Remèdes d'allergie

Aujourd'hui, tout le monde connaît bien les allergies, certaines indirectement, d'autres directement. Mais peu de gens savent quels remèdes contre les allergies existent et lesquels choisir pour ne pas nuire à votre corps.

Commençons par les bases. L'allergie est une manifestation individuelle du corps causée par des substances irritantes - des allergènes. La raison de ces réactions est avant tout une immunité corporelle réduite. Sur cette base, il est clair qu’il est nécessaire de gérer correctement les allergies, sinon il ne sera pas possible de se sentir bien.

au contenu ↑

Quel pourrait être un allergène?

Les facteurs les plus courants provoquant la manifestation de réactions allergiques sont:

  • Plante à fleurs, en particulier leur pollen.
  • Soleil ou froid.
  • Des médicaments
  • La poussière et surtout les déchets d'acariens.
  • Moisissure
  • Laine de divers animaux.
  • Des produits Ce sont souvent des agrumes, des fruits et légumes rouge vif, du lait, des fruits de mer, des noix et des céréales.
  • Piqûres d'insectes.
  • Produits chimiques ménagers et cosmétiques.

Important! L'allergie est un problème plutôt compliqué. Cela nécessite un examen approfondi et un traitement approprié.

Les manifestations allergiques peuvent être différentes: éruption cutanée accompagnée souvent de démangeaisons, toux, nez qui coule, démangeaisons oculaires et oculaires, éternuements, assèchement de la peau et, dans des situations difficiles, choc anaphylactique.

au contenu ↑

Traitement d'allergie

La première chose à faire est de demander conseil à un médecin. La solution la plus simple au problème des manifestations allergiques désagréables consiste à éliminer le contact avec l'allergène. Mais souvent, cela est difficile à faire, car l’allergène n’est pas toujours connu et facilement identifiable. Et parfois, il est difficile de l'éliminer, par exemple, les plantes à fleurs.

Remèdes d'allergiePar conséquent, le traitement peut inclure divers médicaments contre les allergies:

  • Pour atténuer ou éliminer complètement les symptômes d'allergies, les médecins prescrivent des antihistaminiques. Des informations détaillées sont fournies ci-dessous.
  • Les remèdes homéopathiques pour les allergies sont un groupe de médicaments qui améliorent l’environnement interne du corps et réduisent ainsi le risque d’allergies. Ces médicaments ne sont utilisés qu'en association avec d'autres.
  • Les cromones sont des médicaments totalement sûrs qui aident à éliminer les symptômes d'allergie. Mais leur particularité est qu'ils ne commencent à agir que 3 semaines après le début du traitement.
  • Décongestionnants. Ces remèdes sont utilisés pour éliminer les symptômes d'allergie locaux, tels que le nez qui coule.
  • Dans les cas graves, prescrire des médicaments hormonaux pour les allergies - corticostéroïdes. Elles diffèrent par leur action forte et ne sont utilisées que dans des cas extrêmes, lorsque toutes les autres méthodes sont inefficaces.
  • En association avec d'autres médicaments, il est recommandé de prendre des sorbants, tels que le charbon actif, le polysorb, l'enterosgel et d'autres médicaments similaires. Ils aideront à nettoyer le corps des allergènes.
  • La soi-disant immunothérapie peut être effectuée à l'avance. Il consiste en l'introduction de petites doses d'un allergène dans le corps humain. Chaque fois que la dose augmente, cela contribue au développement de l'immunité à l'allergène.
  • Les méthodes de purification du sang (plasmaphérèse) sont également utilisées.
au contenu ↑

Antihistaminiques pour les allergies

Ces médicaments contiennent des substances pouvant bloquer les récepteurs de l'histamine.En conséquence, les symptômes de la manifestation d'une réaction allergique sont atténués ou ont complètement disparu. Ils sont divisés en trois groupes.

Première génération

Ces médicaments sont beaucoup moins utilisés aujourd'hui que les deux groupes suivants. Ceci est dû à un certain nombre d'effets secondaires désagréables, dont l'un est un effet hypnotique, sédatif prononcé et un assèchement des muqueuses.

De manière générale, ces remèdes contre les allergies ne suppriment pas la réaction au lieu de les émousser. La durée de l'effet est de courte durée, par conséquent, ces médicaments doivent être pris assez souvent.

Important! Ceux-ci incluent: diphenhydramine, diazoline, suprastine, tavegil.

Deuxième génération

Ces médicaments contre les allergies sont nettement meilleurs que les médicaments du premier groupe. Ils n'ont pas d'effet sédatif, mais peuvent affecter négativement le système cardiovasculaire. Par conséquent, vous devez contrôler strictement la consommation de ces médicaments. Ils sont contre-indiqués chez les personnes âgées et les personnes souffrant d'anomalies cardiaques.

Important! Ces médicaments anti-allergiques comprennent: histalong, traxil, fenistil, claritin, semprex.

Troisième génération

Les médicaments de ce groupe sont les meilleures allergies aux antihistaminiques. Ils sont suffisamment sûrs et efficaces: ils suppriment les symptômes d'allergie rapidement et pendant longtemps.

Important! Ces médicaments comprennent: cetrin, zyrtec, telfast, cetirizine.

au contenu ↑

Méthodes alternatives de traitement des allergies

Remèdes d'allergieIl existe plusieurs autres remèdes efficaces contre les allergies pouvant atténuer les symptômes ou soulager les manifestations allergiques.

Rinçage salin

Laver les sinus avec de l'eau salée aide à éliminer les allergènes. Après vous être rincé la gorge ou le nez, vous éliminerez les irritants, ce qui signifie que les symptômes d'allergie désagréables n'apparaîtront pas. La solution saline peut être achetée en pharmacie ou préparée indépendamment du sel, du soda et de l’eau bouillie réfrigérée.

L'humidification

Cette méthode aide à lier les allergènes et les empêche de flotter librement, ce qui signifie que leur nombre dans l'air que nous respirons diminue.

Maintenir le système immunitaire avec des probiotiques

Le yaourt est un produit très sain dans le régime alimentaire de chaque personne. Il contribue à la population de notre corps avec des bactéries bénéfiques, ce qui signifie qu'il augmente sa capacité à gérer divers irritants.

Important! Les meilleurs probiotiques, et en conséquence - les médicaments contre les allergies, sont dans ce cas acidophilus, lactobacilles, bifidobactéries.

Au miel

Ce produit est très curatif et ce fait est indéniable. Certaines personnes allergiques affirment que le miel récolté dans les plantations locales aide à lutter contre les allergies.

Oignons et pommes

La peau de ces produits contient un antihistaminique naturel, la quercétine. En mangeant des pommes et des oignons au plus fort d'une allergie, vous pouvez soulager votre état.

Ortie

Cette plante peut être prise comme thé. Pour le préparer très rapidement, achetez une collection prête à l'emploi à la pharmacie et préparez-la conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

Calendula

Une décoction de cette plante médicinale aidera à lutter contre les allergies. Versez 1 tasse d'eau bouillante 10 g de fleurs de calendula. Vous devez prendre une telle perfusion comme remède contre les allergies selon 1 c. l 3-4 fois par jour.

Camomille

Une décoction de cette plante, qui peut être utilisée comme remède contre les allergies, est préparée de la manière suivante: 1 tasse d’eau bouillante et 1 cuillère à soupe. faites bouillir les fleurs à feu doux pendant 30 minutes, insistez un instant et buvez 1 cuillère à soupe. 5-6 fois par jour.

Feuille de laurier

C'est un remède efficace contre les allergies cutanées. Il existe plusieurs recettes pour préparer une feuille à usage externe:

  • Prenez 5 feuilles moyennes, versez un verre d'eau bouillante et laissez bouillir environ 15 minutes à feu doux. Amenez la quantité de liquide au volume d'origine en utilisant de l'eau bouillante. Refroidissant à chaud, le bouillon est prêt à être utilisé. Appliquez avec un coton-tige sur les zones touchées de la peau.Le bouillon de laurier a un effet desséchant, il convient donc aux taches humides d’allergie.
  • Vous pouvez également prendre un bain avec du bouillon de laurier. À cette fin, 100 g de feuilles séchées brassent un litre d’eau bouillante. Ajouter une telle infusion au bain. Pour les enfants, la dose de feuilles de laurier est réduite de moitié.

Important! Dans les deux cas d'utilisation externe de décoction de laurier, il est préférable de ne pas essuyer le corps, mais d'attendre qu'il soit complètement sec. Ces procédures aideront à soulager les démangeaisons, l'inflammation et à réduire l'éruption cutanée. Les baignoires sont particulièrement utiles pour la dermatite de la couche.

Trèfle

En cas de lésions oculaires, le jus des inflorescences de trèfle des prés peut être appliqué à l’extérieur.

au contenu ↑

Images d'archives

Quel que soit le type d'allergie que vous avez, rappelez-vous que l'automédication peut aggraver votre santé. Consultez un médecin, il choisira pour vous le meilleur traitement en fonction de votre situation. Ne commencez pas une allergie, car elle peut facilement se développer en phase chronique. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants.

Surveillez attentivement votre santé et celle de vos proches. Les connaissances dans ce domaine faciliteront grandement ce processus!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver