Comment changer le joint du robinet de la cuisine ou de la salle de bain
La partie la plus faible du système d'approvisionnement en eau de la maison est constituée par les vannes d'arrêt et de contrôle. Les vannes et les mélangeurs sont endommagés pour diverses raisons, mais le plus souvent, les fuites sont dues à des violations de l'étanchéité des joints et à l'usure des joints. Tout le monde ne sait pas comment changer le joint du robinet, mais vous pouvez facilement faire face à cette tâche si vous disposez du bon outil et suivez les recommandations de spécialistes à la lettre.
Causes et diagnostic des pannes
Le plus souvent, l'impossibilité de couper complètement l'eau, les fuites d'un robinet fermé et la réduction de pression surviennent lorsqu'une petite partie de celle-ci, un joint d'étanchéité, est endommagée. Les dommages peuvent résulter de:
- mauvais diamètre de la pièce;
- mauvaise qualité de l'eau - en raison de la chute de grains de sable ou de rouille sous la gomme, celle-ci peut se déformer et devenir inutilisable;
- le joint est en matériau de qualité médiocre;
- lors du montage du robinet, le sceau était de travers.
Cependant, même si toutes les conditions sont réunies pour que les robinets d'eau soient installés correctement dans la cuisine ou dans la salle de bain, les joints doivent être remplacés périodiquement - le caoutchouc à partir duquel ils sont fabriqués a l'habitude de s'user avec le temps. Il est facile pour tout le monde de comprendre comment changer le joint du robinet, même s'il n'est pas familiarisé avec le dispositif des mécanismes de plomberie.
Le diagnostic des problèmes d'approvisionnement en eau aidera à déterminer exactement où et quelle pièce en caoutchouc doit être remplacée. Il est possible d’éliminer les fuites en remplaçant le joint en caoutchouc uniquement dans les grues à structure rotative. Les signes qui aideront à déterminer l'emplacement de la panne:
- Une fuite d'eau directement du mélangeur indique que l'installation de la vanne doit être remplacée. Une telle panne est la plus commune.
- En cas de fuite des vannes de grue, il est nécessaire de remplacer le produit en caoutchouc entre le corps du mélangeur et les têtes de vannes.
Les joints des robinets d'eau chaude échouent souvent, mais il est préférable de remplacer les joints sur les deux robinets. Cela vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement du système de plomberie pendant longtemps.
Nomination et types de mastics
Tous les types de mécanismes de verrouillage et de commande de la plomberie, quels que soient l'emplacement et la destination, à l'état fermé ne devraient pas permettre de fuites et bloquer complètement l'eau au point de prélèvement ou aux extrémités de l'alimentation en eau du consommateur. Des joints spéciaux en différents matériaux sont utilisés à cet effet.
Ils sont installés sur les tiges de verrouillage des mélangeurs ou sur les parties mobiles de la boîte à robinets, assurant ainsi l’étanchéité complète des parties adjacentes des raccords d’eau. Avant de procéder directement à la plomberie, il est conseillé de choisir le produit à remplacer. Les joints sont faits de tels matériaux:
- caoutchouc
- le silicone;
- la paronite;
- ftoroplast.
Le choix d'un produit d'étanchéité dépend également de son objectif. Ses dimensions seront différentes pour un boîtier de grue, un radiateur ou un mélangeur. Indiquez-les en pouces et en fractions de pouce, par exemple, ″ - trois quarts de pouce. Les produits de plomberie les plus courants en caoutchouc, en raison de leurs bonnes performances.
Ils supportent des températures allant jusqu'à 100 ° C et des pressions atteignant 25 bars. De telles conditions sont rarement rencontrées dans les conduites d’eau ordinaires; les produits en caoutchouc sont donc suffisamment suffisants pour éviter les fuites dans les robinets de cuisine et les robinets de radiateur situés dans des locaux résidentiels. Propriétés des joints en caoutchouc:
- résistance suffisante à la fatigue;
- faible perméabilité à l'eau;
- haute résistance à l'abrasion;
- faible perméabilité aux gaz;
- capacité d'isolation de l'électricité;
- bon marché.
En plomberie, seul le caoutchouc monolithique est utilisé.La meilleure étanchéité de la connexion est assurée si l'écrou de serrage est resserré une fois. Les joints en caoutchouc ne sont pas utilisés car, lorsqu'ils sont repassés, leurs propriétés d'isolation à l'eau se détériorent.
Les joints en silicone et en paronite sont plus coûteux que le caoutchouc, mais peuvent résister à des températures et à des pressions plus élevées. Ils sont principalement utilisés pour sceller les joints de brides, mais de tels joints sont également recommandés pour les robinets de cuisine, de bains et de douches lors du raccordement du robinet au déviateur. Les produits fluoroplastiques dans les bâtiments résidentiels ne sont utilisés que pour sceller les systèmes de chauffage. Ils sont très résistants à la torsion des joints et empêchent les fuites même après des déformations répétées.
Phase préparatoire
Avant de changer le joint du mitigeur, vous devez savoir s’il est possible de couper complètement l’alimentation en eau froide et en eau chaude de la maison. En règle générale, les vannes de plancher sont situées sur les tuyaux d’eau de la salle de bain ou des toilettes. Si cela n’est pas possible, vous devrez bloquer l’eau à l’entrée de la maison ou de l’appartement, sinon il ne sera pas possible d’effectuer des travaux de réparation sous pression ou les inondations sont lourdes pour les voisins. Après avoir bloqué l'eau, vous devez attendre que le liquide restant pénètre dans l'alimentation en eau.
Immédiatement avant le remplacement, vous devez connaître le diamètre du joint requis, l’acheter ou le couper. Si la taille est inconnue, vous pouvez acheter un kit de réparation composé de joints en caoutchouc de différents diamètres. Les conditions de travail doivent être confortables: vous devez vous fournir un accès libre à la grue et éliminer tout ce qui est inutile sous vos pieds. Il est conseillé de couvrir le fond de la baignoire, de l'évier ou du receveur de douche avec des chiffons ou du carton afin de ne pas l'endommager en cas de chute d'objets métalliques.
Il est préférable d’accumuler une réserve dans un récipient séparé avant de fermer l’eau - au cours du travail, il est presque toujours nécessaire de vider les parties du mécanisme de la grue des débris et de la rouille.. La liste des outils nécessaires:
- clés de différentes tailles ou clé à molette;
- Tournevis cruciformes et à tête plate;
- des pinces;
- ciseaux tranchants avec de petites lames ou un couteau à peinture.
Pour sceller complètement les joints, vous avez également besoin de remorquage ou de matériaux modernes - ruban FUM et scellant. Si vous envisagez de fabriquer un joint avec vos propres mains, vous devez stocker des feuilles de caoutchouc d’une épaisseur maximale de 3 mm. Lors du dévissage ou de l’assemblage du mélangeur, vous devez considérer le matériau dans lequel il est fabriqué. Par exemple, la silumin, commune aux modèles à faible coût, est fragile et peut se briser si des efforts excessifs sont déployés.
Rembourrage bricolage
À l’heure actuelle, il n’est pas difficile de choisir un produit d’étanchéité pour tout type de mélangeur. Pour cela, il suffit de prendre un ancien échantillon et d’en acheter un similaire dans un réseau de distribution. Mais parfois, la partie nécessaire n’est pas disponible ou est requise de toute urgence. Dans ce cas, le joint peut être fait de vos propres mains. Le produit d'étanchéité pour le fil de connexion est découpé dans une feuille de caoutchouc ou de silicone à l'aide de ciseaux aiguisés. Le diamètre de la nouvelle pièce doit être légèrement supérieur à la taille transversale du corps de la grue. Tout d'abord, il est préférable de faire des coupes avec un couteau au centre de la pièce et de couper l'intérieur avec des ciseaux.
Le cercle résultant doit avoir le même diamètre que la pièce à sceller. Avec vos propres mains, vous pouvez également fabriquer un manchon de tige pour la boîte d’essieu: découpez un cercle du même diamètre que le corps de la grue et faites un trou pour le boulon de montage. Une incision diamétrale de 2-3 mm empêchera le brassard de fredonner. Néanmoins, même un joint bien fabriqué ne durera pas assez longtemps, il est donc conseillé de le remplacer par une pièce d'usine dès que possible.
Réparation de dispositifs de verrouillage
Les joints de presque tous les types de robinets ménagers sont vendus dans les magasins de construction ou de quincaillerie, mais avant de les remplacer, vous devez déterminer les types de vannes d'arrêt installées dans les appareils de plomberie réparés. C’est facile à faire, guidé par l’apparence du dispositif de verrouillage et quelques signes indirects.
Engrenages à vis
Ils sont équipés de robinets avec deux boîtes d'essieu à rotation complète, pendant la rotation desquelles la tige avec un produit d'étanchéité à l'extrémité s'abaisse ou s'élève. L'eau froide est fournie et bloquée par l'un d'eux, l'eau chaude par l'autre. L'ouverture à la pression maximale ou au chevauchement complet est réalisée par plusieurs tours complets du volant externe de la vanne d'arrêt. Dans de tels mécanismes, l'eau peut s'écouler:
- sous le caoutchouc de la boîte d'essieu de la grue;
- le long de la tige vers la valve;
- du bec lorsque les vannes sont complètement fermées.
Pour remplacer le caoutchouc d'étanchéité, commencez par enlever avec un couteau ou un tournevis les garnitures décoratives. Ils sont généralement bleus dans les robinets d'eau froide et rouges dans les robinets chauds. Ensuite, un boulon de fixation est maintenu pour maintenir la soupape, dont la tête est retirée à l'aide d'une clé à molette de taille appropriée. Le mécanisme retiré est inspecté et le sceau usé est enlevé.
Après avoir changé le joint dans le mélangeur, l'appareil est assemblé dans l'ordre inverse. Si de l'eau continue à couler le long de la tige, le joint d'huile doit être changé. Pour ce faire, fixez la boîte d'essieu avec un étau ou retirez-la en la fixant avec une deuxième clé. En guise de presse-étoupe sur le filetage, vous pouvez utiliser un joint synthétique ou en étoupe.
Robinets à tournant sphérique
De construction simple et fiable, ils sont souvent utilisés dans la conception et l'installation de systèmes d'alimentation en eau. La partie principale du mécanisme est une boule dans laquelle un trou est percé. Le débit d'eau est régulé par un levier qui fait tourner la boule du robinet. Pour remplacer le joint, desserrez le levier ou “l'aile” de la vanne en dévissant l'écrou à l'aide de la clé à molette, qui fixe le mécanisme rotatif.
Après l'avoir retiré, le joint usé est remplacé et le dispositif réassemblé. Dans ce cas, les pièces mobiles de l'appareil sont inspectées et nettoyées. Si la grue a une grande production de métal, l'appareil doit être entièrement remplacé.
Mélangeurs à levier unique
L'élément principal de ce dispositif est une boule creuse avec plusieurs trous. À l'aide de la poignée, leur emplacement par rapport aux canaux d'entrée et de sortie est modifié, ce qui contrôle la température et la pression de l'eau. Les matériaux utilisés dans la fabrication des billes de ces mélangeurs sont durables, mais les joints d'étanchéité rendant le système étanche à l'air souvent défaillants. Le remplacement des joints dans les mélangeurs à levier nécessite une attention et une précision particulières.
Les pièces en cours de démontage de la grue doivent être disposées dans l'ordre, de manière à ne pas vous tromper lors du remontage du malaxeur. La procédure peut différer d’un modèle à l’autre, mais vous devez commencer par remplacer les joints en retirant le bouchon décoratif du levier. Après cela, dévissez la vis fixant la poignée et retirez-la.
Vous pouvez maintenant commencer à démonter le capuchon et la came avec joint et rondelle. Ensuite, la bille est retirée, les joints toriques sont remplacés et la soupape est assemblée dans l’ordre inverse. Les bagues d'étanchéité doivent être soigneusement installées dans les gorges prévues à cet effet avec un tournevis large. Il est conseillé d'enduire son extrémité de graisse de plomberie pour éviter les déchirures et la déformation des joints. Lors du démontage des mitigeurs à levier, l’essentiel est de ne pas endommager le revêtement externe du robinet.
Mesures préventives
Afin de ne pas avoir à faire face à des fuites, il est conseillé de veiller à les prévenir. Une prévention opportune retardera la réparation des vannes et des robinets. Les mesures visant à prévenir les pannes comprennent:
- le choix des produits de plomberie et des pièces de rechange pour ceux-ci en qualité et non en prix;
- l'utilisation de filtres à eau, en particulier si l'eau provient de vieux tuyaux usés;
- entretien en temps voulu - démontage des mécanismes de la grue, nettoyage et lubrification des éléments en mouvement;
- les robinets de robinets doivent être bien serrés, mais sans force excessive qui pourrait endommager les joints.
Les nouvelles pièces à assurer l'étanchéité doivent être de haute qualité et correctement montées. Ce n’est que dans ce cas que des appareils à pression d’eau coûteux serviront pendant longtemps et de manière fiable.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android