Tapis pour le chauffage par le sol
Ce plancher chauffant était une curiosité pour beaucoup, maintenant ce système de chauffage est devenu aussi banal que les piles classiques. Elle a suscité l’attention des consommateurs en raison du chauffage uniforme des locaux et de l’absence de tout autre appareil électroménager qui gâcherait généralement l’intérieur. Et beaucoup de gens apprécient les sols chauds pour la facilité d'installation. Un tel système peut être monté indépendamment sans l'aide de spécialistes. L'essentiel est de comprendre le fonctionnement du système et de choisir des matériaux de haute qualité pour le travail. Les tapis pour un sol d'eau chaude jouent ici un rôle important. Pourquoi - nous dirons dans notre examen.
au contenu ↑L'importance de l'isolation thermique
Certains malheureux croient qu'il n'est pas nécessaire de poser des nattes sous un sol d'eau chaude. Il y aura assez de bonne couche d'imperméabilisation. Mais c'est loin d'être le cas. Cet élément est l’un des éléments les plus importants dans l’aménagement du système de chauffage, pour plusieurs raisons:
- S'il n'y a pas de bonne couche d'isolation thermique sous les tuyaux ou les fils, toute la chaleur générée ira dans toutes les directions, y compris pour le chauffage des sols et de la chape en béton. Pour obtenir un effet maximal, vous devez créer une surface réfléchissante, grâce à laquelle toute l’énergie générée augmentera.
- En outre, le tapis chauffant, lorsqu'il est correctement installé, fournit une isolation acoustique supplémentaire. Ceci est particulièrement important pour les résidents d'immeubles de grande hauteur modernes.
- De nombreux matériaux pour créer une barrière thermique ont une couche mince sur leur surface, ce qui offre une protection fiable contre les fuites. L'isolation supplémentaire de l'humidité empêche la moisissure
Le choix des matériaux d'installation dépendra de votre système de chauffage, qu'il soit à eau ou électrique.
au contenu ↑Système de chauffage électrique au sol
Beaucoup pensent qu'un système de chauffage électrique par le sol est plus efficace et économique. La température peut toujours être réglée à l'aide d'un capteur spécial. Les fuites d'eau sont en principe éliminées.
Caractéristiques des tapis chauffants
La durabilité du système dépend en grande partie du bon choix des matériaux. Ici, beaucoup préfèrent un élément particulier sous la forme d'un tapis chauffant, qui se compose de deux parties:
- La base est en cuivre ou en acier. Ils donnent la chaleur nécessaire. Ces éléments sont attachés à la grille.
- La grille, qui sert également de protection isolante au tapis, est constituée de fibres de polymères, de fibre de verre et de caoutchouc.
En fait, il s’agit d’un fragment prêt à l’emploi d’un sol chaud, en forme de rouleau, qui est suffisant pour être étendu sur le sol. Les avantages, en plus de la facilité d'installation, incluent les points suivants:
- La grille avec des éléments chauffants est très fine, elle peut donc être utilisée dans des pièces à plafond bas sans prendre de précieux centimètres de hauteur.
- Une chape supplémentaire lors de l'installation de tapis chauffants n'est pas nécessaire.
- De par leur conception, de tels matériaux peuvent être combinés à n’importe quel revêtement de sol et même la pose d’un tapis chauffant sous un carrelage.
Important! Avant d'acheter ce matériau, vous devez décider: le plancher électrique sera la principale source de chaleur ou supplémentaire. S'il s'agit du système de chauffage principal, sa puissance devrait alors revêtir une plus grande importance que dans le cas de son application en plus du système principal.
Un autre élément obligatoire du système de plancher électrique est un moyen spécial de contrôler les paramètres de leur travail:
- Le dispositif de réglage le plus simple est un régulateur de température. Il peut être électronique - avec un petit ensemble de fonctions, ou programmable, avec la possibilité de régler une heure spécifique pour chauffer la pièce.
- Les systèmes peuvent également être équipés d'un capteur ne nécessitant pas de réglage manuel constant. Il détermine lui-même que la température ambiante a baissé par rapport aux paramètres donnés, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'augmenter la puissance de chauffage et inversement.
Détermination de la puissance
La finition des sols revêt également une grande importance. Considérez ceci en prenant l'exemple de la pose d'un tapis chauffant sous une tuile:
- Si l'épaisseur du carreau ne dépasse pas 7 mm, la puissance du tapis doit être d'au moins 100 watts par mètre carré. Cela suffira pour installer un sol chaud dans le couloir ou dans la cuisine.
- Si la porcelaine utilisée fait plus de 7 mm, une puissance de 150 W par carré est déjà requise. De tels paramètres sont généralement utilisés lors de la pose de sols très humides, nécessitant non seulement un chauffage, mais également une évaporation accrue de l'eau.
Important! Une puissance accrue est également nécessaire pour une loggia ou pour une pièce mal isolée.
Traditionnellement, les tapis chauffants sont fabriqués avec des fils monoconducteurs, ils sont assez minces et ne dépassent pas 3 millimètres d'épaisseur. De plus, de plus en plus souvent, dans les rayons des magasins, vous pouvez voir des câbles à deux conducteurs:
- Les fils à un seul noyau sont moins puissants. Mais leur inconvénient le plus important est qu’une fois connectés, ils sont capables de créer un champ électromagnétique qui n’affecte pas de la meilleure façon la condition et la santé d’une personne. Le rayonnement est dans les limites acceptables, mais il est préférable de ne pas l'utiliser pour des locaux résidentiels.
- Dans les câbles à deux conducteurs, cet inconvénient est éliminé grâce au second fil, qui compense le rayonnement électromagnétique. Ils donnent plus de chaleur, mais en même temps, ils coûtent plus cher. Mais leur utilisation dans des locaux résidentiels est absolument sans danger et ne provoque pas de gêne.
Nuances d'installation
Un avantage considérable de tels tapis chauffants est leur facilité d'utilisation. Pour l’installation, il n’est pas nécessaire d’effectuer des calculs complexes de la longueur de câble requise et de poser soigneusement les fils dans une spirale ou un serpent. Il vous suffit de couper une partie appropriée du rouleau et de le poser sur le sol. Cependant, il y a des nuances à prendre en compte:
- La surface chauffée par le système de plancher électrique ne doit pas dépasser 80% de la surface totale de la pièce.
- La pose du tapis chauffant sous le carreau se fait directement dans la couche de colle ou dans une fine couche de sol nivelant.
- L'utilisation de matériaux réfléchissant la chaleur est exclue dans ce cas.
- Les tapis chauffants sont conçus pour une zone strictement définie, généralement par incréments de 1 mètre carré. Vous ne pouvez pas raccourcir le matériau, mais vous pouvez l’arrondir.
- Dans les endroits où des meubles lourds ou des appareils électroménagers vont subsister, il n’est pas recommandé de les poser afin de préserver l’intégrité du matériau.
- Les points de connexion des capteurs de température doivent être calculés à l'avance et indiqués dans le schéma d'installation avec la désignation de tous les éléments. Ainsi, vous réduirez le temps d’installation et les coûts énergétiques.
Important! Afin que l’installation ne pose pas de problèmes, utilisez les instructions fournies avec le matériel. Généralement, les fabricants donnent non seulement une description textuelle, mais également une photo.
Combinaison avec un sol
Les tapis chauffants à base électrique peuvent être combinés avec différents matériaux, mais certains ne sont pas recommandés du tout pour une utilisation:
- Les tapis chauffants sont parfaits pour les carreaux, car les carreaux sont un bon conducteur de chaleur et ne se déforment pas de leurs effets.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez un sol synthétique. Tous les stratifiés ou linoléums ne conviennent pas à un système de chauffage par le sol électrique. Seuls les revêtements spéciaux résistant au stress thermique. Voir marquage du fabricant.
- Sous bois, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode de chauffage. Le parquet, par exemple, se déforme très vite d’un tel quartier et perd toute valeur.
au contenu ↑Important! Quel que soit le type de poêle sélectionné, vous devez, lors de l’achat, demander au vendeur un certificat de produit indiquant la conformité aux normes en matière d’incendie et d’environnement. Il est préférable de ne pas acheter de produits sans ces documents, car ces derniers peuvent s'avérer être des faux de mauvaise qualité et causer de graves problèmes de fonctionnement pour l'ensemble du système. Et cela peut s'avérer dangereux pour la santé et même la vie de votre ménage.
Système d'eau par le sol
Le choix de tapis pour un sol d'eau chaude est plus compliqué, car il existe plus de variétés. Les matériaux diffèrent entre eux par le type de matières premières utilisées, les méthodes de fixation des éléments chauffants et les caractéristiques techniques.
Rouleau isolant
Ce matériau est fabriqué à partir de polyéthylène expansé Penofol, il retient la chaleur. De plus, l’un des côtés est recouvert d’une feuille d’aluminium. Il répartit uniformément la chaleur sur la surface et ne permet pas de surchauffe:
- L'épaisseur des rouleaux d'aluminium est petite. Par conséquent, de tels tapis isolants thermiques pour le chauffage par le sol ne sont bons que si le système est conçu pour chauffer davantage la pièce.
- Ce matériau ne convient pas du tout aux appartements du rez-de-chaussée, sous lesquels se trouve un sous-sol.
- Leur utilisation optimale se fera dans une petite pièce avec des plafonds bas. Ensuite, le système suffira à réchauffer la pièce tout en ne supprimant pas la hauteur.
Important! Ce type de matériau est appliqué sur la surface avec la feuille, et les joints sont soigneusement collés avec un ruban adhésif spécial pour assurer une protection fiable contre l'humidité.
- L'inconvénient d'un tel substrat est la nécessité de colliers supplémentaires pour les tuyaux - il peut s'agir de colliers en treillis ou de fixation.
- Si la matière première principale pour la production est le polystyrène expansé avec un film de polymère, des supports de harpon sont nécessaires pour la fixation des tuyaux.
Important! Le film protecteur confère au matériau une densité supplémentaire - il est capable de résister à une pression allant jusqu'à 35 kilogrammes par mètre cube. Afin que l'installation des tuyaux ne pose pas de problème, des marquages spéciaux sont effectués sur le film.
Tapis et panneaux plats
Tapis plats pour un sol d'eau chaude ont également une faible épaisseur - jusqu'à 0,5 cm, mais leur force est déjà plus élevée:
- La structure du matériau est assez dense, il peut supporter une charge allant jusqu'à 40 kilogrammes par mètre cube.
- Ils ne se déforment pratiquement pas, ne se détériorent pas.
- Les tuyaux sont fixés à l’aide d’agrafes spéciales en plastique.
- Ce matériau est considéré comme universel. Il convient pour la pose au premier étage des bâtiments, où le système de chauffage principal est un plancher chaud, et pour tout autre local, en tant que chauffage supplémentaire.
Important! Un tel substrat nécessite un marquage sous les tuyaux, ce qui complique un peu l’installation. De plus, il est impérativement posé uniquement sur le film afin de protéger le matériau des détériorations causées par la chape de ciment.
Tapis profilés avec clips
Les panneaux pour un sol d'eau chaude avec des serrures, ou comme ils sont également appelés «patrons», sont produits en utilisant une technologie spéciale d'estampage à l'hydro-granule. Son application vous permet de créer même des rangées de rebords recourbés:
- Ce matériau est disponible sous forme de feuilles rectangulaires.
- Chacune comporte des protubérances sous forme de cubes, de cylindres, de polyèdres, entre lesquelles des éléments minces du système de chauffage sont posés.
- Les tuyaux sont solidement fixés sans attaches supplémentaires, mais la mobilité de la structure lors du remplissage de la chape est minimale.
Important! Ce matériau présente également des propriétés d'étanchéité supplémentaires. Ils sont pourvus d'un revêtement spécial de laminage et de serrures de centrage aux extrémités des panneaux. Grâce à leur aide, même à partir d’un grand nombre d’éléments individuels, vous pouvez créer une surface lisse et continue dont certaines parties sont solidement attachées les unes aux autres.
Ces panneaux pour une nouvelle génération de sols en eau chaude ont commencé à être utilisés récemment, mais ils ont déjà acquis une immense popularité:
- Les isolants thermiques conventionnels n'ont pas la même résistance que les tapis, mais cette couche est fortement chargée - de nombreux tuyaux traversés par de l'eau, une base de ciment ou un système de revêtement de sol.
- Leurs propriétés d'isolation thermique sont plus avancées. Les pertes de chaleur sont minimes, respectivement - les factures de services publics seront moins élevées.
- Ils sont également capables de résister à d’énormes baisses de température - de moins 180 degrés à plus 180 degrés.
- Les tapis sont fabriqués à partir de matières premières autoextinguibles, ce qui augmente leur sécurité incendie et leur innocuité pour le corps.
- Grâce aux pinces, cela vous permet de les mettre rapidement en surface.
- Les tapis sont un peu plus chers, mais cette différence n'est pas critique. Une fois que vous avez de l'argent portable pour des produits de qualité, vous obtenez un système de chauffage fiable et efficace.
au contenu ↑Important! En utilisant des tapis isolants thermiques pour le chauffage par le sol, vous bénéficiez d'un autre avantage. La surface réfléchissante du matériau étant élevée, la pièce se réchauffe beaucoup plus rapidement qu'avec des isolants thermiques standard.
Étapes d'installation
Quels que soient le système que vous préférez et les matériaux que vous choisissez, un point important est la préparation de la fondation:
- Tout d'abord, une chape de ciment est faite - elle devrait être lisse, sans irrégularités ni empreintes.
- Ensuite, une couche d'imperméabilisation est appliquée. Cela constituera une barrière fiable contre l’humidité, en particulier pour le système de plancher d’eau.
Important! Un agent imperméabilisant peut être un revêtement bitumineux, pénétrant l’étanchéité. Le film pour le système de plancher électrique n'est pas utilisé.
- Une fois les tapis posés, un ruban amortisseur est collé sur tout le périmètre de la pièce.
Images d'archives
Pour beaucoup, le problème de l'utilisation du système de chauffage par le sol dans un appartement ou dans une maison n'a pas été long. Cette méthode de chauffage de locaux a depuis longtemps fait ses preuves devant les poêles, les radiateurs et autres systèmes de chauffage traditionnels. Comme le montre le niveau des ventes, les tapis chauffants sont devenus depuis longtemps les leaders de la demande des consommateurs, car installer le système de vos propres mains n’est pas particulièrement difficile. Une fois encore, nous attirons votre attention sur le fait que, dans le système électrique, il convient de porter une attention particulière à la puissance des éléments. Le plancher d’eau nécessitera une résistance élevée aux charges et à l’imperméabilisation.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android