Comment faire une prise dans la salle de bain?
Dans les vieilles maisons, les prises dans les salles de bain n’étaient même pas prévues par le projet. L'eau conduit parfaitement le courant et la présence de câblage dans la salle de bain jusqu'à un certain point était tout simplement dangereuse. La machine à laver était allumée par une rallonge dans une prise située dans le couloir près de la porte. Maintenant, la situation a changé et les habitants des nouvelles maisons peuvent utiliser une laveuse, un sèche-cheveux et un rasoir électrique dans la salle d’hygiène. Comment faire une prise dans la salle de bain? Le processus a ses propres subtilités, nous en discuterons maintenant.
au contenu ↑Pourquoi est-ce possible?
Pourquoi, même au début du nouveau millénaire, les gens étaient obligés de bricoler avec des rallonges électriques pour connecter les appareils les plus nécessaires dans la salle de bain, et les habitants d'appartements modernes pouvaient simplement brancher la fiche dans la prise de courant de la salle de bain? Tout est très simple. Les prises résistantes à l'humidité sont apparues relativement récemment. A partir de ce moment, tout a changé. Il n’est pas du tout nécessaire de choisir un moment de lavage lorsque personne n’est à la maison - vous pouvez allumer la voiture et fermer la porte hermétiquement, comme lors du rasage. En prenant un bain, vous pouvez charger le téléphone en même temps. En général, l'utilisation de la salle de bain est devenue beaucoup plus pratique.
Mais ce n’est pas si simple: installer des prises de courant dans la salle de bain. Les normes de sécurité sont assez strictes et doivent être respectées pour que le désir de rendre la vie meilleure et plus pratique ne conduise pas à une tragédie. Bien sûr, il est utile d'examiner les documents réglementaires, mais s'ils ne sont pas à portée de main, suivez ces règles:
- Un câblage ouvert est inacceptable - les fils doivent être encastrés dans le mur.
- Tous les éléments doivent être alloués dans un groupe séparé et alimentés par câble.
- Pour le câblage dans la salle de bain, une protection automatique distincte doit être prévue.
- Une boucle de masse est requise.
- Un dispositif de courant résiduel est requis.
- Il ne devrait y avoir aucun fil de connexion dans la salle de bain.
Important! Ces règles simples s'appliquent dans toutes les pièces très humides. Lorsque vous visitez la piscine ou le sauna, rien ne vous empêche de vérifier la disposition du câblage - vous ne trouverez aucun fil sur les murs.
Mise à la terre
En théorie, toute prise de courant devrait être mise à la terre. Dans les très vieilles maisons, ce n'est pas toujours le cas. Là où le câblage n'a pas changé depuis longtemps, vous pouvez rencontrer le fait que la boucle de masse est en principe absente. Dans ce cas, une refonte majeure est à venir et ce n’est qu’après qu’il sera possible de convertir la salle de bain de manière à ce qu’il soit possible d’utiliser des appareils électriques.
S'il y a une mise à la terre dans la maison et qu'il n'y a jusqu'à présent aucun câblage dans votre salle de bain, veuillez noter que vous ne pouvez pas l'utiliser pour cela:
- tuyaux en métal dans la salle de bain;
- raccords de construction.
Disjoncteur
Les équipements électriques modernes ont un pouvoir assez important. Si vous n'utilisez qu'un sèche-cheveux ou un rasoir électrique, ils ne nuisent pas au réseau, même si vous les allumez en même temps. Mais on ne peut pas en dire autant de la machine à laver ou du chauffage électrique. Ils provoqueront facilement un court-circuit, même si vous les allumez séparément. Par conséquent, nous avons besoin d’un disjoncteur qui, s’il existe un risque de surcharge, déclenchera et évitera des problèmes.
Pour assurer la sécurité, un dispositif de courant résiduel est également utilisé. Il répond aux différences de potentiel, enregistrant ainsi les fuites actuelles.Par exemple, un périphérique arrête le système dans des situations assez courantes:
- quand les fils sont mouillés;
- quand quelque chose entre dans la prise.
Important! Pour une salle de bain, un disjoncteur différentiel est le plus approprié. Il s’agit d’un dispositif complet combinant de manière organique les fonctions d’arrêt automatique et d’arrêt de protection.
Fils de connexion
Tout fil dans la salle de bain est une source de danger accru. Il peut se mouiller ou avoir un trou, puis suivre des procédures d’eau et même aller aux toilettes deviendra une entreprise très risquée. Mais connecter des interrupteurs et des prises dans la salle de bain est impossible sans connecteurs et autres éléments. Tous les éléments de commutation doivent se trouver de l’autre côté du mur, c’est-à-dire dans le couloir.
au contenu ↑Le meilleur emplacement des prises dans la salle de bain
Quand et où mettre la sortie dans la salle de bain? Tout d'abord, la réponse à la première question. Dans tous les cas, il est plus pratique de le faire lors de la refonte de la salle de bain, lorsque l'ancien revêtement est enlevé et que vous pouvez créer des canaux en toute sécurité pour les câbles. Après cela, le mur est nivelé, les carreaux sont collés et le câblage est parfaitement protégé.
au contenu ↑Important! Les GOST autorisent en principe le câblage ouvert, mais vous ne devriez pas le faire, car les exigences de sécurité seront encore plus strictes et le rendu ne sera pas particulièrement beau.
Choisissez un lieu
L'installation d'interrupteurs et de prises de courant dans la salle de bain est une affaire délicate. Pour y arriver, vous devez savoir quelque chose à propos de la salle de bain elle-même. En particulier, comment choisir le bon endroit? Pour cela, le zonage existe. Il n'y a que quatre zones dans la salle de bain et chacune a ses propres normes de sécurité:
- zéro;
- le premier;
- le second;
- le troisième.
Zone zéro
Il y a des sources d'eau dans cette zone:
- douche
- baignoire;
- cuvette de toilette;
- lavabo.
Comme il y a de l'eau libre ici, qui, comme on l'a déjà mentionné, est un excellent conducteur de courant électrique, il est préférable de refuser immédiatement de placer des prises et des interrupteurs dans cette zone. Bien sûr, il existe des exceptions lorsqu’un socket avec un niveau de protection accru est installé, mais:
- coûte plus que tout autre;
- ne donne pas une garantie de cent pour cent.
Important! Cependant, il est possible de brancher certains appareils électriques dans cette zone - ceux pour lesquels une tension ne dépassant pas 12 V. est nécessaire, mais il est également possible de brancher un équipement de plomberie spécial pour lequel toutes les mesures de protection nécessaires sont fournies.
Première zone
Il est situé directement au-dessus de zéro. C’est essentiellement la projection des sources d’eau sur le plafond. L'installation de points de vente ici est possible, mais il y a des limites. Par exemple, à 127V - c'est possible, mais à 220V - non.
Mais il n'y a pas de règles sans exceptions, et si vous installez une cabine de douche avec une cloison (c'est-à-dire un toit) séparant la première zone du zéro, vous pouvez placer en toute sécurité un interrupteur ou une sortie directement au-dessus.
Zones franches
Pour résoudre le problème de l’installation d’une sortie dans la salle de bain, faites attention aux zones 2 et 3. La seconde est à une distance de 60 cm du zéro et de la première. Des prises peuvent être installées, mais lors de l'achat, faites attention à la classe de protection contre l'humidité - seul le quatrième convient.
Enfin, dans la zone 3, qui commence à une distance de 60 cm de la source d’eau et dure jusqu'à 240 cm, presque toutes les prises de courant étanches à l’humidité peuvent être installées - le niveau de protection peut être minimal.
au contenu ↑Important! Même dans la troisième zone, un socket ne peut apparaître que s'il existe un distributeur ou un dispositif à courant résiduel.
En cas d'inondation mondiale
Avant d'installer la sortie dans la salle de bain, il est judicieux de penser à autre chose. Même les propriétaires les plus soignés rencontrent régulièrement des problèmes de plomberie - ruptures de tuyaux, fuites dans la machine à laver, etc. Un tuyau qui a volé et un robinet qu'ils ont oublié de fermer quand l'eau a été coupée dans toute la maison ne sont pas exclus. Tout se passe dans la vie et il faut aussi être préparé à tout. Et si une inondation survient soudainement, il est impossible que la sortie ou le commutateur soit sous l'eau.Par conséquent, ils doivent être placés à un niveau non inférieur à 20 cm du sol, et de préférence encore un peu plus haut.
Important! Considérez le fait que la condensation coule vers le bas - plus la sortie est basse, plus il y aura d’humidité. Pour les mêmes raisons, n'installez pas les connecteurs sur le mur qui pénètre dans l'escalier - le condensat est particulièrement friand des cloisons froides.
En un mot, plus la sortie de la baignoire et du lavabo est éloignée, mieux c'est:
- Si la pièce est suffisamment spacieuse, choisissez un point situé à 2,5 m de toutes les sources et à environ 30 cm du sol - l’endroit sera idéal.
- Dans une petite salle de bains, le meilleur endroit est le mur opposé au lavabo, à au moins 60 cm du bord supérieur de la baignoire.
Quelle sortie à mettre dans la salle de bain?
Choisir une prise pour une pièce très humide n’est pas une tâche facile. Vous connaissez déjà une exigence: l'appareil doit être protégé de l'humidité. Parmi les autres objets de ce type, ces prises diffèrent assez significativement:
- la présence de rideaux de plastique sur le corps;
- la présence d'une rondelle en caoutchouc entre les contacts et le boîtier;
- bus de mise à la terre.
Les volets sont très bien ajustés, ils ne s'ouvrent pas eux-mêmes et pour les déplacer, des efforts sont nécessaires. Cela empêche l'eau d'entrer à l'intérieur. Quant à la rondelle, elle sert à protéger le connecteur et s'acquitte généralement parfaitement de son rôle - même si les voisins vous ont inondés de manière à ce que l'eau coule le long de tous les murs, elle n'ira pas jusqu'aux contacts.
La plupart des prises modernes sont équipées d’un bus de mise à la terre. Mais pour ceux qui se trouvent dans des pièces très humides, la présence de câbles verts ou jaunes est obligatoire.
À propos des classes de protection contre l'humidité
Tout le monde ne connaît pas l'existence d'une échelle spéciale permettant d'établir le degré de protection contre l'humidité. Mais vous pouvez le trouver sur les marquages, et plus cette classe est haute, mieux c'est. Les prises sont généralement marquées avec un code tel que IPXY. Le premier chiffre, c'est-à-dire X, signifie la classe de protection contre les poussières, le second - de l'humidité.
Pour les petites salles de bains, le seul aspect est IP 44. De telles sorties ne comportent pas de fragments conducteurs, elles sont parfaitement protégées non seulement des flux d’eau, mais même des petites éclaboussures.
Si aucun autre endroit n’est trouvé, excepté juste au-dessus de la baignoire ou du lavabo, seul le marquage IP 7 convient, il peut même être placé sous l’eau.
Important! La conception lors du choix d’une prise de courant pour la salle de bain est la dernière chose à faire. Malheureusement, les appareils résistants à l'humidité ne sont pas toujours élégants, mais ils doivent être choisis.
Deux mots sur les fabricants
Un équipement bien choisi et facile à installer. Cela s'applique même aux petits appareils tels que les prises de courant de la salle de bain. Par conséquent, faites attention à la société qui a publié le produit. Ces marques devraient vous attirer:
- Legrand,
- Schneider electric,
- Lézard,
- Makel.
Dans chaque cas, une combinaison raisonnable de prix et de conformité aux exigences de sécurité. Ne vous emparez pas immédiatement du comptoir d’un fabricant inconnu, vous ferez une grosse erreur.
au contenu ↑Installer une prise de courant dans la salle de bain
Avez-vous acheté une prise de courant et choisi un emplacement? Il est temps d'aller au travail. Prenez soin des outils. Dans ce cas, vous serez utile:
- Tournevis cruciforme
- tournevis indicateur;
- percer;
- couronne pour béton;
- machine à décaper;
- niveau.
L'endroit où la prise de courant sera installée, ainsi que la partie du mur où le câblage sera posé, devrait déjà être complètement exempt de revêtement. C'est pourquoi il est préférable d'effectuer ce travail pendant la réparation:
- À l’emplacement choisi, faites un trou rond dans la dalle - c’est pourquoi vous avez besoin d’une couronne sur du béton.
- Percez un strob vertical du trou au plafond.
- À l'extrémité supérieure de la porte, percez un autre trou à travers lequel les fils sortiront de la pièce.
- Dans le trou que vous avez coupé en premier, installez le podrozetnik en albâtre.
- Obtenez le même fil à trois fils avec une section de 2,5.
- Posez-le dans un shtrob et attachez-le avec un albâtre.
- Branchez la prise dans le premier trou - faites attention au marquage des fils, ils ne doivent pas être confondus.
- Vous pouvez utiliser des réglettes spéciales qui ne permettront pas aux extrémités des fils de se fissurer.
- Connectez le cordon d’alimentation au câblage principal de votre appartement.
La connexion à un système commun a ses propres subtilités:
- Si la prise est conçue pour des appareils de faible puissance, comme un sèche-cheveux ou un rasoir électrique, vous pouvez la connecter à la boîte de jonction la plus proche.
- Si un chauffe-eau ou une machine à laver doit être branché, le câble doit être amené au tableau de distribution et la connexion est établie via un disjoncteur.
au contenu ↑Important! Travailler avec le câblage doit être dans des gants en caoutchouc.
Images d'archives
Un maître novice peut s’occuper de travaux électriques s’il respecte les règles de sécurité et de technologie. Mais pour ceux qui ne sont pas très sûrs de pouvoir tout faire de manière efficace et compétente, il est préférable de faire appel à des spécialistes.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android