Stratifié - comment choisir quelle classe?
Le choix du revêtement de sol est l’un des éléments les plus importants du processus de décoration intérieure, de réparation d’appartements ou de logements. Tout le travail approximatif et préparatoire dans le processus de réparation en dépend. En fonction de vos choix - linoléum, stratifié, parquet, carrelage ou sol autonivelant, les travaux préparatoires à l’étape de la pose du revêtement choisi seront modifiés en conséquence. Dans cet article, nous parlerons des revêtements de sols stratifiés, car ils concurrencent bien tous les matériaux de revêtements de sol disponibles sur le marché. Pour un prix abordable, vous pouvez obtenir un remplacement décent pour les revêtements de sol, tandis que le stratifié est facile à utiliser et moins fantaisiste. Considérons tout ce qu'un stratifié peut nous plaire, comment choisir quelle classe.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un revêtement laminé?
Le plancher en stratifié est un revêtement de sol assez résistant constitué d'un panneau de fibres de bois très dense avec laminage. Il se compose de cinq couches qui sont attachées ensemble par pressage et dimensionnement. Examinons de plus près la composition et la fonction des couches:
- Couche imperméable et stabilisante en papier résistant à l'humidité ou en mélamine. Cette couche protège la plaque de la déformation.
- Base en stratifié faite de panneau de fibres de bois. Il remplit les fonctions les plus importantes et constitue l’épaisseur principale de la plaque. Un verrou est découpé dans cette couche, ce qui permet de fixer les panneaux stratifiés ensemble.
Important! Plus la densité de cette couche est élevée et meilleure est la résistance à l'humidité, moins la plaque sera soumise à une déformation. Cette couche joue dans une certaine mesure le rôle d’isolation thermique et acoustique.
- Film qui augmente la résistance à l'humidité. La couche est assez mince, sert de protection supplémentaire contre l'humidité de la couche principale.
- Couche de papier décoratif. C'est cette couche qui détermine l'apparence de votre sol. Il s’agit d’une couche de papier sur laquelle est appliqué un dessin de bois, de carrelage, de marbre, de granit ou de tout autre matériau.
- Film de protection, appelé stratification de la plaque de sol. Se compose de revêtement de mélamine ou de résine acrylique. Il possède une résistance à l'usure, une protection contre l'épuisement professionnel et l'eau, protège dans une certaine mesure contre les chocs et les contraintes mécaniques.
Important! Avec le développement de la technologie, cette couche a commencé à remplir une fonction décorative supplémentaire, mais déjà en termes de texture - des bosses, des aspérités lui sont appliquées pour imiter complètement le bois ou la pierre.
La technologie de fabrication du stratifié est si parfaite aujourd'hui que certains de ses types sont difficiles à distinguer du sol en bois naturel. Il répète complètement la texture et la texture du bois. Les différences ne sont peut-être visibles que par les professionnels.
au contenu ↑Important! Les revêtements stratifiés ont un aspect beaucoup plus spectaculaire et naturel que le linoléum, plus chaud que les carreaux et conviendront à tous les intérieurs, car les fabricants ont dans leur arsenal toute une palette de couleurs, de textures et de textures.
Critères de sélection du stratifié
Lors du choix d'un stratifié, il ne suffit pas de compter uniquement sur les caractéristiques externes. Étant donné que le revêtement de sol est conçu pour durer de nombreuses années et qu’il est extrêmement rarement susceptible d’être remplacé, il est important d’aborder ce choix de manière approfondie.
Regardons les principales caractéristiques selon lesquelles il vaut la peine de choisir un stratifié:
- classe de résistance à l'usure;
- l'épaisseur du panneau;
- type de connexion;
- la présence ou l'absence d'un chanfrein;
- conception
- fabricant fabricant.
Classe de résistance à l'usure des panneaux stratifiés
Comment choisir un stratifié en fonction de ce critère, quelle classe répondra à vos besoins - examinons-le de plus près. Des classes sont attribuées à ce revêtement en fonction de son degré de résistance à l'usure. A ce jour, on distingue quatre classes: 31, 32, 33, 34.
Important! Auparavant, les classes de ménage 21-23 existaient déjà, mais elles ont cessé d’être populaires en raison de la faible marge de sécurité et du désir des citadins ordinaires d’acquérir des biens plus longtemps avec une durée de vie prolongée.
Considérez les principales différences entre les classes:
- Classe 31 - utilisée dans des locaux résidentiels avec une charge et un trafic réduits. Il peut être utilisé dans les chambres à coucher, les dressings, les couloirs et les salons. La durée de vie est d'environ 10 ans. Convient également dans les petits bureaux à faible trafic, mais dans le même temps, la durée de vie est réduite à 3 ans.
- 32 classe - utilisé dans des locaux résidentiels avec un degré de charge moyen, ainsi que dans des locaux commerciaux avec une charge faible. En fonctionnement à domicile, la durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans, elle est réduite à 5 ans à des fins commerciales. Cette classe est la plus universelle et prévaut parmi la disponibilité totale en vente.
Important! Il peut être utilisé presque partout, y compris dans le couloir, dans la pépinière, mais avec une utilisation prudente et en l'absence d'effets agressifs de l'eau et de la saleté. Cette classe de stratifié est le plus souvent choisie pour les locaux résidentiels.
- Grade 33 - peut être utilisé dans tous les locaux commerciaux, bureaux de réception, magasins, bars, restaurants et sa durée de vie atteint 8 à 10 ans. En ce qui concerne l’utilisation domestique, ce revêtement résiste à toutes les charges et peut durer plus de 20 ans. Il sera indispensable dans la cuisine, dans la salle à manger, dans le couloir, dans la salle de bain et même sur le balcon.
- 34 classe - est le plus résistant à l'usure, peut supporter n'importe quelle charge, que ce soit une piste de danse, un gymnase, un aéroport, un concessionnaire automobile. Il a augmenté la résistance à l'humidité et est résistant à certaines influences chimiques associées au nettoyage régulier dans des endroits surpeuplés.
au contenu ↑Important! Le prix de ce type de stratifié étant trop élevé, il est rarement utilisé dans des locaux résidentiels, bien qu’il soit parfois utilisé dans des salles de bains et des pièces très humides.
Choisir un stratifié dans une pièce
S'il vous est difficile de décider quel stratifié est préférable de choisir dans la pièce, les conseils suivants faciliteront votre choix:
- Pour les locaux résidentiels, un stratifié de classe 32 est parfait. Mais si vous préférez toujours la longévité et l'aspect pratique, il vaut mieux opter pour la 33ème classe, misant sur une durée de vie plus longue et une résistance supplémentaire à l'humidité.
- Faites attention à la présence d'un chanfrein dans la plaque stratifiée - cela ajoutera au stratifié encore plus de similitude avec le bois naturel.
Important! Le chanfrein peut masquer visuellement les fissures qui peuvent apparaître d'une manière ou d'une autre au fil du temps entre les planches, car la méthode de pose flottante est utilisée.
- Il ne sera pas superflu de choisir un stratifié avec un cirage supplémentaire sur les serrures du composé - cela prolongera la durée de vie du produit et fournira une protection supplémentaire contre l'humidité.
- Dans les petites pièces, il est préférable d'abandonner le sol dans des couleurs sombres.
- Le sol clair augmente visuellement l'espace. N'utilisez pas le sol sombre dans des pièces bien éclairées - vous risqueriez de voir chaque grain de poussière dessus. Choisissez un stratifié pour quelques tons plus foncés que le papier peint.
- Le stratifié est préférable de poser le long côté de la source de lumière.
au contenu ↑Important! Un panneau stratifié avec un motif en bois naturel conviendra dans presque tous les intérieurs, surtout s'il imite le bois autant que possible.
Images d'archives
Pour résumer. Comment choisir un stratifié de qualité? Il est définitivement préférable de ne pas économiser sur ce produit, car le sol est rarement exposé aux mises à jour et aux réparations.Si vous avez le choix entre plusieurs options, privilégiez toujours la qualité. Vous ne pouvez économiser sur cet achat que s'il est destiné à des chambres à coucher et à des garde-manger et des vestiaires sous-utilisés. Dans d'autres cas, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un investissement de plusieurs années. Et si vous divisez le montant du trop-payé par la durée de vie prolongée, vous obtiendrez de véritables sous et, en retour, vous deviendrez propriétaire d'un produit de qualité!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android