Entretien des meubles
Nous ne changeons pas souvent les meubles de la maison, et les vieux meubles en bois précieux et les objets d’art appliqué passent de génération en génération. Le charme des meubles en bois naturel est indéniable - de tels éléments d'intérieur sont toujours à la mode, et un entretien minutieux des meubles en assurera la durabilité.
au contenu ↑Entretien des meubles en bois naturel - règles de base
Parmi les produits chimiques ménagers, les produits d’entretien des meubles n’occupent qu’une petite partie, mais personne ne remet en question la nécessité de ces produits. Les meubles en bois sont très sensibles aux changements d'humidité, à l'exposition au soleil et à tout changement de température.
Pour préserver la beauté et la durabilité des éléments intérieurs, nous vous recommandons de respecter les règles suivantes:
- Les meubles doivent être utilisés conformément à leur fonction.
- Ne placez pas le casque à moins d’un mètre des radiateurs ou d’autres sources de chaleur.
- La température de l'air dans l'appartement ne doit pas être inférieure à +15 C et l'humidité relative à 65%.
- Assemblez le mobilier conformément aux schémas de montage (dessins). Si nécessaire, pour assembler des produits complexes, faire appel à des spécialistes qualifiés.
- Protégez la surface du décor et ses éléments structurels de tout dommage mécanique.
- Pendant le fonctionnement, ne forcez pas lorsque vous ouvrez des portes, des tiroirs ou d’autres pièces mobiles.
- Assurez le bon fonctionnement des pièces mobiles en ajustant les charnières et en lubrifiant les rails de guidage avec de la paraffine ou un produit similaire non agressif.
- Transportez le casque uniquement lorsqu'il n'est pas assemblé.
- Pour l'entretien des meubles, utilisez des agents de nettoyage et de polissage spéciaux.
Caractéristiques des meubles en bois
Le bois est un matériau poreux capable d’absorber et de libérer l’humidité. Lorsque le niveau d'humidité change brusquement, le meuble gonfle ou se contracte, les portes se ferment mal ou, difficilement, une commode peut indiquer. En outre, le bois se fendille, des fissures apparaissent et, finalement, les insectes du bois peuvent le menacer.
Si vous prenez soin de vos meubles en bois, ceux-ci vous serviront longtemps et pourront encore faire plaisir à vos petits-enfants.
Suivez ces conseils d'entretien:
- Assurez-vous que les meubles en bois ne pénètrent pas au soleil, car ils risquent de changer de couleur, des taches blanchâtres et des taches apparaissent sur le micro-casque et le polissage peut provoquer des fissures.
- Ne rangez pas les meubles dans des pièces où le sol est humide, ainsi que dans le grenier et dans le garage.
- Protégez les meubles des liquides renversés et des effets de la chaleur des tasses, verres et assiettes chaudes. Utilisez des sous-verres et des plateaux.
- Assurez-vous que l'eau d'un vase avec des fleurs ne se répande pas sur le casque. Les liquides renversés doivent être enlevés immédiatement avec une serviette en papier ou un chiffon doux.
- Ne laissez pas d'objets mouillés ou de chiffons sur une surface en bois, car les meubles ne tolèrent pas l'humidité.
- Gardez la peinture et autres produits chimiques à l'écart des meubles.
- Enlevez régulièrement la poussière du casque avec un chiffon doux imprégné d'un agent antistatique.
- Lorsque vous essuyez la poussière, ne bougez pas, mais soulevez les objets à la surface pour ne pas rayer le vernis.
- Soulevez les meubles par sa partie la plus forte. Par exemple, une table pour les jambes, une chaise pour un siège. Ne tirez pas les meubles sur le sol si vous souhaitez déplacer un article. Cela desserre les jambes.
- Lors du choix d'un produit d'entretien pour les meubles en bois, faites attention au revêtement (type de vernis) de la surface.
- Pour les surfaces peintes, utilisez un produit neutre sans solvant.
- N'utilisez pas l'outil pour actualiser le polissage plus souvent 3 à 4 fois par an, car un excès de substances protectrices peut faire apparaître un film à la surface, ce qui sera difficile à éliminer.
- Utilisez une cire pâteuse pour masquer les petites fissures.
Entretien des meubles
Pour l'entretien des meubles en bois, produisez trois types de produits.
Vernis
Le principe de fonctionnement de ce produit pour le soin des meubles en bois est le polissage de surface. Un polissage périodique aidera à conserver au meuble son aspect d'origine. Ils produisent des vernis en deux versions: aérosols ou crèmes. De tels produits d'ameublement sont fabriqués à base d'huiles et incluent d'autres composants, grâce auxquels ils obtiennent l'effet nettoyant suivant:
- Les polis enlèvent facilement la saleté et donnent de la brillance à la surface.
- En remplissant les microfissures, le vernis restaure et uniformise la structure du matériau.
- De nombreux outils s'ajoutent à leur fonction principale et à la qualité de l'agent antistatique.
- La plupart des vernis contiennent des parfums qui donnent au meuble non seulement une brillance, mais également un arôme agréable.
- En utilisant ces outils, vous protégez le micro-casque de la poussière, du soleil, de l’eau et des traces de doigts grasses et sales.
Important! Choisissez un vernis en tenant compte du matériau dont est faite la surface. Par exemple, pour les surfaces vernies, un vernis spécial est nécessaire, qui ne sèche pas le matériau, et pour les meubles non vernis, des remèdes universels conviennent également.
Produits à base de cire
L'objectif de ces produits est non seulement d'éliminer les impuretés et de donner de la brillance, mais également de former un film protecteur de cire à la surface.
Les produits à base de cire protègent la surface en bois de l'eau, créent un revêtement antistatique, protègent contre les dommages mécaniques et donnent un aspect mat aux produits traités.
Important! De tels produits d'entretien des meubles en bois peuvent être utilisés en plus ou en plus des vernis. Par exemple, la cire liquide doit être appliquée sur une surface propre pour des résultats optimaux. Pour ce faire, la surface est nettoyée avec un nettoyant et la cire est appliquée avec un chiffon doux et propre et laissée pendant plusieurs minutes, après quoi il est nécessaire de polir la surface avec un petit effort avec un chiffon doux et propre.
Produits de nettoyage à sec
Ce produit enlève bien la poussière et élimine l'électricité statique de la couche de vernis. Essentiellement, les nettoyeurs à sec ressemblent à des lingettes à polir. En l’absence d’outils spéciaux, vous pouvez utiliser un chiffon en flanelle sec et des meubles sculptés avec une brosse ronde et douce.
au contenu ↑Produits d'entretien de meubles folkloriques
Dans les magasins de produits chimiques ménagers, il existe de nombreux moyens de prendre soin des meubles en bois, mais les produits naturels respectueux de l’environnement sont assez chers et il n’est pas toujours possible de les acheter. En outre, certains produits synthétiques peuvent provoquer une irritation respiratoire, des allergies et d’autres symptômes désagréables. Par conséquent, nous attirons votre attention sur plusieurs recettes folkloriques pour le soin des objets d'intérieur, qui sont absolument sans danger et donnent un résultat de nettoyage tout aussi efficace.
Composition n ° 1
Ce produit écologique convient à tous les types de bois, y compris le stratifié.
Pour préparer la composition, vous aurez besoin de:
- Huile végétale - 2 parties;
- Jus de citron - 1 part.
Important! Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile, même périmée.
Utilisation:
- Préparez le mélange et versez-le dans le vaporisateur.
- Mettez des moyens sur une serviette et essuyez la surface traitée.
- Sécher la surface en bois avec un autre chiffon.
Composition n ° 2
Si la première composition vous semble trop grasse, préparez le mélange suivant:
- Vinaigre de table - ¼ st.;
- Huile végétale - quelques gouttes.
La méthode d'application est la même que lorsque vous utilisez les moyens ci-dessus pour l'entretien des meubles en bois.
Composition n ° 3
Cet outil peut être utilisé pour le polissage et la protection supplémentaire des meubles. La térébenthine va nettoyer les meubles et la cire donnera plus de brillance, une protection et une odeur agréable.
Vous aurez besoin de:
- Cire d'abeille - 50 g;
- Térébenthine - 140g.
Râpez finement la cire et mélangez avec de la térébenthine.
Important! Utilisez cette composition n'est pas nécessaire souvent (1-2 fois par an). Le bois non traité peut également être traité avec la composition. Il est préférable de le faire la nuit pour que le produit puisse absorber et sécher.
Composition n ° 4
Ce produit est efficace pour les surfaces non traitées, en particulier les surfaces de cuisine, car les cuisines utilisent souvent des plans de travail en bois qui nécessitent des soins plus intimes et complets.
Pour préparer le produit, vous aurez besoin de:
- Huile de noix - 1 part;
- Huile de lin - 1 part;
- Huile essentielle (agrumes) - 1-2 gouttes;
- Cire d'abeille - 1 partie.
Important! Faites fondre la cire d'abeille, puis mélangez tous les ingrédients. Bien agiter avant utilisation.
Composition n ° 5
Cet outil est l’un des meilleurs produits d’entretien pour le bois non transformé ou les meubles d’extérieur. Cette composition fournira le plus haut niveau de protection par rapport à l'effet que donne l'huile végétale ordinaire.
Pour préparer le produit, vous aurez besoin de:
- Huile minérale - 1 tasse;
- Huile de citron (ou autre) - 1 cuillère à café.
Conseils utiles:
- Si le mobilier est vieux et a perdu de son lustre, vous pouvez le faire revivre avec du thé. Préparez quelques sachets de thé dans une casserole. Une fois la boisson infusée, humidifiez une serviette, essorez-la bien et essuyez la surface à traiter.
- Si les meubles restent des taches blanchâtres après des objets chauds, utilisez la solution suivante: mélangez le sel et l’huile végétale à parts égales. Appliquer la composition sur la tache, laisser pendant plusieurs heures. Ensuite, retirez le mélange et essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.
- Le kérosène nettoie et enlève les taches sur les surfaces polies et vernies.
- Pour entretenir les meubles, vous pouvez préparer la composition suivante: faites bouillir un morceau de cire dans un verre de bière. Humidifiez un chiffon doux dans une composition chaude et appliquez une fine couche sur les meubles laqués. Après séchage de la composition, lustrer la surface avec un chiffon sec en laine.
Restauration de meubles en bois
Les meubles en bois naturel nécessitent une attention particulière. Il est nécessaire non seulement d'éliminer la poussière et la saleté de la surface, mais également de surveiller la protection opportune du matériau contre les effets néfastes des facteurs externes.
Le moyen le plus naturel et le plus efficace de protéger le bois est le pétrole. Un arbre imprégné d'huile devient résistant à l'humidité et acquiert en même temps une belle ombre. Les huiles créent non seulement une couche protectrice à la surface de l'arbre, mais, absorbées par celle-ci, les protègent de l'intérieur.
Important! Pour le traitement des surfaces en bois, utilisez:
- Huile de tung. Un arbre traité à l'huile devient résistant à l'humidité et acquiert une couleur mate.
- Huile de teck. Utilisez pour obtenir un effet brillant.
- Huile danoise. Il est utilisé pour protéger les produits en bois, donne aux meubles une teinte mate.
- Les meubles en acajou sont rafraîchis en frottant avec de l'huile de bardane.
Mastic Réparateur
Pour restaurer les meubles et éliminer les petites rayures, le mastic est utilisé pour les meubles. De par sa composition, il masque les défauts et donne aux produits une brillance douce.La composition du mastic peut comprendre: de la cire d’abeille ou de la cire du carnauba du palmier brésilien, ainsi que des substances colorantes, des solvants. Il existe un mastic à polir à vendre, des teintes claires et sombres. Par conséquent, vous pouvez choisir le ton idéal pour votre objet qui a perdu de son attrait.
Important! Utilisez du mastic en respectant scrupuleusement les instructions, après avoir bien nettoyé la surface.
Remèdes populaires pour éliminer les rayures et les fissures
Si les égratignures ou les fissures sont très importantes, il est préférable de confier le mobilier à un spécialiste. Ils vont nettoyer, polir, polir et, si nécessaire, repeindre le matériau ou appliquer un vernis. Si le problème est petit, essayez de le régler à la maison. Ces produits d’entretien des meubles en bois vous conviendront parfaitement:
- Sur les produits en chêne, noyer, acajou, les égratignures apparues peuvent être recouvertes d'une solution d'iode faible.
- Enlever les taches de liquides sur les meubles en chêne avec de la cendre de cigarette mélangée à quelques gouttes d’huile végétale.
- Essuyez les meubles en noyer avec un mélange d’huile d’olive et de vin rouge 1: 1.
- Pour faire des égratignures ou des fissures, appliquez soigneusement la mayonnaise sur la zone endommagée, laissez-la pendant la nuit. Le bois va gonfler, provoquant la fermeture de la fissure.
- Il est possible de faire de petites rayures non visibles avec une noix ordinaire. Frotter la zone endommagée plusieurs fois avec un écrou pelé, en prenant une pause entre les procédures. L'huile de noix est absorbée par la structure du bois, adoucit le ton de toute la surface et les dégâts ne seront plus perceptibles.
Images d'archives
Nous espérons que vos meubles en bois, grâce à nos conseils et recommandations en matière d'entretien, dureront longtemps et que vous les transmetterez à vos arrière-petits-enfants.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android