Papier peint acrylique
Le papier peint acrylique est un revêtement peu coûteux et durable qui peut résister au nettoyage humide. En raison de ces qualités, ils se font concurrence sur le marché moderne des matériaux de finition et sont présentés dans une large gamme. Ces revêtements sont un matériau relativement nouveau et de nombreux consommateurs les confondent avec les produits en vinyle. Dans cet article, nous examinerons en détail toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients de cette option de finition.
au contenu ↑Données générales
En 1939, les experts ont créé une nouvelle invention - le verre organique. Ce temps lointain est caractérisé par la production d'un nouveau matériau acrylique obtenu par voie chimique. Actuellement, l'acrylique présente de meilleures caractéristiques qualitatives qu'au moment de la production.
Le marché de la construction est représenté par un vaste assortiment de matériaux acryliques conçus pour la décoration, l’isolation et la construction:
- Actuellement, les papiers peints acryliques sont fabriqués en pulvérisant de l'acrylique sur un support en papier plutôt que sur le film utilisé auparavant. Avec cette méthode, le matériau a une pénétration d'air libre, ce qui est très précieux et fait la fierté des fabricants de papiers peints en papier.
- La surface du papier peint est volumineuse, texturée et très belle. Les papiers peints en acrylique fascinent par leur beauté. Quand le temps est clair, les lapins ensoleillés sautent sur les murs, l’image semble plus volumineuse, ce qui donne à la surface des murs un aspect moderne et original. Si vous préférez des papiers peints simples, peu coûteux, mais intéressants, vous devriez faire attention à ceux-ci.
- Ils sont pratiques pour coller au mur, alors qu’il n’ya aucun problème à joindre la photo.
- Les peintures sur papier acrylique ont généralement l’apparence suivante: les papiers peints sont vendus en rouleaux avec une certaine taille standard - 0,53 m.
- Sur la face avant du matériau, de petites gouttelettes ou de petits traits sont visibles, et il semble que l'artiste ait parcouru le papier peint avec une main habile. La variété de motifs en mousse se caractérise à la fois par des motifs végétaux familiers et par des abstractions originales. Les experts ont mis au point un bon assortiment pour les amateurs de peintures simples. De tels papiers peints s'intégreront parfaitement dans la chambre à coucher, le salon et la chambre des enfants.
Types de papiers peints en acrylique et leurs caractéristiques
L'un des inconvénients de ce matériel est le petit nombre de variétés, car il n'y en a que deux. Mais cela n’indique pas un choix limité, mais même l’inverse: avec plusieurs types spécifiques, il existe une grande variété de nuances, de couleurs et de structures, ce qui n’est donc pas tout à fait significatif.
Papier peint acrylique sur papier
Le papier peint acrylique à base de papier est le papier peint le plus écologique. Les experts recommandent donc de l'utiliser aussi bien dans la chambre à coucher que dans la chambre des enfants.
Mais ils ont un autre petit inconvénient, manifesté dans le processus de collage. Comme d'autres toiles de papier, il n'est pas recommandé de les faire tremper longtemps. Sinon, en cas d’exposition prolongée à l’humidité contenue dans l’adhésif, le papier gonfle, ce qui endommage l’acrylique. Par conséquent, il est préférable de coller des bandes fraîchement étalées directement sur le mur traité avec de la colle sans formation de fumée et de ne pas récolter plusieurs fragments simultanément.
Papier peint acrylique non tissé
Les papiers peints acryliques non tissés ne créent pas de film résistant à la vapeur. Cette sous-espèce n'est donc ni la pire ni la meilleure des options par rapport aux acryliques à base de papier. Mais entre eux, il y a une différence assez importante, qui est exprimée en plusieurs points.
Considérez les principales différences entre les bandes de papier et les papiers peints non tissés:
- La base non tissée se caractérise par une excellente couche de renforcement. De telles toiles ne se cassent pas même s'il y a une fissure assez impressionnante sur le gypse qui peut se former à la suite d'une installation incorrecte. Le non-tissé est capable de compenser l'expansion.
- Le papier peint non tissé est beaucoup plus facile à coller, car il n'est pas nécessaire de l'imbiber lors de la propagation avec de la colle.
- Les non-tissés, dont le motif ne comporte pas une étape donnée, n'ont pas besoin d'être coupés en lanières. Ils sont simplement collés, tout en créant une bordure au bas du mur.
Avantages et inconvénients
Les papiers peints en acrylique ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Considérez les qualités avantageuses des papiers peints acryliques issus de la structure du matériau:
- le matériau est capable de résister aux dommages mécaniques, il est donc utilisé pour les appartements dans lesquels vivent les animaux et les enfants;
- la présence d'une résistance à l'usure élevée;
- coût tout à fait adéquat;
- les peintures acryliques «respirent», elles sont donc utilisées avec succès non seulement dans les couloirs, comme une sorte de papier peint pour le lavage, mais aussi dans les chambres et les salons;
- les champignons et les moisissures ne se multiplient pas dans le papier peint acrylique;
- les papiers peints en acrylique sont faciles à laver, leur apparence reste donc impeccable pendant longtemps, tout en utilisant un chiffon légèrement humide pour un lavage sans détergent;
- un grand choix de couleurs et de surfaces en relief vous permet d'utiliser du papier peint acrylique dans presque toutes les pièces, tout en soulignant le style de l'intérieur, et le relief dissimule bon nombre des imperfections des murs.
Outre leurs avantages, les papiers peints acryliques présentent également des inconvénients, qui sont très peu nombreux et ne sont observés que par rapport à d'autres types de papiers peints:
- La faible épaisseur de la couche externe provoque une abrasion du revêtement. Ce moins est relatif car, en fonction des conditions d’entretien et de fonctionnement, la durée de vie du papier peint est d’environ 10 ans.
- L'impossibilité d'utiliser des détergents pendant le processus de lavage, mais de l'eau ordinaire peut être utilisée pour éliminer les contaminants.
Papier peint acrylique
Le processus de collage de papier peint acrylique n'est pas différent de la technique d'application d'autres revêtements muraux. La base de papier est sans prétention au choix de la colle, la toile adhère parfaitement à n'importe quel mur. Avant de commencer à coller, vous devez préparer un mur et la qualité du papier peint collé dépend de cette procédure.
Préparer le mur pour le collage
Un des points importants est la préparation de la surface du mur pour le collage de papier peint acrylique. Avec une attitude insuffisamment responsable, on peut observer des conséquences plutôt tristes de la réparation.
Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer la surface du mur des restes de matériaux de finition précédents, tels que la peinture, le vieux papier peint, le mastic collant et le plâtre. Lors du retrait de vieux papiers peints, vous pouvez rencontrer des difficultés, car ils sont parfois si fermement maintenus que même un couteau et une spatule ne permettent pas de les séparer. Pour faciliter le processus, ils doivent être adoucis:
- Les toiles en papier à une couche sont soigneusement humidifiées avec une solution spéciale qui sert à enlever le papier peint. Dans les supermarchés de la construction, vous pouvez facilement acheter de tels fonds. Si nécessaire, une telle solution est rapidement préparée à la maison. Pour ce faire, une certaine quantité de colle à papier peint est ajoutée à la solution de savon. La colle est utilisée pour que la solution pénètre mieux dans la base du papier, alors qu'elle dure plus longtemps sur le papier, ne se vide pas et ne sèche pas.
- Lors de l’élimination des options résistantes à l’humidité par pulvérisation acrylique ou vinylique, une technologie spéciale doit être utilisée. Avant d'appliquer la solution sur la surface, des rayures ou des coupures sont préalablement créées à l'aide d'un couteau de bureau ou d'un rouleau à aiguilles. Les zones sur lesquelles la base de papier est particulièrement bien maintenue sont passées à la vapeur à travers un chiffon humide avec un fer à repasser.
- Avec un mur peint, la peinture doit également être soigneusement éliminée. La peinture à l'huile ou l'émail doit être soigneusement nettoyé avec un grattoir en métal. Dans le cas où la peinture sur le mur est très fermement maintenue, utilisez une rectifieuse. Vous pouvez utiliser des solvants chimiques spéciaux, que vous pouvez choisir dans une quincaillerie.
- La peinture en émulsion aqueuse peut être facilement séparée du béton ou du plâtre avec une spatule en métal et doit être périodiquement humidifiée dans de l'eau savonneuse. Ensuite, vous devez évaluer la base du mur. Le mastic ou le plâtre ne devrait pas avoir de "bulles", ne pas exfolier, mais tenir assez vite. Pour vous convaincre de la force de la base du mur, tapez avec un objet solide. La présence d'un son puissant lors de l'impact indique que le plâtre s'est décollé dans cette zone et doit être retiré.
Important! Toutes les zones en plâtre qui se sont détachées de la base de béton ou de brique doivent être soigneusement retirées puis plâtrées à nouveau. S'il y a des fissures sur les murs, ceux-ci doivent être complètement mastiqués pour ne pas augmenter ensuite.
- Si les murs sont entièrement préparés, alors pour leur collage, une composition spéciale est utilisée, qui apprête la surface de la base du mur. Actuellement, le marché moderne présente un vaste assortiment de divers apprêts, tels que minéraux, alkydes, acryliques. L'utilisation d'un apprêt permet de simplifier grandement le processus de collage du papier peint acrylique. De plus, il renforce la base du mur, empêche sa perte, améliore l'adhérence, ce que l'on appelle «l'adhérence» du mur à la colle pour papier peint.
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder au collage direct du papier peint.
Sélection de colle à papier peint
Le marché moderne présente un très grand nombre de compositions adhésives variées. Il est nécessaire de choisir la colle lentement et avec précaution, car la qualité de la colle affecte la force d’adhérence de la base à la bande de papier. Le papier est un matériau sans prétention pour les caractéristiques techniques de la composition adhésive. La base en papier se caractérise par la propriété d’excellente interaction avec n’importe quelle colle, tout en l’absorbant:
- Une option de colle populaire est Bustilate ou PVA building. Cette colle se caractérise par une excellente adhérence, grâce à laquelle le papier adhère fortement au mur. Mais en même temps, une couche étanche à l'air est créée à la surface du mur. En raison de l’attelage très solide, il n’est pas facile de procéder à des réparations ultérieures, dans lesquelles la couche supérieure de plâtre est séparée, ainsi que d’une couche de texture et d’une base en papier.
- La meilleure option pour coller les papiers peints en papier acrylique est constituée de composés spécialement conçus pour l’usine. De telles formulations sont fabriquées à partir d'amidon modifié par l'addition de divers ingrédients pouvant empêcher le développement de moisissures et de champignons sur une bande de papier.
Important! Afin de respecter la colle et les caractéristiques techniques spécifiées, vous devez respecter scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage.
Marquage mural
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de marquer verticalement le mur, ce qui permet de coller le papier le plus uniformément possible. Le marquage doit commencer de la même manière que le processus de collage - depuis l’un des coins de la pièce.
Comment faire une mise en page murale:
- À l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau, tracez une ligne verticale allant du plafond à la surface du sol.
- De ce trait, nous commençons à coller le papier peint.
- Après cela, mesurer la hauteur des plafonds, couper en lanières de la longueur appropriée, tout en ajoutant 5-10 cm aux tolérances.
- Nous étendons la toile sur le sol et, en appliquant de la colle, la lubrifions.
Application de colle
Lors du collage de peintures sur papier acrylique, un certain processus technologique est requis:
- Nous appliquons d’abord de la colle sur le mur, puis sur la base de papier des bandes.
Important! La colle doit être appliquée en couche mince, car une humidité excessive est mal tolérée par la bande de papier. Une sursaturation entraîne une déformation du papier. Par conséquent, après collage et séchage, la bande se déforme et un déplacement du motif peut se produire.
- Nous plions la bande de papier en deux et laissons pendant 5 à 10 minutes, le côté huilé devant être à l'intérieur;
- Après une imprégnation uniforme avec de la colle, nous collons la feuille de papier au mur.
Papier peint sur le mur
Coller des papiers peints acryliques est un processus qui prend beaucoup de temps. Cette procédure est donc beaucoup plus facile à effectuer ensemble, tandis que le travail sera effectué beaucoup plus rapidement et efficacement:
- La toile, qui est enduite de colle, est appliquée sur la surface du mur de sorte que le bord soit aligné avec la ligne de marquage verticale. Le bas et le haut de la toile doivent se chevaucher. Après le travail de nivellement, le papier peint est enlevé avec un couteau de bureau.
Important! Lors du collage de papiers peints à base de papier, il convient de s’assurer qu’aucun brouillon n’altère le processus de séchage des peintures. En outre, l'option d'un séchage inégal de la colle est possible, ce qui peut entraîner un décollement de la base du mur. Par conséquent, il est recommandé de fermer toutes les fenêtres et les portes.
- Nous lubrifions également la deuxième toile avec de la colle, la pliions en deux et attendions quelques minutes. Collez la deuxième bande bout à bout avec la toile précédente.
- De même, nous collons les bandes de papier peint restantes.
- Lorsque vous atteignez le coin opposé, nous coupons la bande de papier peint de haut en bas pour que le bord de 4 à 5 cm vienne sur une surface de mur adjacente.
- Pour lisser les irrégularités survenues lors du collage, nous utilisons une spatule en plastique spéciale.
- L'excès de colle que nous faisons sortir sous le chiffon peut être enlevé avec un chiffon sec. Les bulles d'air qui se sont formées sous la base peuvent être percées avec une aiguille, puis lissées.
Entretien du papier peint
Lorsque vous vous occupez de papier peint en acrylique, essayez de ne pas en faire trop:
- Le revêtement mural avec une pulvérisation acrylique est assez «délicat», l'utilisation de brosses et d'éponges rugueux peut entraîner une détérioration du matériau. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de l'eau ordinaire lors du nettoyage.
- Si une tache apparaît qui ne peut pas être effacée lors de l'utilisation d'eau, vous devez choisir avec soin un détergent. Certains supermarchés proposent des formulations spéciales conçues pour éliminer la contamination des papiers peints à laver. Après avoir choisi un détergent approprié, appliquez-le en petite quantité sur un chiffon et frottez-le doucement sur la zone contaminée. Après - avec un chiffon humide ou une éponge imbibée d’eau, essuyez la surface du papier peint.
au contenu ↑Important! Pour le nettoyage du papier peint acrylique sur papier, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs, dont l’utilisation peut gâcher en permanence le revêtement mural.
Y a-t-il des dommages du papier peint acrylique?
De nombreux consommateurs se demandent constamment combien il est dangereux et sans danger d'utiliser de beaux papiers peints fabriqués à partir de matériaux artificiels. Ce type de revêtement mural répond parfaitement à toutes les exigences de GOST et peut être utilisé sans problème dans toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement. La présence d'un grand nombre de certificats confirme la sécurité des papiers peints «respirants».
En raison des propriétés étudiées des peintures acryliques, nous pouvons conclure sur la commodité, la résistance à l'usure, la résistance et l'excellent aspect de ce matériau. Avec un tel papier peint, vous pouvez non seulement décorer les murs, mais aussi les coller au plafond. Étant donné que l’acrylique est pulvérisé sur un support en papier, il adhère également très bien au substrat.
au contenu ↑Images d'archives
Comme tout autre matériau, ce produit avec une pulvérisation similaire n’est pas idéal, il présente quelques inconvénients mineurs. Mais les toiles acryliques peuvent être achetées en toute sécurité sur le marché, dans un supermarché de construction ou commandées à partir d'un catalogue situé dans un réseau de magasins en ligne, et commencent les réparations attendues depuis longtemps.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android