
- L'opération obligatoire est l'imperméabilisation du plafond de la pièce. Cela est nécessaire pour protéger les sols de la maison de l'humidité. Pour l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser des matériaux de revêtement.
Important! Portez une attention particulière aux joints du plafond avec les murs. Vous pouvez acheter des mastics prêts à l'emploi et des composés à deux composants qui sont mélangés immédiatement avant l'utilisation.
- Couvrez les trous des attaches de panneau sur le cadre avec des plaques décoratives minces pour rendre l’apparence de la finition plus attrayante.
Images d'archives
Aujourd'hui, nous vous avons présenté les méthodes les plus simples et les plus abordables pour décorer le plafond, mais il en existe beaucoup d'autres. Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à réparer la salle de bain vous-même et que le plafond rénové ravit les yeux par sa pureté et sa beauté!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android