Table époxy bricolage
L'un des moyens les plus simples mais les plus efficaces de décorer votre maison de manière créative et brillante consiste à créer votre propre table avec de l'époxy. Les propriétés uniques de ce matériau permettent de concrétiser l'idée de design la plus folle et constituent à la fois une table simple et un véritable chef-d'œuvre d'une forme inhabituelle. Et la possibilité d'utiliser différents matériaux de remplissage offre la possibilité de créer une véritable œuvre d'art à partir d'une table ordinaire.
au contenu ↑Epoxy - avantages et nuances du travail
L'utilisation d'époxy pour la fabrication de meubles (tables, comptoirs de bar) à la maison présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels figurent les suivants:
- Ce matériau ne change pas de volume pendant le processus de séchage. Si d'autres compositions similaires rétrécissent en raison de la volatilisation du liquide pendant la solidification, l'époxy durcit en raison de certaines réactions chimiques et conserve son volume d'origine.
- La surface de l'époxy n'est pas déformée et ne craint pas les dommages, les copeaux et les fissures n'apparaissent pas dessus.
- Il est important pour un maître novice que travailler avec de l'époxy soit très simple. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières - il suffit de suivre les instructions clairement.
- Un autre avantage important est la disponibilité de ce matériau.
au contenu ↑Important! Il est recommandé de réaliser tous les travaux avec un costume de peinture spécial, une sorte de coiffe et des gants de caoutchouc. Ces précautions doivent être respectées, car il sera très difficile d’éliminer les particules de poussière ou les cheveux pouvant pénétrer dans la résine du corps humain.
Préparation époxy et conditions de travail
En règle générale, les résines époxy décoratives sont fournies dans des kits comprenant une résine et un durcisseur spécial, nécessaire pour déclencher une réaction chimique afin de durcir le produit.
En utilisant ce matériel, vous devez connaître les éléments suivants:
- Étant donné que ce processus est irréversible, l’époxy doit être préparé conformément aux instructions ci-jointes, en respectant les proportions des ingrédients spécifiés par le fabricant.
Important! Il convient de rappeler que les proportions de résine époxy et de durcisseur peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre.
- Pour mélanger les composants, vous aurez besoin de 2 récipients de mesure de la taille appropriée et d'un bâtonnet pour un mélange en profondeur. Vous devez d’abord mesurer la résine, puis y verser la bonne quantité de durcisseur, puis bien mélanger le mélange jusqu’à formation d’une masse homogène.
Important! Si le malaxage n'est pas assez approfondi, la masse finie risque de ne pas se solidifier bien.
- La pièce en résine époxy avec vos propres mains doit être placée strictement à l’horizontale, sinon le comptoir deviendra inégal et avec des afflux.
- Le moule doit être complètement sec avant le travail. De plus, l'eau ne doit pas pénétrer dans la solution ni dans la surface de travail.
- La fabrication de la structure doit être effectuée à des températures supérieures à +22 degrés et à une faible humidité.
Important! Plus la température de l'air est élevée, plus le mélange se solidifiera rapidement.
- Certains artisans, souhaitant accélérer le processus de durcissement de l'époxy, utilisent un sèche-cheveux ou d'autres appareils de chauffage. Toutefois, cela peut contribuer à «l’ébullition» du mélange et à la formation ultérieure de bulles d’air.
Important! Si des bulles se forment encore pendant le processus de coulée, elles doivent être soigneusement éliminées. Cela peut être fait à l'aide d'une seringue ou d'un tube à cocktail.
- Pour éviter que des particules de débris ou de la poussière ne pénètrent dans la résine durcissante, il est conseillé d’utiliser des paniers spéciaux recouverts de bâches ou de films, qui protégeront la table des particules étrangères. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que le revêtement de protection n'entre pas en contact avec la surface du comptoir.
- Étant donné que l’époxy durci est très difficile à enlever de la surface, il est nécessaire de l’empêcher de tomber sur le sol. Pour ce faire, fermez le sol autour de la table avec une pellicule de plastique qui, après l'achèvement des travaux, peut simplement être jetée.
au contenu ↑Important! Si, néanmoins, il était nécessaire d'éliminer l'époxyde congelé, cela peut être fait de manière mécanique ou à l'aide de solvants spéciaux.
Principes généraux de fabrication
Pour que la table en résine époxy se révèle exactement comme vous l'aviez planifiée, sa forme doit être complétée à un stade approprié du durcissement du mélange:
- Au stade liquide, le mélange coule librement du bâtonnet d'agitation. Un tel matériau est parfait pour le remplissage de moules et le remplissage de coins et de creux.
- Lorsque l'époxy devient du miel, il peut être utilisé comme adhésif.
- Le mélange est au stade du caoutchouc - différents éléments peuvent être moulés à partir de celui-ci.
- Lorsque la résine atteint un stade solide, le produit est prêt à l'emploi pour l'usage auquel il est destiné.
Le comptoir peut être composé de diverses imprégnations, d'une combinaison de couleurs et de matériaux, ou être entièrement composé d'époxy. Dans ce dernier cas, un gabarit (coffrage) doit être fabriqué à partir de coins en aluminium et d'une base en verre. Le verre doit être soigneusement lavé, essuyé et traité avec un agent dégraissant. Les bordures en aluminium doivent être fixées au verre à l’aide de mastic de vitre et frotter avec du mastic à la cire.
au contenu ↑Plateau transparent ou lisse:
- Les plans de travail unicolores en résine époxy à réaliser soi-même commencent par le nettoyage et le dégraissage de la pièce.
Important! Si un matériau absorbant les liquides (bois, par exemple) est utilisé comme base, il doit d'abord être recouvert de résine. Cela permettra d'éviter l'apparition de bulles pendant le fonctionnement.
- À l'étape suivante, l'époxy est préparé, après quoi il est versé dans le moule.
Important! Si la table doit être d'une seule couleur, le pigment de coloration est ajouté à la résine, alors qu'il est souhaitable que la peinture provienne du même fabricant que l'époxy. Si une coloration combinée de la table est prévue, alors, lors du coulage, il faudra utiliser de la résine avec des colorants de plusieurs nuances.
- Après avoir versé, le comptoir est laissé pendant environ 15 minutes, puis les bulles (le cas échéant) sont éliminées.
- Après deux jours, le meulage et le polissage du produit fini sont effectués.
- Après une semaine supplémentaire, la table est complètement prête à être utilisée dans le but prévu.
Faire des comptoirs avec du remplissage
La version la plus originale de mobilier époxy avec vos propres mains est un comptoir avec remplissage, qui peut être utilisé dans diverses pierres, petites figurines, pièces de monnaie, capsules de bouteilles et autres objets:
- Lors de la fabrication d'une telle table, il est nécessaire de nettoyer et de dégraisser soigneusement la pièce (éventuellement de la peinture) et de l'équiper de petits côtés.
- Après cela, du mastic est déposé sur le bas de la base.
Important! Les accessoires doivent être soigneusement nettoyés et complètement séchés, car l'utilisation d'un enduit humide peut causer de la blancheur.Si le matériau de remplissage est léger, il doit être collé à la base, sinon il risque de flotter.
- Si le matériau de remplissage a une hauteur réduite (jusqu'à 5 mm) et une forme simple, la résine est coulée en une couche. Si les investissements sont importants et ont une texture, la coulée se fait en plusieurs étapes avec des interruptions pouvant durer quelques jours.
- Cela peut prendre jusqu'à 3 heures pour que l'époxyde pénètre dans les renfoncements du produit de remplissage bouclé. Les experts expérimentés conseillent donc de pré-immerger les pièces texturées dans la résine, puis de les mettre ensuite dans le moule.
Comptoir lumineux
Une autre option populaire consiste à combiner l'époxy avec du bois naturel:
- Premièrement, les cavernes sont construites dans un comptoir en bois, après quoi la surface est soigneusement poncée.
- Ensuite, la quantité requise de pigment fluorescent est ajoutée à la résine préparée, puis les cavernes sont coulées avec ce mélange.
- Après séchage complet, la table est recouverte de plusieurs couches de vernis à meulage intermédiaire.
- Une fois les travaux terminés, la table est complètement prête à être utilisée.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, fabriquer une table en résine époxy avec vos propres mains est une tâche très intéressante et très simple. Cependant, lorsque vous travaillez, vous devez suivre scrupuleusement les instructions. Ainsi, vous pourrez créer un meuble très beau et original qui ravira vos invités et vos invités pendant de nombreuses années.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android