Quels murs peuvent être démolis dans une maison de panneau?
Le désir de changer la disposition surgit chez de nombreux propriétaires d'appartements. Je voudrais faire un studio spacieux de près de Khrouchtchevka, organiser l'entrée du salon sous la forme d'une arche, combiner deux pièces en une - en un mot, les raisons peuvent être multiples. Et périodiquement, dans différentes villes, il arrive que le propriétaire effectue des réparations dans son propre appartement et que l'inspection du logement lui rend visite et lui dis de tout refaire tel qu'il était. Les problèmes surviennent pour une raison simple: le propriétaire ne demande pas quels murs peuvent être démolis dans une maison à panneaux, ainsi que dans une maison en brique, et quels sont les meilleurs endroits pour rester seuls. Nous allons maintenant discuter des subtilités de ce processus difficile.
au contenu ↑Quels sont les murs?
Voulez-vous savoir s'il est possible de démolir les murs d'une maison en panneaux? C'est possible, mais pas tous. La grande majorité des appartements modernes ont deux types de murs:
- portant, ils sont capital;
- partitions.
Il est donc possible de casser la cloison de l'appartement, mais pas le mur porteur, car la force de la maison en dépend. Cela est particulièrement vrai dans les immeubles à panneaux de grande hauteur, où la moindre violation de force peut conduire à des problèmes, voire à une tragédie. En raison de l'enlèvement non autorisé du mur, la maison se formera simplement, ce qui entraînera des conséquences particulières de la démolition du mur porteur. Par conséquent, vous vous demandez s’il est possible de casser le mur porteur dans une maison en panneaux, vous devez réfléchir et consulter trois cents fois dans la société de gestion ou dans le département d’architecture de l’administration locale.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un réaménagement?
Ne pensez pas que dans votre propre appartement, vous pouvez faire tout ce que votre jambe gauche veut. Bien sûr, personne n’a le droit de vous dire de quelle couleur peindre les murs et quels carreaux il vaut mieux coller dans la salle de bain. Les réparations normales ne doivent être coordonnées avec personne, à l'exception des autres membres du ménage. Mais si vous souhaitez réorganiser les toilettes dans une autre pièce ou disposer un plancher chauffant à l’eau, vous devrez veiller à ne pas porter atteinte aux intérêts des voisins. C’est précisément pour qu’après votre réparation, il n’y ait plus de conflits graves pouvant parfois conduire à des poursuites et à d’importantes indemnisations, et il existe une administration locale. C'est elle qui a le droit de donner son autorisation pour de tels changements globaux dans votre vie.
Une réorganisation cardinale des locaux résidentiels lorsque les communications sont transférées ou que les murs sont déplacés est appelée réaménagement. Avant de déterminer quels murs ne peuvent pas être démolis, voyons ce qu'est un réaménagement et ce qui est nécessaire pour le mener à bien. Il y a beaucoup d'options:
- murs ou cloisons mobiles;
- division des salles;
- changer la position des ouvertures des fenêtres et des portes;
- réorganisation des offices sombres, ainsi que des vestibules;
- la construction d'escaliers à l'intérieur de l'appartement;
- reconstruction ou déménagement de salles de bain;
- cuisines en mouvement;
- remplacement des cuisinières du gaz à l'électricité;
- agrandissement de la pièce entraînant une diminution de la cuisine, de la salle de bain ou du couloir;
- vitrage des balcons.
Ainsi, non seulement le transfert du mur, mais aussi une chose aussi banale que le vitrage de la loggia, est considérée comme un réaménagement et nécessite un certain nombre d'approbations.
au contenu ↑Mur porteur
Les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles urbains reconstruisent parfois leur appartement complètement - avec le transfert de la salle de bain, l'installation de fenêtres supplémentaires, etc. Mais tous ne sont pas résolus sur les modifications globales.Il existe les types de réaménagement les plus populaires. C’est à ceux-ci, en plus du vitrage de la loggia ou du remplacement de la dalle, que la démolition des murs d’une maison à panneaux appartient.
Les murs de la maison remplissent de nombreuses tâches. Ils protègent non seulement les propriétaires des intempéries. Sur eux, par exemple, se chevauchent. Les calculs de résistance sont effectués en tenant compte de la capacité portante de tous les murs. Bien sûr, le stock est toujours pris en compte, mais chaque mur de la capitale démoli rend le bâtiment de grande hauteur moins fiable, et c’est pourquoi il n’est pas autorisé à procéder à des réaménagements à sa discrétion. Donc, avant de commencer le changement global, vous devez déterminer quels murs sont les murs de soutien, c'est-à-dire les éléments structurels de toute la maison:
- En règle générale, ils sont situés perpendiculairement aux poutres - les extrémités des poutres de plancher reposent précisément sur les murs porteurs.
- Dans la plupart des immeubles de grande hauteur, les planchers sont constitués de dalles de béton et leurs bords sont posés à la surface des murs porteurs.
Si vous ne parvenez pas à déterminer le sol de votre appartement, essayez de trouver les murs porteurs conformément aux autres panneaux. Ils peuvent être:
- externe;
- entre les appartements;
- entre les blocs individuels.
Le plus souvent, seules des cloisons sont placées à l'intérieur même de l'appartement, mais vous ne pouvez pas en être tout à fait sûr. Dans les grands logements, les murs porteurs peuvent également être à l'intérieur. Vous pouvez distinguer un mur porteur d'une cloison, par exemple, par ses dimensions:
- le mur principal (par exemple, le mur extérieur) doit avoir une épaisseur d'au moins 140 mm et parfois de 180 à 200 mm;
- dans une briqueterie, les éléments de structure sont généralement encore plus épais (380 à 400 mm);
- l'épaisseur de la cloison est de 80 mm à 120 mm.
Matériel
Les murs de soutènement diffèrent des cloisons et du matériau:
- Les premiers sont en briques ou en blocs de béton armé, y compris légers
- Les cloisons sont principalement en béton de gypse, en tout cas dans des maisons à panneaux. Dans les bâtiments en brique et pour les cloisons, ce matériau est utilisé, mais la maçonnerie est différente.
Que nettoyons-nous?
Aucun locataire normal ne voudrait démolir le mur extérieur ou celui qui sépare l'appartement du couloir commun. Mais avec ceux qui sont à l'intérieur de l'appartement, il y a différentes nuances et la confusion se produit périodiquement. Donc, la première chose à faire si vous êtes intéressé par le type de murs porteurs ou non porteurs pouvant être démolis dans une maison préfabriquée - contactez le bureau de l'inventaire technique. Là vous pouvez obtenir un plan d'étage, sur lequel tout est indiqué:
- les murs principaux sont entourés d'un cercle épais autour des contours;
- les septa sont marqués par des lignes fines.
au contenu ↑Important! Le service RTC est payé, mais comme vous pouvez avoir besoin d’un tel plan plus d’une fois, vous devrez l’obtenir une fois les approbations obtenues.
Obtenir des autorisations
Comment commence la démolition du mur porteur dans une maison de panneaux? Avec les conseils d'un spécialiste. Dans différentes villes, différentes structures traitent de tels problèmes. Le plus raisonnable est donc de contacter au préalable la société de gestion qui dessert votre domicile. Si aucun personnel de ce profil n’est prévu par le personnel, vous serez au moins envoyé dans une organisation où un tel ingénieur est disponible. En règle générale, il s’agit du département d’architecture de l’administration locale.
Important! C'est un point très important, car il sera nécessaire de faire des calculs de résistance en tenant compte du fait que la charge ne tombera plus sur l'un des murs de votre maison. Il est également possible qu'il soit nécessaire de modifier radicalement le schéma d'alimentation ou d'autres communications. Le spécialiste donnera une conclusion technique sur la possibilité de démolir le mur que vous souhaitez supprimer.
Et ensuite?
Une fois le plan et la conclusion technique entre vos mains, vous pouvez contacter l’Inspection du logement en toute sécurité. Il devrait coordonner la démolition - pas un projet de réaménagement, mais la possibilité même de supprimer l'une ou l'autre structure.
Les cloisons ne posent généralement pas de problème, mais les murs principaux ne sont que rarement autorisés à être nettoyés. Ne soyez pas arbitraire.Même si l'inspection du logement ne vous apparaît pas juste après la réparation, il est fort possible que vous souhaitiez un jour vendre ou échanger un logement. Si le réaménagement n'a pas été convenu, de très sérieuses difficultés peuvent survenir. Une fois que l'autorisation principale pour la démolition est reçue, vous devez commander le projet dans un organisme de conception agréé, le coordonner avec toutes les autorités, puis commander un nouveau plan d'étage dans BTI - ce sera différent.
Important! Un réaménagement incohérent conduit parfois à des décisions judiciaires désagréables pour le propriétaire - celui-ci peut même saisir un appartement.
au contenu ↑Démonter le mur
Vous avez donc reçu l'autorisation de principe de démolir la cloison dont vous êtes fatigué. Que faire ensuite? Ensuite, vous pouvez procéder à la démolition réelle des murs de l'appartement.
Option 1
Si la maison est en brique, les cloisons intérieures sont en brique posée sur le côté, elles sont donc plus fines:
- Retirez la barre au-dessus de la porte.
- Démanteler la zone au-dessus de l'ouverture.
- Démontez les zones situées à droite et à gauche de la porte en essayant de procéder de manière symétrique et progressive.
Option 2
Démonter une partition dans une maison de panneaux est un peu plus salissant et fastidieux, de plus, c'est dangereux. Vous aurez besoin d'outils:
- marteau perforateur;
- un marteau;
- meuleuse;
- disque pour couper le métal.
La cloison semble seulement en carton. En fait, il est fait de ferraillage de renforcement avec du gypse, c’est-à-dire qu’il devra être coupé et cassé. Dans le même temps, il est préférable de couper de petits morceaux, car la plaque est assez lourde, et si elle vous tombe dessus - dans le meilleur des cas, vous devez appeler une ambulance:
- Marquez la zone que vous serez le premier à séparer.
- Prenez un coup de poing le long du contour de cette section.
- Battez les morceaux de gypse suspendus au fil avec un marteau pour qu'ils n'interfèrent pas avec la découpe du renforcement.
- Couper le fil et les tiges de métal.
- Enlevez la dalle.
- De la même manière, assommez et coupez les fragments restants du septum.
au contenu ↑Important! Le périmètre de chaque pièce ne doit pas dépasser 4 m.
Images d'archives
La démolition de la cloison n’est pas tant une affaire compliquée que pénible, qui ne peut être lancée que si vous ne pouvez vous en passer. Mais le désir de rendre votre appartement confortable et unique l'emporte parfois sur toutes les autres considérations. Après avoir décidé de procéder à un tel réaménagement, envisagez soigneusement de remplir tous les documents - ils peuvent vous être utiles plus d’une fois.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android