Stérilisation de pots en verre sur une cuisinière, un four et un micro-ondes
Lors de la préparation de la conservation des fruits, des légumes et des baies, vous ne pouvez pas vous passer de la stérilisation des boîtes de conserve dans un four ou un autre appareil. Une erreur commise dans la préparation des récipients peut entraîner la détérioration des fruits cuits, des conserves et des cornichons. Vous ne pouvez pas manger de telles préparations - le risque d’empoisonnement est élevé. Afin de ne pas avoir à jeter les résultats du travail, il est important de tout faire immédiatement.
Préparation des conteneurs vides
Vous pouvez stériliser les boîtes dans le four vides et pleines, mais la première option est plus facile, car elle prend moins de temps. Il est plus pratique de mettre un récipient dans lequel il n'y a rien dans le four, retirez-le et retournez-le. Certes, les banques peuvent éclater, mais cela n’est pas exclu si elles sont pleines.
Avant de procéder au traitement thermique des fruits, vous devez sélectionner une quantité suffisante de tout le récipient, sans fissures ni défauts sur le verre. La surface doit être lisse, ne doit pas permettre la présence d'affaissement, de bulles, d'inclusions étrangères. Toute défectuosité devient par la suite une cause de fuite, et les aliments en conserve se gâtent. S'il y a des irrégularités aux endroits où le couvercle est adjacent au verre, du liquide s'écoulera des flans et de l'air pourrait pénétrer à l'intérieur.
Les conteneurs sélectionnés sont coulés avec de l'eau et laissés pendant 3 heures. Pendant ce temps, toutes les particules de saleté séchées sont trempées, après quoi il sera facile de les laver. Ensuite, l'eau est drainée et une solution de soude est préparée - elle lave le verre plus efficacement qu'un détergent. De plus, la soude est bien rincée, après quoi il ne reste plus aucune odeur, comme celle du savon. Il faut particulièrement bien laver le bas et le cou - la pollution à ces endroits passe souvent inaperçue.
Stérilisation au four électrique
Si vous n’avez pas de four à gaz à la maison, électrique fera. Lors de la manipulation, vous devez suivre les mesures de sécurité, mais en général, la procédure ne pose pas de problèmes. Avant de procéder à la pasteurisation, l’armoire doit être rincée de l’intérieur et séchée afin que les récipients n’absorbent pas les odeurs anciennes.
Vous pouvez mettre les récipients dans le four à la fois sous forme sèche et humide. Si les vaisseaux sont bien séchés, ils sont retournés. Lorsque le verre est humide, les conteneurs sont installés sur le fond. Pendant la stérilisation, toute l'humidité s'évaporera. Les couvercles peuvent être stérilisés simultanément avec les banques. Ils sont disposés sur une plaque à pâtisserie, mais pas en pile, mais à côté. Cette méthode convient aux produits métalliques mais pas au plastique. Les premiers sont conçus spécifiquement pour la récolte hivernale et peuvent résister à des températures élevées, tandis que les derniers peuvent se détériorer.
Lorsque tout est prêt, allumez le four électrique et réglez la température à 150 degrés. C'est le mode optimal pour la stérilisation. À 150 degrés, tous les germes meurent et les fruits en conserve seront stockés sans aucun problème tout l'hiver. Le temps de traitement dépend du volume du bateau - il est indiqué dans la section ci-dessous. Le comptage commence à partir du moment où la température dans le four atteint la valeur souhaitée. Une fois le nombre de minutes requis écoulé, sortez le conteneur.
Manipulez les pots stérilisés avec précaution car ils sont très chauds. Vous pouvez déposer le conteneur ou vous brûler les mains. Ne prenez pas de récipients avec les mains mouillées, utilisez seulement des gants secs ou des gants. Si vous touchez le verre avec quelque chose de brut, il va éclater en raison de la différence de température créée. Les banques ne doivent être prises que par les côtés, mais en aucun cas par le cou, car elles peuvent se rompre.
Four à gaz
Le type de four le plus courant dans les maisons et les appartements russes est le gaz. Les ménagères expérimentées ont maîtrisé la stérilisation dans ces dispositifs avec une précision extrême, mais les débutants ont des problèmes. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez stériliser les banques dans le four, pas une à la fois, mais en petites quantités.
Les récipients lavés placent leur cou dans le four quand il fait encore froid. Vous pouvez faire autrement et retourner les canettes. Mais après séchage, l’eau laissera de légères traces, surtout si elle a augmenté sa rigidité. La nourriture en conserve ne se détériorera pas, mais leur apparence se détériorera et il est souhaitable que les pièces aient un aspect parfait. Lorsque les conteneurs sont retournés, l'humidité restante s'évapore pendant la stérilisation, ce qui permet un meilleur chauffage.
Lors de l'installation de boîtes de conserve dans le four, vous devez vous assurer qu'elles ne se touchent pas. Si vous les fermez près, le verre peut se fissurer lorsqu'il est chauffé. Ceci s’applique également aux couvertures: elles ne doivent pas toucher le verre. L'air dans le four n'est pas chauffé brusquement, mais progressivement. Ils ont d’abord réglé la température à 150 degrés et au bout d’un moment ils l’ont ramenée à 180 ° C.
La préparation des boîtes de conserve par les ménagères expérimentées est déterminée par l'état du verre dans la fenêtre du four. S'il y a du brouillard, il est trop tôt pour sortir les conteneurs, et quand il fait sec, c'est le moment. Avant de retirer les boîtes de conserve, le four est éteint. N'attendez pas qu'elle refroidisse complètement, ouvrez la porte assez légèrement pour que le verre ne devienne pas trop chaud. Chaque récipient est pris avec une serviette sèche, des gants ou les mains dans des gants en tissu.
Traitement de boîtes de conserve avec des produits en conserve
Sceaux parfaitement conservés stérilisés après remplissage. Cette méthode prend beaucoup de temps, mais elle garantit la mort de tous les microbes, y compris ceux qui se sont infiltrés lors de l'emballage de confiture ou de cornichons. Il a été observé que les canettes stérilisées sous forme complète explosent très rarement. Pas besoin de s'inquiéter du séchage des conteneurs ni de la possibilité qu'ils craquent. Le processus est assez simple et consiste à:
- Le conteneur est rempli de conservation, installé dans un conteneur avec de l'eau, de sorte qu'il atteigne approximativement les épaules et mis au four. Le couvercle n'est pas encore couvert.
- Définissez le mode sur 150 degrés. Lorsque la température atteint la valeur souhaitée, notez l'heure. Les bidons d'un volume de 2 ou 3 litres sont stérilisés pendant 30 minutes, pour un litre, 15 minutes suffisent.
- Immédiatement après le préchauffage, le récipient est retiré et bouché à l'aide d'une clé de scellement et de couvercles spéciaux.
- Les billets sont installés dans une pièce avec une température ambiante. Vous pouvez les placer sur le sol ou sur la table, mais toujours à l'envers. Une couverture, une couverture épaisse ou une couverture pliée sont posées à plusieurs reprises. Cela est nécessaire pour que les banques se refroidissent progressivement. Un refroidissement soudain est inacceptable car il peut entraîner une fissuration du verre.
- Après 24 à 26 heures, les conteneurs sont transférés dans la cave et installés dans un lieu permanent.
À peu près de la même manière que dans le four, les canettes stérilisées sont stérilisées dans un multicuiseur. L'inconvénient de cette méthode est que très peu de conteneurs sont placés dans le périphérique, même les plus petits. L'échauffement a lieu en mode «Cuisson à la vapeur» ou «Cuisson».
Durée de la procédure
Il est important de ne pas se tromper de temps, et de sous-estimer et de surexposer les banques est également mauvais. S'il ne suffit pas de réchauffer le récipient, tous les microbes ne mourront pas. Une stérilisation trop longue aura pour effet que le verre éclate immédiatement ou se fissure plus tard lorsque les produits en conserve sont déjà dans la cave. De combien de minutes pour réchauffer les récipients en verre, dépend du volume. Temps estimé:
- 3, 4 ou 5 litres - une demi-heure;
- 2 l - 20-25 minutes;
- 1 l - 15-17 minutes;
- de 0,5 à 0,9 l - réchauffer pendant 10 minutes.
La taille optimale des boîtes dépend de ce qui y est stocké. Gardez à l'esprit que manger 3 litres de confiture immédiatement ne fonctionnera pas, et même s'il est conservé au réfrigérateur, le goût après quelques jours ne sera pas le même que celui qui suit immédiatement l'ouverture.Pour les salades et les vinaigrettes, ils prennent généralement des conserves d'un volume tel que la conservation suffit pour une casserole de bortsch ou de soupe.
Pour les compotes, vous pouvez prendre des contenants de 2 ou 3 litres, selon les préférences de la famille.
Les réservoirs de plus de 5 l ne conviennent que pour la conservation du chou, car il peut être stocké longtemps après ouverture. Il est préférable de ne pas mariner les concombres dans de tels bocaux, car leur goût sans bouchon se détériore rapidement et les fruits eux-mêmes deviennent mous et glissants.
Chauffage à la vapeur et ébullition
Si le four ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas, mais que vous avez toujours besoin de rouler des aliments en conserve, vous pouvez le calciner d’une autre manière. Dans les pays de la CEI, les citernes sont traditionnellement chauffées à la vapeur. Cette méthode est pratique et éprouvée, mais elle nécessite quelques compétences. La procédure
- mettre une casserole d'eau sur le feu et porter à ébullition;
- sur le dessus, placez un stérilisateur de magasin ou un dispositif improvisé qui laisse passer la vapeur, sur lequel vous pouvez placer les canettes avec le cou vers le bas;
- mettre le récipient, placer la casserole sur le feu et laisser bouillir pendant environ 20-25 minutes;
- retirez le pot avec un chiffon sec et une serviette, placez le fond sur une table recouverte d'un chiffon épais;
- mettre un couvercle sur le dessus;
- prenez le récipient suivant et stérilisez de la même manière.
Cette méthode n'est pas sans défauts. Si les pots sont gros, il faudra beaucoup de temps pour les faire frire. Pendant le traitement, l'eau bouillante s'évapore de la casserole, la cuisine se remplit de vapeur et les fenêtres sont embuées. Assurez-vous à tout moment que le récipient ne tombe pas, surtout si vous utilisez un tamis ou une boulette à la place d'un stérilisateur.
Faire bouillir est un autre moyen de se réchauffer. Il vous permet de faire frire plusieurs boîtes de conserve dans un seul signet, il vous suffit de prendre une grande casserole. En bas, placez un treillis en bois ou une double serviette doublée. Ils ont mis les bidons à l'envers et ont versé de l'eau pour qu'elle atteigne les épaules. L'eau est chauffée à feu doux. Quand il bout, la flamme est légèrement réduite et stérilisée pendant 15-20 minutes. Si le feu est intense, les banques commenceront à se cogner - cela ne devrait pas être autorisé.
Le point d'ébullition est que le récipient n'est pas pratique pour sortir de l'eau chaude. Pendant la procédure, comme avec la vapeur, il devient chaud et humide dans la cuisine.
Cuire à la vapeur dans un micro-ondes et un bain-marie
Dans un four à micro-ondes et un bain-marie, plusieurs boîtes peuvent être cuites à la vapeur à la fois. Les deux méthodes sont bonnes car lors du traitement des récipients dans la cuisine, la température ne monte pas et aucune humidité ne se forme. La stérilisation par micro-ondes est effectuée comme suit:
- l'eau est versée dans des récipients à 2-3 cm;
- mettez-les dans l'appareil;
- cuit à la vapeur à une puissance de 700 à 800 watts pendant 3 minutes;
- éteindre;
- Tirez avec une éponge ou une serviette.
Rapidement et sans trop d'effort, vous pouvez réchauffer des récipients en verre dans un bain-marie. Le traitement est effectué dans le mode "Cuisson". Le pot lavé et séché est placé dans un bain-marie, rabattant le goulot, allumez l'appareil pendant 20 minutes, puis éteignez-le et sortez immédiatement le récipient. Les grandes canettes ne rentrent pas dans l'appareil et quelques-unes peuvent devenir petites.
Une méthode rare est la stérilisation dans un lave-vaisselle. Aucun appareil ne convient, mais seulement un appareil qui lave la vaisselle à des températures supérieures à 60 degrés. Vous devez charger les canettes, régler la température la plus élevée et l'éteindre pendant 20 minutes. Le détergent ne doit pas être ajouté. Ceux qui fabriquent de nombreux blancs chaque année devraient envisager d’acheter un lave-vaisselle avec fonction de stérilisation. C'est une option idéale sans aucun inconvénient, et les bouteilles peuvent être pasteurisées de cette façon.
Parmi les méthodes de stérilisation proposées, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux. Ce qui est mieux, on ne peut le dire avec certitude, car pour une femme au foyer, il est plus important que la cuisine ne soit pas humide, et l’autre veut tout faire le plus rapidement possible. Dans tous les cas, les berges seront bien réchauffées et les billettes resteront jusqu'à la nouvelle récolte, à moins qu'elles ne soient consommées plus tôt.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android