De quelle couleur peindre les murs de la cuisine?
Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé que le schéma de couleurs qui nous entoure n'avait pas d'importance importante sur l'état mental d'une personne, sur sa santé physique, sur l'émotivité, sur le niveau de performance. Plus vous passez de temps dans un espace confiné, plus vous devrez porter une attention particulière au choix des nuances de couleurs et à la décoration de la pièce. Dans toute maison, cela est particulièrement vrai pour la cuisine: en règle générale, le début et la fin des activités de la journée ont lieu ici. Dans cet article, nous examinerons la couleur à utiliser pour peindre les murs de la cuisine afin que tout le monde soit au chaud et à l'aise.
au contenu ↑Couleur du mur - caractéristiques pour la cuisine
La composition des couleurs influence l'état de la psyché humaine. Par conséquent, lors du choix d'une palette de couleurs pour les murs de la cuisine, il est nécessaire de respecter les recommandations pertinentes et de prendre en compte certaines caractéristiques de la pièce conçue:
- la présence de tons trop saturés provoque fatigue et irritabilité;
- la présence de tons chauds augmente la vigueur;
- le choix des couleurs froides a un effet calmant sur l'état émotionnel d'une personne;
- la conception de la salle avec des couleurs vives vous permet de revivre l'atmosphère de manière significative;
- la création d'une surface sombre contribue au calme et à la retenue;
- la présence de jaune aide à montrer la créativité dans tout, y compris la cuisine;
- s'habiller avec des couleurs vives peut augmenter considérablement l'appétit, et la présence de couleurs sombres réduit considérablement, en particulier la couleur rouge provoque une augmentation de l'appétit;
- les nuances de vert peuvent animer considérablement la pièce.
Important! Il n'est pas recommandé de peindre les murs en vert - il est préférable d'utiliser ses nuances: pistache, citron vert, olive.
Considérez les recommandations générales pour choisir la couleur à suivre à l’intérieur de la cuisine:
- la présence de couleurs chaudes contribue à la convivialité et au confort;
- Si la kitchenette est petite, il est préférable de choisir une palette de couleurs claire.
- avec de grandes dimensions de la pièce, les nuances sombres semblent avantageuses;
- palette de couleurs sous la forme d'un choix de gris dépersonnalise la cuisine;
- dans une pièce sombre, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes et claires.
Le choix de la couleur en fonction du set de cuisine
Le choix de la couleur des murs dans la cuisine doit être fait en fonction des nuances du set de cuisine, qui est l'élément principal du design:
- mobilier classique en bois, va bien avec blanc, beige et avec une teinte pêche des murs;
- les ustensiles de cuisine traditionnellement blancs conviennent aux gamma rouge, jaune et bordeaux;
- la présence de mobilier de couleur inhabituelle nécessite une conception discrète des murs;
- dans le cas des façades de meubles noires ou très sombres, il est préférable de décorer les murs de tons blancs - le lait, la crème, la crème feront l'affaire;
- le choix des tons noir et marron peut réduire visuellement l'espace et gâcher l'appétit.
Choix de couleur en fonction de l'âge
Lors du choix de la couleur de la cuisine, il faut tenir compte de l'âge des propriétaires. Ainsi, pour les jeunes énergiques, un design avec des tons clairs et contrastés est parfait.Un schéma de couleurs similaire les revigore, même s'ils n'ont pas le temps de se fatiguer, car un style de vie intense ne les retarde pas longtemps dans la cuisine.
au contenu ↑Comment choisir la couleur des murs pour la mise en page?
De quelle couleur peindre les murs de la cuisine? Lorsque vous choisissez sans faute, vous devez tenir compte de la mise en page. Dans ce cas, le choix des teintes vives doit être abordé avec beaucoup de soin.
Pour une conception appropriée, les points importants doivent être pris en compte:
- dimensions de la cuisine;
- hauteur du plafond;
- niveau de lumière naturelle;
- tous les détails intérieurs;
- caractéristiques de l'éclairage artificiel;
- couleur de fond commune déjà présente.
Les principales recommandations pour le choix des couleurs pour différentes mises en page:
- Si deux murs sont libres dans la pièce, ils peuvent être décorés de couleurs différentes ou divisés en deux couleurs, peintes dans le plan vertical et dans le sens horizontal.
- S'il y a des coins non éclairés dans la pièce, ils doivent être décorés avec des couleurs vives, en particulier lorsque les autres murs sont décorés avec des couleurs plutôt sombres.
- La surface est également peinte dans des couleurs vives, si la cuisine avec une baie vitrée. La zone autour des baies vitrées est également décorée avec des couleurs claires.
- Si les meubles de la kitchenette sont disposés en cercle, vous devez peindre les tabliers de cuisine et l’espace situé entre les deux étages d’armoires de cuisine afin de supprimer l’impression d’espace confiné.
- S'il y a deux fenêtres sur un mur de la cuisine, l'espace entre celles-ci doit être de préférence décoré avec de la peinture légère, tandis que visuellement, les fenêtres sembleront beaucoup plus grandes.
Cuisine étroite
La kitchenette étroite est le résultat d'une configuration mal conçue de l'appartement. Cette situation se retrouve non seulement dans les vieilles maisons, mais aussi dans les nouveaux bâtiments. L'intérieur d'une kitchenette étroite est une pièce dans laquelle la proportion est violée, ce qui a un effet négatif sur une personne, est perçue comme une désharmonie. En peignant correctement les murs de la cuisine dans une couleur appropriée, vous pouvez parfaitement ajuster cette perception.
Important! Dans cette situation, vous ne devez choisir que des couleurs et des tons clairs, mais les murs et les meubles de la cuisine doivent être de couleurs différentes.
Considérez quelques options pour décorer les murs d’une petite cuisine:
- s'il y a des meubles blancs, on peut donner aux murs un ton gris clair;
- visuellement, la kitchenette aura l'air beaucoup plus spacieuse si vous ajoutez une teinte bleu pâle des murs à la couleur blanche de l'intérieur de la cuisine;
- la présence de façades de sable peut égayer une douce couleur vert clair;
- un ensemble de bois clair se combine parfaitement avec des murs peints en prune ou crème.
- des tons vert clair complètent le fini mural beige.
Important! Vous pouvez également dessiner un ornement, tandis que l'arrière-plan doit avoir une nuance plus claire que l'image de plusieurs tons.
N'abandonnez pas complètement la combinaison de tons riches dans la pièce étroite de la cuisine. Mais avec une telle décoration, vous devriez adhérer à certaines nuances. De quelle couleur peindre les murs dans une cuisine étroite:
- Dans une tonalité saturée, vous ne pouvez concevoir qu'un mur situé sur un mur étroit en face de la porte;
- le mur peut être décoré dans n'importe quelle couleur, par exemple rouge, bleu, violet, orange, tandis que les murs restants doivent être légèrement ombragés, et les façades des meubles doivent être en bois clair ou dans des tons blancs;
- dans une kitchenette étroite, vous ne pouvez pas peindre les murs sur deux niveaux - une procédure similaire peut renforcer le sentiment de discorde, et la kitchenette s'allongera encore plus visuellement.
Petite cuisine avec plafond bas
Si le plafond est bas, les gens se sentiront mal à l'aise, tandis que la cuisine sera perçue comme une pièce inconfortable, trop fermée et bouchée. En utilisant certains développements de conception, on peut observer l’illusion visible de créer un espace plus haut:
- peinture ou papier peint, les murs doivent être proches du plafond;
- la présence de bandes verticales sur les murs contribue à l'allongement visuel de l'espace;
- pour augmenter la hauteur, vous pouvez «peindre» au plafond en peignant les murs;
Important! Si vous décorez une grande pièce, vous ne pouvez pas rallonger la décoration murale au plafond de plus de 30 cm. Dans une petite kitchenette, la distance de transition autorisée est de 10 cm.
- idéalement, le plafond devrait être peint en couleurs vives froides, tandis que le blanc ne devrait pas être utilisé;
- la possibilité de décorer le plafond et les murs avec différentes teintes de la même palette de couleurs est bonne, alors que le plafond doit être clair et que les murs ont une teinte plus foncée;
- le problème peut être résolu en peignant les murs avec une image mélangée, qui est enfermée dans un paysage qui entre en perspective, des natures mortes, des fleurs et d'autres éléments;
- allonger visuellement la kitchenette avec l'option de couleurs froides, calmes et lumineuses; les tons bleu clair conviennent donc, mais un ton chaud - au contraire, abaisse visuellement la cuisine; dans ce cas, les murs doivent être peints de couleur unie;
- des couleurs très vives peuvent causer une sensation d'inconfort et d'inconfort;
Important! Dans les cuisines avec un plafond bas, vous ne devez pas décorer les murs sur deux niveaux, dessiner des bordures, appliquer un grand ornement aux murs.
Grande surface
Une grande cuisine est un territoire d'expérimentation. La palette de couleurs des murs de toute pièce doit être en harmonie avec la façade de l’intérieur. Toutefois, dans une grande cuisine pouvant accueillir un nombre beaucoup plus important de meubles, cette situation doit être particulièrement étudiée.
Important! Les murs des grandes cuisines ne doivent pas être décorés dans des tons trop clairs et froids. Il est préférable de peindre les murs en orange, corail, cerisier et violet.
Une grande pièce suggère un accent brillant. De quelle couleur peindre les murs dans une grande cuisine:
- les meubles en bois clair ont fière allure sur des murs crémeux et juteux de couleur abricot;
- Si le micro-casque contient beaucoup de verre et de pièces métalliques, dans ce cas, vous pouvez utiliser presque toute la gamme de couleurs du rouge.
- les murs sont décorés avec des tons de framboise et de violet feutré, lorsque les propriétaires de la pièce ne sont pas satisfaits, pour une raison quelconque, de la présence d'un fond rouge;
- avec un casque très sombre ou des meubles noirs, il n'est pas nécessaire de créer un intérieur noir et blanc dans la pièce, vous pouvez simplement donner au plâtre une teinte douce de chaux ou de sable;
- la présence d'un casque aux couleurs vives implique de décorer les murs d'une couleur similaire, mais d'une nuance différente - quelques tons sont plus clairs;
- avec des meubles colorés et des tons clairs, les murs sont dessinés en deux tons plus sombres;
- Les couleurs claires froides ne sont pas recommandées dans une grande cuisine, car leur présence augmente encore plus la pièce, ce qui donne l'impression d'un territoire inhabité à moitié vide;
- si les façades des meubles ont une couleur marron clair, couleur sable ou imitent un arbre naturel, vous pouvez utiliser une teinte bleu clair;
- avec une cuisine assez chaude et un casque sablon ou marron clair, la présence d'une surface murale bleue accentue la sensation de froid;
- la surface murale de couleurs chaudes crée une atmosphère chaleureuse et confortable dans la cuisine;
- Les teintes violettes doivent être utilisées avec beaucoup de précautions, car un enthousiasme excessif pour une telle couleur peut provoquer un état de fatigue.
Important! Il existe des options de décoration universelles pour toutes les cuisines: beige, violet pâle, lilas clair et couleur du lait cuit.
Studio de cuisine
L'atmosphère de la cuisine du studio doit être harmonieuse. Lors de la conception, les surfaces murales du salon et de la cuisine ne doivent pas présenter de différences importantes.
Important! Ne décorez pas les murs du salon et de la cuisine avec une seule couleur.Trois couleurs sont choisies pour la teinture, l’une servant d’accent riche et lumineux, la seconde une nuance de couleur vive et la troisième, n’importe quel contraste ou une nuance de blanc.
Un accent lumineux s’applique mieux à une sorte de mur de cuisine. La surface murale du salon nécessite de colorer une tonalité. Ainsi, par exemple, avec un casque brun clair, nous décorons un mur avec une couleur vert vif, créons un fond blanc pour les deux murs restants et décorons les murs du salon avec une couleur vert pâle tendre. Cette option implique la présence de meubles clairs dans le salon.
Une cuisine avec une combinaison bleu-rouge-blanc aura l'air très moderne et élégant. Vous pouvez également décorer la surface des murs de la cuisine et du salon avec différentes nuances de la même couleur. Dans ce cas, la couleur plus claire devrait être dans le salon.
au contenu ↑Comment choisir la couleur des murs en fonction de l'éclairage?
Le choix de la couleur du mur dépend directement de l'éclairage de la pièce. C'est pourquoi il est nécessaire d'approcher avec compétence le choix de la coloration pour la cuisine, en fonction de l'éclairage.
Cuisine sombre
Si la pièce est située au nord, la lumière naturelle est insuffisante. De quelle couleur peindre les murs dans une cuisine sombre:
- Dans une situation similaire, il faut donner aux murs des tons chauds et clairs: des tons crémeux, jaune pâle, doré, sable et crème sont parfaits.
- Si la cuisine est grande, vous pouvez peindre la surface du mur en orange ou en rouge. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de décorer tous les murs - créez simplement un fond clair sur un mur, qui est la partie la plus sombre de la pièce.
- Pour que l'apparence générale de la pièce ressemble à une atmosphère douce, vous pouvez ajouter du gris clair et du beige à une surface orange vif et rouge.
- Un fond jaune très réussi, capable de créer l'illusion de plénitude avec les rayons du soleil.
Important! La présence d'un éclairage de couleur peut décorer une cuisine sombre.
Côté ensoleillé
Le côté ensoleillé a beaucoup de lumière, donc l’essentiel est de ne pas aller trop loin avec des couleurs vives:
- gamme ensoleillée de couleurs saturées - onde marine, bleu vif et vert vif;
- combinaison possible avec des peintures plus douces;
- le contraste du gris avec le rouge, du vert avec le jaune, du bleu avec le jaune est superbe;
- il est préférable d'utiliser des peintures brillantes, dont la réflexion crée un jeu intéressant de modulations et de reflets;
- la couleur jaune convient à ceux qui ont du mal à se lever le matin;
- Les couleurs claires et calmes conviennent à une cuisine claire - lilas clair, bleu pâle, vert clair;
- une combinaison de couleurs vives avec des couleurs vives est possible.
Créer du confort
L'atmosphère chaleureuse de la cuisine dépend en grande partie de l'arrière-plan. Le confort est la préférence de chacun, mais il est généralement recommandé de limiter le choix de couleur pour la peinture des murs dans la cuisine:
- bleu foncé, violet, marron;
- bleu pâle dans la grande cuisine;
- neige blanche stérile sans l'ajout d'autres couleurs.
Pour le confort, il y aura de telles solutions:
- écailles beiges, ainsi qu'une combinaison de vert pâle et de blanc, de crème, de crème;
- la pièce est une combinaison d'olive et de jaune clair, d'orange et de jaune tamisé.
au contenu ↑Important! Décorer les murs avec des couleurs vives ne crée pas de confort dans la cuisine, mais à présent, ils sont élégants et modernes.
Le choix de la couleur en fonction du design
Le choix de la couleur joue un rôle important dans la conception. Pour de nombreux styles, il existe un certain jeu de couleurs. De quelle couleur peindre les murs de la cuisine, selon le style de l'intérieur:
- Le style scandinave avec beaucoup de lumière se caractérise par la présence d'une surface murale blanche et bleu clair.
- La version méditerranéenne de la cuisine est dominée par les couleurs et les matériaux naturels. Un arbre clair en forme d'olive, crème, crème, nuances jaunes est superbe en combinaison avec un fond froid des murs.
- La kitchenette de style chalet est l'harmonie du bois et de la pierre. Dans ce style, les teintes jaunes sont préférées, toutes les options marron sont utilisées.
- Le style Techno est caractérisé par des balances grises et en acier.
- Pour les cuisines modernes, on utilise des nuances de gris ou de blanc.
- La présence de tons gris clair, crème pâle et marron clair caractérise le style victorien.
- La présence de nuances d'automne juteuses suggère une cuisine à l'anglaise.
- Le décor de la cuisine dans le style Country implique la présence d'un abat-jour paille laiteuse de couleur marron clair mat.
- Le néoclassicisme est caractérisé par le violet clair, le gris foncé et le noir.
- Le style high-tech est créé dans les tons gris et blanc.
au contenu ↑Important! Lors de la conception d'une cuisine, il convient de garder à l'esprit que la couleur des murs souligne les caractéristiques du décor sélectionné et ne constitue pas un élément distinct de l'intérieur.
Images d'archives
Maintenant, vous pouvez à nouveau penser exactement à vos objectifs - rendre la cuisine extrêmement confortable ou tendance et élégante, ou peut-être brillante et positive. Il sera alors beaucoup plus facile de choisir la couleur pour peindre les murs de la cuisine.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android