Comment combler les écarts entre le sol et le mur?
Lors de l'exploitation de divers types de locaux résidentiels dans des maisons et des appartements privés, il arrive souvent que de grands et petits espaces se forment entre le sol et le mur. Ils doivent être refermés pour que la pièce retrouve son aspect d'origine et élimine la source de courants d'air, la pénétration d'humidité dans la pièce pouvant provoquer l'apparition de champignons et de moisissures. C'est pourquoi il est très important de résoudre le problème immédiatement après sa détection. Dans cet article, nous vous dirons comment et quoi réparer vous-même les fissures entre le sol et le mur.
au contenu ↑Quand une réparation est-elle nécessaire?
Avant de combler l’espace entre le sol et le mur sous la plinthe, vous devez déterminer son origine, car il est très important d’éviter les problèmes futurs.
Les fissures se forment plus souvent pour les raisons suivantes:
- Les planches sont soumises à des charges excessives. C’est pourquoi les sols sont souvent renforcés, en particulier lorsqu’il est prévu d’équiper les locaux de meubles lourds.
- L'apparition de rongeurs. Ces créatures sont capables de ronger même le béton. Quant à l'arbre, il n'y a aucun obstacle pour eux. Si des fissures apparaissent précisément pour cette raison, alors, avant que le béton ne soit incorporé, des copeaux de verre ou de métal lui sont ajoutés.
Important! Le poison ne s'endort pas immédiatement, car la mort de rongeurs peut provoquer une odeur désagréable.
- Utiliser des planches trop fraîches. Le bois naturel est rempli d'humidité et, lorsqu'il est posé sur le sol, il sèche trop rapidement. C'est pour cette raison que le volume de la structure est réduit. Par conséquent, les planches doivent d'abord être séchées de manière naturelle. Le bois avant l'opération ne doit pas contenir plus de 10% d'humidité.
- Espèces d'arbres mal sélectionnées. Extérieurement, l'érable, le frêne et le cerisier ont fière allure, mais ils ont trop de souplesse. Autrement dit, il vaut mieux ne pas les utiliser pour finir le sol. Il est recommandé de choisir des roches avec le plus haut niveau de dureté. Ceux-ci incluent le pin, l'épicéa, le chêne.
- Pose de plancher mal exécutée. Il est important que les planches ne divergent pas, elles sont donc posées sur les bûches. Le bois ne commence à se détériorer sous l'effet de l'humidité que lorsqu'il est impossible d'utiliser cette technologie en raison de la hauteur de la pièce. En outre, la chape nécessite un séchage soigneux. Il est absolument nécessaire d'utiliser une protection d'étanchéité pour le bois.
- Fortes fluctuations de température. Comme mentionné précédemment, l'arbre contient trop d'humidité. En hiver, l'air à l'intérieur du matériau se dessèche sous l'influence des appareils de chauffage. En conséquence, l'arbre libère l'humidité qui s'y est accumulée au cours de son cycle de vie. De ce fait, le bois sèche et son volume diminue.
Important! La réduction du volume de bois reste totalement invisible tant qu'il conserve l'humidité relative. Mais les écarts se creusent tout au long de la période de fonctionnement.
Afin de ne pas rencontrer un tel problème, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité dans la pièce ne dépasse pas 40-60%, mais ne tombe pas en dessous de ces marques. Les humidificateurs spéciaux, qui sont, entre autres, très bénéfiques pour la santé, y contribuent beaucoup.Les fentes rendent la pièce non seulement d'apparence disgracieuse, mais aussi dangereuse, car il y fait froid, les odeurs des autres appartements commencent à y pénétrer. C'est-à-dire que le risque de pollution biologique augmente. Mais en fait, vous pouvez facilement fermer les fissures sur le sol.
au contenu ↑Comment réparer les fissures entre les murs et le sol avec vos propres mains?
Avant de réfléchir à la manière de couvrir l’espace entre le sol et le mur, vous devez vous préparer soigneusement au travail. À savoir, pour effectuer de telles manipulations:
- Nettoyez le bas du mur des matériaux de finition précédemment utilisés.
- Détachez la plinthe, nettoyez bien la place.
Le moyen d'éliminer l'écart est sélectionné en fonction de sa taille:
- L’épaisseur est inférieure à 3 cm, c’est l’option la plus simple. Un tel espace peut être comblé avec un mélange de mousse, de mastic, de gypse ou de ciment de montage.
- La taille moyenne La mousse de montage sera déjà insuffisante, ou plutôt, sa résistance ne sera pas suffisante. Il est préférable de privilégier des matériaux naturels tels que le câble ou le jute. Ils sont facilement martelés avec un marteau conventionnel.
Important! Lors de l'utilisation de jute, il est en outre traité contre les insectes afin que le papillon ne se développe pas dans la maison.
- Grands écarts. Ils sont généralement remplis de divers déchets de construction, qui sont fixés avec de la mousse. Vous pouvez utiliser des restes de planches, des briques brisées, des morceaux de mousse de polystyrène. Dans ce cas, les matériaux doivent couvrir une grande surface, sans toutefois dépasser la taille de la fente.
au contenu ↑Important! Avant d’utiliser la mousse de montage, l’espace doit être humidifié avec de l’eau afin qu’il maintienne de manière fiable les matériaux ensemble. La mousse augmente de volume plusieurs fois après la solidification et ceci doit être pris en compte. Son excédent est facilement nettoyé avec un couteau de bureau.
L'utilisation de lattes en bois
C’est difficile de travailler avec un tel matériau, on ne peut pas se passer de la persévérance pour obtenir le résultat souhaité. À propos, en termes d’efficacité, c’est la solution la plus efficace, car il y a de petites planches à l’intérieur des fissures, et avec cette solution, il est tout simplement impossible de créer des trous minces. Mais si vous avez besoin de sceller le joint entre le parquet et le mur, c'est une option idéale.
Vous devez faire ce qui suit:
- Travailler avec une fraise les bords latéraux de la fente pour l'élargir un peu. Retirez l'ancienne couche de bois de la surface.
- Enfoncez les goujons dans le trou pour l'aligner. Pour traiter les éléments d'extrémité dans un revêtement de sol avec du papier sablé, couvrir avec une composition adhésive d'en haut.
- Le Reiki est préférable de choisir une épaisseur inférieure au trou. Vous devez d’abord les graisser avec de la colle, puis les enfoncer entre les surfaces.
- La surface doit être traitée avec de la colle, poncée. Grâce à cela, le site de réparation deviendra invisible.
Règles d'utilisation du mastic
Beaucoup de gens préfèrent le mastic pour décider comment couvrir les fissures entre le sol et le mur sous la plinthe.
En même temps, les compositions suivantes sont utilisées:
- Un mélange de vernis à bois, sciure de bois, peinture. Pour mélanger tous les composants, vous devez utiliser un rapport de 1: 4: 1.
Important! Dans ce cas, le principal avantage du mastic est que vous n’avez pas besoin de finition supplémentaire. Au départ, il a la bonne couleur, en harmonie avec le ton du reste des revêtements.
- Une pâte avec du papier journal finement haché.
- La colle est souvent remplacée par du gypse. Il est mélangé avec de la sciure de bois, puis tout le mélange est versé avec de l'eau.
- PVA colle à la sciure de bois. Ce matériau est versé avec de l’eau bouillante pour gonfler dans une certaine mesure. La procédure est répétée jusqu'à ce que la composition devienne visqueuse.
Les fissures sont fermées très simplement, elles sont remplies d'un mélange à l'aide d'une spatule. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le mastic pénètre aussi profondément que possible.
au contenu ↑L'utilisation de mastic spécial
Les meilleures qualités opérationnelles se distinguent par des mastics à base d'acrylique ou de silicone. Ce matériau protégera de manière fiable la pièce, ne permettra pas de pénétrer à l'intérieur des courants d'air.De plus, le scellant protège l'arbre de l'humidité et de l'apparition de divers microorganismes. Il est connu pour tout et son dynamisme. C'est-à-dire que même lorsque les planches sont légèrement décalées, elles ne se déforment pas, ce qui signifie que les joints entre elles ne s'effondrent pas. Dans la fente, le scellant est immergé avec un pistolet de montage.
au contenu ↑Méthodes alternatives pour éliminer les lacunes
L'étanchéité du joint entre le parquet et le mur peut être réalisée à l'aide d'autres méthodes considérées comme plus obsolètes, mais néanmoins pertinentes.
Celles-ci incluent les méthodes suivantes:
- Verser avec de la résine époxy. Il maintient parfaitement les éléments en place, mais peut se détacher sous l’influence de fortes charges.
- Pose de contreplaqué, d'aggloméré ou de fibre de bois ordinaire sur des sols.
- Marque-page imbibé d'eau.
au contenu ↑Important! La solution la plus efficace consiste à enlever tout le revêtement - ceci s’applique aux cas où les sols sont encore entièrement neufs, mais les fissures sont déjà bien visibles. Les planches sont simplement empilées les unes contre les autres.
Images d'archives
Vous ne pourrez pas éviter complètement les problèmes liés aux revêtements de votre maison, mais vous savez maintenant comment résoudre l’un d’eux - fermer les vides entre le sol et le mur. Choisissez une méthode plus pratique pour vous et éliminez tous les défauts de réparation ou la qualité des matériaux utilisés.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android