Installation de plinthes
Les cadres de plafond, ou filets, comme on les appelle dans un environnement professionnel, sont le matériau de finition optimal avec lequel vous pouvez masquer la plupart des défauts de la doublure du plafond, des murs et des lignes de connexion entre eux. En outre, ce détail est en mesure de souligner le style spécial de la pièce. C'est pourquoi les informations sur la manière d'organiser correctement le processus de finition du plafond avec une plinthe ne seront pas superflues. Dans cet article, nous examinerons l’installation du socle de plafond et tout ce qui concerne la décoration du plafond avec ce matériau.
au contenu ↑Variations de plinthes au plafond
Les fabricants de ces produits produisent des baguettes en plusieurs versions, et chaque type de produit a sa propre demande. Nous examinerons ensuite les options les plus courantes pour les plinthes de plafond, leurs avantages et leurs inconvénients.
Plinthes en polyuréthane:
- Le produit le plus acheté parmi les options de finition, facile et pratique à installer.
- Malgré le fait que la plinthe soit assez légère, le produit a une certaine résistance, il est donc facile à installer pour une personne.
- En raison de leur composition spéciale, les plinthes en polyuréthane peuvent être installées dans des locaux très humides.
- La plinthe se plie parfaitement pour pouvoir dessiner un plafond de toute complexité.
Plinthe en polystyrène:
- Ce type de plinthe, comme les plinthes en polyuréthane, est léger.
- L'installation d'une plinthe de plafond en polystyrène fournira une isolation acoustique supplémentaire des joints de raccordement des plaques.
- Lors d'une exposition prolongée à la lumière artificielle, les filets perdent leur couleur saturée d'origine.
- Les produits ne sont pas particulièrement durables. Sur cette base, il est nécessaire de travailler avec eux avec prudence.
Plinthe en PVC:
- Les plinthes en PVC ne sont pas conçues pour être utilisées dans des pièces mal ventilées ou très humides.
- La méthode de décoration des murs en PVC avec des plinthes est considérée par le maître comme la plus budgétaire.
- La palette de couleurs des produits vous permet de choisir des baguettes en fonction du design de la pièce.
- L'inconvénient de l'utilisation de filets de PVC est leur faible résistance et leur élasticité. Des efforts insignifiants entraînent des bosselures qui gâchent grandement le résultat final de la finition.
- Les produits ne doivent pas être traités à la peinture - la frise peut se déformer à cause de ses composants.
au contenu ↑Important! Si vous envisagez d'installer vous-même les plinthes de plafond, nous vous recommandons d'opter pour des produits en polyuréthane. Les produits ont un coût abordable, le matériau est léger et a une longue durée de vie, ils utilisent des matières premières de haute qualité pour leur production.
Par où commencer?
Avant de commencer à peindre des murs ou à faire du papier peint, vous devriez penser à la possibilité de lisser la pièce. Si les murs doivent être recouverts de papier peint, le socle du plafond doit être installé avant ce processus.
Important! Si vous collez une baguette sur le papier peint, des bosses peuvent se former dans les endroits où le papier peint n’adhère pas bien au mur. Comme le montre la pratique, les papiers peints changent beaucoup plus souvent qu'ils ne changent la teinte du plafond. Par conséquent, afin d'éviter l'installation fréquente de plinthes de plafond, il est préférable de les fixer en premier lieu.
Comment calculer le nombre de plinthes pour une pièce?
Vous voulez savoir comment réparer un socle de plafond? Pour commencer, vous devez d'abord calculer correctement le nombre de bandes pour décorer une pièce avant d'acheter des baguettes. Dans un environnement calme, utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la longueur des murs lisses, ainsi que les virages et les courbes. Si vous collez le papier peint vous-même, un tel calcul ne posera aucune difficulté:
- Calculez le périmètre de la pièce où vous prévoyez installer des baguettes.
Important! Pour rendre la finition plus attrayante, utilisez des filets d’au moins 2 m, ce qui réduira le nombre de joints.
- Ensuite, le résultat doit être divisé par la longueur de la plinthe choisie, par exemple 2 m. Il en résulte un chiffre qui détermine le nombre de baguettes requises.
Important! Pas toujours à la suite de calculs, un entier est obtenu. Si cela vous est arrivé, vous devez arrondir les fractions à un entier dans une direction plus grande.
- Si, à la suite d'une erreur de calcul, vous obtenez un nombre entier, obtenez une ou deux unités de plus de la plinthe.
Important! Des plinthes supplémentaires peuvent être nécessaires si l'une des bandes est défectueuse ou si un défaut apparaît à la surface lors de l'installation.
- Si les murs de la pièce sont trop incurvés, ne collez pas les longues rayures du socle, ils pourraient se briser.
- Pour que la plinthe de plafond collée soit belle sur tout le périmètre de la pièce, nous vous recommandons de coller des bandes d'environ la même longueur plutôt que de les combiner longues et courtes.
Important! Lorsque vous marquez avec un simple crayon sur le mur, tracez une ligne de sorte qu’après l’installation des filets, elle ne soit pas visible.
Outils nécessaires pour l'installation:
- Un couteau de bureau ou une scie à métaux tranchant pour le métal;
- Ruban à mesurer et un crayon pour le marquage;
- Boîte à onglets - un outil spécial qui aidera à couper qualitativement les coins des baguettes;
- Capacité de mastic ou de colle;
- Spatule en caoutchouc.
Comment choisir une plinthe en fonction des dimensions de la pièce?
Pour que la baguette soit harmonieuse dans la pièce, certaines règles doivent être respectées:
- Si la hauteur du plafond dans la pièce ne dépasse pas 2,5 m, la largeur de la baguette montée au plafond ne doit pas dépasser 9 centimètres.
- Avec une hauteur de plafond de 2,7 m pour une pièce de 15 mètres carrés. m mis en plinthe jusqu`à 10 cm, de 15 à 23 mètres carrés. m - plinthe choisir de 9 cm à 14 cm.
- Si les plafonds de la pièce atteignent 3 m ou plus, utilisez une plinthe de 10-15 cm de large pour les petites pièces et de 15-20 cm pour les grands salons.
Plinthe
L'installation de la plinthe de plafond de vos propres mains n'est pas une procédure très compliquée, cependant, tous les travaux d'installation doivent être effectués avec précaution et tranquillité. Sinon, une réparation de qualité dans la pièce ne peut être obtenue:
- Pour joindre parfaitement les tranches dans les coins, utilisez un outil appelé boîte à onglets. Vous pouvez ainsi facilement couper un angle sur une baguette à 45 degrés.
Important! Commencez par couper un angle approprié sur la baguette, puis ajustez sa longueur.
- La plupart des plinthes ont une forme asymétrique - un côté est plus long que l'autre. Le côté long est collé au mur et le côté court est autorisé sur le côté du plafond.
- Si tous les angles sont à 90 degrés à l'intérieur, les couper et les amarrer ne sera pas difficile.
Important! Afin de couper les angles du socle de façon magnifique, le côté situé au plafond est posé au bas de la boîte à onglets.
- La baguette de plafond doit être posée uniformément sur la surface de la boîte à onglets et fermement appuyée contre la surface. Ainsi, les angles seront obtenus sans lacunes inutiles.
- Comment fixer la plinthe du plafond au plafond, si les angles sont inégaux? Fixez une bande au mur et tracez des lignes le long des côtés de la baguette jusqu'au coin, faites la même chose de l’autre côté du coin.
- À l'aide d'un crayon, marquez les points d'intersection des bandes sur le plafond et le mur, puis transférez les points sur la baguette. Une coupe doit être faite à ces points.
Important! Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à dessiner et à calculer des angles, vous pouvez acheter un support d'angle pour le socle de plafond du magasin. Des filets sont insérés dans les trous prévus à cet effet, sans découpe précise le long des murs.
- Lorsque vous installez la plinthe au plafond pour la première fois, entraînez-vous à couper les coins en excès. Il est nécessaire de couper les pièces le long du coin extérieur en laissant 1 mm pour le réglage, l'excès est facile à broyer.
au contenu ↑Important! Vous pouvez vous débarrasser d'un espace inesthétique dans le coin extérieur avec du mastic acrylique. Une fois la réparation terminée, peignez les coins.
Quelle colle choisir pour installer la plinthe au plafond?
Alors, comment calculer le nombre et la taille de la plinthe - vous le savez déjà, alors vous devez déterminer sur quelle colle les filets doivent être montés. Nous avons écrit précédemment que la baguette est en PVC, en mousse de polystyrène et en polyuréthane. Il est donc nécessaire de choisir la composition adhésive appropriée pour chacun d’eux.
Les principaux critères de choix de la colle:
- Pour les produits en mousse, bois et plinthes en polymère, utilisez des adhésifs polymères. Les plus courants d'entre eux sont fabriqués à base de polymères aqueux facilement solubles dans l'eau, à base de durcisseurs liquides de polymères plastiques et de solvants organiques.
- Surtout pour le montage des baguettes, utilisez de la colle PVA, des mastics «Bustilat», «Dragon» ou en silicone.
- Dans la plupart des cas, des filets de gypse ou de polystyrène sont collés à la solution de mastic. Ils recouvrent également les espaces vides entre les plinthes, le plafond et le mur.
- Les produits du bois sont installés non seulement avec de la colle, mais aussi des clous et des vis.
Comment appliquer de la colle sur la plinthe de plafond?
- Avant d'appliquer la colle polymère, préparez les murs et le plafond pour une meilleure adhérence.
- Dans le cas du traitement des murs avec du plâtre ou du mastic, ceux-ci sont préalablement revêtus d'un apprêt.
- Si la surface est recouverte de plastique ou de bois, dégraisser la surface.
- La plinthe est collée au plafond, en utilisant le mastic comme suit: elle est posée sur le dos du filet sur toute la longueur, appliquée au mur et légèrement pressée. Le mélange d'adhésif en excès est enlevé avec une spatule ou un doigt.
au contenu ↑Important! Si le câblage est caché sous la plinthe de plafond, il est prémonté au plafond ou au mur afin que les fils ne tirent pas sur la plinthe et ne compliquent pas le processus de collage.
Comment installer un socle de plafond? Options de montage
Pendant le processus de réparation, vous pouvez utiliser l’une des trois méthodes les plus courantes pour installer une baguette au plafond:
- Adhésif au mur.
- Coller sur le papier peint.
- Fixation mécanique. Cette méthode de montage des filets est principalement utilisée lors de l’installation de plafonds suspendus dans des panneaux. Dans ce cas, un cadre spécial est monté autour du périmètre, sur lequel une baguette est encore fixée.
L’utilisation de l’une des options a ses avantages et ses nuances:
- Si vous installez une baguette pour la première fois sans assistant, nous vous recommandons de fixer la plinthe en la collant sur le papier peint.
- La meilleure option pour le maître est l'installation de filets sur le mur. En règle générale, le papier peint de la pièce est changé beaucoup plus souvent que le plafond est repeint. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réinstaller les plinthes du plafond.
Nous examinerons ensuite en détail le processus d’installation pas à pas des congés de plafond.
Méthode numéro 1:
- Avant d'installer la plinthe, alignez et mettez à la terre le plafond et les murs de la pièce.
- Appliquez de la colle avec une spatule à l'intérieur des baguettes.
Important! Essayez de ne pas utiliser une grande quantité de colle afin que son excès ne dépasse pas.
- Pendant quelques minutes, fixez la bande préparée au mur, puis retirez-la et attendez que la colle soit prise.
- Au bout de quelques minutes, fixez-le au mur en vous écrasant un peu.
Important! N'exercez pas de pression excessive sur la plinthe, car des fissures et des bosses peuvent se former à la surface.
- Enduisez les parties suivantes de la plinthe avec de la colle sur la longueur et les parties latérales en contact avec la planche précédente.
- Ayant atteint le coin, utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la distance et coupez la baguette à l'aide de la boîte à onglets.
- Lorsque tout le périmètre de la pièce est collé avec des congés, remplissez tous les joints et tous les espaces vides.
- Après séchage complet, la baguette peut être enduite de peinture pour donner la nuance désirée.
Important! La méthode de collage des baguettes sur le papier peint implique la séquence exacte des actions décrites ci-dessus.
Option numéro 2:
- Avant de commencer l'installation de la plinthe, des éléments angulaires sont montés autour du périmètre de la pièce.
- Ensuite, avec un intervalle de 30 à 50 cm, une barre est fixée au mur pour installer la plinthe.
- L'installation du socle est effectuée sur le cadre.
Images d'archives
Au fil du temps, chaque maître choisit une méthode pratique pour installer des filets. Dans notre article, nous avons parlé des méthodes les plus utilisées, comment installer une plinthe au plafond. Après les avoir soigneusement étudiées, vous pouvez choisir une méthode qui vous convient et n'hésitez pas à réparer vous-même la pièce. Afin de ne pas gâcher les matériaux, travaillez avec précaution et lentement afin que vos murs aient le meilleur design décoratif.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android