Séchoir à sciure de bois DIY

Beaucoup de gens croient sûrement qu’un ménage sans déchets n’est qu’un rêve. Mais il y a des matériaux qui peuvent être utilisés même lorsqu'ils semblent inutilisables. Par exemple, les copeaux de bois les plus courants. Peu de gens savent comment les utiliser correctement à la campagne, à la maison, dans le jardin. Et au fait, ce matériau a de nombreuses applications. Non seulement comme engrais, mais aussi pour la construction et le chauffage. Certes, vous devez utiliser ces résidus de bois après une préparation préliminaire. Par conséquent, nous proposons de découvrir à quel point il est réaliste de créer de vos propres mains un ensemble tel qu'un séchoir à la sciure de bois.

au contenu ↑

Options d'application pour la sciure de bois

Le propriétaire économique ne considérera jamais la sciure de bois comme une ordure, mais réfléchira à la manière dont elle peut être utilisée. Et ici, les options les plus diverses pour utiliser ce matériau écologique sont possibles:

  • La sciure de bois est l’un des meilleurs matériaux pour chauffer les locaux. Les pellets peuvent même être fabriqués indépendamment de ces déchets de travail du bois. Ou extrudez-les dans des accolades qui sont parfaits pour une cheminée ou un feu de joie.
  • Il est également possible d'isoler le plafond lors de la construction d'une maison ou d'un chalet avec des copeaux. Tous les chauffages des magasins perdent dans ce matériau, car les analogues ne sont pas très résistants aux températures et à l'humidité extrêmes. Par exemple, les appareils de chauffage synthétiques pendant les gelées sont simplement détruits et la sciure de bois aide à éviter de tels problèmes.
  • De nombreux résidents estivaux avertis savent que les copeaux de bois constituent un excellent engrais écologique. Il peut retenir l'humidité et même combattre les plantes adventices.
  • Une autre façon d'utiliser la sciure de bois est possible même dans un appartement en ville. Les copeaux de bois constituent une excellente litière pour les animaux domestiques. Il absorbe également l'excès d'humidité et les odeurs. À cette fin, la sciure de bois est également utilisée dans les parcelles personnelles des filiales, par exemple dans un poulailler.
  • Pour augmenter la quantité de fumée lorsque vous fumez de la viande, de la volaille ou du poisson, vous pouvez ajouter de la sciure qui couve lentement aux copeaux que vous utilisez toujours. Chaque type de bois a un arôme certain qui convient à «son» produit.

Important! Si vous envisagez d'utiliser des copeaux de bois comme engrais, une préparation spéciale n'est pas nécessaire. Mais pour tout autre usage, vous aurez besoin d’un séchoir pour sciure de bois avec vos propres mains, car le bois frais contient beaucoup d’humidité. Au fil du temps, il s’évapore et le matériau diminue en volume. Cela est particulièrement vrai pour l'utilisation de copeaux comme appareil de chauffage.

au contenu ↑

Types de séchoirs

Le problème de l'élimination de l'excès d'humidité de la sciure de bois est un problème qui concerne aussi bien les constructeurs que les amateurs qui souhaitent réaliser quelque chose dans leur propre atelier de menuiserie. Dans le même temps, le séchage du bois à la maison peut faire économiser beaucoup, car les matières premières sèches coûtent toujours plus cher que les matières humides. En choisissant des options pour la fabrication de séchoirs à la sciure de bois avec leurs propres mains, il est utile de savoir de quel type ils sont.

Sèche linge

Le séchoir à tambour Do-it-yourself pour sciure de bois est la méthode de préparation du matériau la plus populaire et la plus éprouvée au fil des ans. Comme son nom l'indique, l'excès d'humidité est éliminé des copeaux lors de la rotation du tambour. À l'intérieur de l'appareil, des lames capturent et mélangent le matériau. En même temps, de l'air chaud est fourni au tambour, ce qui accélère le processus d'évaporation de l'humidité.

Voici les caractéristiques d'un tel appareil:

  • Les avantages d'un séchoir à tambour pour sciure de bois avec leurs propres mains ont longtemps été appréciés par tous les constructeurs qui utilisent cet appareil également pour travailler avec du sable, du gravier et d'autres matériaux qui doivent se débarrasser de l'excès d'humidité.

Important! Une telle unité a été testée pour des années d'utilisation même dans l'industrie alimentaire. En fait, il n'est pas tout à fait approprié de parler des avantages d'une technologie traditionnelle entièrement mise au point, car dans sa catégorie, il n'y a rien de comparable.

  • Les inconvénients d'un séchoir à tambour pour sciure de bois faites-le vous-même sont sa taille. En règle générale, cet appareil est volumineux, son installation ou son transport pose de nombreux problèmes.

pinikey_kiev_4

Dessiccateur aérodynamique

En deuxième place, le sèche-linge à fabriquer soi-même pour la sciure de bois repose sur la technologie aérodynamique. Les copeaux de bois sèchent lorsqu'ils sont exposés à l'air chaud. Un tel séchoir comprend généralement plusieurs unités:

  • générateur de chaleur;
  • ligne de séchage;
  • fan
  • tamis;
  • cyclone;
  • le four.

Les copeaux de bois introduits dans un séchoir aérodynamique sont à la fois broyés et séchés. Cette unité prend beaucoup moins de place que la précédente. C'est son principal avantage.

Le principal inconvénient est la complexité du processus lui-même, dans lequel les principaux points suivants doivent être pris en compte:

  • surface totale des particules traitées;
  • caractéristique de la matière première elle-même;
  • paramètres de la sécheuse.

En raison de la complexité du processus, la technologie aérodynamique et moins populaire que les séchoirs à tambour pour sciure de bois avec vos propres mains.

Séchoir à bande

Les séchoirs à bande ou à bande sont utilisés pour divers matériaux en vrac et fibreux, notamment la sciure de bois. Le principe de fonctionnement de cette unité est assez simple:

  • le matériau se déplace le long d'un ruban sans fin - un ou plusieurs, tendus entre les tambours principal et entraîné;
  • le séchage est effectué avec de l'air chaud ou des gaz de combustion se déplaçant le long des courroies ou dans un flux croisé.

Important! Cette méthode permet d’obtenir des matériaux de très haute qualité, mais elle est conçue pour de gros volumes. Le prix de l'unité de bande convient, par conséquent, il est principalement utilisé dans les grandes industries. Le séchage à faire soi-même n'est pas une bonne option pour sécher la sciure de bois.

au contenu ↑

Séchoir à tambour

Nous proposons maintenant de déterminer la méthode la plus populaire: un séchoir à tambour pour sciure de bois avec vos propres mains.

Important! En l'utilisant, vous pouvez réduire la teneur en humidité des matières premières de 60% à 10-12%. Le principe de fonctionnement est que la puce dans le processus devient plus légère et se déplace le long du tuyau. Le principal avantage est que, sans atteindre le pourcentage d'humidité souhaité, la sciure de bois ne pourra pas se déplacer dans le bunker du produit fini.

La préparation

Pour pouvoir monter un séchoir à tambour pour sciure de bois de vos propres mains, vous devez déterminer le lieu de son installation. En règle générale, ces appareils sont installés dans des garages ou des hangars. Toute pièce de service convient également, l’essentiel étant que la zone le permette.

Important! Les dimensions du séchoir fini sont de 7 mètres de long, 2 mètres de large et 2,5 mètres de haut.

Le package de l'appareil fini comprend:

  • Tuyau ou bobine en forme de U;
  • Unité thermique - un four ordinaire convient comme tel;
  • Ventilateur à air chaud;
  • Cyclone pour la collecte des matières premières finies.

Important! Avec cette machine, vous pouvez traiter plus de deux tonnes de matières premières par jour. Avec cette consommation d'électricité sera 550-750 V par heure.

Le montage d'un séchoir à tambour pour sciure de bois avec vos propres mains doit être effectué par étapes:

  1. Creusez un trou en premier. Ses dimensions doivent être de 0,4 m de largeur, 1,2 cm de longueur et 0,5 m de profondeur. Puis remplissez-le de béton. Sur cette base en béton, réalisez 4 pieds en métal, d’une hauteur de 5 cm chacun.
  2. Placez le carter du ventilateur sur une base en béton et soudez les bords aux pieds métalliques de tous les côtés.
  3. Installez le séchoir à vis lui-même. Fixez son trou avec 4 boulons à la sortie d’air.
  4. Définissez le séparateur.Fixez-le avec des vis sur la sortie d'air. Faire une soudure sous le séparateur.
  5. Reliez le corps et le coude du tuyau à un support monté sur du béton. De cette façon, vous obtenez un adaptateur de ventilation.
  6. Montez la sécheuse, connectez le corps et le coude du tuyau au support de sol.
  7. Maintenant, attachez le genou à la sécheuse. Si nécessaire, immergez la base du poêle dans le sol.

tyd2

Les artisans expérimentés ne recommandent pas d'utiliser un séchoir à tambour pour sciure de bois avec leurs propres mains sans mise en service et essai dans tous les cas. A ce stade, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Faire fondre le poêle à feu moyen, résister à cette température pendant quarante minutes. Donc, vous supprimez l'air humide.
  2. Augmentez ensuite la température et chargez un lot d'essai de sciure de bois dans la machine.
  3. Sélectionnez la vitesse de rotation requise du séchoir et le chargement des matières premières.
  4. Si des copeaux s'accumulent dans l'ouverture de chargement, bloquez légèrement l'ouverture d'admission d'air. Vous pouvez également mettre un peu de laitier de four sur la grille, réduisant ainsi la quantité d'air entrant dans l'appareil.

Important! Chaque fois que vous démarrez le séchoir à tambour en sciure de bois de vos propres mains, laissez le système inactif pendant 10 minutes pour éliminer les copeaux en excès du tuyau. Si vous entendez des bruits ou des craquements provenant du ventilateur pendant le fonctionnement, il est probable que beaucoup de saleté se soit accumulée sur les pales. Éteignez la sécheuse et nettoyez le ventilateur.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez vu, une unité aussi complexe que celle d'un séchoir à la sciure de bois, tout le monde peut le faire. En passant, très souvent, les artisans utilisent comme tuyau des vieux fûts en métal soudés les uns aux autres. L'essentiel est de respecter les précautions et la sécurité lors de l'installation et du fonctionnement afin d'éviter les accidents.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver