Installation de charnières de meubles

Pour le montage et l'utilisation ultérieure des portes dans les entreprises de fabrication de meubles, différents types de ferrures sont utilisés. Lorsque vous avez acheté un meuble et que vous avez essayé de le monter vous-même, vous ne pourrez pas éviter une étape de travail telle que l’installation de charnières de meubles. Le travail n’est pas très difficile, mais présente certaines subtilités, vous devez donc bricoler avec ce travail. Le design, l'apparence et même la durée de vie des meubles dépendent de la qualité de la suspension des portes. Pour comprendre la méthode d’assemblage des boucles, vous devez comprendre les caractéristiques de chaque type de fixation. C'est ce que nous allons faire dans cet article.

au contenu ↑

Types de charnières de meubles

Pour les portes d'armoires, les modèles de charnière suivants sont utilisés:

  • Les pièces de la charnière viennent dans un ensemble de deux pièces et sont reliées par un axe. C'est l'un des types de boucles les plus célèbres utilisés à l'époque de l'URSS.
  • Les charnières modernes à quatre charnières sont le résultat de la modernisation du modèle précédent. Ils sont caractérisés par la polyvalence, peuvent être utilisés pour différents types de meubles.
  • Les armoires à portes vitrées en miroir ou transparentes utilisent des types particuliers de charnières. Dans ce cas, le kit comprend un recouvrement de plaque décoratif et un joint torique en caoutchouc (plastique) collé au verre.

Les charnières pour meubles sont structurellement regroupées dans plusieurs directions, en fonction de la méthode et du domaine d'application:

  • Des charnières suspendues et semi-superposées avec des éléments décoratifs sont utilisées pour les châssis de meubles extérieurs;
  • Les boucles d'insertion vont pour le montage interne;
  • Des charnières d'angle sont nécessaires pour l'installation d'armoires d'angle, mais la forme et les tâches du mobilier ne sont pas prises en compte.
  • Les charnières inverses sont installées lorsqu'il est nécessaire que le châssis du meuble se déplace jusqu'à 180 degrés.

L'installation des charnières de meubles ne sera pas complétée à un bon niveau sans des charnières de qualité de tailles et de formes appropriées.

au contenu ↑

Base de l'outil

Comment installer des charnières de meubles? L’installation de boucles est une opération, certes peu compliquée, mais qui nécessite nécessairement les outils nécessaires. Dans le même temps, si vous souhaitez obtenir des résultats de haute qualité et ne pas fausser les feuilles, prenez le temps de choisir les outils. L'ensemble complet doit inclure:

  • crayon simple ou chimique;
  • niveau du bâtiment;
  • roulette régulière;
  • Tournevis Phillips ou ordinaire;
  • percer avec des exercices appropriés;
  • simple marteau.

Important! Bien sûr, un artisan expérimenté peut se servir d’un tournevis et d’un marteau, mais l’employé moyen a intérêt à ne pas espérer avoir de la chance, mais à être techniquement armé. Pour rendre le travail plus efficace, il est nécessaire d’utiliser uniquement un outil affûté.

au contenu ↑

Nombre de boucles

Comment installer les charnières sur la porte de l'armoire avec vos propres mains? N'oubliez pas que lorsque vous passez directement au processus d'installation des boucles, vous devez planifier le nombre de boucles nécessaires. Et cela est pris en compte à partir de la masse et des dimensions des portes. Plus ils sont massifs, plus il faut de boucles.

Pour les armoires murales lumineuses, deux charnières situées en haut et en bas des ailes deviendront la norme. Pour les armoires de plancher fixes - trois ou plus. Les indicateurs quantitatifs spécifiques seront les suivants:

  • pour les portes jusqu'à 1 m et pesant jusqu'à 9 kg, 2 charnières suffisent;
  • des vantaux avec des dimensions allant jusqu'à 1-1,5 m et pesant jusqu'à 15 kg - 3 boucles;
  • jusqu'à 2 m et jusqu'à 20 kg, 4 boucles sont utilisées;
  • jusqu’à 2-2,5 m et plus de 20 kg, au moins 5 boucles sont nécessaires.

Important! Lors de la détermination du nombre de boucles, vous devez mettre ces parties «en réserve». Progressivement, avec l’opération, la fatigue s’accumulera, l’arbre commencera à se déformer, et si vous calculez strictement en fonction du poids, les portes risquent de se détacher avec le temps.

au contenu ↑

Balisage

Cette opération est nécessaire pour l'ajustement exact des éléments, elle sera donc répétée. Vous devez d’abord décider où se trouveront les boucles. La pratique montre que vous devez construire sur une telle échelle:

  1. À partir du bord de la ceinture, placez le niveau de marquage à une distance d’environ 2 cm.
  2. Les charnières doivent être placées à environ 10 cm des extrémités supérieure et inférieure de la porte.
  3. Lorsque les boucles sont supérieures à 2, commencez par marquer les extrémités, puis mettez progressivement les autres de manière à ce qu'ils aient la même longueur.

Après avoir placé les charnières sur les vantaux, il est possible de marquer des trous pour les vis sur le vantail de la porte. Cela ne pose pas de difficulté particulière, car ils existent déjà sur les charnières. La chose la plus importante est que vous devez tenir compte de la conception interne du meuble afin que les charnières coïncident avec les détails individuels, par exemple les étagères.

au contenu ↑

Montage de la porte

Comment installer des charnières de meubles sur une armoire? Une fois le balisage terminé, vous pouvez installer les boucles. L'optimum ici est de procéder de manière progressive aux opérations:

  • Dans la zone de marquage, un évidement est percé sous le bol de fixation.

Important! Pour le perçage, il est optimal d’utiliser une perceuse, car la section de traitement sera clairement fixée et le foret n’entrera dans la surface du meuble que dans une direction strictement perpendiculaire à celle-ci. En utilisant la machine, il est plus facile de déterminer la taille souhaitée de l'évidement, en vous garantissant contre les perçages dangereux.

  • Les attaches sont placées dans le creux foré et sélectionnées à 180 degrés.
  • Les niches pour charnières sont approfondies sur le plan de la ceinture.
  • Le processus de formation de trous à travers lesquels les charnières sont fixées à la porte à l'aide de vis est terminé.
  • Ensuite, des charnières sont installées sur la porte de l'armoire. L'obturateur est placé dans la zone où il sera fixé et aligné de manière fiable. Les marquages ​​sont faits sur le plan du meuble. Le niveau réciproque est placé. Les éléments de boucle sont combinés en un seul ensemble.
  • À la dernière étape, la barre réciproque est installée. La profondeur des renfoncements pour les vis doit être d'environ 1 cm, c'est-à-dire environ deux à trois épaisseurs de panneaux de particules, à partir desquels des armoires standard sont généralement fabriquées.

Important! Avant de commencer, vous devez planifier les subtilités de l’installation. Les parties de boucle doivent être sur le même axe, elles peuvent ensuite être utilisées pendant une longue période. Sinon, la pression sur les boucles deviendra inégale et la boucle commencera à se rompre.

au contenu ↑

Ajustement

La recherche de l'emplacement exact de la charnière du meuble sur le battant de porte peut aller dans le sens vertical, horizontal ou en profondeur. Les chiffres sont principalement formés, en fonction du niveau d'utilisation du cabinet, ainsi que d'autres subtilités. Caractéristiques générales de réglage:

  1. Afin de déplacer les portes vers l'armoire ou de fixer les charnières un peu plus faibles, un réglage de la profondeur et la fixation des fixations sont utilisés. Pour mettre en œuvre cette opération, vous avez besoin d’un tournevis standard. Avec son aide, le trou ovale dans la boucle change. Cette méthode de réglage est utilisée lorsque la pièce où se trouve le meuble présente des sols inégaux.
  2. Le réglage vertical permet de renforcer les portes au-dessus ou au-dessous de la position précédente. Même les ceintures bien ajustées peuvent s'affaisser périodiquement, c'est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre cette opération après un certain temps.
  3. Un réglage horizontal est effectué afin de supprimer les écarts entre les ailes et le corps de l’armoire. Lorsque le sol est inégal, vous ne pouvez pas vous passer de cette opération.
au contenu ↑

Installer une porte vitrée

Comme déjà indiqué, lors du démarrage de l'assemblage, il est nécessaire de prendre en compte le matériau dans lequel sont fabriquées les pièces de l'armoire.Comment installer des charnières sur les façades de meubles en verre? La fixation des charnières des portes en verre est notée par certaines caractéristiques. Les principales étapes:

  1. Au début, une section de boucles est déterminée, une marque est placée avec un crayon.
  2. Les perceuses font des trous sur la base en bois du meuble.
  3. Une boucle est placée dans une niche et un tournevis la fixe avec des vis.
  4. La partie vitrée de la porte est reliée aux charnières à l’aide de colliers.
  5. Dans l'intervalle entre l'attache et le verre, des plaques en caoutchouc spéciales sont placées pour protéger le verre des dommages.
  6. Les fixations sont fermement fixées avec des boulons.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, le montage des meubles sur un meuble n’est pas si difficile. Mais l'ignorer complètement, après avoir travaillé, est impossible. Aussi utile qu'il soit, multifonctionnel ou coûteux, aucun matériau exclusif n'est utilisé pour la construction, mais des portes asymétriques gâcheront toujours le look. Donc, réussite pour vous dans leur installation!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver