Foyer Do-it-yourself dans l'appartement
Au cours de ses nombreuses années d'existence, le foyer est passé d'un attribut obligatoire de toute maison à un bel élément décoratif. Cependant, les équipements de cuisinière traditionnels nécessitent non seulement une base solide, mais également une cheminée. Par conséquent, de nombreux propriétaires d'immeubles à appartements ne rêvent même pas de soirées romantiques au foyer. Heureusement, la technologie moderne a bouleversé l’idée des foyers classiques classiques et, aujourd’hui, tout le monde peut fabriquer un foyer dans l’appartement de ses propres mains, à l’aide de modèles électriques imitant flammes et fumées. Les modèles modernes ne semblent pas pires que les modèles traditionnels, ne nécessitent pas de redéveloppement complexe, une coordination obligatoire avec les autorités de surveillance, ne fument pas et n'engorgent pas l'appartement avec des produits de combustion. Nous vous dirons aujourd’hui quel modèle d’équipement convient le mieux à l’installation et comment fabriquer vous-même une cheminée dans l’appartement.
au contenu ↑Options pour les cheminées pour l'installation dans l'appartement
Faire un vrai foyer au bois dans un appartement est une tâche plutôt compliquée:
- Il ne peut être installé que dans les pièces situées aux étages supérieurs du bâtiment ou dans les maisons d'un immeuble ancien avec cheminée intégrée, car il est interdit d'utiliser des gaines de ventilation pour éliminer la fumée.
- En outre, l’installation de cheminée peut peser une demi-tonne et de telles charges sur les sols sont contre-indiquées dans les immeubles d’appartements. Selon les normes et règles sanitaires, la charge maximale sur les sols ne doit pas dépasser 150 kg par mètre carré.
- Étant donné que la construction d'une cheminée traditionnelle est considérée comme la reconstruction d'un bâtiment résidentiel et que l'installation de la cheminée est considérée comme une reconstruction (puisqu'elle passera par le grenier, le toit et les plafonds), il est nécessaire d'obtenir deux autorisations pour effectuer les travaux correspondants auprès de services spécialisés.
En raison de la difficulté d’obtenir des documents et de la nécessité de choisir avec soin des modèles d’équipement, de nombreux propriétaires d’appartements préfèrent d’autres types de cheminées, dont l’installation est abordable pour tout artisan qui ne connaît rien à la fourniture de fours et de maçonneries.
Fours à gaz - chauffage sans bois de chauffage
Un modèle d'équipement à gaz peut être installé dans l'appartement, s'il est possible d'amener une cheminée dans la rue. Pour le fonctionnement du foyer à gaz, la même cheminée sera nécessaire que pour une colonne ou une chaudière de chauffage. Dans de nombreux cas, les propriétaires utilisent un conduit de ventilation dans la cuisine pour éliminer les gaz d'échappement.
Important! Le gaz principal est la seule condition pour installer un modèle à gaz de l'équipement de la chaudière. Il est extrêmement dangereux de stocker et d’utiliser des bouteilles de gaz dans un appartement. De plus, avant d'installer l'équipement, il est nécessaire d'obtenir un permis du service de gaz. Après l'installation par des spécialistes, le foyer doit être enregistré auprès des appareils soumis à une surveillance régulière.
La conception des foyers à gaz comprend les éléments suivants:
- Chambre de combustion en fonte ou en acier.
- Brûleur
- Cheminée
- Face à.
Important! Pour la décoration, utilisez des carreaux de pierre artificielle, de céramique (résistant à la chaleur) ou de clinker.
Un foyer à gaz moderne est une vraie cheminée dans l'appartement, équipée d'automatisation et de contrôle à distance. L'appareil a la capacité de se connecter à un thermostat et dispose d'un système de contrôle du gaz.De telles chaudières à gaz commencent instantanément à fonctionner et à chauffer la pièce. Les appareils modernes présentent plusieurs avantages:
- Le niveau de sécurité est nettement supérieur à celui des appareils à bois, car les incendies au gaz ne provoquent pas d'étincelles.
- Facilité d'entretien maximale. La fournaise ne nécessite pas de bois de chauffage et de réglage de la traction.
- Cela ne forme pas de fumée.
- Travail silencieux.
- L'appareil n'a pas besoin de réserves de carburant.
Biofireplace - une flamme sûre sans fumée
Une cheminée à biocarburant sans danger est une alternative intéressante à un brûleur à gaz nécessitant une cheminée et l’approbation des autorités compétentes. Un foyer compact et écologique peut être installé n’importe où dans l’appartement - dans la chambre à coucher, dans un petit salon, dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Important! Eco-cheminée est facile à intégrer dans n'importe quel design d'intérieur. Si vous le souhaitez, il peut être décoré avec une cheminée à bois classique ou dans un style technologique moderne.
Un dispositif biologique moderne fonctionne avec des fluides environnementaux et présente de nombreux avantages:
- Ne fume pas.
- Ne forme pas d'étincelles dangereuses.
- Presque ne brûle pas d'oxygène. La quantité de monoxyde de carbone provenant d'un tel équipement n'est pas supérieure à celle provenant d'une bougie à la paraffine.
- Compacité. Ecofireplace peut être installé dans n'importe quelle pièce, même la plus petite.
- Aucune approbation n'est requise pour l'installation.
- Il n'est pas nécessaire d'installer une cheminée.
- Installation facile. L'installation d'un bio-foyer n'est pas difficile - dans la plupart des cas, il suffit de lire attentivement les instructions du fabricant.
- La variété des modèles. Les fabricants proposent des cheminées compactes dans des boîtiers décoratifs, qui peuvent être utilisées pour des structures en cloison sèche ou en un autre matériau ou intégrées dans des niches murales et de meubles.
Important! Pour les petits appartements, les modèles muraux de mini-cheminées sont idéaux.
Foyer électrique - flamme sans feu
Les modèles modernes de foyers électriques ne peuvent pas être attribués aux appareils de chauffage conventionnels. Les nouvelles technologies ont permis de décrire avec précision l'effet de la flamme, tandis que l'installation d'un tel modèle ne nécessite pas de système de ventilation supplémentaire. En vente, il existe non seulement des modèles d'appareils décoratifs, mais également des appareils de décoration et de chauffage qui jouent le rôle de chauffage en combinaison.
Installer un foyer électrique dans un appartement avec vos propres mains n’est pas plus difficile que de brancher un réfrigérateur ou un autre appareil électroménager. Il commence à fonctionner immédiatement après avoir branché la prise de courant.
Important! Des foyers électriques peuvent être intégrés dans des portails ordinaires, des meubles, des faux murs, des étuis décoratifs fabriqués de sa propre main.
L'effet d'une vraie flamme dans un four électrique est créé par un générateur de vapeur intégré. La vapeur générée à partir d'eau ordinaire est mise en évidence à l'aide de lampes halogènes munies d'un filtre spécial. Grâce à un éclairage moderne, la partie inférieure de la fournaise est plus lumineuse, ressemble à un feu et le nuage de vapeur supérieur imite la fumée.
Important! Les foyers à vapeur sont non seulement sûrs, mais également bénéfiques pour la santé humaine, car la vapeur humidifie l'air de la pièce et contribue à améliorer le microclimat dans la pièce.
Les avantages du modèle électrique comprennent les caractéristiques suivantes:
- Compacité.
- Prix bas
- Installation simple.
- La sécurité
- Esthétique et style.
- La possibilité d'installer dans n'importe quelle pièce sans communications ni redéveloppements supplémentaires.
- Simplicité de fonctionnement.
Ensuite, nous vous expliquerons comment fabriquer vous-même un foyer dans votre appartement et comment utiliser l'appareil pendant de nombreuses années, respectez les règles de fonctionnement: vérifiez régulièrement l'état du câblage et installez des stabilisateurs pour protéger le foyer des surtensions.
Fausse cheminée - ambiance chaleureuse sans chaleur
Si l'un des types de cheminée ci-dessus ne vous convient pas, vous pouvez équiper une fausse cheminée qui, bien sûr, n'augmentera pas la température de l'air dans l'appartement, mais pourra créer une atmosphère chaleureuse et originale dans la maison:
- Un foyer artificiel peut être fait de cloison sèche, en répétant la forme d'un analogue classique.
- Le cadre peut être constitué d'un profilé métallique ou de blocs de bois.
- Les feuilles de cloisons sèches doivent être recouvertes de plâtre sec. Pour le revêtement, utilisez de la pierre artificielle, des carreaux imitant les briques ou du plâtre décoratif.
Ces idées peuvent être utilisées dans la fabrication d'un tel article d'intérieur:
- Les foyers originaux sont obtenus à partir de mousse de polystyrène légère et facile à utiliser. Créez vous-même une cheminée ou utilisez un projet prêt à l'emploi. Après le revêtement décoratif, personne ne devinera même la nature du matériau de base.
- Les faux foyers les plus simples et les plus rapides peuvent être fabriqués à partir d'un portail prêt à l'emploi. Pour une option économique, un moule en polyuréthane convient.
- Vous pouvez même utiliser du carton abordable pour simuler une cheminée. Prenez comme base un diagramme simple de votre portail de cheminée préféré, transférez-le sur du carton. Collez les flans avec de la colle PVA selon le motif et scellez les joints avec du ruban adhésif pour lisser toutes les bosses. Laissez le produit sécher et commencez à décorer.
au contenu ↑Important! Des matériaux légers doivent être utilisés comme décor: panneaux de plastique imitant la brique ou la maçonnerie, papiers peints en vinyle «ressemblant à des briques», film de polyuréthane ou papier peint à peindre. Pour revitaliser le foyer, utilisez des lampes et des bougies à LED.
Comment faire une cheminée dans l'appartement?
La procédure d'installation d'un foyer électrique dans un appartement est relativement simple comparée à l'installation d'autres structures. Nous allons donc expliquer comment créer un portail pour foyer à partir de cloisons sèches. Le matériau est facile à installer, écologique et résistant aux températures extrêmes. Le processus de fabrication et d'installation d'un foyer dans un appartement comprend plusieurs étapes.
Numéro d'étape 1. Choisir un endroit pour monter l'appareil
À ces fins, utilisez n’importe quel mur libre, de préférence dans le salon. Veuillez noter que le foyer doit correspondre à la surface de la pièce, vous ne devez donc pas prévoir de placer une grande structure dans une petite pièce.
Numéro d'étape 2. Achat d'un foyer électrique
Après avoir décidé du lieu de l’épidémie, rendez-vous au magasin pour l’appareil en vous concentrant sur la taille du modèle, le fabricant et le prix. Dans un petit appartement, il est préférable d’installer un petit foyer peu profond.
Important! Les modèles les plus compacts ont une profondeur de 7 cm. Parmi les constructeurs, on peut distinguer la société allemande Hark, l'Irish Berry, la Britannique Burley.
Etape numéro 3. Esquisse de cheminée et choix des matériaux
Dessinez un projet du foyer et sélectionnez le matériau de décoration, car l’épaisseur de la cloison sèche dépendra du revêtement:
- Si vous prévoyez d'utiliser du grès cérame ou de la pierre décorative pour la décoration, choisissez une cloison sèche de 12 mm d'épaisseur.
- Pour les matériaux de finition plus légers, une épaisseur de 8 mm convient.
Important! Sur le croquis du foyer, indiquez toutes les dimensions et fournissez un endroit pour installer un foyer électrique en respectant toutes les lacunes spécifiées dans les instructions. Calculez le nombre de matériaux requis en fonction du dessin final.
Pour le travail, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:
- Plaques de cloison sèche (résistant à l'humidité).
- Profils métalliques.
- Goujons pour monter le cadre sur la surface (sur brique ou béton).
- Vis autotaraudeuses pour métal (pour cadre).
- Vis autotaraudeuses pour la fixation de cloisons sèches (à tête fraisée).
- Comptoir en pierre ou en bois (panneaux de particules stratifiés).
- Colle pour une tuile.
- Suture coulis.
- Mastic.
- Finition décorative
- Marteau d'exercice.
- Tournevis.
- Le marteau.
- Niveau, ruban à mesurer et marqueur.
- Ciseaux pour le métal.
- Couteau de papeterie.
Étape numéro 4. La construction d'un socle sous le portail
Le portail est la façade de la cheminée avec revêtement décoratif:
- Le podium peut être fabriqué en utilisant un plan de travail en MDF avec une feuille laminée. Ce matériau est insensible à la chaleur et à l'humidité. Le marché moderne offre une large gamme de matériaux, afin que chaque consommateur puisse choisir un comptoir à son goût.
- La forme du socle peut être différente.Si vous envisagez d'installer un foyer mural, créez un plan rectangulaire et si vous envisagez un modèle angulaire, il est préférable de créer un modèle pentagonal.
Pour élever légèrement la structure, utilisez un cadre constitué d’un profilé métallique (5x5 cm ou 5x4 cm). À la fin de l'installation, fermez le podium avec une plinthe en plastique assortie à la couleur du comptoir.
Important! La surface du socle doit être plus grande que celle du foyer lui-même.
Etape numéro 5. Faire un cadre pour encadrer le foyer
Pour le cadre, utilisez un profilé métallique pour les racks et les rails ayant des dimensions de 5x5 cm et 5x4 cm, ainsi que des petites vis autotaraudeuses «bugs» pour leur fixation.
Instructions pas à pas pour fabriquer le cadre:
- Couvrir toute la zone du mur qui sera en contact avec la structure, matériau réfractaire, par exemple, feuille d'amiante.
- Marquez la structure sur le mur conformément au dessin. Veillez à utiliser le niveau de bâtiment à cette fin.
- Installez le cadre à partir du profilé métallique conformément au balisage. Vous pouvez immédiatement fixer la structure au mur à l’aide de vis et de chevilles, mais il est beaucoup plus pratique de l’assembler séparément et de fabriquer ensuite des fixations à la surface. Corrigez tous les éléments du futur design à l’aide de «bugs», et pour plus de rigidité, utilisez un grand nombre de cavaliers.
- Créez une arche à partir du profil en le coupant avec une «frange» à l’aide de ciseaux. Pliez l'élément et vissez-le à la barre transversale.
- Former l’intérieur du foyer destiné à la chambre de combustion. Pour ce faire, mesurez la taille de l'appareil, ajoutez la largeur du carreau réfractaire (ou de tout autre matériau résistant à la chaleur) à la figure résultante.
Numéro d'étape 6. Production d'un cadre pour la cheminée
Le cadre de la cheminée lors de l'installation d'un foyer dans l'appartement de vos propres mains est fixé d'un côté au mur et est constitué d'un profilé métallique de 10x4 cm et de 10x5 cm, comme suit:
- Faites des trous pour vis autotaraudeuses dans le profilé 10x5 cm.
- Fixez le profilé au mur, faites des marques pour les chevilles.
- Faire des trous pour les bouchons, les marteler dans le mur avec un marteau. Fixez ensuite le profilé à l’aide de vis autotaraudeuses.
- Renforcez la structure avec un profilé de 10 x 5 cm par incréments de 50 cm.
Important! Amenez le cadre au plafond de sorte que la fausse cheminée ressemble beaucoup à la vraie.
Etape numéro 7. Connexion du câble d'alimentation
Faire des communications à l'emplacement de la cheminée électrique. Utilisez à cette fin des câbles avec une isolation «auto-extinguible» de section 2,5 x 2 mm. À l’intérieur de la structure, placez le câble dans un «manchon» métallique.
Important! Si l'appartement est mis à la terre, utilisez un câble à trois fils pour les communications et utilisez une prise en céramique avec une prise de terre pour le foyer.
Prenez soin d’installer le disjoncteur lors de l’installation de la prise électrique. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de retirer constamment la prise lorsque vous éteignez le foyer. Vous pouvez allumer et éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur.
Etape numéro 8. Gaine de cadre
Une fois tous les travaux de câblage des communications terminés, le cadre doit être gainé de feuilles de gypse.
- Mesurer et couper les pièces de cloison sèche à l'aide d'un couteau de bureau.
- Fixez les tôles au profilé à l’aide de vis autotaraudeuses.
- Mastic les coutures avec une bande de serpentine.
- Renforcez tous les coins de matériau avec des coins en acier galvanisé (perforés).
- Traiter la surface de la structure avec un apprêt et du mastic.
- Essayez le four électrique au cadre fini. Faites des trous dans la cloison sèche en face des cosses de ventilation de l'appareil afin que la chambre de combustion ne surchauffe pas pendant le fonctionnement.
Numéro d'étape 9. Décorer une cheminée d'appartement
Le décor implique de peindre et de doubler la structure avec d'autres matériaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un design radicalement différent de celui de la façade et des murs, en utilisant des éléments de moulures en stuc gypse, des inserts en relief. panneaux de bois ou plâtre décoratif.
Récemment, les matériaux modernes ont été particulièrement populaires: les carreaux artistiques, les revêtements stylisés en pierre, ainsi que les éléments décoratifs en métal et en verre.Utilisez les éléments décoratifs qui correspondent le mieux à l'intérieur et au style de la pièce.
au contenu ↑Images d'archives
En fonction de votre expérience et de votre imagination, créez votre propre modèle unique de foyer. Il peut s'agir d'une cheminée anglaise classique ou d'une cheminée moderne qui correspond au style de la pièce. L'essentiel, c'est qu'avec l'avènement d'une cheminée artificielle, une atmosphère chaleureuse, sincère et chaleureuse règne dans la maison!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android