Séquence de réparation de la salle de bain

La séquence de réparation correcte dans la salle de bain est très importante, quelle que soit la complexité du travail planifié. La réparation des toilettes et de la salle de bain nécessite de respecter scrupuleusement l'ordre planifié, car si les étapes de travail ne sont pas terminées à temps, il y a un risque de gâcher ce qui a déjà été fait. Par exemple, vous ne pouvez pas finir le sol et les murs, et alors seulement commencer à remplacer le câblage et les tuyaux.

La spécificité de la réparation d'une salle de bains réside dans la petite taille de la pièce et dans la grande concentration de communications et d'appareils divers. Les réparations dans les toilettes et la salle de bain sont moins courantes que dans les salons, mais en règle générale plus approfondies. Les experts conseillent de commencer la réparation de l'appartement depuis la salle de bain, car c'est souvent la partie la plus sale du travail. C’est pour cette raison qu’une étape importante à ne pas négliger est la préparation d’un plan de réparation détaillé. Nous allons traiter avec lui dans cet article.

au contenu ↑

Nous faisons un plan de réparation

La première chose à faire au stade de la planification de la séquence de réparation dans la salle de bain:

  • Décidez du style et du design des futures toilettes et salles de bain, ainsi que de la palette de couleurs.

Important! La salle de bain traditionnelle est faite dans des couleurs pastel. La plus réussie est l'option de deux nuances, par exemple, olive et vert, pêche et beige, bleu et bleu.

  • Décidez quels types de matériaux vous allez utiliser dans la décoration. Souvent, des panneaux en plastique, des carreaux, des mosaïques, des carreaux de porcelaine sont utilisés pour concevoir des salles de bains.
  • Inspectez la plomberie, si nécessaire, choisissez une option de remplacement.

Important! Lorsque vous achetez des appareils de plomberie, assurez-vous qu'ils sont bien ajustés.

  • Mesurez les paramètres de la pièce (longueur, largeur, hauteur) et calculez la surface. Considérez l'emplacement des appareils de plomberie, ainsi que d'autres détails nécessaires, et tracez un plan détaillé. Décidez comment et où la douche ou le bain, les toilettes, le lavabo, le sèche-serviettes, le miroir et la machine à laver seront situés.

Important! Lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’après le plâtrage des murs, les dimensions de la pièce peuvent être légèrement modifiées. Cela devrait être pris en compte lors de l'achat de tout ce dont vous avez besoin, et si vous avez des doutes sur la taille, ajustez ensuite cet article jusqu'à ce que la finition brute soit complètement prête.

38-28

L'ampleur des réparations dans la salle de bain dépend de divers facteurs: obsolescence de la finition, degré d'usure de la plomberie et des conduites, désir de moderniser le design de la pièce. Examinons la procédure de réparation dans la salle de bain, qui prévoit le remplacement de la plomberie et des communications électriques, des accessoires de plomberie, ainsi que le réaménagement de la pièce.

Important! Avant de procéder au réaménagement de la salle de bain, par exemple, pour démolir la cloison entre les toilettes et la salle de bain, vous devez obtenir l’autorisation du BTI.

Une procédure de réparation approximative dans la salle de bain est la suivante:

  1. Retrait de la plomberie et enlèvement de tous les objets interférants.
  2. Démantèlement de tous les anciens revêtements et portes.
  3. Démolition de cloisons (si nécessaire).
  4. Démantèlement du câblage et de la plomberie.
  5. Niveler le sol.
  6. Remplacement des colonnes montantes et des conduites d’égout et d’alimentation en eau.
  7. Installation de câblage électrique.
  8. Finition du plafond, des murs et du sol.
  9. Installation de robinetterie.
  10. Installation de l'équipement électrique et des portes.

Et maintenant, nous allons examiner plus en détail chacune des étapes de la réparation.

au contenu ↑

Démontage et nettoyage inutiles

Au stade du démantèlement, il faut:

  • Retirez la porte avec le montant. Il est conseillé de commencer par cet article, car il sera beaucoup plus facile de sortir les poubelles par la porte gratuite, ainsi que d’apporter des outils et du matériel.

Important! Si vous ne voulez pas changer la porte, de toute façon, il est préférable de la retirer des charnières et de la retirer pour qu'elle ne gêne pas et pour ne pas l'endommager.

  • Démonter et enlever l'ancienne tuyauterie. Même si vous n'allez pas changer les toilettes ou le lavabo, il est préférable de les enlever et de les enlever pendant un moment. Si vous ne disposez pas d'une telle opportunité, vous devez les protéger de manière fiable contre les fissures et les copeaux.

Important! Sur des objets fragiles, vous pouvez poser un chiffon, de la mousse ou de la mousse et refermer le dessus avec un film, en le fixant soigneusement avec du ruban adhésif.

  • Abattez le septum. Cela est nécessaire si vous souhaitez agrandir la salle de bain ou créer une salle de bain combinée.
  • Enlevez les anciens revêtements: peinture, carreaux de céramique, plâtre du sol et des murs.

Important! La tuile est facilement battue avec un coup de poing.

au contenu ↑

Alignement des murs et du sol

Le sol de la salle de bain doit être lisse et lisse. Il y a plusieurs façons de faire ceci:

  • Un plancher en vrac est une chape autolissante à base de ciment ou de gypse. Il est vendu sous forme d'un mélange sec et convient au style de bricolage. Une solution correctement diluée est simplement versée sur le sol et roulée avec un rouleau à aiguilles.
  • Utilisation d'un mélange de plâtre à base de gypse et, en outre, d'un mélange hydrofuge.

Important! Le matériau d'imperméabilisation doit couvrir non seulement le sol, mais également une partie des murs situés près de la douche ou du bain.

  • Si nécessaire, après avoir réalisé l'étanchéité, une chape en béton est réalisée. S'il y a déjà une chape, il est nécessaire d'appliquer du mastic d'étanchéité et d'utiliser de la colle imperméable avant la finition.

Les murs peuvent être nivelés à l'aide de plâtre ou de plaques de gypse résistantes à l'humidité. Ce dernier - présente plusieurs avantages par rapport aux murs en plâtre, parmi lesquels on peut distinguer:

  • Le cloison sèche est parfait comme base de tuile.
  • Lors de la finition de GKL, le travail de pose du câblage électrique est simplifié, car les fils peuvent être dissimulés dans un cadre mural.
au contenu ↑

Assainissement et alimentation en eau

Les vieux tuyaux doivent être retirés de la colonne montante. Les canalisations d'égout et d'eau doivent également être remplacées à ce stade, car il sera alors difficile de le faire.

Important! Pour effectuer ce travail, une certaine qualification est requise, il est donc préférable pour elle d'inviter un spécialiste. Mais le câblage interne des tuyaux peut être fait de vos propres mains.

La séquence de réparation dans la salle de bain à ce stade est la suivante:

  1. Donnez aux élévateurs la configuration nécessaire.
  2. Poser le câblage de tuyau dissimulé aux points de prise d'eau.
  3. Installez un sèche-serviettes dans la salle de bain.
  4. Définissez les filtres.
  5. Installer des robinets d’arrêt d’eau d’urgence.
  6. Si nécessaire, intégrez le système de chauffage à eau.

89683848

Conseils utiles pendant le processus de réparation:

  • Le tuyau d'eau chaude doit être placé au-dessus du tuyau froid.
  • Avec un grand nombre de points de prise d’eau, un système de connexion de collecteur sera plus approprié, ce qui implique d’apporter un tuyau séparé à chacun des points.
  • Les chemins des conduites d’eau et d’égout doivent être indiqués directement sur les murs.
  • Le robinet de la salle de bain doit être installé à 10 cm au-dessus du bord de la baignoire. La distance optimale entre les tuyaux allant au mélangeur est de 15 cm.
  • Marquez le passage du tuyau d'eau froide pour la machine à laver. Dans ce cas, la sortie du tuyau doit être à une distance de 50 cm du sol.
  • Les tuyaux d’égout doivent être inclinés pour s’égoutter.
  • Les colonnes montantes peuvent être fermées à l’aide d’une boîte métallique à profil en plaques de plâtre résistant à l’humidité, qui sont ensuite enduites.
  • N'oubliez pas de faire une trappe technique sur la boîte pour accéder à la grue et aux compteurs.
au contenu ↑

Installation électrique

Afin de ne pas gâcher la finition finale, le câblage électrique doit d'abord être effectué. Si vous cachez le câblage dans des tuyaux en métal, à l'avenir, vous n'aurez plus à ouvrir les murs pour le remplacer - vous pourrez facilement et facilement débrancher les câbles.

En raison du taux d'humidité élevé de la salle de bain, le câblage doit être installé conformément à certaines règles:

  • Tous les appareils, les prises doivent être mis à la terre.
  • Les lampes, les commutateurs, les câbles et les prises doivent être protégés de la température et de l'humidité.
  • Vous ne pouvez connecter le système d’éclairage et les prises qu’une fois la réparation terminée.

Important! Vous pouvez déterminer les emplacements des futurs points de vente, effectuer le marquage du câblage électrique, des tuyaux directement sur les murs. Ensuite, le long des lignes marquées, à l’aide d’un coup de poing, on crée des stroboscopes dans lesquels le câble est ensuite posé.

au contenu ↑

Matériaux de revêtement

Après avoir terminé tous les travaux préliminaires, vous pouvez commencer à finir le sol, les murs, puis le plafond. Pour des raisons pratiques, le travail de finition est également préférable dans un certain ordre:

  • Commencez par rectifier les murs, le sol, assurez-vous que toutes les surfaces sont parfaitement alignées, aucun tuyau, aucun fil ne sera visible nulle part.
  • Ensuite, disposez les carreaux de sol. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vide entre les carreaux pendant le processus de pose. Assurez-vous de nettoyer, frottez soigneusement les coutures.

Important! Si vous souhaitez installer une baignoire avec un écran de fermeture, vous ne pouvez pas poser le carreau sur le sol qui sera caché sous celui-ci pour économiser du matériau.

  • Après le sol, murez le matériau sélectionné.
  • À la fin, ranger le plafond.

Important! Il existe plusieurs options pour décorer le plafond, par exemple, l'installation d'un plafond suspendu ou suspendu, le revêtement de peinture à base d'eau, l'installation de panneaux en plastique.

au contenu ↑

Installation de plomberie

Un évier, des toilettes, une baignoire ou une douche, un bidet et des robinets ne sont installés qu'après l'achèvement de tous les travaux de finition. Cela aidera non seulement à garantir la disponibilité de toutes les surfaces de la pièce, mais également à éviter d'endommager la plomberie.

au contenu ↑

Installation de portes, équipements électriques, accessoires:

  1. Après l'installation de la plomberie et d'une machine à laver, qui nécessite une porte libre, vous pouvez procéder à l'installation des portes.
  2. Vous pouvez maintenant installer en toute sécurité des lampes, des interrupteurs et des douilles. De plus, le moment est venu de s'occuper de la ventilation, ce qui est préférable en installant un ventilateur dans le conduit.
  3. Il ne reste plus qu’à suspendre des crochets pour les serviettes, des miroirs dans la salle de bain, à équiper des étagères pour les accessoires de bain et à ne pas oublier le support pour le papier toilette.
au contenu ↑

Images d'archives

Réparer une salle de bain n'est pas une tâche facile. Cela nécessite certaines connaissances, compétences, précision et patience. Pour bien faire les choses, vous devez connaître la séquence des réparations dans la salle de bain - ce n'est qu'ainsi que le résultat répondra pleinement aux attentes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver