Douche DIY dans une petite salle de bain

Dans les sanitaires modernes, à la place des baignoires traditionnelles, des douches sont souvent installées. Les propriétaires de grands appartements installent parfois des cabines, mais uniquement dans une salle de bains spacieuse. Une cabine de douche à monter soi-même dans une petite salle de bains est presque la seule occasion d’utiliser rationnellement la pièce. Vous apprendrez comment l'installer à partir de l'article.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'une petite salle de bain?

Avant de mettre une douche dans une petite salle de bain, déterminons quelle salle de bain peut être considérée comme petite. Lors de la conception et de la construction, différentes normes et règles s'appliquent, qui déterminent, entre autres, la taille des locaux. Par exemple:

  • Dans un appartement moderne, la salle de bain combinée ne peut pas être inférieure à 4 mètres carrés. m
  • Si elle est séparée, même la plus petite pièce avec baignoire et lavabo couvre une superficie de 3 mètres carrés. m
  • Les toilettes dans ces appartements ont beaucoup moins de chance - elles ne peuvent mesurer que 1,3 mètre carré. m

Important! C’est pourquoi les propriétaires de salles de bains séparées démolissent souvent la cloison et combinent la partie indispensable de l’appartement - c’est parfois beaucoup plus ergonomique et il ya beaucoup plus d’occasions de montrer les capacités de conception. En bref, une salle de bain de 3 mètres carrés peut être considérée comme petite. m ou une salle de bain combinée d'une superficie de 4 m²

Les choses sont bien pires à Khrouchtchev. Lors de leur construction, les normes sanitaires et de construction étaient complètement différentes. Ainsi, dans les maisons construites dans les années 50 à 70, vous pouvez facilement trouver des salles de bains très étroites d’une superficie de 2 mètres carrés. m) Que doivent faire les résidents de tels appartements? Il y a peu d'options:

  • choisir le bon équipement de plomberie;
  • maximiser l'utilisation de tout l'espace;
  • choisissez un bon éclairage.
au contenu ↑

Tout commence avec la plomberie

Dans les magasins d'articles sanitaires, vous trouverez maintenant des baignoires, des toilettes et des lavabos de différents modèles. Les critères de sélection, en plus de la couleur, du style et du prix, comprennent:

  • voir;
  • forme
  • taille.

Dans une petite salle de bain, séparée des toilettes, vous ne serez pas particulièrement éparpillé, vous aurez à faire avec le minimum nécessaire et à mettre:

  • lavabo;
  • bain ou douche.

Il n’ya pas de problèmes particuliers avec les lavabos, ils viennent dans une variété de tailles, il est donc préférable de choisir celui qui convient à vos tuyaux, qui est pratique en hauteur et ne prend pas trop de place. Les choses sont beaucoup plus intéressantes avec les baignoires. Si, bien entendu, vous n'appartenez pas à la catégorie des personnes qui ne peuvent pas vivre sans passer plusieurs heures dans l'eau tiède chaque soir, sélectionnez une plomberie de plus petite taille:

  • un bain assis ou en coin;
  • cabine de douche.
au contenu ↑

Critères de choix des douches

Après avoir décidé d’abandonner la police de caractères traditionnelle, vous rencontrerez certainement la question: selon quels critères devrais-je choisir une douche dans un petit bain? Il n'y en a que trois:

  • praticité;
  • aspect attrayant;
  • commodité.

La praticité

Si nous parlons de commodité, alors la cabine de douche devrait être facile à entretenir, elle ne devrait pas être recouverte de moisissure et casser rapidement. Et il est préférable que le montage se fasse sans problème, vous pouvez donc l’installer très facilement vous-même.

Apparence

Une apparence attrayante signifie que la cabine de douche est comme, et correspond également au style. En même temps, il est préférable que le propriétaire d’une petite salle de bains opte pour le modèle le plus simple, qui peut facilement s’adapter même dans la salle de bain la plus modeste.

Utilisabilité

Bien entendu, la cabine devrait être pratique à utiliser. C’est très grave si vous devez la traverser à travers un petit espace, et pas moins lorsque vous devez vous tenir sur la pointe des pieds ou vous plier en trois pointes pour ouvrir ou fermer l’eau.

au contenu ↑

Avantages des douches

L'avantage le plus important d'une cabine de douche dans une petite salle de bains est que vous pouvez choisir un modèle qui correspond parfaitement aux paramètres.

Important! Il est à noter que la cabine occupera de toute façon moins d'espace qu'un simple bain de siège. Et pour un adulte, une petite police de caractères ne convient pas, il est toujours normal de ne pas se laver et de profiter du processus.

Il y a d'autres avantages d'une cabine de douche dans une salle de bain:

  1. Vous pouvez choisir un petit stand avec un large éventail de fonctions.
  2. Presque tous les modèles ont une puissance de jet réglable.
  3. Certains produits avancés ont, par exemple, un mode sauna.
  4. Sous la douche, vous pouvez passer un bon moment en combinant le lavage à l’écoute de disques et de programmes de radio.
  5. Même parmi les modèles équipés de divers dispositifs supplémentaires, vous pouvez en trouver un qui se révèle moins cher qu'un bain de qualité.
  6. Le coût d'installation d'une cabine est inférieur à celui du remplacement d'une baignoire et, dans de nombreux cas, il est possible de le monter sans l'intervention de plombiers du service communal de vos propres mains.
  7. La conception de presque tous les modèles modernes est telle que l'eau ne déborde pas sur le côté, que des éclaboussures n'apparaissent pas sur les murs et que le sol reste sec.
  8. C'est un élément à la mode de l'intérieur qui a l'air beaucoup plus moderne qu'une baignoire classique et qui s'intègre à merveille dans un intérieur fait dans presque tous les styles.
  9. Lors de l'installation d'une baignoire, même assise, dans les plus petits appartements, vous devez abandonner le lavabo, mais si vous choisissez une douche, le lavabo conviendra dans tous les cas.

Important! Pour se laver sous la douche, l’eau nécessite beaucoup moins que pour un bain complet - ce sera particulièrement intéressant pour ceux qui ont installé des compteurs.

1381_1_b

Parlons des inconvénients

La perfection, comme vous le savez, dans le monde là-bas. Même le meilleur équipement présente un certain nombre d'inconvénients dont il faut tenir compte lors du choix et de l'installation. Alors, quels sont les inconvénients des averses?

  1. Tous les modèles ne disposent pas de fonctions supplémentaires. Vous devez donc analyser les fonctionnalités dont vous avez besoin et celles dont vous pouvez vous passer complètement.
  2. S'il y a de petits enfants dans la famille qui doivent être lavés tous les jours, toutes les cabines ne conviennent pas - vous devez choisir un modèle avec une palette basse.
  3. Un tel équipement semble souvent inconfortable pour les personnes âgées, mais ici, vous devez savoir si votre mère ou votre grand-mère ne peut vraiment pas entrer dans la casserole ou si elles sont juste habituées à la toilette.
  4. Sur les cloisons, les gouttes et la plaque de shampooings, de savons et de mauvaises eaux apparaissent assez rapidement - si cela vous dérange, choisissez des cabines de douche avec des cloisons dépolies, la plaque est presque invisible sur elles.
  5. Les cloisons en relief ne sont pas très bonnes pour une famille nombreuse - il est difficile de les nettoyer et elles se salissent rapidement, mais rien ne vous empêche d’acheter un modèle en matériaux lisses.

Important! Les douches ne conviennent pas aux maisons où la pression de l'eau est inférieure à la norme.

au contenu ↑

Où mettre une cabine de douche?

Avant de commencer à choisir une cabine, spécifiez néanmoins l’espace dont vous disposez:

  1. Mesurer la surface de la salle de bain.
  2. Pensez à ce qui devrait rester dans cette pièce - en règle générale, il s’agit d’un lavabo et, éventuellement, d’une machine à laver.
  3. Décrivez un plan approximatif - vous pouvez le faire même sur un ordinateur.
  4. Déterminez les dimensions approximatives des objets qui se trouveront dans la pièce, vérifiez les catalogues, s’ils existent ou non.

Important! Lors de l'établissement d'un plan approximatif pour l'emplacement d'une cabine de douche et d'autres éléments de plomberie dans une petite salle de bains, tenez compte de l'emplacement des conduites d'eau et d'égout. Il est préférable de placer l'équipement de manière à ne pas devoir les déplacer.

au contenu ↑

Choisissez une cabine

En général, la gamme des averses est assez large. Dans les magasins et les catalogues, vous pouvez trouver des appareils:

  • angulaire;
  • unilatérale;
  • ouvert;
  • fermé;
  • la forme la plus bizarre - des rectangles aux cylindres et hexagones.

Important! Bien sûr, le prisme hexagonal semble extrêmement impressionnant, mais réfléchissez si vous pouvez le dire: un tel équipement ne peut être placé que quelque part au milieu. Dans les petites pièces, il est préférable d’utiliser les coins. La meilleure option est donc un coin ou une cabine à un côté sans toit. Ils sont confortables, prennent peu de place, sont très ergonomiques, ils peuvent être disposés de manière à ne pas avoir à changer de tuyau. Il n'y a qu'un seul inconvénient: vous avez besoin d'une imperméabilisation des murs de très haute qualité, mais pour le rendre beaucoup plus facile que de changer l'emplacement de l'égout.

Ai-je besoin d'un miroir?

Une salle de bain sans miroir n'est pas une salle de bain. Le miroir lui donne la complétude, et en plus, c'est pratique. Mais où l'accrocher? Parfois, il est placé sur la porte de la douche, mais ce n'est pas la meilleure option. En cas de contact constant avec de l’eau et des détergents, la surface du miroir perdra de son éclat et certaines de ses fonctions. Il est donc préférable de placer cet objet indispensable en face de la porte d'entrée de la cabine.

cool-salle-de-bain-rénovation-dessins-images-maison-design-simple-et-salle-à-rénover-dessins-maison-décoration

Arrondi ou angulaire?

Après avoir parcouru les catalogues des équipements de plomberie, vous pouvez facilement constater que les modèles sont très différents et que même les douches en coin peuvent être très différentes les unes des autres. Par exemple, ils peuvent être:

  • arrondi
  • avec des angles droits.

Important! Arrondi à l'aise dans tous les sens. Ils offrent non seulement la possibilité de maximiser l'utilisation de la pièce, mais aussi la sécurité.

Les portes

À l'exception des modèles entièrement ouverts, les douches se ferment d'une manière ou d'une autre. Et ici, vous devez être particulièrement prudent. Le propriétaire de la salle de bain adjacente ne sera pas particulièrement ravi lorsqu'il entrera dans la pièce, par exemple, d'utiliser les toilettes et se fera frapper à la porte de la cabine, car le deuxième occupant de l'appartement a décidé en même temps de le quitter. Si la porte de la salle de bain est une porte séparée mal choisie, elle peut empêcher l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. Ainsi, au lieu de commodité et d’ergonomie, vous obtiendrez un facteur supplémentaire gênant.

Les cabines sont:

  • avec portes battantes;
  • avec des portes coulissantes;
  • sans portes du tout.

Ceux qui ont une salle de bain spacieuse peuvent choisir n'importe quelle option. Les propriétaires de petites salles de bains devraient préférer les portes coulissantes ou les modèles sans portes.

Important! La distance entre tous les objets de la salle de bain doit être de 30 cm minimum, ce qui vaut non seulement pour le lavabo ou la machine à laver, mais également pour la porte d'entrée.

au contenu ↑

Comment être une palette?

C'est un point très important! Les fabricants offrent une variété de matériaux:

  • acier
  • acrylique;
  • faïence;
  • poterie.

Qu'est-ce qui devrait être préféré lors du choix d'une cabine de douche pour un bain?

  • La plupart des acheteurs préfèrent maintenant la céramique. Il est durable, facile à entretenir et, en outre, les jets d’eau ne sont pas aussi agités que les palettes en acier.
  • On trouve des modèles en terre cuite, ils coûtent moins cher et sont beaucoup moins bruyants que ceux en acier, mais les acheteurs ne les aiment pas vraiment, car ils se battent rapidement.
  • L'acrylique est un matériau populaire pour la fabrication d'une grande variété d'équipements de plomberie. Il ne coûte pas autant que la céramique, il retient beaucoup mieux la chaleur que l'acier et est beaucoup plus résistant que la faïence. Le seul point négatif - ce matériau dégage au début une odeur désagréable, que rencontrent à la fois les propriétaires de cabines de douche et les propriétaires de baignoires.
  • Enfin, l'acier traditionnel de ces produits est durable, bon marché, durable, facile à nettoyer, mais l'eau est très bruyante et se refroidit assez rapidement.

Important! Vous pouvez choisir un modèle sans palette, mais le sol devra être recouvert de dalles en relief, sans oublier la nécessité d'une étanchéité parfaite.

au contenu ↑

Que devriez-vous savoir d'autre?

Une douche peut être commandée en atelier ou même réalisée selon des normes individuelles. Les modèles peuvent être:

  • fil de fer;
  • sans cadre.

Pour les cabines à cadre, un profilé en aluminium est acheté - il est vendu dans toutes les quincailleries, de toutes les variétés et de tous les types. Ce matériau tolère parfaitement une humidité élevée et pèse également très peu, car il fait partie des métaux les plus légers.

au contenu ↑

De quoi faire des murs?

Pour les murs d'une cabine de douche sont utilisés:

  • verre;
  • en plastique;
  • polycarbonate.

Les cabines de verre ont l’air plus présentables. Pour leur fabrication, du verre transparent et du verre dépoli sont utilisés. Les concepteurs offrent également des options avec une image. Ces modèles coûtent plus cher que les modèles en plastique, même si tous les panneaux ne peuvent pas supporter les contraintes mécaniques sans subir de dommages. Vous devez donc les choisir très attentivement. Mais les nettoyer est un plaisir, la plaque habituelle pour les douches et les traces de spray partent instantanément à l’aide des essuie-glaces les plus ordinaires.

Le plastique est meilleur marché, il peut être bien lavé, mais la plaque se forme plus rapidement et est plus difficile à enlever. Enfin, le polycarbonate est le matériau le moins cher. Cela peut paraître beau, mais sa qualité est inférieure à celle du verre.

au contenu ↑

Commencer le montage

Vous avez donc déjà choisi ce dont vous avez besoin:

  • modèle de cabine;
  • type de porte;
  • matériaux à partir desquels vous allez le fabriquer.

Peut-être avez-vous déjà coupé le profil et les futurs panneaux. Il est préférable de le faire dans l’atelier, car là-bas, le verre sera découpé comme il se doit, sans copeaux ni fissures, car il existe un équipement spécial et plutôt coûteux qui n’est pas dans toutes les maisons. Vous avez déjà coupé le profil - ceci peut être fait non seulement par vous-même, mais aussi dans le magasin de matériel. Eh bien, il est temps de commencer à installer une cabine de douche de vos propres mains:

  1. Corrigez la connexion au réseau d'assainissement, si nécessaire.
  2. Préparez le sol - il est nécessaire de le niveler autant que possible et de bien imperméabiliser conformément à tous les codes du bâtiment.
  3. Pour un modèle sans palette, installez le podium en y installant le drain.
  4. S'il est prévu d'installer une palette, placez le tuyau du drain à la sortie dans un tuyau d'égout commun.
  5. Placez la palette de sorte que la hauteur soit suffisante pour se connecter à l'égout.
  6. Mosaïque du plateau.

dushevaya-kabina-svoimi-rukami-16

Montage mural

La structure de cadre pour une petite salle de bains que vous concevez vous-même est préférable à bien des égards. Il est plus facile à monter et il tient mieux. Le profil est déjà prêt et coupé, il reste à le fixer au mur, pour lequel nous avons besoin de:

  • niveau du bâtiment;
  • percer;
  • vis autotaraudeuses;
  • un crayon.

L'installation du profil est effectuée strictement selon le balisage. De plus, vous devez surveiller attentivement les lignes verticales et horizontales:

  1. Au coin où la palette est déjà debout, mettez de côté la hauteur de la cabine.
  2. Tracez des lignes horizontales le long des deux murs.
  3. Marquez sur eux les paramètres de la douche.
  4. À partir des extrémités, tracez des lignes verticales vers le bas.
  5. Sur le sol à partir des marques, dessinez des perpendiculaires aux deux murs.
  6. Joindre un profil.
  7. À l'intersection, installez un rack du même profil.
  8. Vous avez une structure en fil sur laquelle les panneaux sont attachés.

Mais il est trop tôt pour réparer les panneaux. La cabine devrait en quelque sorte s'ouvrir, c'est-à-dire, dans ce cas, se déplacer et se déplacer. Pour cela, les guides sont placés - ils sont faciles à acheter dans n'importe quel magasin de plomberie.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous avez acheté un stand fini, l'installation est effectuée sur le même principe. Mais chaque modèle est accompagné d'une instruction qu'il faut lire attentivement. L'avantage des modèles prêts à l'emploi est que tous les éléments sont déjà prêts pour l'installation, ils ne peuvent être assemblés. Ainsi, le plus important est de choisir un modèle et de calculer soigneusement les dimensions.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver