Bricolage pour remplacer le drain de la salle de bain

Sans plomberie dans la maison, nous n'aurions pas la vie confortable à laquelle nous sommes tellement habitués. Mais pendant le fonctionnement, divers problèmes se posent de manière stable. Par exemple, de nombreuses personnes ont eu le problème d'installer ou de remplacer un dispositif de trop-plein pour une baignoire. Le drain a pour but de réguler le niveau d'eau dans le bain et d'empêcher sa transfusion lors du remplissage de la structure. Le sujet de l'article d'aujourd'hui est le suivant: remplacer le drain de la salle de bain par vos propres mains.

au contenu ↑

Système de drainage

Le système de drainage dans la salle de bain (il est également appelé la tuyauterie) est un ensemble de tuyaux nécessaires pour drainer l’eau de la baignoire et empêcher sa transfusion. Le fluide s'écoule par un tube situé au fond du bain. Parfois, le tube est une continuation du siphon. Un autre tube de protection contre le débordement est situé dans la partie supérieure du bain. Il existe de nombreuses variétés de ces systèmes sur le marché dont la conception et les matériaux varient. Considérez comment faire un drain dans la salle de bain vous-même.

au contenu ↑

Installation d'un simple drain

Pour commencer, installez la baignoire et fixez-la afin qu'elle ne bouge pas.

Important! Si la baignoire est installée sur les pieds de l'usine, le drain peut être installé sans aucune difficulté. S'il est installé sur des briques, sa distance au sol doit être de 15 cm pour une installation réussie du système de drainage.

Après avoir installé la baignoire, vous pouvez commencer à installer le drain. Le drain peut être rotatif ou monolithique. La procédure est la suivante:

  1. Au fond de la baignoire se trouve un trou auquel le drain est connecté. Le collet de vidange a 2 parties. En bas se trouve un filetage interne et en haut, un filetage externe. À l'intérieur, une grille empêche les gros objets de pénétrer dans le siphon.
  2. L'installation du drain dans le bain commence au bas du siphon. Le kit comprend 2 joints en caoutchouc (ils peuvent être enduits de silicone pour l’étanchéité). L’un d’eux est posé au sommet et conduit au trou de vidange au fond de la baignoire.
  3. Visser le haut du siphon dans le bas et serrer avec une pince.
  4. Le socket de débordement est fixé de la même manière que le socket de décharge. Placez le joint sur le col du trop-plein, insérez-le dans le trou du haut à partir de l'extérieur de la baignoire. Après cela, mettez le deuxième joint, serrez la structure avec le cache-écrou.
  5. Maintenant - connectez le bain à l'égout de vos propres mains. Raccordez le tuyau d'évacuation au réseau d'égout. La technologie de raccordement peut être différente selon les tuyaux installés: plastique ou fonte.
  6. Quel que soit le type de tuyau de trop-plein, des tampons en caoutchouc en forme de cônes sont installés sur celui-ci. Il est important de vérifier non seulement la présence de joints, mais également leur position (une partie mince doit être située à partir du bord).
  7. Lors du raccordement des pièces du siphon avec un tuyau de trop-plein, assurez-vous que les joints ne sont pas asymétriques.
  8. Fermez le trou de vidange avec un bouchon. Après avoir recueilli de l'eau dans le bain, vérifiez s'il y a des fuites. Si tout est normal, remplissez le bain jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler par l'orifice de trop-plein. Maintenant, retirez le bouchon et assurez-vous que tout est sec.
  9. Si des fuites sont détectées, resserrez la connexion. Si le problème persiste, démontez la connexion et vérifiez si les joints sont correctement placés.Après avoir retiré le siphon de la baignoire, enduisez les joints avec un scellant synthétique et reconnectez-les.

Important! Lorsque vous choisissez un drain pour le bain, faites attention au volume de l'obturateur. Si le volume est faible, cela risque de perturber le joint hydraulique et de laisser entrer dans l'air de l'égout une odeur déplaisante. Il est nécessaire de choisir un siphon contenant au moins 0,3 à 0,4 litre d'eau.

au contenu ↑

Caractéristiques du débordement semi-automatique

La principale caractéristique d'un tel système est non seulement la présence de contrôles et de matériaux de fabrication, mais également la diversité des conceptions. Le drain, en plastique, en cuivre, en acier chromé ou en laiton peut être utilisé. Les prunes les plus durables sont en laiton. Les produits italiens sont particulièrement appréciés. De tels produits sont chers, mais ils durent longtemps.

Faites la distinction entre les systèmes automatiques et semi-automatiques. Il n’est pas pratique de donner la préférence absolue à un «automate», car:

  • Le système semi-automatique peut être contrôlé de l'extérieur et automatiquement en appuyant sur le bouton de vidange, que l'eau de la salle de bain soit froide ou chaude.
  • Le système automatique est plus sombre et moins maintenable.

Important! Lors du choix d'un système semi-automatique, vous devez faire attention à l'emplacement du câble reliant les mécanismes de trop-plein et de drainage: à l'intérieur ou à l'extérieur du tuyau de trop-plein. Dans ce dernier cas, le modèle semble plus esthétique, mais si le câble se casse, tout le système doit être remplacé.

Vous ne devez pas acheter de structures en silumin: elles sont trop fragiles et peuvent même se casser lors de l'installation.

au contenu ↑

Images d'archives

L'installation d'un drain et d'un débordement dans la salle de bain n'est pas particulièrement difficile et peut facilement être réalisée même par un artisan. Le bricolage consiste à remplacer le drain de la salle de bain. Il est seulement important de choisir le bon modèle et de suivre la séquence d'actions.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver