Imitation de brique
La conception de la façade de la maison, ainsi que les murs de briques décoratives ou de matériaux qui l’imitent, à l’intérieur de l’appartement, sont au sommet de la popularité depuis plus d’un an. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’utiliser une vraie brique à ces fins, car en plus de rendre difficile la maçonnerie parfaite, ce matériau complique également considérablement les dalles de plancher dans les bâtiments à plusieurs étages. Par conséquent, les concepteurs modernes offrent une solution telle que l'imitation de briques. Avec cette approche, on utilise d'autres méthodes non moins intéressantes, grâce auxquelles il est possible d'obtenir non seulement le résultat souhaité, mais également des textures tout à fait originales que le matériau réel ne donne pas.
au contenu ↑Dalle souple
La tuile flexible qui imite le briquetage est une excellente option qui convient à la décoration murale intérieure et extérieure. Outre le fait que ce matériau a une fonction décorative, il présente également de nombreux avantages:
- Protection de la surface rugueuse;
- Résistance à divers facteurs atmosphériques, y compris le rayonnement ultraviolet;
- Résistance aux chocs;
- Inertie envers les micro-organismes;
- Facilité d'installation.
Important! L'installation de briques souples peut être réalisée non seulement sur des surfaces parfaitement lisses. En raison de sa structure flexible, ce matériau peut être utilisé pour se plier autour des angles internes et externes des pièces. C'est pourquoi il est très souvent utilisé pour la décoration décorative non seulement des surfaces internes et des façades, mais également des colonnes et des cheminées.
Un autre avantage des dalles souples est la présence d'une large gamme de couleurs différentes. Vous pouvez non seulement créer un motif monochrome, mais en combinant plusieurs nuances, créez un motif de surface harmonieux.
Processus d'installation de brique flexible
Pour installer des dalles souples afin de créer de vos propres mains une imitation d'un mur de briques, vous aurez besoin des outils et des matériaux suivants:
- Spatules lisses et dentelées;
- Niveau du bâtiment;
- Un simple crayon;
- La règle mesure 1 500 millimètres de long;
- Ciseaux;
- Cordon de marquage;
- Brosse de 12 mm de largeur;
- Amorce;
- Colle à carrelage spécial;
- Tuile flexible.
Important! Vous pouvez utiliser des mélanges secs pour fixer les carreaux à la surface du mur. Mais pour plus de commodité, les experts recommandent d'acheter des mélanges prêts à l'emploi conditionnés dans des seaux en plastique et prêts à être utilisés.
La procédure de travail comprend les actions suivantes:
- Nettoyez le mur de l'ancien revêtement, nivelez sa surface.
- Couler la section du mur où vous envisagez de poser les carreaux.
Important! Faites attention au fait que tous les travaux d'installation sur la pose de dalles souples doivent être effectués à une température d'au moins +5 degrés. Dans le cas contraire, l'adhérence entre les matériaux sera insuffisante, ce qui entraînera ultérieurement un pelage de la surface de la paroi.
- Marquez la surface préparée.
Important! Si vous envisagez de recouvrir l’ensemble du mur, vous devez d’abord vaincre les limites supérieure et inférieure.
- Appliquez de la colle sur la zone sur laquelle vous allez travailler maintenant, à l’aide d’une truelle horizontale et répartissez-la à l’aide d’une encoche pour que les rainures que vous obtenez aient la même hauteur.
Important! La couche adhésive devrait être 2-3 millimètres.
- Collez la tuile. Cela devrait être fait dans l’ordre, et si la première rangée commençait par une «brique» entière, la seconde devait commencer par sa moitié.
- Niveler le mortier dans les joints verticaux et horizontaux. Vous devez le faire rapidement et immédiatement après avoir posé le carreau, sinon - la solution adhésive durcira et vous ne pourrez pas tout faire correctement.
au contenu ↑Important! Pour lisser la solution, utilisez un pinceau fin préalablement humidifié avec de l’eau.
Dalle de brique rigide
Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de carreaux décoratifs sont l'argile, le ciment, le gypse, ainsi que divers mélanges contenant des fibres, des plastifiants et des additifs colorants. La technologie de maçonnerie de ces carreaux, bien que identique, a néanmoins ses propres nuances, ce que nous allons vous expliquer plus en détail.
Tuile de gypse
L'option la plus abordable, avec laquelle vous pouvez réaliser une imitation d'un mur de briques, est la tuile de gypse. En raison de la légèreté de ce matériau, le processus d'installation ne sera pas un gros problème pour vous.
Important! Pour que l'adhérence soit aussi élevée que possible, il est préférable d'utiliser un adhésif à base de gypse pour fixer les carreaux de gypse à la surface du mur.
Le principal inconvénient des carreaux de gypse est l'absence de revêtement protecteur de finition. Par conséquent, en raison du fait que le gypse est un matériau hygroscopique, il est déconseillé de l'utiliser dans des locaux très humides.
Important! Les fabricants modernes ont déjà publié plusieurs versions de carreaux de gypse contenant des additifs spéciaux, qui permettent l’utilisation de ce matériau non seulement dans des locaux très humides, mais également pour le revêtement de façades.
Carreau de ciment
Cette version du matériau de finition est populaire non seulement en raison de la large palette de couleurs, mais également en raison de son accessibilité, car elle peut également être réalisée indépendamment à la maison. De plus, les carreaux de ciment ont de bonnes performances, ce qui leur permet d'être utilisés dans n'importe quelle pièce. Le processus de fabrication des carreaux de ciment est très simple. Pour ce faire, vous devez créer une solution de moulage composée de sable et de ciment Portland additionné d’eau.
Important! Les experts recommandent l'utilisation de ciment Portland M500 et M400 pour la fabrication de la solution de moulage. Il devrait être pris dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3 avec la quantité totale de sable.
La solution doit finalement avoir une consistance pâteuse, après quoi elle doit être décomposée dans des moules en silicone spéciaux et laissée à se solidifier.
Important! Vous pouvez donner au produit la bonne couleur immédiatement lors du mélange de la solution ou appliquer la composition de peinture sur les «briques» futures une fois que les carreaux sont complètement durcis.
Tuile de brique
Les carreaux de clinker sont principalement utilisés pour le revêtement de la façade du bâtiment, en raison de ses performances élevées. Il convient également à la décoration intérieure, mais il est beaucoup moins utilisé car le prix du matériau est élevé. Cela est dû au fait que les matériaux utilisés pour sa fabrication sont naturels, sans plastifiants ni colorants artificiels. Les matières premières sont pressées puis brûlées à des températures assez élevées, pouvant atteindre 1 200 degrés. Pour cette raison, les carreaux de clinker sont considérés comme le matériau le plus écologique et le plus fiable.
Important! Les carreaux de clinker ont un faible coefficient d'absorption d'humidité, une résistance élevée à l'usure et au gel, une inertie aux produits chimiques et des températures extrêmes.
Technologie générale pour le montage de dalles rigides
Pour l'installation de ce matériau, vous aurez besoin du même inventaire que pour les dalles souples. La différence réside uniquement dans le fait que dans ce cas, vous ne pouvez pas couper les carreaux avec de simples ciseaux, mais vous devrez préparer une scie circulaire à main ou une rectifieuse à ces fins.
Le processus de doublage lui-même doit être effectué dans l’ordre suivant:
- Nettoyer la surface de l'ancien revêtement décoratif, lisser et lisser.
- Marquez la surface. Pour ce faire, à l'aide d'un cordon de marquage, tracez des lignes droites le long des limites supérieure et inférieure de la maçonnerie, puis divisez la surface en nombre de rangées de maçonnerie avec des lignes horizontales.
Important! Faites attention au fait que, lors du marquage, environ 10 à 12 millimètres doivent être attribués à chacune des coutures.
- Selon le matériau choisi, préparez une solution adhésive.
- En commençant par la rangée du bas, posez les carreaux en vérifiant constamment le niveau de construction.
- Appliquer du mortier adhésif sur le mur d’environ 3 à 4 millimètres d’épaisseur, étalé à la truelle avec une truelle dentée. Fixez l'élément de tuile.
Important! Dans le cas de la pose de carreaux assez lourds, l'adhésif doit être appliqué non seulement sur la surface du mur, mais également sur la face arrière de l'élément lui-même.
- Scellez les joints après séchage complet des carreaux avec des coulis spéciaux.
au contenu ↑Important! Il est nécessaire d'appliquer le coulis sur les joints très soigneusement, car s'il se pose sur la face avant de la dalle, en raison du relief du matériau lui-même, le jointoiement sera assez difficile à enlever, voire impossible dans certains cas.
Brique imitant les panneaux intérieurs
Aujourd'hui, outre les carreaux de parement, des panneaux spéciaux sont largement utilisés pour la décoration intérieure de murs «en briques». Le processus de montage est beaucoup plus facile, car vous pouvez immédiatement capturer une partie assez grande du mur et les assembler entre eux selon le principe des énigmes les uns contre les autres.
Panneaux intérieurs en MDF ou PVC
Les panneaux les plus populaires aujourd'hui sont ceux en polychlorure de vinyle ou en panneaux de fibres de bois modifiés. Cela est dû au fait qu'il est très facile de travailler avec eux, ils sont capables de masquer les imperfections et les irrégularités de la surface du mur.
Important! Si l'installation de panneaux imitant la maçonnerie est réalisée sur un cadre précédemment monté, ils peuvent être utilisés pour masquer toutes les communications, y compris le câblage.
De plus, les panneaux décoratifs présentent un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres matériaux similaires:
- Un large choix de couleurs différentes. Pour cette raison, les panneaux conviennent parfaitement à tous les aménagements intérieurs.
- Une opportunité à utiliser dans les conditions de l'humidité accrue.
- Ne nécessite pas de nivellement préalable de la surface avant l'installation.
Important! Outre les options standard, les fabricants ont commencé à produire des panneaux intérieurs avec une couche isolante supplémentaire: laine minérale, mousse de polyuréthane ou mousse. Ils sont appelés panneaux thermiques et sont principalement utilisés pour réchauffer les façades de la maison.
Quant aux panneaux MDF, à la différence du PVC, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des locaux très humides.
Panneaux intérieurs en fibre de verre
De tels panneaux intérieurs imitant la brique sont fabriqués à base de ciment, avec l'ajout de fibres de verre, grâce à quoi la résistance des plaques augmente considérablement.
Important! Pour la décoration extérieure des façades, de tels panneaux peuvent également être renforcés avec des éléments métalliques, grâce à quoi leur conception devient encore plus résistante aux contraintes mécaniques.
Un tel matériau de revêtement est idéal pour la décoration des murs intérieurs, mais il est néanmoins utilisé plus souvent pour transformer la façade du bâtiment. Son principal avantage est que les plaques respectueuses de l'environnement non seulement ne rendent pas les murs plus lourds, mais protègent également les surfaces de l'exposition à l'humidité et aux diverses influences mécaniques. Malheureusement, le coût de tels panneaux intérieurs «ressemblant à des briques» est assez élevé, donc tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter.
Caractéristiques de l'installation des panneaux intérieurs:
- Si la surface du mur est plus ou moins uniforme, dans ce cas, les panneaux peuvent être fixés directement sur celui-ci, sans assemblage supplémentaire du cadre.
- Si les panneaux en PVC sont légers, ils peuvent être collés avec de la colle polymère selon le principe des «ongles liquides».
- En ce qui concerne les panneaux MDF, en raison de leur poids élevé, il est également nécessaire de fixer les chevilles à quatre ou cinq endroits avec de la colle.
- Si la surface du mur présente des déformations importantes, il faut d’abord la corriger et la structure du cadre.
Fabriquer des murs pour la maçonnerie à partir d'options maison
Si vous voulez faire une imitation de la maçonnerie et qu'elle soit «pas chère, mais gaie», nous vous suggérons d'utiliser des méthodes populaires qui ont déjà été testées dans la pratique.
Les plus populaires d'entre eux incluent:
- Carrelage "sous une brique" en mousse;
- Imitation de maçonnerie à l'aide d'un pochoir;
- Créez de la maçonnerie décorative à l'aide de ruban adhésif.
Plus loin, nous vous dirons plus en détail ces méthodes.
Production de dalles en brique à partir de mousse
Le polystyrène expansé, ou, comme on dit, le polystyrène, est un matériau assez facile à utiliser avec lequel vous pouvez créer l’imitation parfaite du briquetage. Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes:
- Préparez la surface du mur - nettoyez-la de l'ancienne finition décorative, lisse et soigneusement broyée.
- Sur la zone réservée à la décoration décorative, faites des marquages.
- Faites les mêmes marques sur la feuille de mousse.
- À l’aide d’un couteau de bureau, coupez la feuille de mousse en plusieurs éléments.
- Décorez chaque élément comme une brique. Pour ce faire, faites un sillon avec un couteau ou poncez-le avec du papier sablé. Cette étape est complètement dépendante de votre imagination.
Important! Pour que votre brique «mousse» ait des formes plus arrondies, vous pouvez la brûler avec un briquet ou un brûleur. Le plus important est d’exécuter ce processus à l’air libre, car le polystyrène est un matériau plutôt toxique qui, lorsqu’il est brûlé, dégage des substances toxiques.
- Peignez les éléments finis de la future maçonnerie avec des peintures et des vernis hydrosolubles à l'aide d'un pinceau ou d'un spray.
- Fixer la mousse avec des «clous liquides» sur la surface du mur conformément aux repères précédemment dessinés.
- Remplissez les coutures entre les carreaux de mousse.
Imitation de briques au pochoir
Pour faire une imitation de maçonnerie en utilisant un pochoir sur la surface du mur, vous aurez besoin d'un mortier de ciment. Il est préférable de l’acheter sous la forme d’un mélange fini sec. Il contient déjà tous les additifs nécessaires, vous n’avez donc pas à vous en faire, et le processus sera plus simple et plus pratique.
Important! Afin de rendre la solution plus plastique, ajoutez, pendant sa préparation, un détergent liquide à raison de 1 cuillerée à soupe pour 5 kg du mélange.
Le processus de revêtement mural décoratif comprend les étapes suivantes:
- Nettoyez le mur, mettez-le à la terre et séchez-le soigneusement.
- À l'aide d'une spatule, appliquez le mortier sur la surface du mur. L'épaisseur de la couche doit être la même que l'épaisseur des bandes de stencil.
- Fixez le pochoir sur le plâtre déjà appliqué au mur, appuyez dessus.
- Retirez le pochoir, attachez-le à côté de la zone préparée. Cela devrait être fait exactement pour que la maçonnerie à la fin vous obtiendrez sans distorsions.
Important! Pour que le pochoir puisse être retiré facilement et qu'il ne colle pas au plâtre, il doit d'abord être soigneusement humidifié avec de l'eau.
- Après avoir appliqué le relief à la surface du mur, laissez-le seul jusqu'à ce que le mortier soit complètement sec.
- Peignez les «briques» finies dans la couleur dont vous avez besoin, traitez les joints entre elles.
Important! Pour peindre une telle maçonnerie, il est préférable d’utiliser des composés de coloration à base d’acrylique et d’amorcer soigneusement la surface avant de peindre.
Créer une simulation de maçonnerie avec du ruban adhésif et du plâtre
Pour cette méthode, vous aurez besoin de la même solution que dans la méthode précédente, ainsi que du ruban-cache, qui peut être remplacé par du ruban isolant si nécessaire.
Important! Faites attention au fait que la largeur de la bande doit être de 14 millimètres. Si cela ne fonctionne pas pour vous, dans ce cas, vous devrez diviser la bande en deux parties exactement dans l'écheveau. Faites cela très attentivement.
Une fois que tout est prêt pour le travail, vous pouvez passer directement au processus. Le cours de travail comprend les actions suivantes:
- Préparez la surface, appliquez un marquage imitant le briquetage.
- Selon le marquage, collez du ruban-cache sur toutes les lignes.
Important! Les bandes de ruban verticales doivent être bien collées à l’horizontale et dans le sens de la hauteur.
- Sur la surface du mur, appliquez une solution de plâtre d'une épaisseur de 5-6 millimètres avec une spatule.
Important! Afin de donner à la maçonnerie une texture supplémentaire, à la fin du processus d’application de plâtre au mur, vous pouvez marcher sur la surface avec votre main dans un gant en caoutchouc.
- Retirez délicatement le ruban adhésif et lisser la surface.
- Peignez la maçonnerie finie dans la couleur dont vous avez besoin.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’utiliser la brique pour fabriquer des briques à des fins décoratives. Le marché des matériaux de construction modernes regorge d'options variées qui imitent la maçonnerie, ce qui vous permet de créer un intérieur élégant et original de la pièce en beaucoup moins de temps et avec moins d'effort physique. Nous espérons que notre article vous aidera non seulement à choisir les matériaux de construction, mais qu’il inspirera également de nouvelles idées et expériences.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android