Les pieds sentent quoi faire 🥝 raisons, moyens d'élimination
L'odeur désagréable des jambes, des chaussures et des chaussettes est un problème qui concerne beaucoup d'entre nous. D'un point de vue médical, cela ne menace pas notre santé et, en outre, notre vie, mais cela crée un très fort inconfort. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser. De plus, ce n'est pas si difficile, alors comprenons pourquoi les pieds et les chaussures sentent mauvais, que faire.
au contenu ↑Causes de l'odeur
Vous devez d’abord comprendre pourquoi les jambes transpirent et ont une odeur désagréable:
- Une des causes les plus probables est maladie des ongles et de la peau - champignon. Jusqu'à ce que le champignon soit complètement guéri, il ne fonctionnera pas pour se débarrasser de l'odeur désagréable.
- La deuxième raison possible est une maladie dont souffre une personne. Par exemple, il peut s'agir d'un diabète sucré, qui contribue à l'apparition d'ulcères incurables sur les jambes. En outre, les jambes peuvent transpirer et puer excessivement pour certaines autres maladies. Dans ce cas, une reproduction intensive des bactéries se produit, à cause de laquelle l'odeur apparaît. Dans ce cas, vous ne devriez pas vous soigner vous-même, mais vous devriez demander l'aide d'un spécialiste.
- Cependant, les jambes peuvent puer chez les personnes en bonne santé. Cela est dû à la transpiration excessive des jambes. Les glandes sudoripares situées sur les pieds émettent de la sueur, une odeur, car il s’agit d’un environnement favorable à la reproduction des bactéries.
- Pour ces raisons, vous pouvez également ajouter des chaussures et des chaussettes de qualité médiocre en matières synthétiques. De ce fait, l'odeur peut également devenir intense. Les matériaux artificiels n'absorbent pas bien la transpiration et ne laissent pas passer l'air. Une augmentation de la quantité de sueur et le manque de ventilation fournissent le terrain pour l’émergence et la prolifération de bactéries.
au contenu ↑Important! Avant d’essayer de trouver la raison difficile pour laquelle vos jambes puent, essayez d’établir le bon régime pour prendre soin de votre corps. Lire à propos de comment se laver.
Moyens de se débarrasser de la mauvaise odeur
Il y a beaucoup de conseils sur ce qu'il faut faire si vos pieds sentent mauvais. Par conséquent, différentes personnes peuvent choisir elles-mêmes diverses combinaisons de méthodes.
Tout d'abord, vous devez trouver la cause du problème. Si ceci est le résultat de la maladie, alors la cause, c'est-à-dire la maladie, doit être combattue. Un traitement approprié peut aider à éliminer complètement les odeurs. Mais parfois, cela ne suffit pas et vous devez recourir à des moyens supplémentaires pour vous débarrasser des mauvaises odeurs des pieds.
L'hygiène
L'un des moyens les plus simples et les plus fiables d'éliminer les mauvaises odeurs de pieds est le respect régulier des règles de base en matière d'hygiène personnelle. Le complexe de soins des pieds comprend les règles suivantes:
- Lavage quotidien complet des pieds avec du savon. En cas de transpiration excessive, cela doit être fait plusieurs fois par jour.
- Au cours de la procédure de lavage, la température de l'eau doit être progressivement réduite - vous devez commencer par de l'eau tiède et finir par du froid.
- Il est conseillé d'utiliser un savon antibactérien, car il combat bien les germes.
- Après le lavage, vous devriez toujours vous essuyer les pieds, car l'humidité permet aux microbes restants de se multiplier.
En cas de transpiration excessive, l'utilisation périodique de baignoires spéciales est très utile.
Bains de pieds
Les bains sont effectués de préférence deux fois par semaine.Ils sèchent bien la peau et resserrent également les pores et rendent la transpiration moins intense. Pour effectuer une telle procédure, vous pouvez utiliser l'une des recettes suivantes:
- Un bain avec du thé - 1 cuillère à soupe ou 2 sachets de thé noir, bouillir avec 1 litre d'eau.
- Un bain au kombucha - l'environnement acide qu'il crée - aide parfaitement à lutter contre la transpiration des jambes.
- Bain avec jus de citron et glace.
- Un bain avec du vinaigre - soit un simple mélange d’eau et de vinaigre (1 tasse de vinaigre pour 3 litres d’eau) est utilisé, soit additionné d’huile de sapin ou de thym.
- Bain de sel - 2 tasses de sel de mer par 5 litres d’eau chaude.
Important! Un tel bain ne peut pas être utilisé s'il y a des plaies ou des ulcères sur la peau.
Outils spéciaux
Après des procédures d'hygiène parfaites, il est très utile d'utiliser des produits plus spéciaux qui vous permettent de garder votre peau propre le plus longtemps possible et aident également à traiter la transpiration.
Ces fonds comprennent les suivants:
- Talc Il est très utile d’arroser légèrement les pieds et l’espace entre les doigts une fois que l’humidité est complètement sèche.
Important! Au lieu de talc, vous pouvez également utiliser de la fécule de pomme de terre ou du soda.
- Déodorants. À l'instar des aisselles, les pieds sont sujets à la transpiration excessive. Vous pouvez donc traiter l'odeur de transpiration de la même manière. Bien sûr, différentes bouteilles antisudorifiques doivent être utilisées pour les aisselles et les jambes.
- Vinaigre Le vinaigre non dilué doit être pipeté sur les zones problématiques des jambes. Le vinaigre élimine les odeurs et tue le champignon.
- Alcool L'alcool assèche parfaitement la peau et détruit les bactéries. Il est donc très efficace de frotter de l'alcool avec les pieds.
- Crèmes spéciales qui réduisent la transpiration («5 jours», «Formagel», «pommade Teymurov»).
- Aussi dans la lutte contre le problème peut aider l'huile de lavande. Ils devraient se frotter les pieds toute la nuit et mettre des chaussettes propres. Mais vous devez faire attention, car la lavande peut provoquer des allergies - utilisez-la avec précaution.
Important! Certains recommandent l’utilisation de clotrimazole liquide et d’une solution de vert brillant. Ils doivent s'essuyer les pieds s'ils transpirent excessivement et empestent.
Entretien des chaussettes et des chaussures
Les chaussettes et les chaussures sont en contact permanent avec la peau. Par conséquent, la qualité de ces produits affecte directement l'odeur des jambes. Que faire si vos pieds et vos chaussures sentent mauvais?
Il est préférable d'acheter des produits fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels - chaussettes en coton et chaussures en cuir. Cependant, ce n'est pas toujours possible.
Important! Si vous décidez d’aborder de manière approfondie la solution au problème et de changer tous les sous-vêtements et chaussures inappropriés, lisez nos publications sur la manière de choisir des articles de haute qualité afin de ne pas gaspiller votre temps et votre argent:
Les dommages causés par les matériaux synthétiques peuvent être minimisés si vous respectez les règles d'entretien suivantes:
- Changer de chaussettes tous les jours.
- Laver les chaussures.
- Lavez vos chaussettes inversées - cela permettra de vous débarrasser des écailles de votre peau.
- Séchez complètement vos chaussures après les avoir portées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sécheuses électriques remplies de sacs à mélanges spéciaux ou de tampons en bois naturel.
- Lors du séchage des chaussures, retirez toujours les semelles intérieures et séchez-les séparément, en les remplaçant tous les 2-3 mois et en les lavant périodiquement.
- Rangez les chaussures dans des armoires bien ventilées.
- Saupoudrez périodiquement les chaussures de talc ou de poudres spéciales à effet antibactérien.
au contenu ↑Important! Les chaussures doivent être sélectionnées en taille. Des chaussures trop serrées ou des chaussures augmenteront le frottement, entraînant une transpiration accrue.
Quelques astuces plus utiles
Le respect de plusieurs règles générales contribue également à éliminer les odeurs de pied désagréables:
- Réduction du stress. Les expériences, les troubles entraînent une transpiration excessive, raison pour laquelle ils commencent à piquer les pieds.
- Révision, changement de régime. Des produits tels que l'ail, le chocolat, le cacao, le café, le thé fort peuvent améliorer le travail des glandes sudoripares. Pour réduire les odeurs, essayez de limiter leur utilisation.
- Coupe régulière des ongles, pédicure. En enlevant les cors, les cors rendent la peau plus lisse, empêchent l’émergence d’un grand nombre de bactéries.
- L'utilisation de médicaments contenant du zinc. Sa carence dans le corps entraîne également une transpiration accrue.
au contenu ↑Important! La raison de l'odeur des jambes et des chaussures peut être beaucoup plus grave qu'il n'y parait à première vue. Si les fonds ci-dessus ne vous aident pas et que vos jambes empestent, consultez un médecin. Le problème est peut-être un signe de problèmes de santé et vous devez commencer un traitement par médicaments.
Images d'archives
Éliminer les odeurs désagréables, une transpiration excessive des jambes est possible. Bien sûr, cela nécessitera force, effort, devra être plus attentif à votre corps et en prendre soin plus intensément, cependant, le résultat en vaut la peine. L'absence d'une odeur désagréable vous permettra de vous sentir libre et à l'aise dans n'importe quelle société.
- Comment se laver
- Champignon sur les pieds
- Déodorant pour chaussures contre les odeurs qui vous empêche de vivre confortablement
- Comment choisir des chaussettes de qualité?
- Comment choisir les chaussures de nubuck?
- Comment choisir des chaussettes pour pantalons et chaussures?
- Comment choisir des chaussures en daim?
- Comment choisir la pointure?
- Comment choisir des chaussures de qualité?
- Comment laver les chaussures dans une machine à laver?