Conseils de montage de bricolage pour les étagères dans une maison de bain
Bath est un excellent moyen de se détendre et d'améliorer sa santé. Y compris un hammam à la maison dans son chalet d’été. Mais cette structure ne remplit ses fonctions que si tout est fait correctement. Les erreurs de conception dans ce cas ne sont pas seulement désagréables, mais peuvent être dangereuses. Les étagères dans la maison de bain avec vos propres mains sont tout à fait possibles, mais il y a quelques subtilités qui seront discutées dans l'article.
au contenu ↑De quoi dépend la vue?
Avant de créer des étagères dans la baignoire avec vos propres mains, vous devez choisir un dessin qui dépend de deux facteurs:
- zone de locaux;
- hauteurs de plancher.
Il convient de prendre en compte et caractéristiques de l'emplacement. Les étagères ne peuvent être placées que près de murs solides dans lesquels il n'y a pas de fenêtres ni d'autres éléments en verre, par exemple les bouches d'aération. Il y a plusieurs options pour l'emplacement:
- près d'un mur, lorsque les étagères sont réparties sur plusieurs niveaux;
- près de deux murs opposés;
- sous la forme de la lettre G;
- sous la forme de la lettre P, c'est-à-dire à trois murs.
au contenu ↑Important! En règle générale, les étagères ne comportent pas plus de trois niveaux.
Faire un croquis
La réponse à la question de savoir comment faire des étagères dans le bain avec vos propres mains sera plus facile à trouver si vous estimez plusieurs options de localisation. Il est préférable de dessiner un simple croquis. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'être un artiste. Vous pouvez, par exemple, dessiner un plan d'étage, réfléchir à l'espace occupé par les étagères et les appliquer à l'échelle.
Important! Une esquisse utile est un croquis mural, également à l’échelle. Vous pouvez utiliser des programmes informatiques comme AutoCAD.
Après avoir déterminé l'emplacement et les dimensions approximatives, vous pouvez procéder aux calculs.
au contenu ↑Pourquoi les tiers?
Pourquoi le principe pas à pas des étagères est-il utilisé le plus souvent dans les bains? Rappelons-nous le cours de physique à l'école. L'air chauffé est plus léger que le froid, il finit donc inévitablement. Ensuite, il se refroidit et descend. Le plus près du plafond, le plus chaud. Le nombre de niveaux dans les bains russes et finlandais diffère:
- en finnois, il y en a généralement trois;
- en russe, une construction à deux niveaux est utilisée.
au contenu ↑Important! Si le bain russe est assez haut, il peut y avoir trois niveaux.
Nous faisons des calculs
Pour construire des étagères pour le bain de vos propres mains, il est préférable de créer des dessins vous-même, car cette approche vous permet de prendre en compte toutes les caractéristiques de votre hammam. Les étagères en exécution à trois niveaux ont la largeur minimale suivante:
- dessus - 90 cm;
- moyenne - 60 cm;
- inférieure - 30 cm.
Important! Une autre norme est possible dans une structure à deux niveaux - le plateau supérieur a une largeur de 0,6 m, le plus bas - 0,3 m. Leur longueur peut varier de 150 à 180 cm, en fonction des conditions spécifiques et de la croissance de ceux qui seront lavés.
Avant de créer un projet, calculez leurs dimensions estimées dans le dessin:
- Mesurer la hauteur de la pièce.
- Déterminez de quel côté les étagères seront allumées.
- Tracez à l’échelle le mur près duquel vous souhaitez placer la structure.
- Marquez le plafond dans le dessin.
- Déterminez combien de centimètres correspondent à une distance de 1,1 m, éloignez-le du plafond.
- Calculez à l’échelle sélectionnée la distance qui correspond à 0,3 m en dimensions réelles et mettez-la de côté.
- Déterminez quelle taille dans le dessin correspond à la distance réelle de 0,5 m, c'est-à-dire la hauteur de chaque niveau.
- Calculez si un ou plusieurs seront compris entre les niveaux inférieur et supérieur déjà présents sur le dessin.
Important! Voici quelques normes supplémentaires qui vous seront utiles pour créer de manière compétente des étagères dans le pavillon de bain:
- 50 cm est la distance minimale entre les niveaux, mais cela peut être plus.
- L’espace libre entre l’étagère supérieure et le plafond est d’au moins 1,1 m, ce qui vous permet de faire la vapeur en position assise et d’utiliser le balai sans interférence.
- La marche inférieure a généralement une largeur de 0,4 m. Le plus souvent, elle est faite attachée et non fixée au sol afin que vous puissiez faire un nettoyage et un séchage de qualité.
Si la salle de bain est petite et que vous souhaitez économiser de la place, vous pouvez créer des étagères coulissantes coulissantes, extensibles ou sous forme de livre. Mais il est fort possible que vous trouviez une version de votre propre version. L'essentiel est que les distances correspondent au normatif.
au contenu ↑Choisissez des matériaux
Bath - une pièce dans laquelle il y a souvent une température élevée et une humidité très élevée. En conséquence, les exigences pour le matériel seront assez élevées. Ce devrait être:
- résistant à l'humidité;
- résistant aux hautes températures;
- si possible ne pas contenir de goudron, qui a tendance à faire surface lorsque chauffé:
- avoir une faible conductivité thermique;
- avec une densité de fibres élevée.
Meilleures races
Les étagères sont en bois. Mais toutes les races sont-elles adaptées? Malheureusement non. Les meilleures options:
- le tilleul;
- tremble;
- Bouleau
- peuplier;
- Abashi Africain.
Important! L'érable convient également pour un bain russe.
Voici quelques points à considérer lors du choix:
- Un arbre idéal est considéré comme abashi. Il n’a qu’un seul inconvénient: son coût très élevé, car il s’applique littéralement aux pays lointains.
- Beaucoup de gens préfèrent le tilleul et le tremble traditionnels pour l'Europe de l'Est. Le tilleul est bon si vous n’avez pas peur du fait qu’il s’assombrit rapidement. Quant au peuplier faux-tremble et au peuplier, le risque de tomber dans un mariage est grand. Le tableau peut sembler parfait de l’extérieur, mais à l’intérieur, il peut se détériorer.
- En ce qui concerne le bouleau, ces planches ont une durée de vie brève et nécessitent en outre des soins particuliers. Ils doivent être séchés, car le bois de cet arbre est sujet à une dégradation rapide.
Dans les hammams finlandais, les conifères sont souvent utilisés. Mais l'air dans le sauna est beaucoup plus sec que dans un bain russe. Les planches de pin et d’épicéa sont peu susceptibles de se décomposer, mais si elles sont utilisées pour décorer le hammam, elles doivent être très bien séchées.
Important! La taille optimale du faisceau est de 50x70 mm.
Comment le réparer?
La meilleure option est d'utiliser des clous en bois, qui sont insérés dans des trous spécialement conçus. Est-il possible de fixer les éléments de la baignoire avec des clous traditionnels ou des vis autotaraudeuses? Vous pouvez. Cependant, il existe une exigence de sécurité: tous les éléments métalliques doivent avoir au moins 0,5 cm d'encastrement. côtés de la structure.
au contenu ↑Choisissez un design
Comment faire des étagères dans le hammam avec vos propres mains, pour que ce soit pratique, utile et beau? Il y a plusieurs designs:
- lit de bronzage;
- banc;
- chaise longue
Le lit de bronzage est un lit droit, qui a un biais pour la tête. Cette étagère la plus spacieuse peut faire 90 cm de large, la taille du banc est plus petite, elle suffit de 30 cm et permet de la laver en position assise. Sur une chaise longue peut être situé dans une position inclinée.
au contenu ↑Quelques autres considérations
Choisir un arbre et développer un projet n'est pas tout. Il convient de noter qu’il devrait y avoir un écart d’environ 10 cm, voire un peu plus, entre l’étagère et le mur. Il est nécessaire pour la ventilation. C'est facile à faire si les étagères sont coulissantes ou portables. Quand ils sont bien serrés, l’espace est creusé à l’aide d’une poutre fixée au mur. Le cadre est déjà fixé à ce faisceau.
au contenu ↑Important! Il convient de noter que le nombre d'éléments du cadre dépend de l'épaisseur de la poutre. Les étagères doivent être suffisamment fiables pour supporter facilement plusieurs personnes.
Commencer à construire
En quoi consiste une étagère de bain? Ce n'est pas un hasard si ils l'appellent un magasin. En fait, ce sont des magasins. Ils ont des hauteurs différentes, ils peuvent être organisés à votre guise. Et ils fabriquent des étagères de bain avec leurs propres mains, tout comme des bancs, mais en respectant certaines normes. Ils ont:
- cadre;
- revêtement de sol.
Types de cadres
Les planches sont attachées au cadre. Il est généralement constitué de poteaux de soutien, très similaires aux pieds d’un banc classique. Les racks sont connectés par des cavaliers. C'est l'option la plus populaire, mais il y en a d'autres. Par exemple:
- Dans les saunas modernes, on trouve parfois quelque chose qui ressemble à un escalier kosour - des étagères sont placées dessus, comme des marches.
- Dans le bain finlandais, on utilise un design très similaire à celui d’une voiture, c’est-à-dire que des chaises longues sont fixées directement aux murs.
Plancher
Il se compose de plusieurs planches, très bien polies. Ils sont étendus à une distance de 1-2 cm les uns des autres. Il existe deux manières de se connecter au châssis:
- des planches séparées sont attachées aux étagères;
- un plancher est empilé, qui n'est pas attaché aux étagères, mais simplement posé sur le dessus.
au contenu ↑Important! Chaque méthode a ses avantages. Par exemple, les revêtements de sol amovibles sont plus faciles à sécher et à ventiler - cela peut également être fait à l'extérieur.
Cadre de cuisson
Tout d'abord, les étagères doivent être sécurisées. C'est-à-dire qu'avant de monter des bancs, vous devez traiter avec soin toutes les planches et tous les faisceaux - ils ne devraient pas ébrécher. Pour la rangée supérieure, 4 à 6 racks sont fabriqués, pour lesquels une poutre solide avec une section de 50x100 mm est nécessaire, mais même meilleure que 100x100 mm.
Suivant:
- Traiter la planche avec un antiseptique.
- Marquez la position des murs arrière sur le mur.
- Fixez les parois arrière - cela peut être fait avec des vis.
- Visser les poutres horizontales reliant le cadre, les extrémités aux murs opposés.
- Fixez sur toute la longueur de la traverse - elles sont égales à la largeur de l’étagère, en tenant compte de l’écart entre le mur et l’étagère.
- Fixez la poutre arrière aux montants - ceci peut également être fait avec des vis.
- Installez les montants avant parallèlement à l'arrière.
- N'oubliez pas de mettre du caoutchouc sous les extrémités des jambes de force avant.
- Contrôle de niveau verticalité.
- Installez le faisceau avant en le connectant aux montants.
- Sciez les rainures dans les poutres de manière à pouvoir insérer les traverses. La distance entre les rainures est de 0,6 m.
- Placez les barres transversales dans les rainures et fixez-les avec des vis ou des clous en bois
- Installez des barres entre les montants pour plus de rigidité.
- Poser le sol.
au contenu ↑Important! Si vous créez plusieurs niveaux, commencez par créer le cadre pour le haut, puis attachez-le au reste.
Images d'archives
Il y a beaucoup d'options pour les étagères de bain. L'important est de les placer correctement et d'utiliser les types de bois les mieux adaptés à vos tâches. Le travail est laborieux, mais tout le monde essaie pour lui et sa famille, le résultat peut donc être très bon.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android