Comment coller du papier peint pour cloisons sèches?
Le papier peint est le type de décoration murale le plus populaire. Il s’agit d’un processus assez rapide et simple qui ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières. Cependant, un tel revêtement impose des exigences de qualité de surface plutôt élevées. Souvent, la surface des murs doit être pré-nivelée à l'aide d'une doublure en placoplâtre et ensuite seulement pour coller le papier peint. Avant de penser à la manière de coller du papier peint sur du gypse, vous devez préparer correctement sa surface. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances que nous aborderons dans cet article.
au contenu ↑Est-il possible de peindre des cloisons sèches sans mastic?
Le choix des cloisons sèches en tant que matériau de finition pour les murs est déterminé non seulement par la commodité de l'installation, mais également par sa surface plane et par la possibilité d'utiliser diverses options de finition. Cependant, souvent dans le processus de réparation, la question se pose: est-il nécessaire de coller des feuilles de placoplâtre avant de coller du papier peint?
En dépit de leur surface lisse et de la bonne adhérence des cloisons sèches avec de la colle, les maîtres recommandent qu’ils soient pré-enduits avant le revêtement mural. En l'absence de tels travaux, le papier peint adhèrera fermement à la surface du mur de gypse. Lors de la prochaine réparation et du désir de mettre à jour les murs, le nouveau papier peint devra être collé sur le vieux ou modifier complètement les feuilles de gypse.
Important! Sans pré-traitement de la surface des cloisons sèches avec du mastic, les joints de feuille peuvent être visibles lors du collage de papier peint mince ou mince.
Pour coller une surface de plaque de plâtre non traitée, seul le papier peint sur une base non tissée convient. Si vous souhaitez le remplacer ultérieurement, vous pouvez le découper en enlevant la partie supérieure et le calque non tissé restant n’affectera pas le collage du nouveau papier peint ou l’application de mastic. Cependant, dans tous les cas, toutes les coutures et les chapeaux de vis auto-taraudeuses existants doivent être traités en premier. Ce n'est que dans ces conditions que vous obtiendrez un bon résultat.
au contenu ↑Avant de commencer le travail
S'il y a de vieux papiers peints sur les murs, vous pouvez les enlever facilement en utilisant des solutions spéciales pour supprimer les papiers peints:
- Mélanger un tel produit avec de l'eau, appliquer uniformément sur la surface à l'aide d'un vaporisateur et attendre 10 minutes jusqu'à ce que la solution soit absorbée.
- Ensuite, utilisez une spatule pour faire levier, les vieux papiers peints peuvent être facilement retirés et même rester intacts.
- Les mastics défectueux à la surface des cloisons sèches (avec bosses, fissures) doivent être éliminés à l'aide de grattoirs spéciaux avec des lames remplaçables ou un couteau à mastiquer.
Après avoir éliminé le mur en excès, il est nécessaire de le traiter avec un apprêt et de coller le papier peint sur du gypse sans mastic.
Une fois l’apprêt terminé, vous devez inspecter le mur autour du périmètre de la partie secondaire au sol. Il est important que la bande soit uniforme, car les baguettes et les plinthes souligneront même les plus petites irrégularités et seront immédiatement visibles. Pour ce faire, mesurez le mur avec une règle, trouvez et couvrez toutes les bosses. En règle générale, vous devez frotter environ 15 cm de l’espace adjacent supérieur. Après cela, la même opération doit être effectuée avec la partie secondaire supérieure, en capturant 15 cm du mur à partir du coin.
au contenu ↑Important! Le mur lui-même ne peut pas être traité - de nombreux maîtres le font, car les papiers peints épais peuvent masquer toutes les bosses. Toutefois, cela n'est pas recommandé, car ils peuvent se fendre aux joints des feuilles.
Préparation des murs
Avant de coller du papier peint sur du placoplâtre, il est nécessaire d’inspecter soigneusement la surface, de mettre en évidence les petits défauts, les fissures, les parties saillantes des attaches, les défauts de dimensions, les dommages et les vides. Pour que les feuilles de cloison sèche se dilatent, les joints sont masqués avec un ruban adhésif.
Important! Ici, beaucoup commettent des erreurs, particulièrement souvent en hauteur, en serrant les murs et le plafond de manière étanche, sans trous ni fissures, après quoi des fissures apparaissent.
Pour un travail de qualité:
- Tout d'abord, l'espace entre les feuilles est du mastic, puis le ruban de renforcement (une faucille qui ressemble à un pansement) est collé, puis le ruban de fixation.
- Après cela, sur le ruban adhésif, le mur est également recouvert de mastic avec du mortier. Gardez à l'esprit que toutes les opérations sont effectuées sans interruption, en raison du fait que la solution se solidifie rapidement. Ensuite, on laisse sécher la solution pendant un jour.
Important! Lorsque vous choisissez un mastic, vous devez faire attention à la date d'expiration, à la portée et aux conditions dans lesquelles il doit être stocké.
- Une fois la première couche séchée, une deuxième couche de mastic est appliquée à l'aide d'une spatule plus large. Ils ont également coupé toutes les irrégularités et lissé les transitions latérales des couches.
Important! En utilisant du mastic, vous pouvez non seulement aligner les murs, mais aussi les renforcer.
- Après le séchage de la deuxième couche, le joint est scellé avec une troisième composition plus liquide. Chaque couche suivante doit chevaucher la précédente de 50 cm de largeur.Lorsque la couture est sèche, elle doit être soigneusement traitée avec du papier sablé grossier, puis à grain fin, en veillant à ne pas endommager le panneau. Le mélange est préparé en petites portions, en tenant compte des instructions qui figurent sur l'emballage, en mélangeant soigneusement au malaxeur ou à la truelle. Appliquez le mélange avec précaution, en l'étirant autant que possible sur les surfaces avec une couche minimale. Il est préférable de dessiner le long de la surface du mur avec une grande spatule, d'identifier les plus gros défauts et de leur accorder une attention particulière, les petites fissures ne seront pas visibles.
Important! Au cours du processus d'assemblage, des «étapes» entre les panneaux peuvent être nécessaires. Dans ce cas, le bord de la feuille en saillie pour ramollir la transition sera mieux coupé à un angle de 45 degrés.
- Pour coller du papier peint sur du gypse, les coins sont également refermés, puis deux bandes sont collées et le mur est aligné avec une spatule sur les deux côtés du coin. Pour l'extérieur, un angle de construction spécial doit être fixé à la place du ruban, ce qui permet d'augmenter la résistance de la structure.
- Les chapeaux autotaraudeurs se tordent plus fort jusqu'à atteindre 1 mm de profondeur par rapport au niveau de la feuille. Ils doivent également être recouverts d'une spatule, coupés en excès et polis. Si le panneau près de la vis autotaraudeuse est endommagé ou présente des fissures, fixez le ruban de renforcement sur la vis autotaraudeuse et appliquez du mastic dessus.
Important! Dans le cas d'une préparation sans masticage, il est nécessaire de traiter les vis avec une solution spéciale et de coller deux rubans pour plus de fiabilité - renforcement et amarrage.
- Après le meulage, il se forme de la poussière sur les murs, qui est éliminée avec un apprêt ou une solution adhésive faible. Après séchage, vous pouvez coller le papier peint sur le mur de gypse. Il est important d'utiliser un apprêt adapté aux cloisons sèches, car certains mélanges ne conviennent pas parfaitement à ces structures.
Papier peint sans utilisation de mélanges de renforcement
Pour coller du papier peint sur des cloisons sèches, vous devez suivre des règles simples:
- Les murs doivent être secs. Attendez que les zones humides sèchent, qui ressemblent à des zones sombres sur fond de zones claires, sinon ces zones peuvent ensuite noircir et moisir.
- Les murs doivent être propres, sans débris ni points divers. Vous pouvez marcher prudemment le long de la surface avec une lampe. Le ruban doit être de la même couleur que les feuilles de placoplâtre, pour lesquelles un peu de colorant léger peut être ajouté à l’apprêt.
- Pour la colle, utilisez uniquement des plats propres qui n'ont pas été utilisés auparavant pour les apprêts, la saleté et la poussière. Avant le travail, il doit être bien lavé, sinon les débris et la poussière vont se salir avec la colle et le papier peint ne tiendra pas bien à l'avenir.
- Appliquez autant que possible ou supprimez toutes les marques noires sur le crayon, le logo, le nom du gypse, etc.
Important! Pour les papiers peints plus épais, ce n’est pas effrayant, mais si vous utilisez des toiles fines et légères, vous pouvez tout voir à travers elles.
- Avant de coller du papier peint sur des cloisons sèches sans le masticage, il est nécessaire de coller les fissures avec un ruban auto-adhésif renforcé, et au-dessus de celui-ci, continue de coller le ruban adhésif. Cela aidera à minimiser l’absence de mastic dans les murs.
- Un accent particulier peut être placé sur le mur le long duquel la lumière glisse. Sur les murs où il n'y aura pas de lumière directe du soleil, vous ne pouvez pas y consacrer beaucoup de temps - les défauts mineurs sur eux ne seront pas visibles. S'il y a une lampe sur le mur, tous les défauts et même les débris tombés dans la masse adhésive seront visibles.
- Si lors du collage entre les papiers peints un espace de 2-3 mm apparaît, ce que vous avez remarqué trop tard, il est préférable de ne pas le toucher. En essayant de forcer la toile et de se cacher, elle réapparaîtra le lendemain. Par conséquent, vous devriez immédiatement, tant que la colle n’est pas encore sèche, inspecter soigneusement et, si nécessaire, corriger le papier peint.
Images d'archives
Ainsi, la réponse à la question de savoir s'il est possible de coller du papier peint sur du gypse sans mastic est positive. Cependant, il est extrêmement indésirable de le faire, car le mastic offre une résistance aux contraintes mécaniques sur la surface du mur, y compris les inondations.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android