Peut-on poser un stratifié sur un parquet?
Pour que le sol de votre maison acquière un beau look, la pose d'un stratifié sur du parquet est une excellente option. Actuellement, ce matériau est très demandé par les utilisateurs, car il est disponible en différentes couleurs et variantes. En outre, un stratifié est un matériau résistant à l'usure. Et si vous décidez de rénover votre sol sans faire appel à des spécialistes, vous vous demanderez probablement s'il est possible de poser le stratifié sur le parquet et comment le faire correctement. Les instructions ci-dessous vous aideront à résoudre ce problème.
Ce processus ne prévoit pas la présence de compétences spécifiques - vous pouvez le faire vous-même. Mais vous devez d’abord comprendre ce que le stratifié lui-même est, quelles sont ses propriétés et comment bien préparer le sol pour son installation.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un sol stratifié?
Le stratifié est un revêtement de sol composé de plusieurs couches. La plupart des fabricants nationaux le produisent sous la forme d'un arbre. De là vient le nom de stratifié de parquet. Mais ce nom n’est pas tout à fait vrai, le stratifié et le parquet étant deux matériaux différents qui n’ont pratiquement rien en commun. Aujourd'hui, ce matériau est disponible sous forme de panneaux revêtus de granit, de cuir et de marbre.
Parmi les avantages de ce matériau, on peut noter:
- Résiste aux chocs.
- Ce n'est pas effaçable.
- Il ne s'estompe pas au soleil.
- Résistant à divers produits chimiques de nettoyage.
- Facile à installer.
- Il ne nécessite pas de soins particuliers.
Que devez-vous savoir sur la préparation de la pose de revêtements de sol stratifiés?
En fait, le processus de pose du stratifié sur le sol avec vos propres mains est assez simple. Cette option sera appropriée lorsque le revêtement de sol aura perdu sa belle apparence d'origine et que son remplacement ou sa restauration nécessite des investissements financiers importants.
Dans ce cas, l'ancien sol peut servir d'excellente base pour le stratifié. La chose la plus importante ici est de connaître et de ne pas oublier quelques règles simples pour poser un stratifié de manière qualitative sur un parquet:
- La première chose à faire est de vérifier la régularité du vieux parquet. Pour cela, utilisez la règle.
- Ensuite, vérifiez chaque détail de l'ancien plancher séparément. Si certains d’entre eux sont déformés et émettent des sons, vous devez les retirer et les remplacer. Pour uniformiser les zones à problèmes, utilisez des feuilles de contreplaqué.
- Si vous ne comprenez pas vous-même si le vieux parquet convient à la pose ultérieure d'un stratifié, pour résoudre ce problème, faites appel à un spécialiste qualifié.
- La plinthe recouvrant l’espace doit être fixée au mur, mais pas au sol.
au contenu ↑Important! Séparément, il convient de préciser qu'il est impossible de poser le stratifié directement sur le sol. Pour ce faire, vous devez acheter le soi-disant substrat. Si le sol est en bon état, vous pouvez utiliser un substrat épais, avec lequel vous supprimerez toutes les imperfections du sol.
Comment poser un stratifié sur un parquet?
Une fois que vous avez compris en quoi consiste un stratifié et que vous avez compris en gros à quoi devrait ressembler le travail préparatoire avant de poser le stratifié sur le sol, vous pouvez procéder à son installation directe. Mais avant cela, vous devriez découvrir quelques points importants:
- Poser ce matériau ne nécessite aucune compétence ni connaissance particulière. C'est pourquoi vous pouvez vous acquitter de cette tâche vous-même. Tous les panneaux stratifiés sont équipés de serrures, ce qui permet de créer un revêtement de sol solide et uniforme.
- Avant de poser le stratifié, il devrait être conservé dans la pièce où il sera installé à l’avenir pendant environ deux jours. Cela est nécessaire pour que le matériel soit utilisé aux conditions de température de la pièce.
- Le stratifié doit être posé de manière à ce que ses coutures soient parallèles à la lumière de la fenêtre. Cette position rendra les joints du sol à peine perceptibles. Après cela, une rangée est formée, qui se compose de deux planches.
- Il est important que les nouveaux conseils d'administration soient répartis entre les anciens.
- La première rangée est disposée de manière à ce que les rainures soient contre le mur et la dernière planche est découpée de manière à créer un espace entre le mur et celui-ci.
- La deuxième rangée est empilée à partir du tableau coupé dans la première rangée. Chaque panneau suivant est inséré dans la serrure jusqu'au déclic.
- De cette façon, tout le stratifié est posé. Le dernier panneau est installé à l'aide d'une pince.
Important! N'oubliez pas les renfoncements pour les tuyaux et autres objets se trouvant dans la pièce.
La séquence détaillée de la pose du stratifié sur le parquet de vos propres mains est la suivante:
- Laisser le matériau s'adapter aux conditions de température de la pièce. Comme mentionné ci-dessus, cela prendra environ deux jours.
- Préparez tous les outils nécessaires au travail (niveau, ruban à mesurer, couteau, scie à métaux, marteau).
- Préparez l'ancienne surface du sol. S'il y a des imperfections sur le sol, éliminez-les à l'aide d'un moulin spécial.
Important! Ce sera formidable si vous appliquez une chape autonivelante sur l'ancien revêtement de sol.
- Posez le film plastique sur l'ancien sol de manière à ce qu'il soit perpendiculaire à la direction dans laquelle vous allez poser le stratifié. Après cela, posez le support sur le film plastique.
Important! Il est préférable de privilégier le liège, car il s’agit d’un matériau purement écologique. En outre, vous pouvez utiliser un matériau en mousse d'épaisseur différente.
- Le stratifié peut être avec des serrures et peut être collé. Le premier type est équipé de serrures-verrous ou de serrures pliables. La dernière version des serrures est particulièrement durable. Le matériau avec des fermetures à déclic est un ordre de grandeur moins cher, mais il ne diffère pas en adhérence élevée. Pour installer le stratifié de type château, insérez la pointe d'un panneau dans la rainure de l'autre.
- Après tout ce qui précède, vous pouvez procéder à l’installation du stratifié de manière brique. Cela signifie que les rangs doivent être interconnectés. Disposez la première rangée. Si, en conséquence, le dernier panneau est plus grand que la pièce le permet, il suffit de le scinder.
Important! Il convient de rappeler qu’il devrait y avoir un écart d’environ 5 mm entre le dernier panneau et le mur.
- Commencez la deuxième rangée à partir de la partie où le panneau a été coupé.
au contenu ↑Important! Vous devez savoir que sa longueur ne devrait pas être inférieure à 20 cm.
Images d'archives
Poser un stratifié sur le sol de vos propres mains est une tâche réalisable, même pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Si vous suivez toutes les règles et recommandations, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez ainsi un beau revêtement de sol dans votre maison.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android