Comment peindre le plafond avec une peinture à base d'eau sans taches?

La peinture est le moyen le plus simple et le plus rapide de réparer. En l'utilisant, vous résolvez deux problèmes en même temps: ajoutez de la nouveauté à la pièce et économisez de l'argent. Mais tout n'est pas si simple qu'il y paraît au premier abord. En fait, peindre des murs et des plafonds recèle de nombreux secrets dont nous parlerons dans notre article. Le plafond parfaitement uniforme doit avoir un revêtement lisse, sans taches, sans rayures et sans taches. Aujourd'hui, nous comprendrons la question de savoir comment peindre le plafond avec une peinture à base d’eau sans taches. Pour ce faire, nous nous familiariserons avec les caractéristiques des différents types de revêtements pour colorants en émulsion à base d’eau. Et en suivant nos recommandations, vous obtiendrez le résultat dont vous rêviez depuis longtemps.

au contenu ↑

Types de formulations d'émulsions d'eau

Les peintures à base d'eau sont différentes. Par conséquent, vous devez choisir la bonne composition en fonction des exigences et des caractéristiques particulières qui sont prioritaires pour vous:

  • Silicate. La base de ce colorant est la colle au silicate. Une telle composition est relativement peu coûteuse, elle tient bien même sur des surfaces humides, mais est sujette à l'abrasion.

Important! Plafonds et murs peints avec une émulsion de silicone, il est strictement interdit de nettoyer à l'eau.

  • Acétate de polyvinyle. Résistant à l'abrasion que la version précédente, mais le nettoyage humide est toujours indésirable. Une surface peinte avec de la peinture à l'acétate de polyvinyle n'aime pas l'humidité: une humidité accrue, des fuites ou de simples éclaboussures d'eau laisseront des marques laides sur le plafond.
  • Minéraux Le ciment ou la chaux éteinte sont les composants de ce colorant. Les peintures minérales sont destinées à recouvrir les surfaces de brique et de béton. Ils ne sont pas très durables, vous devrez donc mettre à jour périodiquement la couverture.
  • Acrylique A base de résines acryliques, qui rendent la composition résistante à l'abrasion et à l'humidité et à la température. La peinture acrylique avec un composant latex peut être utilisée en toute sécurité pour peindre la surface du plafond dans la salle de bain en raison de la résistance accrue de la composition à l'humidité. Bien sûr, une telle peinture vous coûtera cher.

Important! Un tel colorant peut avoir une surface mate et brillante: plus l'indice est élevé sur le marquage, plus la surface sera brillante. N'oubliez pas que le revêtement brillant a augmenté la résistance à l'abrasion, mais avec une attitude imprudente, il accentue le moindre défaut de plafond.

  • Silicone Comme vous l'avez déjà compris, les résines de silicone sont les composants principaux de ce type de colorant. Les principaux avantages sont la résistance, la durabilité et la possibilité de masquer les plus petits défauts de surface: rayures, fissures et autres. La peinture au silicone a des propriétés antiseptiques accrues et convient donc parfaitement aux pièces humides. Si vous êtes débutant, peindre la surface du plafond avec ce type de colorant ne sera pas difficile pour vous. En conséquence, vous obtenez une surface parfaitement plane sans aucune tâche. Le coût du colorant au silicone dépasse tous les types ci-dessus.
au contenu ↑

Comment peindre le plafond avec une peinture à base d'eau sans taches avec un rouleau?

Nous sommes donc arrivés à la chose la plus importante: peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau.L'ensemble du processus comprend plusieurs étapes que nous allons maintenant examiner.

Outils et matériaux

Pour peindre qualitativement la surface du plafond, vous devez préparer la liste suivante:

  • Peinture à base d'eau.
  • Rouleaux avec différents tas (moyen et long).
  • Pinceaux (tailles 150 et 50 mm pour les endroits difficiles d'accès).
  • Bac à peinture.
  • Vêtements de protection, chapeau, lunettes, gants.
  • Spatule en métal.
  • Râpe à mailles fines.
  • Pinceau
  • Rouleau.
  • Mastic.
  • Amorce
  • Plateau de construction.
  • Agent antiseptique.
  • Ruban de masquage.

Travaux préparatoires

  • Inspectez soigneusement le plafond. Si nous remarquons de la moisissure noire dessus, nous lavons la zone touchée avec un agent contenant du chlore, par exemple «White». Pour éliminer les champignons et les moisissures, vous pouvez utiliser une composition spéciale, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie.

Important! N'oubliez pas de regarder le but de ce mélange - nous avons besoin d'un antiseptique pour traiter le plafond et les murs. Et pour les pièces très humides (baignoire, balcon), il est préférable d'appliquer une imprégnation antifongique.

  • Nous nettoyons le plafond avec une spatule, éliminant ainsi les traces de la solution précédente et les débris.
  • Apprêtez la surface avec une solution de pénétration profonde. Nous attendons que l'apprêt sèche complètement.
  • Appliquez une couche de base de mastic préparé en le remplissant de fissures et de dépressions. Nous prenons un treillis de renfort synthétique afin de cacher les fissures et les coutures profondes. Nous essuyons la surface séchée avec un papier abrasif granuleux, un apprêt et appliquons une couche de mastic de fixation, que nous broyons ensuite avec une râpe et un apprêt directement sous la peinture.
  • Nous collons du ruban adhésif sur les endroits que nous voulons protéger de la peinture. Nous recouvrons les meubles et le sol avec un film ou un journal afin de maintenir la propreté.
  • Nous libérons la pièce des meubles et objets superflus (s’il peut être enlevé).

kak-pokrasit-potolok-vodoyemulsionnoy-kraskoy-bez-razvodov-2

Comment peindre le plafond avec un rouleau sans traînées?

  1. Nous diluons la composition colorante conformément aux instructions. Si vous souhaitez diluer la peinture avec une couleur différente pour obtenir une certaine nuance, utilisez une combinaison de colorants.
  2. Diluer la peinture avec un solvant. Cela est nécessaire pour appliquer la toute première couche avec une consistance plus fluide. Le reste des couches, nous allons effectuer la consistance habituelle à base d'eau. N'oubliez pas de diluer la peinture dans le bac de construction pour utiliser uniquement la bonne pièce sans dépassement de coût.
  3. Si nous avons soudainement oublié d'amorcer le plafond au stade préparatoire, nous effectuons maintenant cette action. Nous avons une surface assez propre et uniforme, nous la plaquons donc en une couche. Dans le cas d'un plafond avec des taches, des copeaux et autres défauts visibles, il est préférable d'appliquer un apprêt en deux couches, puis une troisième, en fixant. Les étapes ci-dessus aideront à masquer tous les défauts et à préparer la surface pour la peinture directe. Laissez la surface sécher.
  4. Nous peignons la surface du plafond le long du périmètre avec un pinceau, en peignant les endroits difficiles à atteindre (coins et joints) avec un petit pinceau étroit. Brosser la partie supérieure du mur (jusqu'à 20 cm) dans le cas de finitions de designer.
  5. Nous mettons au plafond la première couche de peinture parallèle à la fenêtre. Nous plaçons le rouleau le plus près possible de la surface, puis appliquons la peinture sur les bandes, en partant du bord vers le centre. La longueur d'une bande doit être d'environ 1 mètre et les joints des bandes doivent être complètement invisibles.
  6. Nous regardons de côté le plafond déjà peint, en vérifiant la qualité de la peinture. Si vous avez vu des endroits non colorés ou d’autres défauts, n’utilisez en aucun cas une brosse ou un rouleau pour les corriger partiellement. Nous éliminons les défauts en peignant le plafond avec une deuxième couche, en appliquant des bandes dans le sens opposé (perpendiculaire) par rapport à la première.

Important! Si, après l’application de la deuxième couche, vous verrez toujours des défauts de la surface peinte, appliquez une troisième couche parallèle perpendiculaire à la fenêtre.

  1. Nous enlevons la bande de râpe de construction, qui s'est avérée être due à l'afflux de colorant.

Important! Si vous peignez sans succès le plafond, il est facile de remédier à la situation. Pour ce faire, vous devrez le rectifier à nouveau et peindre selon le schéma ci-dessus.

au contenu ↑

Recommandations générales:

  • Comme vous l'avez déjà compris, les couches sont appliquées perpendiculairement les unes aux autres. La règle la plus importante à prendre en compte est que la dernière couche doit être située vers la fenêtre. Cela est nécessaire pour que les bosses restantes ne soient pas aussi visibles à la lumière du jour.
  • Il est extrêmement important de peindre la totalité de la surface du plafond en une fois, sans pause ni pause. Si le colorant sur la zone peinte du plafond a le temps de bien sécher, la transition de la couche suivante sera très perceptible.
  • N'essayez pas de masquer partiellement les zones non peintes - vous ne ferez qu'aggraver les choses. Dans ce cas, vous devez attendre que la couche soit sèche pour en appliquer une nouvelle, plus uniforme.
  • Il est conseillé d'acheter une peinture, un apprêt et un mastic à base d'eau auprès d'un fabricant. Ainsi, vous vous assurerez de respecter à 100% tous les fonds nécessaires pour peindre le plafond. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas acheté de terre déjà préparée, préparez-la vous-même avec vos propres mains selon ce schéma: diluez 1 partie de la composition avec 5 parties d’eau.
  • N'appliquez pas de couches épaisses de peinture, en pensant que de cette manière vous cacherez tous les défauts visibles. Cette opinion est erronée. Il est préférable de recouvrir le plafond de trois fines couches pour obtenir une surface parfaitement plane et bien peinte.
  • N'utilisez pas de rouleaux en caoutchouc mousse avec une courte sieste, car les premiers laissent des bulles et les seconds ne sont pas en mesure de collecter la quantité de peinture requise.
  • Avant les travaux préparatoires, veillez à la sécurité de votre lieu de travail. La meilleure option consiste à installer un grand escabeau, une «chèvre» de construction ou une table ordinaire capable de supporter votre poids et vos outils de travail.
  • Le plafond avec les finitions existantes est peint de la même manière que dans notre classe de maître. Pour ce faire, vous devrez enlever les peintures au plafond ou le papier peint de la surface avec la base adhésive, nettoyer les zones encore couvertes, poncer le plafond avec une râpe à construction et un apprêt 2 fois. Ne pas oublier d'enlever complètement le vieux plâtre ou mastic. En un mot, préparez la surface «à partir de zéro».
  • Si vous avez acheté un appartement avec un plafond plat qui n’a pas encore été traité, vous serez alors suffisamment préparé pour appliquer de nouvelles couches de peinture en toute sécurité.
  • Pour éliminer le lait de chaux du plafond, vous devez d’abord mouiller la surface en traitant de petites zones avec une brosse humide. N'essayez pas de mouiller tout le plafond immédiatement, car la surface sèchera rapidement et vous devrez le refaire. Les travaux doivent être effectués conformément à cette instruction: zones mouillées, attendues, retirez une couche de badigeon imbibé avec une spatule.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez comment peindre le plafond avec une peinture à base d’eau sans taches rapidement et facilement. Il vous suffit de choisir la bonne peinture et de suivre les instructions pas à pas tout en observant les recommandations présentées. Réparation facile pour vous!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver