Papier peint liquide à faire soi-même

Papier peint liquide est apparu dans les magasins de construction il n'y a pas si longtemps, mais a déjà acquis une grande popularité. Certes, la gamme de ces matériaux de finition modernes n’est pas particulièrement large à ce jour, ce qui limite considérablement les possibilités des concepteurs. Mais cela peut être corrigé. Après avoir fabriqué un papier peint liquide de vos propres mains, vous aurez la possibilité de créer un intérieur unique et la réparation sera fabuleusement bon marché. Et comment les faire, vous apprendrez de l'article.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un papier peint liquide?

Ce matériau a un autre nom - le plâtre de soie. C'est un mélange de colle, de base et de charges.

La composition de ce matériau comprend les composants suivants:

  • papier
  • sciure de bois;
  • miettes de pierre;
  • étincelles cosmétiques;
  • sable;
  • verre dépoli

Important! En principe, vous pouvez créer vous-même une matière de remplissage, le plus souvent à partir de matériaux naturels neutres aux influences de l'environnement. Tous les papiers usés conviennent à la base - anciens magazines, boîtes en carton, feuilles de papier de bureau usées. Vous pouvez utiliser de vieux chiffons, mais ils sont plus difficiles à broyer que le papier.

au contenu ↑

Les avantages du papier peint liquide

Ce matériau devient de plus en plus populaire en raison non seulement de son prix extrêmement bas, mais également de ses qualités étonnantes, notamment:

  • sécurité incendie;
  • esthétique;
  • manque de coutures;
  • connexion parfaite au mur;
  • simplicité dans le travail;
  • la durabilité
  • la possibilité de réutilisation;
  • possibilité de réparation;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • résistance au gel;
  • bonne isolation phonique;
  • bonne isolation thermique.

Sécurité incendie

Bien que les papiers peints liquides soient en papier ou en sciure de bois, ils ne brûlent pratiquement pas, de sorte qu'ils permettent même de réduire les voies de secours dans les structures de garde d'enfants.

Le plâtre en soie semble très impressionnant - ceci est obtenu à l'aide de divers additifs, mais aussi grâce à la possibilité d'utiliser différents colorants et de déterminer indépendamment la direction des fibres.

Surface de bricolage parfaite

Contrairement aux papiers peints en vinyle ou en papier, les papiers peints liquides ne forment pas de jointures. La surface est parfaitement plate. Ils ne se déchirent pas, ne se détachent pas et peuvent servir longtemps. Si un fragment a perdu son aspect attrayant, il peut toujours être réparé, car le reste du mélange n'est généralement pas jeté mais congelé, de sorte que, si nécessaire, il doit être dilué à nouveau et appliqué sur la zone endommagée.

De plus, vous pouvez toujours séparer le fragment endommagé, tremper le mélange et créer un patch qui ne différera pas du reste de la surface.

Esthétique et pratique

Le papier peint liquide ne se décolore pas si vous utilisez un bon colorant. De plus, ils résistent à toutes les températures, vous pouvez donc les finir avec la cuisine et la véranda froide.

Important! En ajoutant un antiseptique ou un antifongique, vous obtenez un revêtement qui n'est pas menacé par des bactéries ou des moisissures.

Une telle décoration offre une excellente isolation phonique, ce qui est particulièrement important dans les maisons monolithiques modernes où, au cinquième étage, vous pouvez entendre ce que les voisins du premier étage parlent. De plus, votre appartement sera toujours chaud.

au contenu ↑

Inconvénients

Bien sûr, ils le sont, mais par rapport aux avantages, ils sont très peu nombreux:

  1. Tous les types de papiers peints liquides ne tolèrent pas bien l'humidité.
  2. L'assortiment dans les magasins n'est pas particulièrement grand.

Le premier inconvénient est assez facile à gérer. Les murs ne doivent pas être lavés, d'autant plus que le revêtement a de bonnes propriétés antistatiques, de sorte que la poussière ne s'y colle pas. Si une tache apparaît, il est préférable de la couvrir.

En ce qui concerne l'assortiment, il n'est pas nécessaire d'acheter du plâtre de soie dans le magasin. Créer des fonds d'écran liquides n'est pas du tout difficile, vous pouvez donc exploiter pleinement vos capacités créatives - et tout cela pour un sou.

au contenu ↑

Que faire cuire?

Avant de créer un papier peint liquide avec vos propres mains, vous devez sélectionner les matériaux. Vous aurez besoin de:

  • base;
  • de la colle;
  • gypse (facultatif);
  • colorants:
  • éléments décoratifs;

Base

La base est en cellulose ou rayonne Il peut s'agir de n'importe quel matériau recyclable - morceaux de tissu, sciure de bois, vieux papiers. Ils doivent être beaucoup écrasés.

La colle

Le deuxième composant nécessaire est la colle. Vous pouvez utiliser:

  • colle à papier peint;
  • PVA;
  • "Bustilate."

Important! Les artisans expérimentés pensent que la meilleure option est la dernière. N'oubliez pas de voir la date d'expiration. «Bustilate», comme le PVA, a la capacité de sécher avec le temps et le fait de manière inégale - des caillots apparaissent à la banque.

D'autres matériaux peuvent également être utilisés comme liants pour fabriquer du papier peint liquide de vos propres mains:

  • le gypse;
  • mastic de gypse.

Important! Ils sont utilisés avec de la colle - par exemple, pour 1 kg de matière première, prenez soit 1 kg de colle, soit 0,5 kg de colle et de gypse.

Teintures

L'utilisation de certaines couleurs dépend du goût des propriétaires. Cependant, il est préférable de choisir des teintures sous forme de pâtes - une telle peinture ne s'étalera pas sur la surface, mais vous donnera la possibilité d'être créatif en faisant des transitions de couleurs originales.

Important! N'oubliez pas d'acheter un antiseptique qui peut être ajouté aux matériaux de finition.

Les outils

Pour fabriquer du papier peint liquide à la maison, vous avez besoin d’un matériel simple:

  • bassin en plastique;
  • contenants en plastique pour stocker les résidus;
  • déchiqueteuse ou ciseaux;
  • tasse à mesurer;
  • une cuillère à mesurer (vous pouvez prendre des aliments pour bébés - par exemple, exactement 5 g de gypse y sont placés);
  • mélangeur de construction ou percer avec une buse spéciale.
au contenu ↑

Papier peint liquide à faire soi-même - fabrication du papier, proportions

Le papier est le matériau le plus abordable pour la fabrication du plâtre en soie. Mais il est nécessaire de calculer strictement la quantité de matières premières et d'eau.

Important! Personne ne fabriquera un mortier de plâtre, même à partir de fibres de coton ou de papier, à partir de matières premières sèches. Une telle composition deviendra grumeleuse et ne reposera pas à plat sur les murs.

Quelle quantité d'eau prendre pour le trempage?

Vous devez d'abord faire tremper le papier. S'il y a trop d'eau, la composition se révélera trop liquide, sinon trop, le papier ne se ramollira pas.

Le rapport de base - pour 40 feuilles du format habituel (A4) - 1, 25 litres d’eau sera optimal. En conséquence, environ 30 ml de liquide tomberont sur une feuille de papier à lettres. Et vous devez ensuite multiplier ce nombre par le nombre total de feuilles.

Et si vous n'avez pas de papier à lettres, mais du carton ou du carton? Rien à craindre. Vous avez besoin du montant moyen:

  1. Sur la base, prenez la densité du papier de papeterie mesurant 210x297 mm. C'est 80 g / sq. m
  2. Calculer et arrondir pour plus de simplicité, la surface de la feuille est de 0,06 m².
  3. Calculez la masse de la feuille en multipliant les valeurs obtenues - vous obtenez environ 5 g.
  4. Pour savoir combien d’eau sera nécessaire pour 1 g de matière première sèche, divisez la quantité d’eau nécessaire pour faire tremper une feuille par le poids de cette feuille. Vous obtiendrez alors 6 ml.
  5. Pesez le papier usagé que vous comptez utiliser pour fabriquer le papier peint.
  6. Multipliez le résultat par 6 ml - vous obtiendrez la quantité d'eau requise.

Si nous parlons de quantité totale, vous aurez besoin de 250 g de papier peint liquide pour 1 mètre carré avec une couche de 1 mm.

Important! Il est préférable de mesurer l’eau avec une tasse spéciale.

Combien de colle et de peinture avez-vous besoin?

Pour les mêmes 40 feuilles de vieux papiers, 200 ml de colle PVA ou Bustilat suffiront. Le calcul de la quantité de matières premières sèches se fait de la même manière que pour l'eau. En conséquence, il s'avère que 1 ml de PVA pour 1 g de vieux papier.

Important! Si vous prenez du gypse en tant que composant de liaison, la quantité de colle est réduite de la quantité de gypse (généralement pris à égalité).

Quant à la peinture, vous pouvez rendre les murs plus clairs, vous pouvez assombrir. Mais dans tous les cas, le ratio est préférable de savoir à l'avance. La quantité par 1 g de matières premières sèches est considérée comme identique à tout le reste.

N'oubliez pas de prendre en compte la couleur de la matière première:

  • Si le papier est blanc, vous pouvez prendre n'importe quelle couleur.
  • Mais si vous avez du carton brun, vous devez vous limiter à une gamme de bronzage.

Important! Veuillez noter que lorsque le papier peint sera sec, la surface deviendra légèrement plus claire que la couleur d'origine.

Dans quel ordre mélanger?

Indépendamment de ce que vous ferez exactement avec du papier peint liquide, il est nécessaire d’observer la séquence d’ajout de certains composants:

  1. Déchiquetés matières premières sèches.
  2. De l'eau
  3. De la colle
  4. Peinture.
  5. Gypse
  6. Les charges.mipj7ytu

Papier peint liquide Do-it-yourself - production

Après avoir choisi les matières premières et calculé le montant, vous pouvez commencer à fabriquer. Pour cela, nous avons besoin de:

  • coupe-papier;
  • bassin en plastique;
  • mélangeur de construction;
  • ustensiles de mesure.

Important! Vous pouvez couper du papier, bien sûr, avec des ciseaux, mais c'est fatigant. Par conséquent, il est préférable de prendre un déchiqueteur, qui, si vous le souhaitez, peut être fait de vos propres mains.

Suivant:

  1. Déchiqueter le papier.
  2. Pliez les restes dans le bassin.
  3. Versez le tout avec de l'eau tiède, selon vos calculs.
  4. Attendez 2-3 heures - le papier devrait complètement tremper.
  5. Avec un mélangeur de construction, transformez le contenu du bassin en une bouillie homogène.
  6. Ajouter la colle, la couleur, le mastic et les charges à son tour.
au contenu ↑

Papier peint liquide en coton

Au lieu du papier, vous pouvez prendre le coton le plus ordinaire, à savoir les fibres de coton.

Important! Vous pouvez également utiliser "Ecowool" - une isolation spéciale qui comprend à la fois du coton et de la pâte de bois.

Que faire avec:

  1. Moudre le coton - plus les pièces sont petites, mieux c'est.
  2. Pliez ce qui s'est passé dans une cuvette.
  3. Remplir avec "Bustilatom" au taux de 1: 1.
  4. Bien mélanger
  5. Ajoutez de la couleur et des étincelles.

Important! Au lieu d’étincelles, vous pouvez utiliser d’autres agents de remplissage - du verre râpé, des copeaux minéraux ou un mélange intéressant. Mais il ne devrait pas y avoir trop d'éléments décoratifs.

Une fois que le mélange est prêt, n'oubliez pas de le tester sur une partie discrète du mur.

au contenu ↑

Papier peint liquide à faire soi-même à partir de sciure de bois - production

Parfait pour former la base et la sciure de bois. Vous n'avez pas besoin de les moudre, vous ne pouvez pas leur ajouter d'éléments décoratifs.

Important! La sciure de bois présente d’autres avantages: le mur sera très agréable au toucher et en relief.

Le calcul du nombre de composants s'effectue de la même manière que pour le papier déchiqueté:

  1. Si vous ne prenez que de la colle, la proportion sera de 1: 1.
  2. Si vous ajoutez du gypse ou du mastic de gypse, prenez 0,5 kg de colle et 0,5 kg de gypse pour 1 kg de sciure de bois.

Comment faire du papier peint liquide avec vos propres mains sur une telle base?

  1. Mettez la sciure de bois dans le bassin.
  2. Versez-les avec de l'eau et laissez-les pendant 4 heures.
  3. Ajoutez un peu de peinture.
  4. Versez du plâtre ou du mastic de gypse.
  5. Ajouter des composants décoratifs.
  6. Versez le tout avec de la colle.
  7. Remuer jusqu'à consistance lisse.
  8. Nous mettons le papier peint sur les murs (premier - en mode test).
au contenu ↑

Nous finissons les murs

Vous ne verrez le résultat de vos travaux que lorsque vous posez votre papier peint liquide sur les murs et qu'ils sèchent. Plus vous vous préparez, meilleur sera le résultat.

Il existe certaines exigences technologiques pour les murs sur lesquels le plâtre de soie est appliqué. Ils devraient être:

  • homogène;
  • durable;
  • absorber l'humidité de manière uniforme, tandis que l'hygroscopicité devrait être minimale;
  • blanc ou en harmonie avec la couleur du papier peint;
  • si possible - strictement vertical, sans grandes déviations.

Par conséquent, avant d’appliquer du papier peint liquide, qu’il soit fait maison ou acheté, procédez comme suit:

  1. Enlevez complètement le vieux revêtement.
  2. Nettoyez les restes de peinture ou de vieux papiers peints.
  3. Nivelez la surface - coupez les renflements de plus de 3 mm, fermez les fissures et les dépressions.
  4. Dénudez le mur avec du papier de verre.
  5. Si les murs sont sombres et le papier peint clair, appliquez une couche de terre claire.

Quant au processus de finition avec du papier peint liquide, il est extrêmement simple. Vous pouvez le faire même sans aide:

  1. Jeter le papier peint liquide sur le mur avec plusieurs grandes taches.
  2. Aplatissez tout cela à la truelle pour former une couche de 1 mm d'épaisseur.
  3. Définissez les instructions pour les fibres.
  4. Attendez que le mur sèche - cela se produira dans environ un jour, voire plus tôt.

Important! Ne jetez pas les restes de papier peint. Pliez-les dans un bocal en plastique, attachez-les bien et mettez-les au congélateur. C'est un excellent mélange de réparation, qui vous sera toujours très utile.

au contenu ↑

Quelques nuances

Travailler avec du plâtre de soie sera plus facile si vous prenez en compte quelques conseils simples:

  • Vous ne pouvez pas permettre à la composition d'être trop épaisse - elle sera mal étalée. Si cela se produisait encore, ajoutez un peu d’eau au mélange - le papier peint liquide devrait avoir la consistance d’une crème sure liquide.
  • Lors de la fabrication de tous les composants, il est préférable de mélanger avec de l'eau, y compris des brillants et des copeaux minéraux, puis d'ajouter de la colle.
  • N'oubliez pas de tester votre création avant de l'appliquer à l'ensemble du mur.

Important! Vous devrez peut-être ajuster la composition - créez un nombre supplémentaire de certaines composantes:

  • Si la surface se décolle pendant le séchage, cela signifie que vous avez versé un peu de colle.
  • Si des fissures apparaissent, il n'y a pas assez de charges minérales.
  • Si le papier peint n'adhère pas bien au mur - il y a trop de cellulose ou de viscose, vous devez réduire le nombre de fibres, c'est-à-dire ajouter de la colle ou du gypse.
au contenu ↑

Images d'archives

C'est toute la sagesse de faire du papier peint liquide avec vos propres mains, et le résultat de leur utilisation est vraiment luxueux. Soyez convaincu de cela en utilisant des recettes et des conseils utiles tirés de cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver