Revêtement mural en fibres de bois

Actuellement, les panneaux de fibres de bois, qui recouvrent les murs, sont largement utilisés. Cette méthode est l'option la plus populaire pour la finition d'une surface verticale. Le bois naturel est capable de retenir parfaitement la chaleur et possède des propriétés d'insonorisation. En saison froide, les murs ne refroidissent pas et le taux d'humidité optimal est maintenu. Dans cet article, nous verrons comment est fait le revêtement des murs en panneaux de fibres.

au contenu ↑

Types de panneaux muraux décoratifs

Le bois reste toujours un matériau pertinent, car il est capable de stocker l'énergie et la chaleur de la nature. Au fil du temps, il ne perd pas son attrait, mais absorbe le temps et vieillit avec élégance. Le bois est un matériau malléable et facile à traiter. En utilisant un arbre, vous pouvez réaliser n'importe quel fantasme et le transformer en réalité. Pour ce faire, vous avez besoin de l’idée, du désir, du temps et des compétences élémentaires d’un spécialiste.

Important! Faire face aux panneaux de fibres de bois peut résoudre de nombreux problèmes:

  • Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de préparer préalablement la surface du mur, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de travailler avec du ciment et de la colle.
  • De tels panneaux sont très faciles à transporter, à démonter et à installer. C’est comme un designer qui peut facilement assembler même un spécialiste non professionnel.
  • Grâce à la décoration des murs avec de tels panneaux, vous pouvez masquer toutes les erreurs de la surface du mur et de la communication. Et la présence d'une large gamme de couleurs vous permet de choisir des panneaux pour n'importe quelle pièce.

Sur le marché moderne, il existe un vaste assortiment de matériaux divers, de tailles et de formes différentes, représentant une gamme étendue de couleurs et de teintes, ornés d'un motif ou d'une impression. Chaque variété a ses propres caractéristiques de performance et propriétés. Considérez les principales différences entre les panneaux muraux verticaux.

Panneaux de rack

Ils sont longs, attachés ensemble par des bandes. La largeur de chaque panneau varie entre 10 et 30 cm, la longueur correspond à 2,5 à 6 m et l'épaisseur de 8 à 25 mm. Les appartements modernes ont une hauteur de plafond de 2,5 m, la longueur du produit suffit donc pour installer des panneaux verticaux.

Ces panneaux sont caractérisés par un système à rainure et languette, qui permet une installation plus pratique et plus aisée, dans laquelle des fixations et des colliers spéciaux sont utilisés pour la fixation.

Panneaux de feuille

Représente les plus grands modules de taille. Ils se caractérisent par une couleur ou un motif uniforme à la surface. En apparence, les panneaux ressemblent à des feuilles de carton dur.

Les tailles les plus courantes sont 130x49 cm, 130x100 cm, 122x244 cm, 260x100 cm, 128x98 cm, 200x100 cm, 260x490 cm, 260x98 cm, l’épaisseur peut varier de 3 à 6 mm. Avec une surface murale parfaitement plane, les panneaux adhèrent parfaitement au mur. Un aspect positif de ce matériau est la vitesse d'installation élevée.

Important! En cas d'erreur de paroi, il est préférable de fixer les panneaux de tôle à la caisse avec des clous.

1

Panneaux Carrelés

Ils ont une forme carrée. Grâce à eux, les concepteurs ont la possibilité de mettre en œuvre des solutions décoratives intéressantes. Pour les panneaux carrés, ou en mosaïque, le principe de montage est exactement le même que pour la composition.Dans le même temps, il est possible de former un motif tout en combinant des panneaux de différents motifs ou des carreaux de différentes couleurs.

Dimensions standard des panneaux de carrelage: 15x60 cm, Z0x30 cm, 30x60 cm, 98x49 cm, 98x98 cm.

Nuances supplémentaires

Sur la base du matériau et de la couche supérieure appliquée, les panneaux muraux se caractérisent à la fois par leur résistance à l'humidité et par leur réaction négative. C'est pourquoi lors du choix d'un matériau pour la décoration des murs en panneaux de fibres, il est nécessaire d'étudier en détail les propriétés du matériau.

Les panneaux muraux résistants à l'humidité se caractérisent par la présence des types suivants:

  • panneaux de bois naturel recouverts de cire ou d'un autre matériau spécial;
  • d’autres matériaux en sont la base, mais il y a en même temps un film stratifié sur la face avant qui est peint dans une couleur, bien que parfois il y ait des produits laminés des deux côtés;
  • panneaux en plastique ou panneaux recouverts de plastique.

Les panneaux non résistants à l'humidité comprennent:

  • panneaux d'aggloméré;
  • Panneaux MDF et panneaux de fibres de bois, modèles non stratifiés.
au contenu ↑

Les avantages et les inconvénients des panneaux de fibres

Les panneaux de fibres de bois sont des matériaux écologiques et résistent mieux aux températures extrêmes et à une humidité élevée. La face avant de ce matériau est fabriquée par les fabricants de telle sorte qu’elle copie tous les matériaux. De plus, elle est traitée avec une composition hydrofuge spéciale.

Important! Un avantage supplémentaire de ce matériau est son prix bas et ses exigences d'installation très simples.

Les avantages et les inconvénients d'un panneau de fibres sont caractérisés par sa dureté. Actuellement, le marché moderne présente plusieurs variétés de panneaux de fibres - dures, semi-solides et molles.

Important! Lors de la fabrication de structures de meubles et au cours de la construction, on utilise principalement des plaques semi-solides.

Les avantages du panneau de fibres:

  • Les panneaux de fibres de bois, ou dits panneaux durs, sont fabriqués sous l'influence de hautes températures lors du processus de compression des fibres de bois. Il en résulte un matériau durable, résistant au feu et protégé contre le gonflement.
  • Le panneau de fibres de bois est un produit en feuille qui est fabriqué par pressage, séchage et utilisation d'un liant. En règle générale, une couche de bois sous forme de pin ou d'épicéa est appliquée sur le dessus. Pour donner un motif boisé naturel et souligner la surface décorative, utilisez une patine artificielle ou un vernis sur la couche supérieure. Dans certains cas, ils utilisent une substance de coloration ou une teinture. Le processus de décoration est réalisé en utilisant la sculpture et la sculpture. L'utilisation de ces technologies contribue à l'aspect présentable des panneaux.
  • Sur le marché moderne, il existe des assiettes de différentes tailles et formes. Un vaste assortiment est représenté par un grand nombre de nuances allant du beige clair au violet, en passant par le rouge. Une version très intéressante et efficace des produits assemblés selon une méthode non conventionnelle, par exemple l’utilisation de miroirs.
  • Les panneaux de fibres de bois se caractérisent par une excellente résistance à l'humidité, ces matériaux étant souvent utilisés pour la décoration des salles de bains.
  • En utilisant un chiffon humide, vous pouvez nettoyer la surface sans aucun problème.

Important! Les panneaux ne peuvent pas être trempés trop, et il est également déconseillé de laver les panneaux de fibres de bois avec un détergent.

  • Le revêtement mural de bricolage ne nécessite pas une surface murale parfaitement plane. La condition principale est la présence d'un mur sec, ce qui réduit le temps nécessaire au revêtement mural.
  • Le faible coût des panneaux de fibres permet aux consommateurs d’utiliser largement ce matériau.
  • Avec une utilisation appropriée du produit, le matériau peut durer très longtemps.
  • Facilité de traitement du matériau, alors que sa structure ne change pas.
  • Dans la fabrication de meubles, un produit stratifié est utilisé.
  • Les panneaux de fibres de bois sont utilisés non seulement dans la construction, mais aussi dans l'industrie automobile, la construction de carrosseries, la menuiserie.

Inconvénients:

  • La présence d'une faible épaisseur de feuille limite la portée du matériau.
au contenu ↑

Une bonne préparation est la clé du succès

Afin d'éviter des dépenses inutiles en temps, efforts et argent, il est nécessaire de planifier chaque travail à l'avance:

  • Tout d’abord, nous décidons du montant que vous pouvez dépenser en matériel de décoration murale décorative.
  • Nous analysons le marché des entreprises de fabrication et les prix des produits manufacturés.
  • Nous concevons un dessin des pièces afin que vous puissiez calculer la quantité de matériau requise sans mesurer les murs, les sols et les plafonds.
  • Nous déterminons la quantité de matériau nécessaire. Pour cela, nous multiplions la longueur par la hauteur, soustrayons la surface des portes et des fenêtres et ajoutons 10% à l'ajustement.

Important! L'achat en gros est moins cher que l'achat de matériel au détail. Dans le même temps, les entreprises de construction fabriquant des achats en gros offrent une option de livraison gratuite.

  • Nous préparons les outils nécessaires, qui peuvent également être loués.

Important! Il est très avantageux de commander à l'avance des revêtements muraux avec des panneaux en bois. Dans ce cas, strictement les paramètres du lieu sont utilisés pour la fabrication de murs, ce qui évite les déchets, et applique tous les biens achetés.

au contenu ↑

Montage sur panneau

Lors de la fixation de panneaux de fibres, des clous, des pinces ou du mastic sont utilisés. Pour effectuer ce type de travail, des connaissances et des compétences particulières ne sont pas nécessaires pour vous permettre de le faire vous-même.

Comment faire le revêtement des murs en panneaux de fibres avec vos propres mains:

  • Après l’acquisition du matériel, il convient de le déballer et de le laisser reposer pendant 24 heures, afin qu’il s’adapte pendant ce temps à l’humidité ambiante.
  • S'il y a des murs inégaux, la surface du mur doit être nivelée et doublée.
  • L'une des méthodes d'installation les plus courantes consiste à utiliser des verrous spéciaux. Dans le processus de fabrication le long des plans latéraux et d'extrémité, des pièces de fixation doivent être installées sur le panneau. Grâce à cette méthode, il est possible d’assembler rapidement à l’aide des dispositifs de retenue des broches et des trous de fixation de la partie inférieure. Sur le dessus de la plaque est fixé avec des serrures, avec des découpes et des cames. Grâce à ces détails, il est possible de fixer de manière plus précise la position du panneau de fibres.

Important! Ces panneaux n'ont pas besoin de protection contre la corrosion.

  • En outre, le cadre des panneaux de fibres de bois peut être fixé à l'aide de clous. La première planche à face tournée vers le haut doit être montée à partir du coin de la pièce. À l’aide de clous, nous montons le panneau en bois sur le cadre. Les panneaux suivants sont étroitement assemblés, alors qu’il devrait y avoir une fixation dans la rainure.
  • Après cela, terminez la surface du mur avec des éléments décoratifs.

Important! Lors de travaux de réparation, les panneaux de bois sont souvent fixés à l'aide d'un adhésif, appelé mastic. Dans ce cas, les parois doivent être parfaitement lisses et la colle doit avoir une consistance épaisse et plastique. Le mastic doit être appliqué uniformément sur le mur à l'aide d'une truelle dentée de 2 à 3 mm d'épaisseur. Après cela, appuyez fermement sur chaque panneau.

murs-sous-sols-sous-sols-icf-sous-plancher-en-plastique-pour-sous-sol-sous-sol-falabella

Conseils utiles

Gainer les murs en panneaux de fibres n'est pas difficile du tout.

  • Pour la décoration murale, vous pouvez choisir un panneau de fibres de bois stratifié de différentes tailles. La condition principale est la bonne qualité du matériau et son épaisseur.

Important! N'achetez pas de feuilles de carton ondulé - la présence d'un tel défaut indique que le matériau a accumulé de l'humidité et a commencé à se déformer.

  • Les surfaces murales inégales, lorsqu'elles sont finies avec un panneau de fibres lamellé-collé, peuvent masquer les murs maladroits.
  • Les fabricants produisent des panneaux fabriqués selon la technique 3D, dont la fixation dépend du degré de lisse des murs.
  • Il existe un vaste choix d'accessoires et d'accessoires utilisés pour décorer les joints des produits et masquer l'état défectueux des murs.
au contenu ↑

Fixations en fibres de bois

La méthode de revêtement des murs avec des panneaux dépend de l’état des murs:

  • La présence d'un mur parfaitement lisse, l'absence de différences de température et d'humidité dans la pièce, avec une épaisseur de panneau de 4-5 mm, permet l'utilisation d'une composition adhésive pour la finition de la surface d'un mur.
  • Les panneaux de fibres de bois peuvent être fixés directement au mur à l’aide de vis autotaraudeuses. Une caisse en plastique ou en bois est préparée, sur laquelle des feuilles de fibres agglomérées stratifiées sont vissées avec des vis, des colliers en plastique ou en métal.

Tout le monde décide de la manière de réparer les feuilles de fibres.

Important! L'installation de panneaux de fibres de bois présente certaines nuances. Si la surface du mur est inégale, il est nécessaire de la mettre à niveau après avoir terminé l’apprêt.

au contenu ↑

Finition d'une maison en bois

Comment réaliser soi-même le revêtement de murs en fibres de bois dans une maison en bois:

  • La décoration intérieure des murs avec des panneaux de fibres de bois commence au coin. Nous alignons la première feuille avec un fil à plomb et la collons au mur.
  • Lubrifiez la pièce suivante avec de la colle, puis enclenchez-la dans la serrure et collez-la de la même manière.

Important! Si vous n'avez pas envie de bricoler avec de la colle, vous pouvez utiliser des clous avec des chapeaux décoratifs, ce qui permet d'obtenir une option intéressante.

  • Si vous avez des murs en bois et des panneaux SIP, dans ce cas, nous installons directement les feuilles de panneaux de fibres.
  • La présence de murs en brique et en béton implique un marquage préalable, après quoi nous forons des trous dans lesquels sont insérés des bouchons pour clous ou des vis autotaraudeuses. Grâce à eux, les panneaux seront réparés.
  • Face aux murs, ils créent principalement la structure du lattage. Dans ce cas, nous réduisons l'espace de la pièce, car des centimètres sont perdus. Mais en même temps, il devient possible de couvrir les murs les plus désespérés, de cacher les communications, d’installer des matériaux thermiques et insonorisés.
  • Lors de l’installation de la caisse, nous utilisons un fil d’aplomb et un niveau, même s’il ne doit pas y avoir un excès de plus de 30 cm.Après la procédure de fixation des feuilles, la moulure est installée.
au contenu ↑

Conseils utiles

Afin de faciliter le processus d’auto-finition des murs en panneaux de fibres, il est nécessaire de rappeler quelques conseils utiles:

  • Quel que soit le lieu de fixation des tôles, il est nécessaire de traiter la barre pour la grille à l’aide d’un apprêt de haute qualité. Cette procédure vous permet d’augmenter la durée de vie de toute la structure.
  • Les panneaux doivent être fixés dans le système du château, ce qui crée un aspect décoratif attrayant.
  • En utilisant des inserts décoratifs, vous pouvez fermer les joints.
  • Les panneaux muraux peuvent être combinés avec du plâtre décoratif ou du papier peint, ce qui vous permet de diversifier l'intérieur et de personnaliser le nouveau style de la pièce. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’aspect de la pièce à tout moment. Dans le même temps, les coûts financiers seront minimes: il suffit de repeindre la surface du mur ou de remplacer le papier peint.
  • Pour éviter les traces humides sur les murs de la pièce, il est nécessaire d'installer un pare-vapeur sous la caisse, qui est un film protecteur contre la condensation.
  • Lorsque vous achetez un certain lot de produits, vous devez contacter le même fabricant, car différents fabricants utilisent leur propre version de la technologie. En conséquence, la composition et les propriétés du matériau de même nom dans différentes sociétés peuvent différer sensiblement les unes des autres.
  • Les arches et autres éléments sont très pratiques à couper avec une scie sauteuse électrique.
au contenu ↑

Images d'archives

C'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour que le panneautage des murs en fibres de bois soit un succès sans la participation de spécialistes. Nous espérons que vous n'avez pas d'autres questions sur l'installation et le choix du matériel!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver