Le chaton a des selles molles - que faire?

Malheureusement, la diarrhée chez les chatons est fréquente. Beaucoup de gens ont un très jeune chaton. Et in vivo, le bébé quitte sa mère beaucoup plus tard. Il n'est absolument pas adapté à la vie indépendante et est donc sujet aux maladies et aux infections. Pour être complètement armé et ne pas nuire à votre petit animal, nous déterminerons si le chaton a des selles molles, que faire et comment éviter que cela se produise à l'avenir.

au contenu ↑

Raisons

Un chat a de nombreuses raisons d'avoir des selles molles. Certains problèmes ne nécessitent aucune intervention, d'autres peuvent être résolus d'eux-mêmes. Cependant, si la diarrhée dure plusieurs jours, des taches de sang apparaissent dans les selles, l'animal perd du poids et refuse de se nourrir, en courant chez le vétérinaire. En aucun cas, ce problème ne devrait être laissé au hasard. Alors, pourquoi un chaton a-t-il des selles molles? Que dois-je faire?

Important! Si le bébé est apparu récemment à la maison et a commencé à diffamer, c'est naturel. Très probablement, la raison est un changement de régime alimentaire. Il est nécessaire de donner à l'animal quelques jours pour s'habituer au nouveau régime alimentaire.

Souvent, un changement de régime alimentaire et une situation stressante ne provoquent pas la diarrhée, mais la constipation. Dans tous les cas, le système digestif du bébé cesse de fonctionner normalement.

Important! Si, dans les 2 jours, l’état de l’animal ne revient pas à la normale, c’est une occasion de visite chez le vétérinaire.

En plus de la transition du lait de chat à la nourriture inhabituelle, de telles raisons peuvent également provoquer une diarrhée:

  • Trop manger. Un chaton ne peut pas contrôler la satiété et, au sens plein du terme, ne connaît pas la mesure.
  • Allergie alimentaire. Les chatons sont les mêmes jeunes enfants et les réactions allergiques ne sont pas rares pour eux.
  • Un chaton peut accidentellement manger des restes de la table d'hôtes, jeter accidentellement du chewing-gum. Tout cela peut entraîner des problèmes digestifs.
  • La diarrhée peut également survenir chez un chaton mangeant du lait si sa chatte souffre d'une invasion d'helminthiques.
  • Maladie infectieuse. Les infections telles que la péritonite virale, la calcévirose ou la maladie de chat se manifestent par des troubles des selles.
au contenu ↑

Signes:

  • Le principal signe de diarrhée est la présence fréquente de selles molles chez le chaton, avec une odeur extrêmement désagréable.
  • Parfois, des impuretés de sang et de mucus apparaissent dans les matières fécales d'un chaton.
  • Le ventre du bébé est gonflé, l’animal devient léthargique, refuse de se nourrir.
  • Souvent, les vomissements sont ajoutés aux symptômes.

Important! Si les selles ont acquis une couleur noire ou rouge sang, cela indique un saignement interne. Dans ce cas, vous ne pouvez pas hésiter. Le chaton doit être montré d'urgence à un spécialiste.

au contenu ↑

Le chaton a des selles molles - comment traiter à la maison?

Si un chaton est «devenu liquide» une fois, cela ne doit pas alarmer:

  • La diarrhée causée par des changements de régime est traitée avec une diminution temporaire de la quantité totale de nourriture.
  • Sortir avec un chaton en promenade? Veillez à ce que les jeunes n'essayent pas de manger des restes par terre. Si un chaton souffre d'allergies, les produits allergènes doivent être exclus du régime alimentaire.
  • Votre animal a-t-il remarqué des selles molles? Mettez-le sous «régime de famine»: pendant une demi-journée, ne donnez rien à manger. Mais l'accès à l'eau chez le jeune animal devrait être constant. Cela aidera à prévenir la déshydratation.

Important! De nombreux propriétaires peu expérimentés se posent la question suivante: est-il possible de donner des médicaments à un animal sans consulter un spécialiste? Enterosgel et Smecta sont des médicaments efficaces et sans danger. Ces médicaments sont classés en tant qu'absorbants et aident à faire face à l'intoxication.

au contenu ↑

Diarrhée diarrhée chaton

Lorsque le chaton s'améliorera, vous pourrez lui donner un peu de riz bouilli et de kéfir pendant trois jours le lendemain. Le lendemain, faites plaisir à la bête avec une poitrine de poulet bouillie. Le régime devrait être élargi progressivement. Même si l'animal est guéri, montrez-le au médecin. Il prescrira un traitement d'entretien, éventuellement des probiotiques.

au contenu ↑

Quand devrais-je contacter un spécialiste immédiatement?

  • Si vous voyez clairement que l'état général du bébé souffre, contactez votre vétérinaire. Il est conseillé d'appeler un médecin à la maison, car dans la clinique l'animal peut attraper une infection d'autres animaux. Le chaton est déjà malade, son immunité est affaiblie, de sorte qu'un nouveau test pour son système immunitaire n'est pas nécessaire.
  • Si vous suspectez un empoisonnement, vous ne pouvez pas vous soigner vous-même, montrez le chaton au vétérinaire. Un lavage gastrique en temps voulu sauvera la vie du bébé.
  • En cas de défaite par les vers, un traitement avec des médicaments spécialement sélectionnés aidera l'animal. En outre, le traitement doit être effectué sous la surveillance d'un spécialiste.
au contenu ↑

Images d'archives

Tous les problèmes plus ou moins prolongés avec les selles doivent être résolus avec le vétérinaire. Le médecin effectuera les tests nécessaires et prescrira la bonne stratégie de traitement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver