A quoi sert le mastic?

Les travaux de finition constituent l'une des dernières étapes de la réparation ou de la construction, à savoir le papier peint, le peinturage des murs et des plafonds. Mais pour que l’intérieur de la pièce plaise à l’œil, vous avez besoin d’une finition de haute qualité. Pour ce faire, du mastic est appliqué sur le plafond et les murs préparés - une composition spéciale de consistance pâteuse. De manière plus détaillée, à quoi sert le mastic, quels sont ses types, comment l'appliquer correctement - nous allons le décrire dans l'article ci-dessous.

au contenu ↑

Murs de mastic

Le masticage des murs est un processus long et complexe qui consiste à appliquer alternativement et minutieusement chaque couche et à son meulage ultérieur.

Pourquoi du mastic? Il est nécessaire de fournir une base parfaitement uniforme sur laquelle les matériaux de finition seront appliqués - peinture, papier peint ou plâtre décoratif. Le résultat final de votre réparation dépendra de la qualité du mastic utilisé. Sans une surface plane, vous n'obtiendrez pas de murs magnifiquement peints ni de papiers peints lisses.

au contenu ↑

Combien avez-vous vraiment besoin de mastic?

Beaucoup de gens se posent la question: à quoi sert le mastic? Après tout, le plâtre est également assez uniforme et peut servir de base pour l’application de matériaux de finition. La réponse est très simple: la composition des mélanges et des mortiers pour le plâtre est constituée de grosses particules. La surface en plâtre est rugueuse, le mur ne peut être frotté que dans des conditions plus ou moins acceptables. De telles surfaces peuvent convenir à certains types de papier peint. Mais il ne conviendra pas pour la peinture - de toute façon, même si vous l’essuyez avec soin, les défauts seront visibles. En outre, le papier peint mince aura l'air très laid.

Important! En ce qui concerne le papier peint, il existe une autre nuance: sous les revêtements minces, la brique, le béton ou tout autre matériau de base peut briller, en particulier s'il reste des restes de matériaux antérieurs à la surface. La conclusion logique, pourquoi le mastic est nécessaire, suggère elle-même - pour rendre la surface homogène, une teinte claire. Sur un mur préparé avec ce mélange, vous pouvez coller des papiers peints de toute qualité.

Le mastic est constitué des plus petites particules - cela permet de l'appliquer avec une très fine couche sur les murs. Au début, une couche de mastic de départ est appliquée sur la surface en plâtre, où les trous et les grandes dépressions doivent être réparés. L'épaisseur de la couche peut varier de quelques millimètres à un centimètre et demi. Parfois, il est nécessaire d'appliquer 2-3 couches.

Important! Laissez la couche précédente sécher complètement avant d'appliquer la suivante.

au contenu ↑

Préparation du mastic

Les surfaces de mastic nécessitent tout d’abord une préparation minutieuse de la base. Le mur doit sécher complètement après le plâtrage.

Important! Ne séchez pas le pansement avec des radiateurs soufflants, car cela provoquerait un pelage et des fissures.

au contenu ↑

Types de mastics

Nous avons décrit pourquoi les murs de mastic. Voyons ce que sont les types de mastics, car le résultat final dépendra de sa qualité.

Tous les types de mastic sont divisés en deux critères:

  • Par degré de préparation.
  • Par astringent.

Types de mastics par degré de préparation:

  • Terminé
  • Sec.

Types de mastic sur un liant:

  • Gypse.
  • Ciment
  • Huile-colle.
  • Polymère.

Selon la méthode d'application:

  • À partir.
  • Finition

Considérez chaque vue plus en détail.

akrilovaya-shpatlevka

Début et fin

Le mastic de départ est vendu dans toutes les quincailleries. Tous les principaux défauts de base sont cachés.

Ensuite, on applique du mastic avec une spatule en métal jusqu'à 2 mm d'épaisseur. Cela permet d'éliminer tous les défauts mineurs. En même temps, le mur est poli après l'application de chaque couche, ce qui permet de lisser autant que possible les défauts. Vous pouvez appliquer plusieurs couches jusqu'à ce que la surface devienne parfaitement lisse.

Important! Le mastic de finition ne cache pas les creux et les fissures qui n'ont pas été corrigés à l'étape précédente. Soyez prudent et corrigez toutes les irrégularités à l'avance.

Mélanges secs

Utilisé pour niveler des surfaces, vendu en sacs ou en sacs de différentes tailles.

Avantages:

  • Facile à cuisiner.
  • La capacité de préparer n'importe quelle consistance du mélange.
  • Longue stockée.
  • Ils sont peu coûteux.

Inconvénients:

  • Il faut du temps pour préparer le mélange.
  • La durée d'utilisation du mélange fini est limitée.

Prêt

Il est fabriqué à base de latex et de dispersions modernes. Ils sont vendus dans des seaux ou des banques de différentes tailles et sont prêts à être utilisés.

Avantages:

  • Mélange prêt à l'emploi.
  • La durée d'utilisation n'est limitée que par la date d'expiration.

Inconvénients:

  • Prix ​​plus élevé par rapport aux mélanges secs.

Plâtre de gypse

Le plus souvent utilisé pour niveler des surfaces avec de grandes différences. Ils n'ont pas de retrait, peuvent être appliqués avec une couche de plus de 2 mm.

polimernaya-shpaklevka-chto-eto-takoe-i-dlya-chego-nuzhna-8

Ciment

Les avantages comprennent la résistance à l'humidité. Ils peuvent être utilisés dans la salle de bain et dans la cuisine.

Les inconvénients sont:

  • La possibilité de petites fissures.
  • Retrait au séchage.
  • Faible élasticité due à la composition du ciment.

Huile-colle

C'est le type de mastic le plus ancien. Ils sont utilisés pour des réparations avec un budget minimal, où le coût est important, pas la qualité du travail.

Polymère

La qualité de la surface qu'ils ont enduite est très élevée. Les inconvénients sont le coût élevé et la possibilité d'acheter des produits de qualité médiocre.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons donc répondu à la question d'intérêt pour beaucoup, pourquoi avons-nous besoin de mastic sur les murs. La réponse est très simple: elle agit comme un lien entre les murs bruts et les murs finis. Sans cela, vous n'obtiendrez pas le résultat qui vous plaira une fois les travaux de réparation terminés. Le masticage des murs ne doit être effectué qu'après le nettoyage complet de la surface des anciens matériaux de finition.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver