Mastic de finition
La finition du mastic est l’une des étapes obligatoires de la préparation des murs pour les travaux de finition (peinture, collage de papier peint ou autre matériau). Auparavant, cette étape était négligée car le marché des matériaux de construction n'était pas très diversifié. Maintenant, les matériaux modernes vous permettent d'effectuer des réparations parfaites pour tous les budgets. La réparation de haute qualité suppose tout d'abord des murs lisses sans défauts sur la surface. C’est ce résultat que le masticage final des murs contribue à atteindre. Comment l'exécuter - nous examinerons en détail cet article.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un mastic de finition?
La finition des murs est la dernière étape de la préparation grossière des surfaces. Avant de l'appliquer, les murs sont traités avec un mélange de départ. Il est à grain grossier, a une structure rugueuse. Le mastic de départ remplit toutes les coutures, les fissures, les piqûres et autres défauts. Le mastic de finition, contrairement à celui-ci, est en plastique, à grain fin (il contient des fractions jusqu’à 0,5 mm) et homogène. Il optimise la surface du mur en lissant les petites et subtiles irrégularités. Le mastic n'absorbe pas l'humidité, ce qui permet ensuite de coller ou de peindre les murs du papier peint.
au contenu ↑Types de mastic de finition
Les mastics peuvent être divisés en groupes selon différents critères.
La cohérence:
- Les secs sont moins chers. Ils doivent être dilués avec de l'eau ou un solvant.
- Ceux finis sont plus chers, mais ils sont déjà prêts pour l'application. Leurs proportions sont observées par le fabricant.
Par destination:
- Universel - pour toutes les surfaces.
- Façade - pour les travaux extérieurs, résiste à tous les temps.
- Résistant à l'humidité - pour les surfaces exposées à une humidité élevée.
Par composition:
- Gypse.
- Ciment
- Polymère.
Comme vous le voyez, la composition du mastic de finition peut être différente. Laissez-nous nous attarder sur cela plus en détail.
au contenu ↑Finition mastic plâtre
Le mélange à base de gypse est conçu pour les pièces sèches. Le gypse ne tolère pas l'humidité, ce mastic ne convient donc pas pour une salle de bain, des toilettes ou une cuisine, mais pour les autres pièces - veuillez s'il vous plaît.
Elle a beaucoup de qualités positives:
- mastic de gypse peu coûteux, respectueux de l'environnement;
- ne rétrécit pas (convient pour les briques, les cloisons sèches, le béton;
- Il ne nécessite qu'un léger ponçage et donne une surface blanche et lisse, ce qui est particulièrement important si vous allez coller les murs avec du papier peint léger ou mince.
au contenu ↑Important! Le mélange est appliqué avec une couche d'environ 2 mm, il sèche pendant 2-3 heures.
Ciment
Ce mastic est également peu coûteux, facile à utiliser. La base peut être du ciment blanc ou gris.
C’est bien parce qu’il convient aux pièces très humides. Par conséquent, il peut aligner les murs de la salle de bain, de la cuisine, du garde-manger et même de l’entrée.
Important! Un tel mélange égalise les différences jusqu'à 15 mm. Parfois, le mastic de finition à base de ciment est utilisé sur les façades.
Cela peut donner un léger retrait, des microfissures peuvent se produire, vous devez donc l’appliquer en plusieurs couches. Le meulage d'une couche de ciment est un processus très fastidieux. Mais contrairement au gypse, le mélange de ciment est durable et résistant aux influences extérieures.
au contenu ↑Polymère
Ce type est très pratique pour l’autoréparation, car il est emballé tout préparé. La base peut être en silicone ou en acrylique.
Le mélange est appliqué sur les murs avec une couche mince et crée une surface lisse de haute qualité.
Important! La masse plastique est en plastique, il est pratique d'appliquer avec une spatule.
En outre, ses avantages sont qu’elle ne se contracte pas (les fissures sont exclues), adhère de manière fiable à la surface et qu’elle résiste parfaitement à l’humidité. La durée de vie du mastic polymère est assez longue.
au contenu ↑Important! Il existe également des mastics de super finition dans lesquels le calibre des fractions va jusqu'à 0,15 mm, ce qui permet d'obtenir presque une surface miroir. Il n'est plus nécessaire de le moudre.
Technologie d'application du mastic
Avant de déterminer comment poser correctement le mastic de finition sur les murs, vous devez consulter la liste des outils nécessaires et les préparer de manière à ce que tout soit à portée de main.
Outils requis:
- Un seau ou un autre récipient pour diluer le mélange (à condition que le mastic soit sec).
- Percer avec un fouet (mélangeur).
- Spatules - larges (environ 40 cm), étroites (8 à 10 cm) et anguleuses.
- Pinceaux d'apprêt.
- Règle et niveau.
- Barre de diamant et filet de masquage.
- Brosse
- Lampe de transport puissante.
- Respirateur
Phase préparatoire des travaux:
- La finition du mastic sur les murs commence par la préparation de la surface. Pour que le mélange se trouve uniformément et ne se décolle pas, vous devez nettoyer soigneusement la surface de la poussière et des débris.
- La spatule en métal devrait enlever les restes de vieux papiers peints, de vieux plâtre et autres. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils d'acier.
- Lors de la fermeture de grandes fissures, utilisez un filet de masquage. Les murs sont nivelés avec un mélange de départ.
Important! Vous pouvez vous passer du mastic uniquement si le mur a été nivelé lors de la réparation précédente.
- Après cela, il est conseillé d’amorcer le mur avec un rouleau en soie ou un pinceau large.
Important! De plus, l'apprêt renforcera le mur, augmentera l'adhérence et empêchera la pénétration d'humidité.
Comment appliquer le mastic de finition?
- Si vous avez acheté le mélange non prêt à l'emploi, commencez par le diluer dans un seau conformément aux instructions.
Important! Il est préférable de prendre le récipient propre et en plastique afin que les particules étrangères ne pénètrent pas dans le mélange.
- Verser la poudre par portions en remuant progressivement. Observez strictement les proportions.
Important! Le mastic doit être préparé avant l'application et utilisé dans une demi-heure. Par conséquent, si le volume de travail est important, ne mélangez pas le mélange sec en une fois. Préparez la quantité de mastic fini que vous pouvez utiliser en 30 minutes.
- Incorporer le mastic fini préparé jusqu'à consistance lisse.
- Pendant que le mélange infuse (environ 5 minutes), vérifiez les murs avec un niveau et une règle.
Important! Comme nous l'avons écrit ci-dessus, le mastic de finition n'est pas utilisé pour niveler les murs (cela est fait avec le mélange de départ). Cela amène seulement les murs à la perfection, lissant les petites erreurs.
- Pour plus de commodité, prenez une petite palette dans laquelle le mastic est moulé par petites portions - vous n’aurez donc pas besoin de transporter un seau épais dans vos mains.
Important! Lors du processus d’application du mastic de finition sur les murs, on utilise généralement une petite spatule pour élargir le mélange - pour répartir le mastic à la surface et aux bons endroits - anguleux.
- Avec une petite spatule, appliquez une bande de 2-3 cm de mélange sur le bord de la grande spatule. Amenez-le à la surface à un angle de 20-30 degrés et appliquez une bande en douceur sur le mur. Retirer le mélange avec une petite spatule d'une grande spatule et mélanger dans un seau.
Important! En modifiant l'angle de la truelle, vous pouvez ajuster l'épaisseur de la couche de mastic sur le mur. Plus l'angle est net, plus la couche est épaisse, et inversement. L'épaisseur optimale est de 1,5 mm.
- Les mouvements se font de bas en haut, les traits se chevauchent, les transitions seront donc moins visibles.
Important! Pour le collage ultérieur du papier peint, une couche suffit et pour la peinture, une seconde couche est généralement appliquée.
- En règle générale, ajustez l'uniformité de la couche, en vous rappelant également de vérifier le niveau de travail. Les petites irrégularités formées au niveau des joints des bandes peuvent être facilement éliminées par meulage.
Important! Pendant le fonctionnement, retirez périodiquement les particules résiduelles du mélange durci avec une éponge humide de la spatule.
- Utilisez une spatule pour travailler à la jonction des murs, à la jonction du mur et au plafond.
- Ainsi, vous traitez toutes les surfaces.
- Ensuite, laissez sécher la couche de finition.
- Il ne reste plus qu'à effacer les petites erreurs. Ils seront clairement visibles si vous utilisez une lampe puissante. Lumière directe parallèle au mur. Rectifiez les défauts à l'aide d'une barre de peinture sur laquelle est fixée une maille en diamant.
- Effectuer des mouvements circulaires de manière uniforme, sans pression forte.
Important! Ne pas oublier de porter un respirateur pendant le meulage.
- À la fin de cette étape, dépoussiérer les murs.
Comment appliquer le mastic de finition avec un rouleau?
Les maîtres utilisent une autre méthode pour appliquer le mastic - en utilisant un rouleau. Pour ce faire, vous devez avoir certaines compétences. L'avantage de cette méthode est que le travail est plus rapide. Pour ce faire, vous avez besoin d’un rouleau en velours et d’un bain de peinture. Le mélange doit avoir une consistance liquide, c'est-à-dire fluide et homogène:
- Plonger le rouleau complètement dans le mélange, l'appliquer sur le mur avec une bande de largeur de 50-60 cm.
Important! Ne masticez pas tout le mur à la fois. Il est nécessaire de le diviser en sections d'environ 3 m de long. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de diriger la lumière d’une lampe puissante vers cette zone.
- Ensuite, avec une large spatule, tirez le mélange vers le mur non traité.
- De même, collez la zone adjacente en masquant les transitions, etc. jusqu'à ce que tout le mur soit prêt.
- À la fin de cette étape, broyez les murs.
au contenu ↑Important! Le mastic sèche pendant 4 heures ou plus. Tout dépend de son type et de l'épaisseur de la couche.
Comment travailler avec le mastic de finition? Recommandations utiles:
- La finition du masticage des murs n’est effectuée qu’après le séchage complet de la couche de départ et de l’apprêt.
- Après séchage, il est nécessaire de broyer le gypse et le mastic polymère. Le ciment devrait être traité jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Important! Le ciment sec est pratiquement impossible à broyer.
- La finition des murs est effectuée à une température positive sur un mur sec et propre.
- Ne mettez pas de radiateur dans la pièce pour accélérer le processus de séchage - cela pourrait nuire à la résistance du revêtement.
Images d'archives
Beaucoup ne savent pas pourquoi la finition du mastic est nécessaire, cependant, c'est l'une des étapes importantes de la réparation du mur idéal. Le mélange à cet effet peut être utilisé différemment, mais pour ne pas commettre d'erreur et choisir la bonne option, comprenez d'abord le problème. Les informations tirées de l’article aideront à mettre en évidence les nuances importantes de l’utilisation de mastic de finition à certains endroits et à rendre votre maison ou votre bureau plus présentable.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android