Des fissures dans la peau des doigts près des ongles
La condition de ses mains joue un rôle très important pour chaque fille. Étant donné que l'estime de soi de la fille et l'attitude des gens qui l'entourent dépendent de la beauté et de la beauté de ses mains. Des mains soignées et soignées ne peuvent qu'attirer l'attention de leur propriétaire. Malheureusement, il arrive souvent que des fissures apparaissent sur la peau des doigts, près des ongles. Mais ne désespérez pas de cela, car il existe de nombreuses façons de résoudre ce problème. Seulement au début, il est nécessaire de comprendre quelle est la cause d’un tel problème.
au contenu ↑Pourquoi la peau des mains craque-t-elle autour des ongles?
Pour découvrir les raisons pour lesquelles des fissures apparaissent sur la peau de vos mains, vous pouvez analyser certains facteurs de votre vie quotidienne.
Raisons externes:
- Conditions météorologiques. Le fait est que les conditions environnementales négatives n'épargnent pas notre peau. Pluie, vent, soleil, gelée - tout cela affecte négativement l'état de la peau. Des changements soudains de température, de chaleur ou de froid, peuvent également dessécher la peau.
- De l'eau De l'eau du robinet, des fissures peuvent également apparaître sur les mains près des ongles, surtout si vous vous mouillez souvent les mains. De plus, si vous utilisez du savon, la peau se dessèche à cause de cela.
- Produits chimiques. Nous rencontrons régulièrement différents produits chimiques ménagers: lors du nettoyage, de la vaisselle. Personne n'a encore été en mesure de contester les effets négatifs des produits chimiques sur notre peau.
Raisons internes:
- Échec hormonal. Les conséquences d'une insuffisance hormonale sont un trouble métabolique qui, à son tour, peut entraîner des craquelures sur la peau.
- Maladies du tractus gastro-intestinal. Le système endocrinien affecte à la fois l'état des ongles, des cheveux et l'état de la peau. En conséquence, quelle que soit la maladie du système endocrinien, la peau en souffre également.
- Carence en vitamine. La beauté et la santé de l'épiderme sont assurées par la présence dans notre corps de vitamines telles que E, B et A. La peau a particulièrement besoin de vitamine A, à savoir le rétinol. Vous pouvez reconstituer les réserves de cette vitamine en révisant votre alimentation et en augmentant le nombre d'aliments comme les carottes, le porc, le fromage, la salade.
- Maladies de la peau. Nous parlons de maladies telles que les champignons infectieux et l'eczéma. Ces maladies peuvent entraîner non seulement l'apparition de fissures, mais aussi des démangeaisons, des éruptions cutanées, une déformation des ongles et des éruptions cutanées.
au contenu ↑Important! Si le problème lorsque la peau des ongles craque est lié à des causes internes, c’est-à-dire à des problèmes de travail du corps lui-même, il ne peut être résolu que par l’intermédiaire du spécialiste approprié. Ne négligez pas cette règle, car l’automédication peut avoir les conséquences les plus désagréables, non seulement pour la peau des mains, mais aussi pour la santé en général.
Prévention de l'apparition de fissures dans les mains près des ongles
Afin d'éviter l'apparition de diverses déformations de la peau des mains, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:
- Si vous devez être dehors par temps froid, réchauffez-vous les mains en mettant des mitaines ou des gants. Si ce n'est pas possible, appliquez une crème sur les mains. Il est très important de les protéger des effets négatifs des basses températures.
- Toujours utiliser des gants en caoutchouc pour nettoyer et laver la vaisselle. Cela limitera les effets négatifs des produits chimiques ménagers sur l'épiderme des mains.C'est pour cette raison que la peau des ongles est craquelée et douloureuse.
- Pour éviter le dessèchement excessif de la peau lors du lavage des mains, il est conseillé d'utiliser du savon pour bébé - il ne contribue pas à l'assèchement et ne provoque pas d'irritation.
- Essayez régulièrement de prendre soin de vos stylos avec des décoctions spéciales à base de plantes, qui sont très bénéfiques pour la peau. Vous pouvez utiliser n'importe quelle plante médicinale, par exemple la camomille, le thym ou la sauge. Ces procédures doivent être effectuées au moins une fois par mois et nourrir vos mains pendant environ 10 minutes. Ces bains aux herbes hydratent la peau des mains, rajeunissent et absorbent les vitamines.
- En cas de manque de vitamines dans le corps, vous devez soit manger davantage de produits qui en contiennent, soit acheter des vitamines dans une pharmacie. Mais, bien sûr, les vitamines naturelles contenues dans les aliments sont beaucoup plus utiles que les vitamines artificielles.
- N'oubliez pas les hydratants et les gommages nettoyants pour les mains. Plus la femme est âgée, plus sa peau a besoin de tels soins.
Traitement à domicile
Pour que les mains aient toujours une apparence soignée et belle, la peau ne se dessèche pas et ne se craquelle pas, il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement des produits cosmétiques professionnels. Les méthodes traditionnelles de soin de la peau des mains ne sont pas moins efficaces et leur coût est bien inférieur à celui des produits cosmétiques achetés.
Masque à la glycérine et au miel
Cette recette aide à faire face lorsque la peau des doigts près des ongles pèle et se pèle:
- Prendre 2 cuillères à soupe de glycérine et une cuillère de miel.
- Bien mélanger le tout et ajouter un peu d’eau tiède.
- Mélangez à nouveau soigneusement et ajoutez une pincée de farine au mélange - la consistance du produit devrait ressembler à une pâte épaisse.
- Appliquez le masque sur vos mains et attendez 20 minutes.
Important! Si vous n’avez pas de glycérine, c’est acceptable - remplacez-la par de l’huile, par exemple de la bardane.
Masque de cire d'abeille
Cette recette peut aider à se débarrasser de la desquamation et des gerçures indésirables de la peau:
- Prenez une petite quantité de cire d'abeille, faites-la fondre au bain-marie.
- Mettez vos mains dedans. N'ayez pas peur des brûlures, cela ne fera certainement pas de mal.
Important! La cire se fige rapidement dans ses bras, comme si elle enveloppait ses mains dans des dés à coudre. Ce masque est de préférence laissé pendant la nuit.
Masque d'avoine:
- Prenez une petite quantité de farine d'avoine, versez-les avec de l'eau bouillante.
- Lorsque les flocons sont bien gonflés, appliquez-les sur vos mains et laissez-les reposer pendant 15 minutes.
- Après le temps spécifié, rincez le masque avec de l'eau tiède.
- Assurez-vous d’hydrater votre peau avec une crème ou une huile nourrissante.
Huiles hydratantes pour les mains
Il est à noter que l'utilisation de n'importe quelle huile est très utile pour la peau des mains, car elle peut efficacement hydrater la peau, ce qui aide rapidement et sans problème à éliminer son assèchement. Par conséquent, pour que le derme ne se dessèche pas et ne se fissure pas, vous pouvez utiliser ces huiles:
- Olive
- Bardane
- Castor.
- Roulette à l'argousier.
- Tournesol
Images d'archives
Le problème est lorsque des fissures apparaissent sur la peau des doigts près des ongles, très désagréable. En plus d'être laid, cela peut aussi indiquer qu'il existe une sorte de maladie dans le corps. C’est pourquoi, si vous respectez toutes les recommandations ci-dessus, mais que le problème ne disparaît pas, vous devriez faire appel à un spécialiste.