Comment coller du papier peint?
Le papier peint est l'un des matériaux de finition les plus anciens et éprouvés au fil des ans. Actuellement, le marché offre de nombreuses variétés de matériaux innovants faciles à utiliser et d'apparence attrayante. Par conséquent, la question de savoir comment coller le papier peint ne perd pas de sa pertinence et ne perd pas longtemps. De nombreuses couleurs et textures, une variété de styles combinés à un coût abordable rendent ce type de finition particulièrement attrayant pour les consommateurs. Les conseils utiles décrits dans l'article vous permettront de créer de manière indépendante un design unique.
au contenu ↑Question de choix
Le papier peint est un rouleau de tissu pour la décoration murale. Dans la fabrication du papier peint, divers matériaux sont utilisés. Un rouleau de papier peint standard a les paramètres suivants:
- Longueur - 10,0 m.
- Largeur 0,53 et 1,06 m.
Important! Les fonctions supplémentaires des treillis sont l'amélioration de l'isolation thermique et phonique de la pièce.
Conformément à la norme actuelle, tous les fonds d'écran sont divisés en 3 catégories principales:
- Papier.
- Vinyle.
- Textile.
Important! Selon le type de texture, les fonds d'écran de profil, en relief, métallisés, velours sont divisés. Les finitions à partir d'une toile de papier non traitée décorée avec des matériaux naturels sont très jolies. Les peintures murales sont de nouveau à la mode. Le treillis en relief peut être bicouche, teint ou avec un rapport.
Papier
C'est encore une option assez commune. Il y a des fonds d'écran simple et double couche. Les principaux avantages de la version papier sont son faible coût et sa sécurité environnementale. Le tissu collé aux murs permet à l'air de bien traverser.
Mais il y a aussi beaucoup de défauts. C'est le manque de résistance à l'eau et l'accumulation d'odeurs. Le problème est partiellement résolu par l'utilisation d'un matériau duplex (à deux couches), dont la couche supérieure résiste à l'humidité.
Vinyle
Le tissu de vinyle a une base en papier ou en non-tissé et un revêtement polymère protecteur. C'est un “papier peint lavable” classique, résistant à l'humidité, solide et durable. Actuellement, le papier peint à colorier, pratique et économique, est devenu très répandu. Le plus souvent, ils sont fabriqués à base de papier, mais parfois, la fibre de verre est également utilisée.
Important! Papier peint pour la peinture blanche. Ils peuvent être peints plusieurs fois. Pour changer la couleur, on peut utiliser des colorants à base d’eau et au latex.
Textile
Ils sont nommés ainsi parce que le tissu est la base de la toile. En outre, il existe des types spéciaux de matériaux de finition sur le marché - bambou ou liège. Les papiers peints métallisés ont une couche métallique naturelle ou sont peints «sous le métal».
En fonction du type de dessin, ces types de treillis sont distingués:
- Fond - colorier sans dessiner une image.
- En relief - un motif volumétrique convexe est appliqué sur la toile.
- Apprêté - dessiner une image sur une toile pré-peinte.
Colle à papier peint
Le mélange adhésif sec standard à base d'amidon modifié permet un collage de haute qualité du papier peint sur les murs. L'utilisation d'additifs à base de méthylcellulose améliore l'adhésion et les composés antifongiques et antiseptiques rendent la surface peu attrayante pour le développement d'agents pathogènes.
La colle à papier peint est vendue dans des emballages spéciaux. La poudre est diluée avec de l'eau, conformément aux instructions.En moyenne, un paquet contient 4 à 5 litres d’eau. Cela suffit pour coller 6 à 7 rouleaux d'une largeur de 0,53 m. De l'eau est versée dans le récipient et une composition adhésive en poudre est ajoutée, sous agitation continue. La solution homogène résultante sans grumeaux est prête à l'emploi.
au contenu ↑Collez le papier peint vous-même - les outils nécessaires
Avant de coller du papier peint, préparez ces dispositifs et outils:
- Rouleau à peinture.
- Spatule
- Pinceau
- Papier de verre
- Emery mesh.
- Pour marquer - une règle, un fil à plomb, un niveau de construction, un crayon.
- Tournevis (pour démonter les couvercles de douilles).
- Ciseaux.
- Le couteau.
Préparation des murs
Tout d'abord, l'ancien papier peint est complètement supprimé. Cela peut être fait avec une spatule ou manuellement. Pour que le vieux revêtement soit meilleur derrière les murs, il est préalablement humidifié avec de l'eau pendant 10-15 minutes.
Important! Soyez prudent lorsque vous travaillez avec une spatule afin de ne pas endommager le plâtre sur le mur. Si, néanmoins, la couche de plâtre était endommagée, recouvrir de mastic et essuyer les bosselures et les coupures.
Le mur destiné au papier peint doit être apprêté sur une couche de plâtre. Si vous négligez l'application d'un apprêt, vous risquez de dépoussiérer la surface et la qualité de l'adhérence se détériorera de manière significative.
Important! S'il n'y a pas de mélange primaire spécial, une solution de colle PVA dans l'eau peut parfaitement la remplacer.
Les murs sont donc lisses et uniformes. Vous pouvez commencer à coller les murs seulement après que le mur est complètement sec.
au contenu ↑Balisage
Avant de commencer à coller le papier peint, marquez leur bordure supérieure. Cela est vrai si la toile n'est pas collée au plafond. Pour faire ceci:
- Mesurez la distance requise au plafond et faites les marques appropriées dans les coins.
- Ensuite, à l’aide d’un cordon de construction, tracez des lignes droites le long des murs tout autour de la pièce.
- Il est également recommandé de tracer des lignes verticales sur les murs avec un espacement des mètres. Cela permet de contrôler le collage vertical des panneaux. Le marquage vertical est effectué à l'aide d'un fil à plomb.
Calculez le nombre de fonds d’écran requis pour un mur. Le motif est aligné sur la première bande collée au mur. La deuxième bande est coupée de manière à aligner correctement le motif. Dans ce cas, il est naturel qu'une partie du papier peint soit gaspillée. Les feuilles sont numérotées et empilées dans l'ordre.
au contenu ↑Comment coller le papier peint?
Avant de commencer les travaux, les fenêtres sont fermées de manière à éviter tout brouillon:
- Le premier papier peint est collé au mur et s’éloigne du coin de 200 à 250 mm. La colle est appliquée sur le papier peint avec un pinceau ou un rouleau.
- Collez la première bande, guidée simultanément par deux marques - verticale et horizontale. Une fois la toile fixée, un rouleau ou une "aile" en plastique spéciale passe à la surface, comprimant l'air.
Important! Rouler le papier peint avec un rouleau plusieurs fois, et la direction de roulement ressemble à un «chevron». Il ne devrait y avoir aucune bulle ou ride sur la toile. Le papier peint, y compris le bord latéral, doit être bien ajusté contre le mur.
- Les panneaux restants sont collés de la même manière. Dans le même temps, le respect du balisage et la coïncidence du motif sont soigneusement contrôlés. Les bandes de collage produisent des mégots.
Important! Avant de coller les tapisseries, débranchez les douilles et les interrupteurs, puis débranchez le couvercle décoratif.
- Une fois le tissu collé au niveau d’un point électrique, un cercle est découpé dans le papier peint. Le diamètre du cercle doit être tel qu'il soit inférieur aux dimensions du couvercle de la prise ou de l'interrupteur. Dans ce cas, après avoir monté le couvercle du point électrique, la limite du cercle sera masquée.
Caractéristiques des coins de collage:
- Une bande angulaire est placée bout à bout par rapport à la première bande et placée sur un mur adjacent.
- Ensuite, collez une partie de la bande située sur le premier mur.
- Dans la toile, une section est coupée sous le rebord de la fenêtre. Il est préférable d'agir avec un couteau.
- La ligne qui borde l’ouverture de la fenêtre est également coupée au couteau.
- Le collage des surfaces situées derrière le radiateur de chauffage, au-dessus de la fenêtre et de la porte est effectué selon le même principe que la décoration murale classique. Coupez la bande de papier peint de la taille appropriée et collez-la sur la bande déjà montée.
Conseils supplémentaires
Ils vous aideront dans votre travail afin de coller vous-même rapidement et précisément le papier peint:
- Papier peint de préférence avec un assistant. Une personne travaille en haut, contrôlant la ligne de restriction, l'autre en bas et surveille la verticale. Coller le papier peint sur le mur avec vos propres mains ira beaucoup plus vite.
- Appliquez de la colle sur le tissu de papier peint sur une surface horizontale. Pour plus de commodité, la bande peut être pliée en deux, mais en aucun cas ne pliez pas.
- Une fois que la colle est appliquée sur la toile, ne vous précipitez pas pour la coller instantanément. Il est conseillé d'attendre 5 à 10 minutes pour que la composition imprègne le treillis.
- L'installation de papier peint non tissé a ses propres spécificités. Le sens de collage de la surface est de fenêtre à porte. Si de la colle pénètre sur la surface avant, il faut l’essuyer immédiatement.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question de savoir s'il est difficile de coller le papier peint est négative. Il est seulement important d'agir avec prudence et sans se presser.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android