Installer un lavabo dans la salle de bain
Lors des travaux de réparation dans la salle de bain, il est souvent nécessaire de remplacer les équipements de plomberie. Il y a des situations où il est préférable de confier l'installation d'une baignoire, d'une cuvette de toilettes ou d'un lavabo à des professionnels. Mais dans la plupart des cas, le propriétaire, qui sait manipuler des outils, peut s’acquitter lui-même d’une tâche similaire. Installer un lavabo dans la salle de bain - quelles sont les caractéristiques? Lisez à ce sujet dans notre article.
au contenu ↑Que sont les lavabos?
Les magasins de construction proposent aux clients une variété de modèles de lavabos. Ils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques:
- matériel
- taille
- forme
- conception
- méthode d'installation.
Les matériaux
Avant d'installer un évier dans la salle de bain, vous devez décider exactement de ce que vous souhaitez installer. Les lavabos sont:
- métal:
- faïence;
- la porcelaine;
- pierre;
- verre;
- en plastique;
- en céramique.
Important! Connaître les caractéristiques du matériau est important pour ne pas endommager l'évier lors de l'installation. S'il est assez difficile d'écraser ou de casser un évier en acier, ainsi que le granit, la manipulation de la porcelaine, de la faïence, de la céramique et encore davantage de plastique, doit être évitée.
Dimensions, forme, design
Le choix du lavabo dépend de la taille de la pièce, du style que vous avez choisi ainsi que de vos capacités financières. Les éviers sont:
- rectangulaire:
- ovale;
- rond;
- en forme de trapèze à coins biseautés.
au contenu ↑Important! En vente, vous pouvez trouver d'autres options et la forme la plus inattendue. Mais toujours, les plus populaires sont ovales, ronds et trapézoïdaux. Les rectangles et les carrés sont souvent placés dans les cuisines.
Méthode de montage
L'installation de l'évier dans la salle de bain dépend très peu de la couleur, de la forme et de la taille. La chose la plus importante est la méthode de montage. Les lavabos sont:
- hors-bord;
- en retrait;
- semi-encastré;
- factures;
- sur la jambe.
Hors-bord
Le lavabo suspendu est fixé au mur de deux manières:
- sur le support;
- sur les talons aiguilles.
Important! L'option dépend de la taille et du poids. Un petit lavabo léger peut être monté sur des montants; pour les grands et lourds, il est préférable d'utiliser des supports.
Sur les armoires et les comptoirs
Intégré et semi-intégré s'est écrasé sur un comptoir ou un socle. La différence entre eux réside dans le fait que la première s'adapte parfaitement à la surface du support et que les différentes parties de la seconde font saillie au-delà des bords.
Un support est également nécessaire pour l’évier suspendu, seul l’évier ne tombe pas en panne, mais est placé sur le dessus. Quant aux «tulipes», désormais très populaires, elles disposent généralement de deux supports: un pied et un mur.
au contenu ↑Important! Parfois, il existe des modèles qui ne reposent que sur la jambe. En fait, de tels modèles peuvent également être considérés dans une certaine mesure comme semi-intégrés - ils ont simplement des supports très étroits.
Que faites-vous?
L'installation d'un lavabo n'est pas toujours difficile, mais responsable et requiert précision, ainsi que le respect scrupuleux de la technologie. Sinon, des problèmes peuvent survenir et une flaque d'eau sur le sol est le moins que l'on puisse faire.
L'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes:
- Démantèlement du vieux matériel.
- Marquage mural.
- En fait, l'installation.
Outils de cuisine
L'installation d'un lavabo dans la salle de bain sera beaucoup plus rapide et facile si tout est préparé à l'avance.Vous aurez besoin d'outils et de fixations:
- marteau perforateur ou marteau perforateur;
- exercices de béton;
- un ensemble de tournevis (ou un tournevis);
- clés;
- clé de gaz;
- vis à cheville;
- mastic (habituellement du silicone);
- enroulements;
- niveau du bâtiment;
- marqueur
- règle longue ou ruban à mesurer.
Démantèlement des équipements
Bien sûr, la première chose à faire est de couper l’eau. C'est bien si cela peut être fait dans un appartement - dans la grande majorité des cas, c'est possible.
Important! Dans certaines très vieilles maisons, vous devez éteindre toute la colonne montante, puis il vaut mieux appeler la plomberie.
L'équipement est retiré dans l'ordre suivant:
- Le malaxeur à mortaise doit être retiré en dévissant l'écrou de fixation.
- Débranchez le mélangeur de l'alimentation en eau.
- Enlevez l'évier.
- Retirez le siphon en dévissant d’abord l’écrou à l’arrière de l’évier, avec lequel le siphon est fixé au drain.
- Si vous souhaitez remplacer le siphon, l'ancien doit être déconnecté du tuyau et boucher les trous pendant la durée des travaux afin que les odeurs d'égout ne pénètrent pas dans l'appartement.
- Retirez les supports ou le support.
au contenu ↑Important! Il est préférable de placer les eye-liner dans une cuvette ou dans un seau - il pourrait rester de l'eau.
Déterminer la hauteur
L'installation d'un lavabo dépend entièrement du nombre et de la nature des supports à monter. Commencez par déterminer la hauteur. La distance standard avec le sol est de 85 cm, mais il existe des exceptions si la croissance de la population adulte de l'appartement est très différente de la moyenne. Plus ou moins 5 cm dans un sens ou dans un autre sont tout à fait acceptables.
au contenu ↑Installation d'un évier suspendu
Pour installer un évier suspendu, vous devez déterminer l’endroit où il se trouvera. Ce n’est pas difficile, car l’installation est le processus final lorsque les tuyaux d’égout sont déjà raccordés. Le drain de l'évier doit être strictement au-dessus de la sortie de l'égout.
Placez un point sur le sol sous le point de connexion avec un marqueur:
- À partir de ce point, tracez une ligne verticale sur le mur perpendiculairement au sol.
- Marquez la hauteur de l'évier sur cette ligne, mettez une autre marque.
- En utilisant le niveau du bâtiment, tracez une ligne horizontale à travers cette marque, strictement parallèle au sol - le bord supérieur du lavabo sera à cette hauteur.
- Fixez l'évier au mur de sorte que le bord s'aligne sur la ligne.
- Marquez les trous pour les attaches.
- Percer des trous.
- Conduire dans les chevilles.
- Insérez les goujons.
- Posez l'évier.
- Verrouillez les attaches.
- Montez le mélangeur.
- Connectez l'évier à l'égout.
Important! Si l'évier est lourd, il est préférable de le placer sur des supports qui sont fixés à l'équipement d'un côté et au mur de l'autre. Une telle fixation est plus fiable, mais la procédure sera presque identique à celle des goujons.
Installation du mixeur
Si vous ne changez pas le robinet, mais si vous le retirez simplement pour ne pas gêner, il n'y a pas de problème - il est monté à l'ancien emplacement dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous l'avez retiré.
Important! Lors du démontage, il est préférable de dessiner ou de photographier chaque étape.
Si vous ne l’avez pas fait ou si vous changez le robinet intégré avec l’évier, il est préférable de procéder comme suit:
- Insérez les goujons de montage dans le mélangeur.
- Insérer les tuyaux pour eau froide et chaude.
- Passez les tuyaux dans le trou de l'évier.
- Verrouillez-les à l'arrière - pour ce faire, trouvez le nettoyeur haute pression avec un couvercle d'étanchéité.
- Vissez les tuyaux aux tuyaux d’alimentation.
- Vérifiez la qualité de la connexion.
Raccordement au réseau d'assainissement
La fixation de l'évier sur le mur n'est pas tout. Il doit être connecté à l'alimentation en eau et à l'assainissement. Pour raccorder l'équipement aux tuyaux d'égout, vous avez besoin d'un boulon - il est généralement inclus:
- Fixez une grille en haut du trou de vidange.
- Alignez le fond du trou avec le tuyau de vidange.
- Sécurisez toute la structure avec un boulon.
- Raccordez le tuyau du siphon ou de l'ondulation à l'égout.
- N'oubliez pas de vérifier les fuites.
Nous mettons une tulipe
Comment installer le lavabo dans la salle de bain si l'équipement est placé sur un support vertical? Ces coquilles s'appellent des tulipes. Ils sont de deux types - avec fixation au mur et sans.
Important! Dans le premier cas, l'installation est très similaire à l'installation de pièces jointes. Cependant, il y a des différences. Vous n’avez pas à déterminer vous-même la hauteur, elle est déjà réglée - la jambe ne peut être ni allongée ni coupée. Vous devez donc penser à la distance entre l’évier et le sol à l’avance.
Nous agissons:
- Définir un lieu de soutien.
- Installez et fixez la jambe comme indiqué dans les instructions.
- Placez l'évier de la même manière que la pendaison.
Et si vous envisagez de placer un évier dans la salle de bain sans le fixer au mur, c’est encore plus simple: vous n’aurez pas à le marteler. Mais il y a une caractéristique. Tous les tuyaux sont à l'intérieur du support, vous devez donc relier les éléments de manière très fiable et précise.
au contenu ↑Évier encastré ou semi-encastré
Ces conceptions sont souvent installées dans les cuisines que dans les salles de bain. En fait, il s’agit également d’un évier sur le pied, seul le support est large et ferme non seulement les tuyaux de siphon et d’égout, mais cache également une partie de l’espace.
Important! Comme dans le cas de la tulipe, vous devez réfléchir à la hauteur avant de commencer l'installation.
Les conceptions des armoires et des comptoirs sont différentes, mais dans tous les cas, la procédure sera la même que dans le cas d'une tulipe sans fixation au mur:
- Retirez le mélangeur.
- Déconnectez le siphon de l'évier et vidangez ou simplement l'évier.
- Installez l'armoire. En règle générale, la porte d'entrée est ouverte afin que vous puissiez toujours accéder aux tuyaux.
- Si nécessaire, fixez le meuble au mur (à l’aide de chevilles).
- Insérez l'évier dans le trou du comptoir ou du meuble.
- Connectez le siphon.
- Connectez le mélangeur.
Évier suspendu
Il diffère des autres modèles en ce que les tuyaux dans la salle de bain ne sont pas cachés dans le meuble mais dans le mur et sont fermés par un panneau décoratif. Il est beau, à la mode, mais nécessite presque toujours une préparation sérieuse - le transfert des eaux usées et de l’approvisionnement en eau. Par conséquent, l'installation est mieux confiée à un plombier professionnel. Dans tous les cas, il est judicieux de le consulter - il est tout à fait possible que vous deviez faire un canal spécial dans le mur et effectuer des travaux de soudage.
au contenu ↑Phase finale
Une fois l’évier installé et toutes les connexions vérifiées, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de tout le système. Ceci est fait simplement:
- Fermez le trou de vidange avec un bouchon.
- Versez un évier plein d’eau, ce qui permettra de vérifier le niveau de sécurité des supports.
- Égoutter et voir si cela commence à couler à travers les articulations.
Images d'archives
Maintenant, vous savez tout sur la façon d’installer l’évier dans la salle de bain, quel que soit le modèle que vous préférez. Nous espérons que vous avez réussi à faire le travail correctement et qu’il n’ya pas de plaintes au cours de l’exploitation de la plomberie, que ce soit de la part des ménages ou des voisins.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android