Élimination des blocages
- Pourquoi les bouchons de tuyaux se produisent?
- Comment déterminer le colmatage dans les tuyaux?
- Comment supprimer un blocage?
- Remèdes populaires pour éliminer les blocages
- Élimination des bouchons d'eaux usées avec un piston
- Nettoyage des tuyaux avec un câble de plomberie
- Produit chimique d'obstruction des tuyaux
- Prévention des embouteillages dans les égouts
- Images d'archives
Le système de tuyauterie fait partie intégrante de toute maison et le système d'égout est le plus indispensable. Toutes les personnes utilisent la salle de bain, la douche, la baignoire, la machine à laver, ce qui signifie que des dépôts risquent de se former tôt ou tard dans les tuyaux et que des obstructions seront nécessaires. Pour réduire un devoir aussi déplaisant de consacrer un minimum de temps et d’efforts, nous vous suggérons de vous familiariser avec les moyens les plus simples et les plus efficaces pour résoudre un tel problème.
au contenu ↑Pourquoi les bouchons de tuyaux se produisent?
Les causes typiques de blocage sont:
- Défauts - créés à la fois lors de l'installation du système et en fonction de la qualité initiale des matériaux et des appareils sanitaires.
- Déchets non destinés, dans leurs dimensions, aux colonnes montantes des maisons.
- Cheveux.
- La graisse
- Restes de savon.
- La saleté.
Les débris qui s'accumulent sur les tuyaux et forment des dépôts. Et le mélange de tout ce qui précède crée des bouchons impénétrables à la pression habituelle de l’eau. C'est pourquoi, dès que vous remarquez les premiers signes d'un blocage dans les égouts, éliminez-le rapidement. Sinon, la situation s'aggravera et, sans démontage complet du système, il ne sera pas possible de la réparer.
au contenu ↑Comment déterminer le colmatage dans les tuyaux?
De temps en temps, des tuyaux peuvent se boucher même dans des égouts parfaitement conçus et installés. Cela peut être dû au mauvais fonctionnement des propriétaires de l'appartement et des résidents de toute la maison. La solution optimale au problème consiste à appeler la plomberie. Toutefois, l’agilité de ces services entraîne une longue attente et l’impossibilité de faire fonctionner le système d’égouts. Par conséquent, par analogie avec le sauvetage de la noyade, l'élimination du blocage est le travail des propriétaires eux-mêmes.
Les symptômes d'un problème sont les suivants:
- Réduire le débit d'eau sortant de l'évier, de la baignoire ou de la cuvette des toilettes.
Important! Si l'eau ne sort pas de la canalisation, c'est un signe d'urgence, qui nécessite une intervention chirurgicale et tous les moyens de blocage des eaux usées sont déjà nécessaires, ce qui ne peut être que sous la main.
- Une odeur de moisi, désagréable de la fuite, qui s'intensifie avec le temps.
- Une eau turbide et moisie apparaît dans les trous sous-jacents après avoir ouvert la source du drain. Le plus souvent, ce problème est observé dans les salles de bain et les douches. Le drain de la machine à laver est également considéré comme un exemple frappant. Si, au moment de la sortie de l'eau de la machine à laver, il apparaît dans la salle de bain, une pâte se forme dans la canalisation.
au contenu ↑Important! L'exemple ci-dessus est pertinent dans les cas où la machine à laver est raccordée à un égout commun.
Comment supprimer un blocage?
Après avoir surveillé les systèmes de tuyauterie et déterminé s'il y a un blocage ainsi que son emplacement approximatif, procédez pour résoudre le problème.
Vous devez commencer par les remèdes populaires classiques (c’est-à-dire doux), tout d’abord avec de l’eau chaude. Les accumulations de graisse étant souvent à l'origine du problème, l'eau chaude peut aider à la tâche. En cas de résultat négatif, utilisez des outils spéciaux et des outils éprouvés.
Comment éliminer le blocage?
Pour supprimer le blocage résultant, vous aurez besoin d'un outil peu coûteux et des ingrédients suivants:
- Plongeur.
- Le sel
- Soda
- De l'eau
- Gants en caoutchouc (jusqu'au coude).
- Rag.
- Tartare.
- Tige de plomberie.
En utilisant ces outils et moyens, vous pouvez éliminer les obstructions dans le pipeline sans causer de plomberie et, plus important encore, sans utiliser de produits chimiques caustiques.
au contenu ↑Important! Utilisez des nettoyants chimiques pour les tuyaux de descente uniquement dans les cas les plus extrêmes, car ces médicaments peuvent endommager certains types de tuyaux. De plus, les produits chimiques peuvent être nocifs pour l'homme s'ils sont exposés à des émanations nocives.
Remèdes populaires pour éliminer les blocages
Avant de commencer à résoudre le problème, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc et retirez les poils, les résidus de savon et autres petits débris du trou de drainage.
Méthode numéro 1
Utilisez une méthode traditionnelle éprouvée pour éliminer les obstructions des tuyaux, en procédant comme suit:
- Faire bouillir une bouilloire d'eau.
- Laisser refroidir légèrement et vider le drain.
- Après 15 minutes, utilisez le piston:
- Placez la coupelle du piston au-dessus du trou de vidange.
- Versez de l'eau (au-dessus du bol du plongeur).
Important! Si le nettoyage a lieu dans la salle de bain, assurez-vous de fermer le trou conçu pour évacuer l'excès d'eau afin d'éviter toute fuite d'air.
-
- Effectuez plusieurs mouvements intensifs de la poignée du piston de haut en bas pour créer un vide sous le bol.
- Tirez le piston brusquement.
- Répétez si nécessaire.
Méthode numéro 2
- Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le trou de vidange.
- Versez trois verres d'eau chaude dans le drain (de préférence de l'eau bouillante). Un mélange alcalin sera créé, ce qui dissoudra le sabot.
- Répétez si nécessaire.
Important! La soude est un excellent remède contre les blocages, car elle élimine non seulement les dépôts, mais désodorise également l'évier.
Méthode numéro 3
- Versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans l'évier.
- Versez un demi-verre de vinaigre distillé dans le trou de vidange.
- Fermez le trou de vidange avec un bouchon (une réaction chimique avec de la mousse se produira entre le soda et le vinaigre).
- Après quelques minutes (pour les obstructions faibles) ou plusieurs heures (pour les obstructions importantes), versez 1 litre d'eau bouillante dans le drain. Tous les dépôts seront retirés de la surface du tuyau.
Méthode numéro 4
Si la graisse est à l'origine du faible débit d'eau, appliquez la méthode suivante pour éliminer le blocage:
- Versez un demi-verre de sel et un demi-verre de bicarbonate de soude dans le tuyau de vidange.
- Verser une bouilloire d'eau bouillante dans le mélange.
- Laissez le drain pendant la nuit.
Méthode numéro 5
- Faites bouillir 3 litres d'eau.
- Versez 2 paquets (20 g chacun) d'acide citrique dans de l'eau chaude.
- Versez le liquide chaud dans le drain.
Conseils utiles
Une prophylaxie et un nettoyage hebdomadaires des conduits préviendront les obstructions importantes et les mauvaises odeurs. Utilisez le mélange suivant comme prévention: un verre de sel, un verre de soda et un quart de verre de tartre, mélangez et placez dans un pot avec un couvercle.
Utilisez le mélange comme suit:
- ¼ verser un verre d'agent anti-obstruction cuit à l'égout et ajouter immédiatement un verre d'eau bouillante.
- Laissez la solution pendant une minute.
- Rincer à l'eau froide.
Élimination des bouchons d'eaux usées avec un piston
Un simple outil à piston permet d’éliminer les obstructions dans l’évier, les tuyaux, la baignoire et les toilettes.
Si les eaux usées sont bouchées, utilisez les appareils comme suit:
- Versez une grande quantité d'eau dans les toilettes.
- Plongez le piston dans les toilettes de sorte que les bords en caoutchouc soient bien ajustés à la surface.
- Avec force, intensivement et brusquement commencer à appuyer sur le piston. Sous l'influence de la force de pression, ainsi que du débit d'eau, un choc hydraulique sera créé, ce qui éliminera le blocage.
- Si le niveau d'eau commence à baisser, le blocage est éliminé. Si rien ne se passe après le travail, répétez le processus plusieurs fois de plus.
Important! Les bords du brassard du piston doivent s’ajuster parfaitement à la surface de la cuvette des toilettes, sinon le coup de bélier sera faible.
Conseils utiles:
- Pour un meilleur ajustement à la surface de la toilette, couvrez les bords du piston avec de la vaseline.
- Le piston est bon si le blocage n'est pas trop grave. Si l'appareil ne résout pas le problème, passez à des mesures plus radicales et utilisez un câble de plomberie.
au contenu ↑Important! En vente, des pistons pneumatiques facilitent grandement le processus de pompage. De plus, ces dispositifs sont équipés d’un ensemble de buses et ressemblent en apparence à une pompe à vélo classique. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est simple: il faut aspirer de l'eau dans le cylindre (comme dans une seringue), puis appuyer sur le piston avec force.
Nettoyage des tuyaux avec un câble de plomberie
Si les méthodes "douces" ne donnent pas le résultat attendu, utilisez un câble de plomberie. Ceci est un élément spécial pour le nettoyage des tuyaux. Il s’agit d’un fil d’acier sur lequel plusieurs couches d’un même fil d’acier sont enroulées dans des directions différentes avec une brosse à une extrémité et une poignée de commande à l’autre.
Important! Utilisez ce type de technologie uniquement dans les cas où le blocage se trouve à proximité immédiate du drain ou, au moins, à une distance de la longueur du câble.
L'utilisation de dispositifs mécaniques prend beaucoup de temps, car il est nécessaire de démonter le siphon, de déplacer le câble dans le tuyau et d'éliminer directement le blocage. Mais ils n’ont pas encore proposé d’autre option pour casser le bouchon, et on trouve un analogue du câble dans presque toutes les maisons.
- Retirez le siphon, retirez-le et fournissez un accès au tuyau d'égout.
- Prenez le câble et insérez-le dans le trou du tuyau.
- Déplacez l'outil en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à trouver un bouchon.
Important! Pour faciliter le mouvement du câble dans le tuyau, ajoutez de l'eau chaude en petites quantités (si possible).
- Ayant atteint le bouchon, détruisez le blocage par des mouvements successifs du câble.
- Retirez délicatement l'outil et retirez la saleté.
- Rincer le tuyau avec de l’eau chaude et éliminer les dépôts résiduels des murs.
Conseils utiles:
- Les câbles de plomberie sont disponibles en différents diamètres: de 8 mm à 16 mm. Étant donné que le câble est coupé en longueur, achetez dans le magasin une option qui vous convient, en fonction de la section transversale des tuyaux installés et de l’emplacement pour éliminer le blocage.
- Si le drain de la baignoire est bouché, il est facile de se rendre à la purée avec un câble passant par le trop-plein.
- Utilisez un câble non seulement pour nettoyer les tuyaux d'égout, mais également pour nettoyer l'alimentation en eau, les chaudières, les chaudières ou les égouts pluviaux.
- Si votre siphon d'évier est bouché, utilisez un long tuyau: placez-le sur le robinet et insérez l'autre extrémité du tuyau dans le siphon. Ouvrez l'eau chaude et rincez le bouchon.
- Si vous avez des tuyaux en plastique, alors pour évacuer l'eau ne doit pas être chaud (pas plus de 50 ° C), sinon vous risquez d'endommager le matériau du tuyau.
Produit chimique d'obstruction des tuyaux
Nettoyer les égouts avec des produits chimiques pour les bloquer est toujours une «épée à double tranchant»:
- d'une part, les méthodes chimiques détruisent activement les bouchons indésirables;
- d'autre part, les mêmes moyens utilisés sans respecter les consignes, ainsi que les règles de sécurité, peuvent endommager le système de tuyauterie lui-même, ce qui peut entraîner des conséquences irréversibles.
Types de produits chimiques ménagers provenant de blocages
Tous les produits chimiques provenant de bouchons dans les canalisations d'égout peuvent être divisés en 3 groupes:
- Médicaments prophylactiques. Ces produits contiennent le minimum de substances actives et sont utilisés périodiquement pour prévenir la formation de bouchons.
- Drogues actives. La composition de ces fonds comprend des acides et des alcalis, qui réagissent et dissolvent les dépôts formés. Ces fonds sont utilisés si l'eau dans le drain quitte plus lentement que d'habitude.
- Médicaments d'urgence - contiennent le maximum de substances actives.Ils sont utilisés pour éliminer les blocages les plus graves.
Les produits chimiques sont utilisés sous forme de poudre, de liquide ou de gel. Le médicament est versé dans le trou d'évacuation, agit sur le bouchon pendant un certain temps (le temps est indiqué dans les instructions), puis le système est lavé à grande eau.
Important! Il est nécessaire de travailler avec des préparations pour nettoyer les tuyaux avec des gants de protection.
Conditions d'utilisation
Lorsque vous appliquez des méthodes de contrôle des produits chimiques, respectez les règles suivantes:
- Utilisez uniquement des produits industriels.
- Suivre strictement les instructions d'utilisation et de dosage des fonds.
- Ne mélangez pas vous-même les composants chimiques et n'utilisez jamais plusieurs produits en même temps.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques non indigènes bien connus: kérosène, sulfate de cuivre, divers types d'acides concentrés, car ils sont non seulement inefficaces pour retirer les bouchons, mais peuvent également endommager tout le système de canalisation.
Chimie de blocage populaire
Parmi les produits chimiques industriels, les plus populaires et les plus efficaces sont:
- «Tiret» - élimine les obstructions les plus graves dans les tuyaux, sans danger pour tous les types de plomberie: tuyaux en métal, tuyaux en métal-plastique. Un outil sous cette marque est également en vente pour la prévention des blocages. Le produit est fabriqué en Pologne.
- «Mr. Muscle» a dans sa composition un composant actif qui vous permet de dissoudre les débris alimentaires, les morceaux de cheveux, de détruire les bactéries et de neutraliser les odeurs. Vous pouvez utiliser l'outil pour tous les types de tuyaux. Vendu sous forme de gel ou de mousse. La mousse est plus efficace pour enlever les bouchons. Le produit est fabriqué en Italie.
- La taupe. Ceci est un produit liquide qui est une solution alcaline. Il est utilisé pour tous les types de tuyaux, corrode parfaitement les composés d'origine organique, y compris les cheveux et même les fils. Pour la prévention de la «taupe», utilisez une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Convient à la fois aux éviers et aux baignoires et aux toilettes.
Prévention des embouteillages dans les égouts
Le meilleur moyen d’éliminer les problèmes de blocage est de les prévenir. Pas besoin de recourir à des outils spéciaux spéciaux, il suffit de suivre ces règles simples:
- Installez le filtre sur le trou de vidange. Le maillage du maillage doit être aussi petit que possible pour que les particules solides ne pénètrent pas dans le collecteur de drainage.
- Évitez périodiquement le colmatage à l'aide de produits chimiques spéciaux.
- Après avoir effectué les procédures d’hygiène, assurez-vous d’enlever les restes de cheveux de la surface des lavabos et de la salle de bain.
- Ne jetez pas les ordures et les débris de nourriture dans les égouts et les toilettes
Images d'archives
Nous espérons que les informations reçues vous ont aidé à vous débarrasser des obstructions du système de tuyauterie. Quel est le meilleur remède contre les embouteillages - chacun le décide par lui-même, en fonction de son expérience de la vie et de ses préférences. Mais tout le monde devrait toujours être prêt à faire face à d'éventuels blocages. Par conséquent, un plongeur et d'autres personnes, même de simples personnes ou des moyens chimiques, devraient être à la maison en cas d'urgence.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android