Bain bouché - que faire?
Aucun d'entre nous n'est à l'abri d'une situation aussi désagréable qu'un blocage des tuyaux d'égout. Un problème similaire peut se produire n'importe où dans l'eau, qu'il s'agisse d'une baignoire, d'un évier de cuisine, d'un évier ou de toilettes. Pour prévenir de tels problèmes, il est nécessaire de prendre régulièrement des mesures préventives et de bien comprendre pourquoi des blocages peuvent survenir. Aujourd'hui, nous analyserons la situation lorsque le bain est bouché, ce qu'il faut faire dans ce cas, et par quels moyens et méthodes pour résoudre le problème.
au contenu ↑Causes de blocage dans la salle de bain
Quelle que soit la propreté des propriétaires de l'appartement dans l'utilisation de la plomberie, chaque famille soulève tôt ou tard la question suivante: «Que dois-je faire si le bain est bouché?». Un blocage dans la salle de bain est non seulement désagréable parce que l'eau cesse de s'écouler dans le drain, mais une odeur désagréable est également ajoutée. En outre, la plomberie commence à se détériorer à cause de l'eau sale et le désir de se baigner dans une telle salle de bains disparaît immédiatement.
Le drain peut se boucher pour diverses raisons, car il est extrêmement difficile de suivre ce qui pénètre dans le trou de drainage. Cela peut être des poils et des poils d'animaux, des bobines de vêtements et autres petits débris. Tout cela est collecté dans un tuyau et forme une masse dense qui empêche le libre passage de l'eau.
Important! Tout d'abord, l'eau commence à passer lentement à travers le drain, puis le flux peut s'arrêter complètement.
En plus de violer les conditions de fonctionnement de la plomberie, les problèmes suivants peuvent être attribués aux causes de blocage:
- Erreurs dans l'installation de tuyaux d'égout. Une inclinaison incorrecte du tuyau peut causer un problème.
- Les objets étrangers tombant dans le drain.
- La formation de pollution sur les murs intérieurs de la plomberie.
- Problèmes avec l'assainissement central. Dans les immeubles de grande hauteur, il existe très souvent des blocages associés aux problèmes du système d'égout central. Pour détecter ce type d'obstruction, ouvrez l'eau de la salle de bain et de la cuisine en même temps. Si le blocage est courant, l'eau ne laissera ni dans l'évier ni dans la salle de bain.
Important! La société de gestion ou l'organisation responsable de votre maison devrait résoudre le problème avec le système d'égout central.
Si le problème avec les eaux usées ne concerne que votre appartement, supprimez le blocage dans la salle de bain à l'aide de méthodes mécaniques ou chimiques, comme nous le verrons plus tard.
au contenu ↑Élimination de blocage dans la salle de bain
Il existe de nombreuses options pour résoudre le problème du mauvais passage de l’eau dans les conduites. Vous devez d’abord décider de la gravité du problème:
- si l'eau ne s'en va pas du tout, c'est un blocage grave;
- si l'eau coule tout simplement très lentement, il s'agit d'un problème facile qui peut être résolu en dépensant un minimum d'effort et d'argent.
Important! Bien entendu, il peut exister des exceptions aux règles lorsque, semble-t-il, un problème grave est résolu de la manière la plus simple possible, à l’aide de plusieurs manipulations avec le piston.
Toutes les méthodes pour éliminer les blocages sont divisées en deux types:
- Mécanique Cette méthode implique l'utilisation d'outils tels que:
- Plongeur.
- Câble de plomberie.
- Chimique. Pour résoudre le problème, utilisez des produits chimiques ménagers.
Toutes ces méthodes peuvent éliminer le blocage dans la salle de bain sans l'intervention de spécialistes.Tout le monde peut utiliser ces méthodes et moyens - d'un homme d'âge moyen en bonne santé à une jeune fille fragile. Le plus important est de choisir la méthode adaptée à votre situation afin de gagner du temps et de l'argent, et d'obtenir le meilleur résultat.
au contenu ↑Méthodes mécaniques pour traiter les blocages
Si un petit blocage se produit ou au début, utilisez les méthodes les plus simples: utilisez un plongeur ou résolvez le problème en utilisant des remèdes traditionnels, si possible - en utilisant des produits chimiques domestiques.
Considérez comment utiliser ces outils pour résoudre le problème.
Nettoyage du plongeur
Dans chaque maison, bien sûr, il y a cette chose irremplaçable. Le plus souvent, un piston est utilisé pour éliminer les obstructions dans l'évier, mais si un problème survient près du drain de la salle de bain, utilisez ce simple appareil pour résoudre le problème.
La procédure est la suivante:
- Avant le nettoyage, remplissez la baignoire avec un peu d’eau.
- Installez le piston sur le trou de vidange de sorte que la partie en caoutchouc de l'appareil bloque complètement le drain.
- Fermez le deuxième trou de vidange situé sur la partie verticale de la plomberie (sous le robinet) avec un bouchon. Ainsi, vous ne laisserez pas d'eau et de débris tomber dans le second drain.
- La poignée du piston est soulevée de haut en bas plusieurs fois en alternance. L'air entrant dans le trou de drainage passera à travers le blocage résultant.
- Retirez le piston du drain.
- Ouvrez de l'eau chaude pour éliminer toute saleté.
- Si, à la première tentative, il n’était pas possible de supprimer le blocage, répétez la procédure plusieurs fois.
Important! À l'aide d'un piston pour nettoyer le blocage dans la salle de bain, il est important de connaître les nuances suivantes:
- Nettoyer la salle de bain à "sec", sans eau, ne sera pas assez efficace. Il est préférable d’utiliser un jet d’eau pour pousser les ordures que de l’air.
- Utilisez régulièrement le piston à des fins préventives - vous ne rencontrerez donc pas le problème du faible débit d'eau.
- Si, à la suite de l'élimination du problème par le plongeur, des déchets commencent à apparaître à partir du drain, récupérez-les et jetez-les, mais n'essayez pas de les remettre au drain.
- Au lieu d'un bouchon de liège, vous pouvez utiliser un deuxième piston pour créer une tension, mais dans ce cas, vous avez besoin de l'aide d'une autre personne.
Nettoyage avec un câble de plomberie
Un câble de plomberie est un fil torsadé assez épais, enroulé en une petite spirale. Pour plus de commodité, une poignée avec une buse en plastique ou en bois est fournie à l'extrémité du câble.
Important! La longueur de câble habituelle est de 2,5 à 3 m Le but du dispositif est d’accrocher un morceau de débris et de le tirer vers la surface ou de pousser le morceau plus loin dans une partie large de l’égout.
Il est préférable de travailler avec l'appareil ensemble.
Important! Il est nécessaire d'utiliser un câble de plomberie lorsque l'obstruction est loin dans le tuyau ou que le bloc d'ordures est fortement comprimé et que le plongeur ne peut pas résoudre ce problème.
Ce dispositif a fait ses preuves dans la résolution des problèmes de stagnation de l'eau, mais il est préférable d'utiliser un câble de plomberie uniquement pour les tuyaux en métal. Les tuyaux en plastique peuvent être endommagés par l’extrémité pointue du câble.
Procédure de nettoyage:
- Insérez délicatement l'extrémité du câble dans le trou de drainage, ou mieux, immédiatement dans la sortie du tuyau.
- Une personne tourne le câble en effectuant des mouvements de rotation et la seconde pousse l'appareil vers l'avant.
- La torsion du câble résout deux problèmes à la fois: il passe dans les tours de tuyau et élimine les débris accumulés avec son extrémité pointue. Par conséquent, assurez-vous que le câble est constamment tendu, sinon il pourrait être endommagé et ne pourrait plus être utilisé.
- Dès que les mouvements du câble deviennent plus libres, effectuez quelques mouvements brusques en avant pour vous assurer que le problème est éliminé.
- Tirez le câble et rincez-le soigneusement.
- Ouvrir de l'eau chaude et rincer toute saleté restante.
au contenu ↑Important! Si, en résolvant un problème, le bain devient bouché - que faire, vous avez préféré un câble de plomberie, notez ces conseils utiles:
- Un câble de plomberie peut être acheté dans une quincaillerie ou fabriqué par vous-même. Tout fil durable et flexible convient à la fabrication du dispositif: pliez une extrémité du fil et donnez-lui une forme arrondie, la seconde - enveloppez-le avec du caoutchouc ou un tissu dur pour en faire un manche.
- N'utilisez pas le câble pour nettoyer les tuyaux en chrome et en plastique, car l'appareil pourrait endommager l'intérieur des tuyaux.
Méthode de nettoyage chimique
Vous pouvez rapidement et facilement éliminer les blocages dans la salle de bain en utilisant divers produits chimiques. Cette méthode est utilisée depuis longtemps, seulement avant l'utilisation de remèdes traditionnels pour le nettoyage de la plomberie, et des compositions plus avancées de produits chimiques ménagers sont maintenant utilisées. Vous pouvez acheter des produits chimiques ménagers qui peuvent résoudre le problème de la stagnation de l’eau des égouts en quelques minutes seulement dans une quincaillerie ou un supermarché.
Important! Ces produits sont particulièrement efficaces face aux contaminants organiques qui s'accumulent sur les parois des tuyaux et réduisent progressivement leur diamètre.
Les produits chimiques ménagers sont disponibles sous forme de poudres, de liquides ou de gels. Parmi toute la variété des formulations, choisissez celles dont les instructions indiquent qu'elles dissolvent les poils et le pelage des animaux. En outre, faites attention aux tubes auxquels le médicament est destiné.
Important! Pour une salle de bain, choisissez un produit capable de dissoudre les cheveux, et pour un évier de cuisine, un médicament capable de dissoudre les graisses.
Les produits chimiques les plus populaires sont:
- La taupe. C'est l'un des moyens les plus efficaces. En raison de l'environnement agressif, ce médicament n'est pas recommandé pour une utilisation dans les tuyaux en plastique.
- "M. Muscle." Ce médicament est idéal pour toutes les pipes. La composition se présente sous la forme d'un gel et d'une mousse. Le médicament nettoie efficacement la surface, détruit les odeurs désagréables, les bactéries.
- "Thang." L'outil dissout rapidement toutes les impuretés, brise même les blocages les plus graves dans la salle de bain. Le seul point négatif est l'odeur piquante.
- "Tiret". Le médicament résout les problèmes complexes d’encrassement, mais contrairement à d’autres moyens, il n’a pas une forte odeur d’ammoniac.
Important! En utilisant des produits chimiques, n'oubliez pas que leur utilisation fréquente entraîne la destruction de la surface interne des tuyaux et leur usure progressive.
Si le bain devient bouché, utilisez les produits chimiques comme suit:
- Lisez les instructions pour savoir comment utiliser correctement le produit acheté et assurez-vous que le produit convient à votre type de tuyau.
- Versez le produit dans le trou de vidange. S'il s'agit d'une poudre, il est alors nécessaire de la remplir avec un verre d'eau chaude.
- Attendez un peu - comme indiqué dans les instructions.
- Ouvrez l'eau chaude, retirez toutes les ordures et la saleté.
au contenu ↑Important! Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour nettoyer les obstructions, rappelez-vous des précautions de sécurité: protégez-vous avec des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un tablier en toile cirée.
Remèdes populaires pour lutter contre les blocages
Aujourd'hui, les ménagères n'ont pas souvent recours à des remèdes populaires, mais les préparations chimiques ne sont pas toujours à portée de main et les produits faits maison ne font pas face aux problèmes. Nous vous proposons les recettes folkloriques suivantes.
Bain bouché - que faire? Remèdes populaires
Le moyen le plus simple et le plus abordable consiste à faire bouillir de l'eau ordinaire. Cependant, il convient mieux à l’évier de la cuisine, car il dissout bien les graisses. Et le soda et le vinaigre résoudront de graves problèmes.
La procédure de nettoyage est la suivante:
- Versez un verre de soda dans le trou de vidange.
- Versez un verre de vinaigre (pas d'essence) sur le soda.
- Fermer le trou avec un bouchon pour ne pas nuire à la réaction chimique.
- Après 25-30 minutes, bien rincer les eaux usées avec de l’eau chaude.
au contenu ↑Important! Les remèdes populaires sont capables à la fois de prévenir l’encrassement et de l’enlever, même si vous les prenez dans d’autres combinaisons:
- Utilisez du soda et du vinaigre pour éviter la formation de bouchons.
- Vous pouvez également utiliser du soda sans vinaigre - versez un demi-paquet dans le drain et, au bout de 5 minutes, ouvrez de l'eau chaude.
- Vous pouvez utiliser du jus de citron pour le nettoyage - versez 2-3 citrons dans le trou de vidange et laissez agir pendant une heure. Après le nettoyage, rincer abondamment à l'eau chaude.
Siphon de nettoyage
Le nettoyage du siphon vous permet de vous débarrasser des débris accumulés dans les tuyaux et d'une odeur désagréable, car au fil du temps, un sédiment agressif se forme sur les parois du siphon.
Important! Selon l'intensité d'utilisation de la salle de bain, le siphon doit être nettoyé au moins une fois tous les deux mois, mais plus souvent.
Procédure de nettoyage Siphon:
- Posez un chiffon qui absorbe bien l’humidité sur le sol, sous le siphon.
- Placez une bassine sur le tissu. Ces mesures éviteront que de l'eau sale ne pénètre sur le sol et réduisent le temps de nettoyage.
- Dévissez soigneusement le contre-écrou et retirez complètement le ballon.
- Égoutter l'eau sale, enlever les petits débris.
- Rincez soigneusement le siphon, enlevez toute la plaque des murs.
- Remplacez le siphon. Assurez-vous que le tuyau de vidange ne repose pas sur le ballon, sinon le joint d’eau sera brisé.
- Vérifiez le serrage de toutes les connexions - pour ce faire, ouvrez le robinet et remplissez le joint hydraulique.
Mesures préventives
Un problème est toujours plus facile à prévenir qu'à résoudre. Par conséquent, afin de ne pas décider comment éliminer le blocage dans la salle de bain, suivez les recommandations suivantes:
- Veillez à installer un filet de sécurité sur le trou de vidange. Cela aidera à protéger le drain de la laine, des cheveux et des petits débris.
- Nettoyez régulièrement les tuyaux avec des agents folkloriques ou chimiques. La chose principale - ne pas en faire trop et ne pas endommager les tuyaux.
- Gardez les ordures ménagères, les ordures et les chiffons hors du drain.
- Pour éviter l'accumulation de graisse sur les parois de la conduite, rincez périodiquement le système d'égout à l'eau chaude pendant 10 minutes.
- Nettoyez le siphon de manière préventive au moins une fois par mois.
- Utiliser pour empêcher le piston.
Images d'archives
Nous espérons que les informations fournies vous ont aidé à résoudre le problème d’obstruction des toilettes. Mais ce sera beaucoup mieux si les tuyaux d'égout ne sont jamais bouchés - cela se produira si vous prenez des mesures à l'avance pour éviter de tels problèmes. Appliquez régulièrement des mesures préventives douces pour éviter les produits chimiques coûteux et remplissez toujours le bain avec de l’eau propre et une odeur fraîche.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android