Verre liquide à faire soi-même

Le verre soluble est une solution aqueuse de silicate de sodium ou de potassium. Les domaines d'application de ce matériau sont très vastes - de l'industrie des pâtes et papiers aux travaux de construction. Très souvent, ce type de verre est utilisé comme antiseptique dans la construction. La plupart des personnes qui sont perplexes devant la réparation ont une question: comment fabriquer du verre liquide avec ses propres mains? Afin de remédier à cela, vous devez d’abord vous familiariser avec les caractéristiques de base et les méthodes de fabrication d’un tel matériau. Ceci sera discuté dans cet article.

au contenu ↑

Types de verre liquide

Comme ce type de verre se dissout bien dans l'eau, les experts distinguent deux types:

  • Verre de potassium. Le verre à eau de potassium fait partie de nombreux colorants de construction, il n’éblouit donc pas après le séchage. De plus, il résiste aux intempéries.

Important! Il est souvent utilisé pour la production de solutions et d'imprégnations ignifuges.

  • Verre de sodium. Le verre soluble au sodium a une texture plus visqueuse et collante. Le matériau interagit bien avec diverses compositions minérales.

Important! Ce type de matériau est souvent utilisé comme substance renforçante et imperméabilisante pour les fondations des bâtiments.

au contenu ↑

Quel est l'avantage du verre d'eau?

La colle silicate est utilisée dans divers domaines d'activité, le plus souvent dans la construction et la chimie. Il est utilisé comme additif dans divers matériaux de construction: mélanges de sol, enduits et solutions d'imprégnation.

Important! Ce verre est un très bon accélérateur de solidification pour divers matériaux de construction.

Les substances et compositions suivantes sont élaborées à partir de substances silicatées:

  • Teintures.
  • Mélanges de construction antiseptiques.
  • Composés réfractaires et imperméabilisants.
  • De la colle

Si vous commencez à utiliser du verre liquide, fabriqué par vous-même, dans les travaux de réparation et de construction, vous trouverez bientôt quelques points positifs:

  1. Le matériau est durable et résistant aux facteurs négatifs acides et atmosphériques.
  2. L'humidité n'est pas absorbée par le verre, c'est-à-dire qu'il est capable d'éviter d'endommager la structure traitée.
  3. Le matériau sert de «bouclier protecteur» pour les éléments décoratifs. Il recouvre la surface des structures de décoration en créant un film protecteur antiseptique.

Important! L'utilisation de verre liquide dans les travaux de construction est la bonne décision si vous souhaitez prolonger la durée de vie des murs, des plafonds ou des sols.

au contenu ↑

Méthodes de préparation d'un mélange de silicate

Malgré le fait que l'industrie de la construction se développe très activement, l'utilisation du verre liquide est populaire à ce jour. Faire soi-même du verre liquide est assez difficile, mais tout à fait réel. Étant donné que le matériau n'est pratiquement pas utilisé comme une substance indépendante, il est utilisé en tandem avec d'autres (apprêt, ciment). Considérons plusieurs méthodes pour préparer un matériau silicaté.

Mélange de sol

Il est impossible de travailler avec l'apprêt uniquement avec du verre liquide, par conséquent, faites le mélange. Pour la fabrication du mélange ne nécessite que trois substances constitutives - eau, ciment et verre soluble:

  1. Le ciment et une solution aqueuse de silicate doivent être mélangés dans un rapport de 1 à 1 (soit 10 kg de ciment + 10 kg de verre).
  2. Avant de mélanger ces deux substances, il est nécessaire de diluer le ciment avec de l’eau.

Important! La chose principale - ne pas oublier de remuer constamment le mélange afin qu'il ne s'épaississe pas beaucoup. Si l'apprêt est épaissi, vous pouvez ajouter un peu d'eau.

244657_5791d5f8ca0965791d5f8ca0cc

Revêtement réfractaire

Une telle composition est utilisée pour les poêles et cheminées dans les bains. Une solution de silicate est ajoutée à la dernière étape de la préparation du mélange réfractaire. Le mélange est fait en petites portions pour qu'il n'ait pas le temps de sécher et de s'épaissir beaucoup.

Mélange imperméabilisant:

  1. Le silicate dilué s’ajoute au ciment sec dans un rapport de 1 à 10 (c’est-à-dire 1 kg de colle de silicate pour 10 kg de ciment sec).
  2. Le mélange résultant commence à épaissir et à durcir dans les cinq premières minutes, il est donc recommandé de l'utiliser immédiatement.

Important! Si la solution est durcie, vous pouvez ajouter un peu d’eau, mais il convient de rappeler que les propriétés d’étanchéité se détériorent. Cependant, un avantage reste inchangé - l'effet préventif contre les champignons et les moisissures.

au contenu ↑

Comment faire du verre liquide avec vos propres mains?

Pour fabriquer du verre liquide à la maison, vous n’avez pas besoin de connaissances ni de compétences particulières. La recette pour faire du silicate est assez simple:

  1. Dans un grand pot réfractaire, vous devez remplir une partie de sable propre (sans impuretés) et quatre parties de soda.
  2. Mélanger doucement et broyer.
  3. Ensuite, le récipient réfractaire doit être chauffé à une température telle que le contenu fond.
  4. Le mélange résultant doit être lavé du pot avec de l'eau chaude.
  5. La composition résultante, c’est-à-dire du silicate de sodium, c’est une solution aqueuse de silicate.
au contenu ↑

Recommandations utiles pour la préparation de silicate aqueux:

  1. Une solution aqueuse de silicate est devenue une excellente solution de protection contre l'humidité dans les sous-sols et les puits. On prend 10 kg de béton pour 1 kg d'eau de silicate, avec cette composition, les murs des sous-sols et des puits sont traités.
  2. Il est recommandé de mélanger soigneusement la composition aqueuse de silicate avec une brosse ou un rouleau. Les proportions des composants doivent être déterminées uniquement après avoir déterminé le but de l'utilisation d'une telle solution.
  3. Si du silicate est utilisé comme additif dans le ciment, n'oubliez pas de mélanger constamment le mélange. Après avoir appliqué la composition, lavez-vous soigneusement les mains dans une solution savonneuse.
  4. Si de l'eau siliceuse est entrée sur la peau, il est recommandé de traiter immédiatement la zone contaminée à l'eau courante.
  5. Si vous décidez de traiter la composition du mur, vous devrez d'abord les aplanir et les dégraisser. Pour appliquer la substance, une brosse ordinaire et un aérographe sont utilisés. Si vous décidez de faire un revêtement plus complet et plus épais, appliquez plusieurs couches de la solution.

Important! Quelle que soit la manière dont vous utilisez le silicate d’eau - dans la composition avec d’autres substances ou par vous-même, respectez toujours les mesures de sécurité. Portez des gants de protection, un masque et, si possible, des lunettes spéciales.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué ce qu'est le verre liquide, où il est utilisé et comment le fabriquer vous-même. Nous espérons que vous pourrez mettre ces informations en pratique afin de réaliser des réparations véritablement durables et de haute qualité dans votre maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver