Ventilation de bricolage dans une maison privée - schéma

Construisez une maison de vos propres mains et connaissez tous les systèmes nécessaires pour organiser un microclimat sain à l'intérieur du bâtiment? Cet article traitera de la ventilation dans une maison privée avec vos propres mains. Le programme de travail et le choix des composants doivent être conçus avec le plus grand soin, même avant le début de l’arrangement. Dans le cas contraire, un déséquilibre dans la qualité de la purification de l'air peut provoquer une destruction rapide de l'ensemble de la décoration du bâtiment, voire causer des problèmes de santé à tous les résidents de la maison.

au contenu ↑

Schéma général de création de ventilation dans une maison privée

L'arrangement de la ventilation dans une maison privée se produit selon l'algorithme suivant:

  1. Calcul de l'échange d'air.
  2. Sélection de la section transversale des conduits.
  3. Choisir le type de système de ventilation.
  4. Faire un diagramme de la ventilation d'une maison privée avec vos propres mains. Ces travaux tels que la définition:
    • l'emplacement des ventilateurs;
    • lieux de consommation fraîche;
    • évacuation d'air évacué;
    • lieux de passage des conduits d'air.
au contenu ↑

Système de ventilation naturelle ou mécanique?

Pour qu'une personne soit à l'aise dans la maison, l'organisation et le maintien d'un microclimat optimal sont nécessaires. Dans ce cas, non seulement la température optimale de l'air est importante, mais également un indicateur tel que sa vitesse.

Important! Plus la vitesse est basse, plus le séjour dans la chambre est confortable. Ainsi, en termes de confort, la ventilation naturelle présente un avantage indéniable.

Si la maison est équipée d'une ventilation mécanique et à air forcé avec des ventilateurs installés sur les sorties et le flux d'air, l'échange d'air sera plus intense que dans une salle de séjour avec un échange d'air naturel.

Dans ce cas, la vitesse de l'air est.

  • Pour la ventilation naturelle - jusqu'à 1 mètre cube par heure.
  • Pour la ventilation mécanique - de 3 à 5 mètres cubes par heure.

Cependant, il existe des nuances en raison desquelles la ventilation mécanique est parfois insuffisante. Avec une diminution de la vitesse du flux d'air le long du canal, la taille de la section requise augmente:

  • Il n'est pas toujours possible de placer un canal de grande section dans le mur.
  • Il n’est pas très esthétique de placer le canal hors des murs, comme dans certains lieux publics et bureaux.

Par conséquent, il devient nécessaire d'utiliser un capot de type mécanique. Mais équiper uniquement un flux d'air naturel dans la pièce n'est également pas toujours possible.

au contenu ↑

Alimentation en air

Considérez ses principales sources, ainsi que les mesures visant à augmenter la quantité d'air fourni. Comme déjà mentionné, le flux d'air frais dans la pièce peut être à la fois naturel et forcé. Examinons plus en détail comment faire de la ventilation dans une maison privée avec vos propres mains.

Infiltration

Il s’agit d’une entrée d’air due à des fuites dans les murs, les fenêtres et les portes d’une maison. Si la surface du logement est petite (environ 100 à 140 carrés) et que les fenêtres utilisent des cadres de bois à l’ancienne, un tel afflux naturel suffit à assurer une bonne ventilation, surtout si vous tenez compte du flux d’air supplémentaire à travers les murs et la porte.

Aérer

L'installation de fenêtres modernes avec des profilés en métal-plastique permet une plus grande étanchéité de la pièce. La ventilation aide à résoudre le problème de l'entrée d'air dans la pièce.

Utilisez souvent l’installation d’une fenêtre en plastique en position de ventilation. Cette méthode a ses inconvénients:

  • Perte de chaleur importante.
  • Le refroidissement de la fenêtre et des pentes adjacentes en hiver entraîne la formation de condensat.

Important! Un échange d'air complet est effectué dans un délai de 0,5 à 1,25 heure.

Aérer avec des fenêtres complètement ouvertes ne présente pas ces inconvénients:

  • La pièce est entièrement ventilée en 4 à 10 minutes.
  • Les constructions de fenêtres ne refroidissent pas, la condensation ne se forme pas.

Important! Si vous ventilez la pièce avec des fenêtres et des portes complètement ouvertes, le temps d'échange d'air est accéléré à 2-4 minutes, mais vous devez faire attention aux courants d'air.

i-1

Utilisation des entrées d'air mur et fenêtre

L'utilisation de structures de fenêtre en métal et plastique scelle la pièce. Les technologies sans fuite n'existent pas. Les concepteurs ont résolu ce problème en équipant les structures de fenêtre de fentes d'aération réglables dans la partie supérieure de la fenêtre.

Si vous avez déjà installé des fenêtres en plastique de conception «traditionnelle», vous pouvez résoudre le problème comme suit:

  • En installant des prises d’air murales. Les entrées d'air murales sont des buses rondes montées à travers le mur et fermées des deux côtés par des grilles. Les grilles internes sont réglables, de fermé à ouvert. Il est conseillé d'installer des vannes sur les ouvertures des fenêtres afin de pouvoir les masquer avec des rideaux. De plus, l'air entrant dans ce cas tombe dans la gamme des radiateurs situés sous les fenêtres.

Important! Si vous installez une vanne d'alimentation derrière la batterie, l'air entrant dans la pièce se réchauffe immédiatement.

  • Les vannes peuvent être équipées de filtres, de capteurs de température et d'humidité. Il est recommandé de les installer dans la chambre à coucher, la salle à manger et le hall, afin de respecter le sens de circulation de l’air: des pièces «propres» aux pièces à usage domestique (salle de bain, cuisine, salle de bain).
  • Les vannes d’alimentation en air des maisons dont les murs sont isolés avec des matériaux étanches à la vapeur d’eau (mousse de polystyrène, EPS, par exemple) ont fait leurs preuves.

Important! La quantité d'air frais fournie par les vannes d'alimentation varie de 50 à 100 mètres cubes par heure. Pour déterminer le nombre requis de vannes dans la maison, il existe une technique de calcul spéciale lors de l'établissement d'un schéma de ventilation pour une maison privée avec vos propres mains.

Flux forcé du ventilateur

Parfois, lors du calcul, il s'avère nécessaire d'installer les vannes d'alimentation sous chaque fenêtre. Si vous ne voulez pas faire cela pour des raisons esthétiques, le problème peut être résolu en forçant de l'air frais par les fans.

La structure du système de ventilation dans une maison privée avec vos propres mains (système d'approvisionnement) comprend:

  • Réseau de ventilation.
  • Équipement de ventilation.

En plus du ventilateur, l'équipement de ventilation comprend:

  • Silencieux
  • Filtrer
  • Valve d'air.
  • Chauffage.

Important! Le filtre nettoie l'air entrant des particules de poussière. À l'aide d'un appareil de chauffage, l'air se réchauffe pendant la saison froide (tous les systèmes ne sont pas équipés d'appareils de chauffage). Faites la distinction entre les chauffe-eau électriques et les chauffe-eau. Les réchauffeurs d'air hydrauliques sont plus coûteux, car leur installation est associée à l'utilisation supplémentaire d'unités de mélange.

Le réseau de ventilation comprend:

  • Conduits
  • Dispositifs pour la distribution du flux d'air.
  • Grilles d'entrée d'air.

Important! Si la maison utilise une méthode mécanique d'alimentation et d'extraction de l'air, les experts recommandent d'installer un système de récupération afin d'économiser l'énergie nécessaire au chauffage.

au contenu ↑

Hotte de cuisine

Si vous construisez une maison à partir de rien, le projet doit prévoir des conduits de ventilation dans les murs de pièces telles qu'une cuisine, une salle de bain, une salle de bain. S'il n'est pas possible d'aménager des canaux de paroi internes, ceux-ci sont exécutés comme des arbres latéraux.

Il existe de tels types de canaux de ventilation dans une maison privée:

  1. Interne placé dans un mur de briques.
  2. Canaux attachés.
  3. Conduits de ventilation suspendus.
  4. Conclusion sur le toit depuis le puits de ventilation.

Extrait d'air naturel

Si le volume de la ventilation est faible, l'extraction naturelle suffit amplement. À l'intérieur de la pièce, le canal est fermé à l'aide d'une grille de ventilation.

Capot de type mécanique

Il est utilisé pour réduire la section transversale du conduit de ventilation nécessaire à l'extraction naturelle de l'air. Le problème est résolu par les ventilateurs d'extraction installés dans les salles de bain, les cuisines et les salles de bain.

Les ventilateurs d'extraction les plus populaires sont les appareils encastrés et les appareils muraux.

Important! Ventilateurs pratiques équipés de capteurs d'humidité. Un tel appareil fonctionne jusqu'à ce que le niveau d'humidité spécifié soit établi dans la pièce. Le coût de tels appareils est légèrement supérieur à celui des appareils conventionnels.

Lorsque vous choisissez un ventilateur, vous devez faire attention aux modèles équipés de coussinets en caoutchouc pour l’absorption acoustique. L'appareil fonctionne avec moins de bruit.

Principe de récupération d'air

Si la maison dispose d'un système de climatisation, l'air provenant de la rue est partiellement refroidi. Afin de réduire la charge sur le climatiseur, des récupérateurs sont installés. L'essence de ce principe d'organisation de la ventilation dans une maison privée est la suivante: l'air vicié refroidi qui passe par le récupérateur refroidit l'air chaud fourni par la rue.

au contenu ↑

Images d'archives

L'installation de la ventilation dans une maison privée est un problème très grave, qu'il convient de confier à des spécialistes. Cependant, les connaissances de base que nous avons partagées dans cet article ne feront jamais mal.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver