L'odeur des chaussures - comment s'en débarrasser?
- Causes de l'odeur de la chaussure
- Façons de se débarrasser de la mauvaise haleine des chaussures
- Comment se débarrasser de l'odeur de moisissure?
- Comment nettoyer les chaussures des traces de chat?
- Comment se débarrasser de l'odeur spécifique des nouvelles chaussures?
- Comment éliminer les odeurs de peau?
- Prévention des odeurs de chaussures
- Images d'archives
Les chaussures élégantes ont l’air beau, mais l’apparence ne reflète pas toujours la qualité. À l’heure actuelle, de nombreuses chaussures sont apparues qui, avec leur apparence extérieure agréable, sont totalement inadaptées à une usure constante. Et bien sûr, l'impression des plus belles chaussures peut être complètement gâchée par l'odeur désagréable qui s'en dégage. Un tel couple odorant peut mettre leur propriétaire dans une position inconfortable. Comment se débarrasser d'une forte odeur dans les chaussures? Il existe de nombreuses façons de résoudre un tel problème, mais avant de les examiner, voyons les raisons de ce comportement des chaussures et des chaussures. Un aperçu détaillé du problème: l'odeur des chaussures - comment s'en débarrasser est déjà prêt pour vous dans cet article.
au contenu ↑Causes de l'odeur de la chaussure
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nos chaussures de sport ou nos chaussures commencent à dégager une odeur désagréable et nous mettent dans une position inconfortable.
Transpiration
La cause la plus commune d'odeur est la transpiration chez le porteur de ces chaussures ou des chaussures. Ceci est souvent associé à une mauvaise hygiène des pieds.
Important! Dans certains cas, une transpiration accrue est le résultat d'une maladie telle qu'un champignon du pied, une hyperhidrose ou un diabète sucré.
Les facteurs suivants peuvent affecter l'odeur de sueur:
- Chaleur intense.
- Chaussettes en matériaux artificiels.
- Forte activité physique.
- Fumer et boire.
- Manger un grand nombre d'épices.
Mauvais soin des chaussures
Une autre raison qui conduit vos chaussures à un état si déplorable est un mauvais entretien. Tout le monde sait qu'un environnement humide et sale est l'endroit le plus approprié pour la reproduction de micro-organismes et de moisissures. Autrement dit, si vous ne séchez pas votre paire de chaussures préférée à temps, ne retirez pas les taches de la surface, le problème de l'ambre fétide est plus susceptible de vous affecter.
Mauvais matériau pour la couture
Les chaussures fabriquées à partir de matériaux synthétiques de qualité médiocre et collées avec de la mauvaise colle peuvent sentir mauvais, même si elles sont neuves.
au contenu ↑Important! De telles baskets ou bottes sont dangereuses non seulement parce qu'il est difficile de se débarrasser d'une telle odeur, mais aussi parce que leur port constant peut entraîner le développement de maladies fongiques.
Façons de se débarrasser de la mauvaise haleine des chaussures
Comment se débarrasser de l'odeur de sueur dans les chaussures à la maison? Il existe des moyens simples de résoudre ce problème avec les outils disponibles.
Laver
Le moyen le plus simple de se débarrasser de l'odeur et de la saleté consiste à laver le produit. De nombreuses chaussures de sport peuvent être lavées à la machine. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être lavés manuellement à l'aide d'un savon à lessive et d'une brosse.
Vodka ou ammoniac
Vous pouvez supprimer l’odeur avec une substance contenant de l’alcool, par exemple avec de la vodka, de l’alcool éthylique ou l'ammoniac:
- Humidifiez généreusement un coton-tige dans le liquide et traitez la botte à l'intérieur.
- Ensuite, vous pouvez verser le produit dans le pulvérisateur et le vaporiser sur la surface extérieure.
- Après cela, les chaussures doivent être bien séchées et ventilées.
Thé vert ou café
Comment se débarrasser d'une odeur désagréable en bottes? Placez un sachet de thé vert entre la semelle intérieure et la semelle ou saupoudrez de café moulu. Au bout d'un moment, l'odeur disparaîtra.
Peroxyde d'hydrogène ou permanganate de potassium
Une des façons de se débarrasser de l'odeur dans les chaussures consiste à utiliser une solution aqueuse de permanganate de potassium:
- Dissoudre 2 grammes de permanganate de potassium dans 1 litre d'eau.
- Avec cette solution, traitez l'intérieur de la chaussure.
Important! Cette méthode vous évitera non seulement de l'odeur, mais aussi des micro-organismes qui se sont incrustés dans les chaussures. Mais il est préférable d'utiliser sur des modèles en matériau sombre, car la coloration est possible.
Vous pouvez retraiter, mais avec du peroxyde d'hydrogène, et il ne peut pas être dilué dans de l'eau.
Important! Si le problème ne peut pas être résolu, vous pouvez prendre des mesures extrêmes: versez du peroxyde d'hydrogène dans les chaussures, laissez-le pendant quelques minutes, puis versez et séchez le produit. Mais il est préférable de le faire avec un modèle de teinte claire, car le peroxyde a une propriété décolorante.
Charbon actif
Le charbon est un autre agent de contrôle des odeurs simple mais efficace. Écrasez quelques comprimés en poudre, mettez les chaussures toute la nuit et secouez-les le matin. Mieux encore, si vous avez plusieurs sacs de matériaux en vrac, versez-y la poudre et partez pour une journée. Le charbon absorbe toutes les odeurs désagréables.
Vinaigre
Le vinaigre vous aidera à éliminer l'odeur désagréable de vos chaussures. Essuyez l'intérieur et l'extérieur avec un chiffon imbibé de baskets au vinaigre. Il est vrai que vous devrez alors réfléchir à la manière de supprimer l’odeur de vinaigre des chaussures. Mais ceci est résolu très simplement - amenez-les sur le balcon ou dans la rue pour les aérer.
Basse température
Comment se débarrasser de l'odeur des chaussures d'hiver? Le plus simple est de les sortir par le froid:
- Tournez vos bottes d'hiver avec vos manches, laissez-les toute la nuit dans la rue ou sur le balcon - au matin, l'odeur disparaîtra.
- Alternativement, vous pouvez mettre les chaussures au congélateur, après l'avoir emballé dans un sac en plastique.
Important! Si les chaussures sont en cuir véritable, elles risquent de se fissurer à cause d'une température trop basse.
Le sel
Vous pouvez le faire simplement - remplissez les chaussures de sel et partez pendant plusieurs jours.
Bicarbonate de soude
Dans chaque maison, il existe un remède aussi universel que le bicarbonate de soude. Il existe plusieurs moyens simples de se débarrasser de l'odeur désagréable dans les chaussures avec cette poudre miracle:
- Versez le soda dans les bottes, laissez-le là pendant 5 heures. Après cela, les chaussures doivent être secouées et essuyées avec un chiffon humide.
- Cousez quelques sacs, ajoutez-y du soda et partez pendant plusieurs heures.
Important! Cette méthode est particulièrement pertinente pour les chaussures de daim, puisque le daim n'aime pas la soude et peut être fissuré par contact direct.
- Pour entretenir vos chaussures, vous pouvez vous faire des boules de soda aromatiques. Pour les fabriquer, vous devez mélanger du soda, de la farine et de l’argile blanche dans des proportions égales. Ajouter quelques gouttes d'huile aromatique à ce mélange et mouler les billes. Ils doivent être placés dans des sacs de gaze et mis dans des chaussures pendant la nuit.
Balles pour éliminer les odeurs dans les chaussures
Lorsque nous ouvrons la boîte avec de nouvelles chaussures, il y a toujours des balles spéciales dans de petits sacs. Leur tâche est d’absorber l’humidité et de prévenir l’apparition de bactéries, ce qui est synonyme d’odeur. Ces balles n'ont pas besoin d'être jetées. S'il y a une odeur, mettez-les dans des chaussettes et partez pour une journée dans les chaussures qui sentent.
au contenu ↑Comment se débarrasser de l'odeur de moisissure?
Dans une pièce humide, les chaussures deviennent rapidement moisies. Pour vous en débarrasser, vous devez procéder comme suit:
- Lavez les chaussures à l'eau tiède savonneuse. La surface interne doit être traitée avec une solution de chlore.
- Avec une solution d'ammoniac et de vodka, essuyez l'intérieur et l'extérieur de la chaussure. Si ni l'un ni l'autre n'a été trouvé dans la maison, une solution d'essence de vinaigre aidera.
- Mettez les chaussures à sécher.
Comment nettoyer les chaussures des traces de chat?
Les chats sont considérés comme l'un des animaux de compagnie les plus populaires.Ces jolies petites mottes moelleuses peuvent non seulement soulager le stress et réconforter, mais même atténuer les symptômes de certaines maladies. Ils sont si charmants que les propriétaires sont prêts à supporter tous leurs ébats. Il arrivait souvent que lorsque nous mettions des pantoufles ou des bottes, nous trouvions une flaque d'eau avec indignation.
L'odeur de l'urine de chat est assez persistante et il faut transpirer pour s'en débarrasser. Les chaussures en tissu, comme les pantoufles ou les baskets, sont assez faciles à nettoyer. Il est nécessaire de rincer avec du savon à lessive dès que possible et de l'envoyer à la lessive, si les fabricants le permettent. Le séchage est meilleur dans la rue.
Ce sera plus dur si les chaussures sont en cuir:
- La première chose dont vous avez besoin est de laver vos chaussures, puis de les assécher.
- Après cela, vous devez essuyer les chaussures avec un coton-tige imbibé de vinaigre, d'acide citrique ou de permanganate de potassium, de tous les côtés.
- Ensuite, les chaussures doivent être mises sur le balcon.
Cela aide généralement à faire face à l'odeur. Si cette procédure ne vous aide pas, vous devez acheter un aérosol spécial dans le magasin et en faire de même.
au contenu ↑Important! Pour protéger vos chaussures de la prochaine intervention de votre animal de compagnie, utilisez le «Anti-snub».
Comment se débarrasser de l'odeur spécifique des nouvelles chaussures?
Si, lors de l'achat de chaussures, vous sentez une odeur spécifique, il est préférable de refuser une telle paire. En règle générale, cela signifie que des matériaux de qualité médiocre ou des colles de qualité médiocre ont été utilisés. Mais si vous avez déjà acheté de telles chaussures, baskets ou chaussures de sport, vous devrez réfléchir à la façon de vous débarrasser de l'arôme corrosif.
Les méthodes suivantes vous aideront:
- Ouvrez les fermetures à glissière, détachez les chaussures ou les baskets et bien ventiler.
- Mettez des sachets de thé vert sous les semelles intérieures.
- Essuyez l'intérieur avec du vinaigre.
- Vous pouvez également verser du charbon, de la soude ou du sel à l'intérieur.
Comment éliminer les odeurs de peau?
Beaucoup de gens préfèrent porter des chaussures en cuir, leurs pieds ne transpirent pas même en été. Mais tout le monde n'aime pas l'odeur spécifique de la peau. Vous pouvez vous en débarrasser très simplement:
- Farcissez vos chaussures de cuir ou de chaussures avec de vieux journaux. Ils absorbent parfaitement tous les arômes et l'humidité.
- Laissez deux jours dans une boîte en carton.
au contenu ↑Important! Vous pouvez faire le plein d'herbes séchées, telles que la menthe, l'origan, les mettre dans des sacs spéciaux et les laisser à l'intérieur des bottes pour la nuit.
Prévention des odeurs de chaussures
Afin de ne pas penser à chaque fois à la façon de vous débarrasser de cette odeur désagréable, vous devez suivre un certain nombre de règles simples:
- Si possible, vous devez acheter non pas une, mais au moins deux paires de chaussures pour la saison, pour pouvoir changer de chaussures ou de bottes.
- En hiver, il est utile d’exposer les chaussures au gel: vous vous débarrasserez immédiatement de l’odeur et des bactéries qui causent cette odeur désagréable.
- Changez souvent de semelles - il est préférable d’utiliser des semelles jetables, ce qui n’est pas dommage de les jeter au bout de quelques jours.
- Ne laissez pas de cuir, daim ou nubuck cru. Il peut être moisi. En arrivant à la maison, brossez-le et séchez-le soigneusement.
- Suivez les règles d'hygiène personnelle.
- Traitez vos chaussures avec un hydrofuge pendant les pluies.
- Utilisez des chaussettes en tissus naturels, changez-les tous les jours.
- Traiter les chaussures avec des composés déodorants spéciaux. Cela aidera à prévenir les odeurs.
- Si vous travaillez toute la journée au bureau ou dans un autre espace clos, envisagez de changer de chaussures.
- Essayez d'acheter des chaussures de bonne qualité auprès de fabricants de confiance. Assurez-vous que c'est confortable.
- Les sèche-chaussures à rayons ultraviolets ont fait leurs preuves. Ils sauveront vos chaussures préférées de l’humidité excessive, des odeurs, des bactéries et des champignons.
Images d'archives
Pour que vos chaussures préférées vous servent longtemps, vous devez en prendre soin correctement. Et maintenant, vous savez comment faire cela, grâce aux conseils de cet article.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android