Peindre les murs dans la salle de bain
- Avantages et inconvénients de la peinture des murs dans la salle de bain
- Les principaux types de peintures pour la décoration murale dans la salle de bain
- De quelle couleur peindre la salle de bain?
- Outils nécessaires pour la peinture
- Comment peindre les murs dans la salle de bain?
- Images d'archives
Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfait du carrelage standard, nous vous suggérons de le remplacer et de peindre les murs de la salle de bain est un moyen très optimal et économique de décorer les murs intérieurs des pièces très humides. En raison de la grande qualité et de la variété des composés de coloration modernes, la surface sera lisse et peinte dans n'importe quelle teinte, même la plus non standard. Par conséquent, si vous décidez de peindre les murs de la salle de bain, nous examinerons les points qui doivent faire l'objet d'une attention particulière lors du choix d'une composition de peinture, ainsi que la préparation de la surface pour l'application de ce revêtement décoratif.
au contenu ↑Avantages et inconvénients de la peinture des murs dans la salle de bain
Peindre des murs dans des pièces très humides dans un intérieur moderne ne parle pas seulement du désir du propriétaire de sauver. Un tel revêtement offre de nouvelles et assez larges possibilités pour créer un design élégant et original.
Important! Ce n’est que grâce à la peinture que l’intérieur peut être décoré avec une variété de dessins et d’applications, ainsi que des graffitis intérieurs, qui donneront un aspect attrayant à la pièce.
Ce revêtement décoratif présente encore plusieurs avantages, tels que:
- Le prix du budget par rapport aux autres matériaux de décoration. Cela vous permet de produire toutes les solutions de conception avec des coûts financiers faibles.
- Facile à appliquer, même un débutant peut gérer le processus de peinture des murs.
- Vitesse de travail.
Important! Vous pouvez peindre les murs assez facilement et très rapidement, exclusivement si la surface à peindre a été préalablement préparée et nivelée.
- Une variété de couleurs, grâce auxquelles vous pouvez réaliser vos solutions de design les plus audacieuses et non standard.
- Une peinture de haute qualité peut protéger les murs de l'humidité et de la moisissure.
Malheureusement, la peinture de la salle de bain a ses inconvénients, ce qui doit être pris en compte lors du choix de cette méthode de décoration murale décorative:
- La couche de peinture supérieure peut facilement être endommagée par toute action mécanique. De plus, l'humidité s'accumulera sur le site des dommages, tout en détruisant de plus en plus le revêtement décoratif.
- Ne convient pas aux pièces de faible surface, car de la condensation s'accumule à la surface dans ce cas.
- La surface du mur doit être préparée, parfaitement plane. Cet effet ne peut être obtenu qu'en enduisant les murs.
- La durée de vie de la peinture est bien inférieure à celle des carreaux.
Les principaux types de peintures pour la décoration murale dans la salle de bain
Aujourd'hui, la peinture des murs dans la salle de bain peut être réalisée avec différents matériaux de base, de fabricant, de texture et de prix.
Par type de base de peinture, il y a:
- Huile Ils consistent en huile siccative dans laquelle sont dissous des pigments supplémentaires. Grâce à ces composants, les surfaces peintes peuvent durer assez longtemps sans perdre leur attrait esthétique.
Important! L'inconvénient d'une telle composition colorante est la durée de séchage.
- De l'eau Ce sont des suspensions solubles dans l'eau qui résistent aux ultraviolets et ont également une résistance élevée à l'humidité.De telles compositions sèchent rapidement, tout en laissant les murs respirer. Ils sont assez faciles à appliquer et, grâce à un large assortiment de couleurs différentes, ils peuvent faire de toutes vos décisions de conception une réalité.
Important! Aujourd'hui, les solutions de dispersion de l'eau absolument sans danger pour la santé humaine sont très populaires.
- Alkyd. Ce sont des composés assez budgétaires et pratiques. Ils sèchent très rapidement, tout en formant une surface parfaitement plane et sans bavures.
Important! Les inconvénients de telles peintures incluent leur inflammabilité et leur toxicité.
- Acrylique Ils sont composés d’eau, d’impuretés de polymères acryliques, de copeaux de marbre et de dioxyde de titane. De telles compositions colorantes permettent de peindre des murs en béton et en briques, ainsi que diverses surfaces de cloisons sèches. En outre, ils créent un film résistant à la vapeur qui protège les murs contre les champignons, les moisissures et l’humidité.
Important! Une bonne idée pour créer un design original est de peindre avec une peinture acrylique de couleur différente une surface déjà peinte en blanc.
- Silicate. Dans leur composition, ils contiennent diverses charges, telles que du verre liquide, des durcisseurs et des pigments colorés. De telles peintures sont très résistantes à l'humidité, aux ultraviolets et aux températures extrêmes. De plus, elles sont assez faciles à appliquer.
- Silicone Ces peintures ont rassemblé les meilleures qualités de latex et de compositions acryliques. Ils ont des propriétés anti-salissures élevées et se composent également de résines de silicone spéciales. Les composés de silicone comblent les fissures, de sorte que la finition est lisse, ne nécessite pas de soins supplémentaires.
- Latex. Ils sont très résistants à divers détergents. Ils sont imperméables, inoffensifs pour l'homme, imperméables à l'air. De telles compositions conviennent parfaitement à tout type de surface. Leur principal inconvénient est leur coût plutôt élevé.
Important! Les compositions de peinture au latex avec une texture mate peuvent même cacher de petits défauts dans la surface des murs.
La texture des composés de coloration modernes sont:
- Brillant. Ils créent un effet de miroir et une belle surface lisse. De telles peintures sont mieux utilisées pour les pièces de faible surface, car elles sont en mesure de l’augmenter visuellement. L'inconvénient des peintures brillantes est qu'elles doivent être appliquées sur une surface parfaitement plane, car elles sont en mesure de souligner toutes les bosses et tous les défauts des murs.
Important! Lorsque vous décidez quel type de peinture peindre les murs de la salle de bain, faites attention au fait que les compositions de peinture brillantes ont une grande élasticité et sont très faciles à laver.
- Matt Du fait qu'elles ne présentent pas de brillant, ces peintures masquent parfaitement les petits défauts de la surface du mur. En outre, en raison de la haute qualité des compositions modernes, il est conseillé d’appliquer une seule couche afin d’obtenir la couleur et la qualité du revêtement souhaitées.
Important! Faites attention au fait que les surfaces peintes avec une peinture mate sont sensibles à la saleté, ce qui est très difficile à enlever. Il est absolument impossible d'essuyer une telle surface avec un chiffon humide, car il y aura une tache et le mur devra être repeint.
Fabricants populaires
A ce jour, le marché des peintures et vernis est représenté par un très grand nombre de fabricants parmi lesquels on distingue:
- Tikkurila. Il s'agit d'une entreprise finlandaise bien connue, spécialisée dans la production de peintures et de vernis. Elle a lancé une ligne spéciale Luja, conçue pour peindre les murs dans les pièces très humides. Il est présenté dans une finition brillante et mate, ainsi que dans un apprêt hydrofuge.
- Dulux. Les composés colorants de ce fabricant occupent depuis plusieurs années le championnat entre autres. La série Realife Kitchen & Bathroom spécialement développée à cet effet se caractérise par une résistance accrue à l'humidité ainsi que de bonnes propriétés adhésives.
- Jobi.Les composés colorants viennent d’Allemagne et se caractérisent par une haute qualité et un coût relativement raisonnable. Et pour les conditions humides et difficiles, telles que la salle de bain et la cuisine, le fabricant a développé une marque spéciale WaschFest.
De quelle couleur peindre la salle de bain?
En choisissant une couleur particulière pour la peinture des murs dans la salle de bain, vous devez vous fier aux critères suivants pour obtenir le résultat souhaité:
- Dans les pièces de faible surface, il est préférable d’utiliser des couleurs claires pour obtenir l’effet visuel d’augmenter l’espace.
Important! Les spécialistes recommandent de combiner la couleur des murs avec des carreaux ou des panneaux de plastique dans les petites pièces.
- Dans les grandes salles de bains, vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec des couleurs vives et riches.
- Dans les petites pièces, essayez d’éviter les tons sombres, car non seulement ils «dévoreront» l’espace, mais ils les opprimeront également.
Outils nécessaires pour la peinture
Avant de peindre les murs de la salle de bain, il est très important de préparer à l'avance tous les outils nécessaires au travail. Vous aurez besoin de:
- Rouleau. Cela devrait être avec une poignée télescopique, dont la longueur peut être ajustée. C'est un outil idéal pour peindre de grandes surfaces. Son principal avantage est la distribution uniforme et économique de la peinture. Le rouleau peut être en mousse, texturé et en fourrure.
Important! Le rouleau ne convient pas pour peindre des endroits inaccessibles.
- Pinceau. Contrairement au rouleau, il ne distribue pas la composition colorante de manière aussi économique sur la surface du mur. Néanmoins, il est bon de peindre des endroits difficiles à atteindre, des petits détails, des bordures, ainsi que des petites zones qui nécessitent une attention particulière.
- Aérosol en aérosol. Cela accélère et facilite considérablement le processus de peinture. Grâce à lui, vous pourrez rapidement peindre le plafond de la salle de bain.
- Ruban de masquage.
- Des chiffons propres.
- Papier de verre fin.
- Equipement de protection individuelle.
Utiliser des pochoirs
En plus des outils standard pour la peinture, vous pouvez également utiliser des pochoirs, grâce auxquels vous pouvez créer différents dessins. En utilisant une astuce aussi petite, il devient possible de combiner deux couleurs de manière originale, tout en mettant en valeur le design de la pièce. Aujourd'hui, plusieurs types de pochoirs sont présentés, ce qui vous permet de créer différents dessins de qualité:
- Négociable. Dans ce cas, le mur est peint autour du tableau.
- Échantillon Avec cela, vous pouvez obtenir une image autour de l'image.
- Combiné. Il est appliqué immédiatement en plusieurs couches.
- Volumétrique. Il permet d'obtenir des dessins texturés, obtenus en appliquant du mastic dans les découpes du pochoir.
au contenu ↑Important! Vous pouvez acheter un pochoir prêt dans le magasin ou le fabriquer vous-même. Mais que choisir - ceci est une solution purement individuelle.
Comment peindre les murs dans la salle de bain?
Avant de commencer le processus de peinture des murs dans la salle de bain, il est très important de préparer la surface. Cela est dû au fait que le mur doit être parfaitement plat et lisse. La progression des travaux comprend les étapes suivantes:
- À l’aide de papier grossier, d’une spatule ou d’un broyeur, retirez l’ancien revêtement.
- Bien laver la surface rugueuse avec de l'eau tiède.
- En utilisant du papier de verre fin, poncez bien.
- Amorcez la surface du mur en plusieurs couches.
Une fois les murs préparés, vous pouvez accéder directement au tableau. La séquence d'actions est la suivante:
- Ventilez la pièce pour vous débarrasser de l'excès d'humidité. Cet événement va considérablement accélérer le séchage de la peinture.
- Préparez la composition d'encre pour utilisation.
Important! Il est nécessaire de préparer ou d'ouvrir les contenants de peinture immédiatement avant leur utilisation.
- Si la conception comprend des dessins, des motifs complexes ou une combinaison de plusieurs couleurs, vous devez au moment de coller des pochoirs ou du ruban de masquage.
- Appliquez de la peinture sur la surface du mur. Vous devez le faire en trois couches.
Important! Essayez d’appliquer la composition de teinture avec précaution afin qu’elle soit partout uniforme et ne laisse pas de traces.
- Attendez que les murs soient complètement secs.
Images d'archives
Peindre les murs dans la salle de bain - C’est une excellente solution pour la décoration intérieure, car elle vous permet de réaliser tous vos projets de conception, qu’il est tout simplement impossible de mettre en œuvre avec d’autres matériaux de finition. Et pour que le résultat final ne vous déçoive pas, il est très important de mettre en pratique les astuces et recommandations présentées dans cet article. Avec leur aide, vous pouvez non seulement choisir un matériau de haute qualité, mais également bien préparer la surface afin que le processus de peinture des murs soit rapide et ne vous apporte que du plaisir.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android