Plan de travail en béton DIY
Chaque femme au foyer veut avoir une belle cuisine multifonctionnelle au design original et attrayant. Certains - ils essaient de le créer avec l’aide de designers et de pièces exclusives coûteuses, d’autres - font appel à leur imagination et à leurs compétences. Par exemple, si vous faites un petit effort, vous obtiendrez vous-même un plateau de table en béton original, qui ne sera pas pire que des modèles en marbre d’élite. C'est la meilleure solution pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de dépenser beaucoup d'argent pour la décoration de la cuisine, mais qui, au contraire, sont habituées à aménager de manière créative leurs propres maisons. Dans notre article, nous vous expliquerons comment transformer votre cuisine de cette manière à un coût minimal.
au contenu ↑Quels matériaux et outils seront nécessaires pour travailler?
En fait, il n’est pas difficile de faire une table en béton avec vos propres mains, vous n’avez besoin d’aucun outil spécial.
Préparez les outils utilisés pour le coulage normal du béton:
- Pelle.
- Percer avec une buse pour mélanger le ciment ou un malaxeur à béton.
- Seaux.
- Spatule
- Truelle
- Niveau du bâtiment.
- La règle
- La roulette
Pour équiper le coffrage, vous aurez besoin de:
- Barres de bois.
- Feuilles de contreplaqué.
- Des bandes de panneaux MDF.
Important! Le coffrage doit être lisse et résistant, en répétant complètement le remplissage, car toute courbure, irrégularité ou évidement gâcherait l'apparence du produit fini.
De plus, vous serez utile lors de la création de la table:
- Rectifieuse.
- Ensemble de meules de polissage et de polissage.
- Salopette.
- Respirateur
Préparer des matériaux:
- Ciment
- Sand.
- Prêt maçonnerie ou mélange de plâtre.
- Renfort en fibre de verre.
- Styromousse
- Argile expansée.
- Teinte pour le béton.
- Silicone
- Scellant
Se préparer à faire une table
Naturellement, tous les meubles en béton avec leurs propres mains sont fabriqués conformément aux dessins. Par conséquent, dans notre cas, vous avez également besoin d'un dessin. Selon le projet que nous allons utiliser, la table sera dans un coin de la pièce et le comptoir sera composé de plusieurs éléments, car les produits monolithiques en béton sont assez difficiles à installer au bon endroit en raison de leur poids énorme. Dans le même temps, les joints de toutes les parties du comptoir doivent se trouver sur les panneaux transversaux du cadre de la table, sinon des fissures se formeront. Pour commencer, vous devez préparer et assembler le cadre.
au contenu ↑Plans de travail concrets à faire soi-même
Pour faire tout le travail efficacement et obtenir le résultat souhaité, vous devez travailler dur. Effectuez clairement toutes les manipulations en respectant les recommandations des spécialistes. Par conséquent, arrêtons-nous sur chaque étape de la fabrication.
Coffrage de plan de travail en béton
En taille, le comptoir en béton pour la cuisine avec vos propres mains devrait s'avérer être légèrement plus grand que le cadre, en liaison avec cela le coffrage devrait être fait, à partir de ces tailles.
Pour faire ce qui suit:
- Poser la feuille de contreplaqué sur une surface plane et y fixer les côtés avec une hauteur correspondant à l’épaisseur du futur comptoir (5 cm).
- Fixez les perles à l'extérieur du coffrage à l'aide de coins de meubles en aluminium.
Important! Assurez-vous que le cadre est suffisamment solide pour que le mélange épais n’écrase pas les côtés lors du versement.
- Placez des lunettes du diamètre requis dans les coins du coffrage de manière à ce que les coins soient arrondis. Remplissez les cavités triangulaires avec du silicone.
- Scellez toutes les fissures et les joints avec du mastic.
Préparation et coulage du béton
Si vous avez déjà préparé le cadre, celui-ci est sec, vous pouvez alors commencer à préparer le mélange ciment-sable. Il est préférable de le remplir de couches, lentement, séquentiellement, en malaxant par petites portions.
Effectuer le travail selon le schéma:
- L'épaisseur de la première couche doit correspondre au tiers de l'épaisseur de la future table. Comme il s’agit de la couche avant, faites le mélange le plus homogène et le plus petit possible.
Important! Minimisez la quantité d'eau afin d'éviter la formation de pores qui apparaissent souvent dans le béton après la solidification. Mais la solution ne doit pas être trop épaisse, elle est optimale pour obtenir la consistance de la crème sure.
- Mélanger avec un malaxeur ou un malaxeur à béton. Remplissez doucement avec un seau, tout en compactant la solution avec une spatule ou une truelle pour combler tous les vides et laisser sortir tout l'air.
- Poser le ferraillage dans la première couche finie. Si vous ne l'avez pas trouvé, utilisez un treillis en fibre de verre ou en métal.
- Remplissez l'espace restant avec un deuxième calque. Utilisez l'argile expansée comme une grande charge. Vous devriez obtenir un mélange léger, formé clairement au milieu, non adjacent aux extrémités du comptoir.
- Remplissez complètement le formulaire, enlevez l'excédent à l'aide d'une spatule ou d'une règle. Appuyez doucement, lissez-le de sorte que le tableau ci-dessous soit parfaitement plat.
Important! N'oubliez pas que le comptoir sera fixé aux murs de la table ou des pieds. Vous devez donc également placer des coins ou des blocs noyés dans du béton liquide.
- Après une journée, le béton gagnera en résistance à 60%.
- Couvrir tous les éléments du comptoir avec une serviette humide pour que le béton sèche uniformément. Attends encore deux jours.
Démantèlement des coffrages
Il s'agit d'une étape très importante dans le processus de création d'une table. Elle doit donc être effectuée de manière claire, précise et séquentielle.
Démontez de cette manière:
- Dérouler le coffrage, enlever les côtés.
- Si les extrémités des côtés ne s'éloignent pas, détachez-les puis tapez doucement avec un maillet en caoutchouc.
- Retournez le formulaire, appuyez à nouveau sur le dessus et sur les côtés.
- Séparez la dalle de béton du contreplaqué avec une spatule.
Important! Prenez trop de temps, soyez extrêmement prudent, car un béton de haute qualité colle souvent à la forme.
Broyage
Pour construire une table parfaite en béton avec vos propres mains, vous devrez travailler dessus.
Faites-le comme ça:
- Posez le futur plan de travail sur une surface plane, face visible.
- Prenez la rectifieuse, traitez le produit jusqu'à ce que toutes les bosses disparaissent.
- S'il reste de petites irrégularités ou des vides, enduisez-les d'un sceau en acrylique et laissez sécher.
- Poncez le comptoir quelques fois de plus jusqu'à ce que les vides soient complètement éliminés.
- Si vous ne pouvez pas polir la surface, amorcez-la, puis vernissez-la. Il vaut mieux les appliquer avec un rouleau.
En conséquence, vous devriez avoir un comptoir parfaitement lisse, sans égratignures ni alvéoles.
au contenu ↑Images d'archives
Selon le même schéma, vous pouvez fabriquer vous-même des produits en verre brisé. Le comptoir dans ce cas aura l'air plus élégant en raison du scintillement des fragments multicolores. La seule différence est que la première couche est remplie de verre, puis le mélange de béton est coulé. Comme vous pouvez le constater, il n’ya pas d’astuce particulière ici. Vous obtiendrez une chose vraiment exclusive et belle pour décorer votre cuisine.