La peau autour des ongles sur les mains sèche
Nos ongles et nos doigts sont exposés quotidiennement à de nombreux effets nocifs. Bien sûr, cela affecte extrêmement leur état. La peau se dessèche, devient plus fine, commence à peler et à se craqueler. Le phénomène de dessèchement de la peau autour des ongles peut être provoqué par de nombreux facteurs - déterminons lesquels et déterminons également comment traiter ce problème.
au contenu ↑Causes de séchage de la peau des ongles
La peau autour de l'ongle s'appelle une cuticule. La cuticule protège la base de l'ongle contre les bactéries nocives pénétrant dans la zone de croissance. La zone marginale de cette enveloppe protectrice semble être constituée de cellules mortes et parfois cette zone devient excessivement rugueuse.
Des crêtes cutanées se trouvent des deux côtés de la plaque à ongles. Souvent, leur enveloppe extérieure devient également rugueuse en raison de la croissance accrue et de la mort des cellules de la peau. Ils peuvent également subir un processus de séchage, ce qui conduit également à la formation de barbes. En les attachant ou en essayant de les casser par inadvertance, nous obtenons le même résultat: la formation de petites plaies qui, dans certains cas, peuvent même conduire à la suppuration.
La peau près des ongles grossit avec une certaine spécificité de l'activité professionnelle. En règle générale, cela concerne les personnes associées à un travail physique, constamment en contact avec des carburants, des lubrifiants et des acides, ou engagées dans des activités agricoles. Bien sûr, l'activité à la maison contribue également à ce processus: taper longtemps sur un ordinateur ou travailler avec la Terre, jouer de la guitare ou tout simplement travailler avec des papiers conduit à la sécheresse et à l'apparition d'une couche rugueuse autour des ongles.
Important! Avec l'apparition de l'épaississement de la peau autour des ongles, de nombreuses personnes prennent des ciseaux et commencent à couper cette peau. Cependant, cela ne prend pas en compte la physiologie humaine. Après un tel retrait forcé, la peau commence à se développer de manière plus intense, reconstituant ainsi les cellules perdues. Le même processus se produit dans le cas d'une cuticule épaisse et rugueuse. Plus vous le coupez souvent, plus il grandit vite.
La formation de peau rugueuse sur les mains est souvent due à une mauvaise manipulation lors de la manucure. Le manque total de soin des plaques à ongles, ainsi que de la peau qui les entoure, conduit également à ce résultat.
Une peau sèche et rugueuse autour des ongles peut apparaître pour d'autres raisons, par exemple:
- Manifestations allergiques.
- La réaction du corps aux effets de produits chimiques et de parfums de faible qualité.
- Stress nerveux.
- Déficit dans le corps en vitamines et minéraux.
- Exposition à l'air sec et aux basses températures.
- Facteur héréditaire.
- Contact fréquent avec de l'eau chlorée.
Comment éviter la peau sèche autour des ongles?
Comme pour tout autre désordre dans le corps, le problème est plus facile à prévenir qu'à guérir. Pour prévenir la peau sèche autour des ongles sur les mains, vous devez suivre quelques règles simples:
- Essayez de protéger vos mains des effets négatifs des détergents et des produits chimiques, du vent, du gel et de l’exposition prolongée à l’eau.
- Utilisez des types de produits liquides pour vous laver les mains qui ne sèchent pas trop la peau.
- Lorsque vous appliquez de la crème sur les mains, portez une attention particulière à la peau près des ongles.
- Essayez de ne pas utiliser de gommages trop grossiers.
- Lorsque vous trempez les mains avant une manucure, ajoutez quelques gouttes d'huile de cuticule dans le bain.
- Lors de la vaisselle ou du ménage, portez des gants de caoutchouc.
- Faites un massage des doigts avec de l'huile d'olive.
- En cas de sécheresse excessive, consultez immédiatement un dermatologue.
Façons d'adoucir la peau à la maison
Beaucoup sont intéressés par la question de savoir comment assouplir la peau autour des ongles des mains. Il existe plusieurs outils efficaces pour résoudre ce problème.
Peelings
Avec une peau sèche et rugueuse près des ongles, une attention particulière doit être portée à l’exfoliation. Utilisez pour ce gommage spécial des boutiques de cosmétiques ou des pharmacies. Vous pouvez également les cuisiner vous-même. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants:
- De l'eau
- Huile d'olive
- Le sucre
Bien mélanger tous les ingrédients dans des proportions égales jusqu'à consistance lisse. Après cela, appliquez un léger massage de la cuticule et rincez à l’eau tiède.
Crèmes
Si les causes de la peau rugueuse dans les ongles ne sont pas des maladies internes du corps, des crèmes nourrissantes et hydratantes seront utiles. En règle générale, ils contiennent de la glycérine et du beurre de karité, qui procurent une hydratation de haute qualité.
Important! Certaines crèmes modernes intègrent des composants de protection SPF qui protègent la peau des effets négatifs des rayons ultraviolets et d'autres influences externes.
Masques de cuticules
Si un problème survient, commencez à appliquer des masques. Cela peut être un produit prêt à l'emploi ou une option faite maison, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin des éléments suivants:
- Jus d'aloès.
- Au miel
- Huile d'olive
Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse et appliquer le mélange obtenu sur les cuticules pendant plusieurs minutes. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé de réaliser un tel masque deux fois par semaine.
Important! Ce masque est très efficace et le jus d'aloès prévient l'infection des plaques à ongles.
Massage des cuticules à la vitamine E
Si votre peau est trop sèche et rugueuse autour de vos ongles, il se peut qu’elle manque de vitamine E, dont les propriétés bénéfiques peuvent difficilement être surestimées. Il peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie et coûte très peu cher. Après avoir acheté cette vitamine sous forme d'huile, il convient de la frotter dans les zones à problèmes avec des mouvements de massage. Dans le même temps, l’effet de l’hydratation demeurera pendant toute la journée.
au contenu ↑Important! La procédure peut être répétée jusqu'à trois fois par semaine et votre peau sèche reviendra à la normale dans peu de temps.
Images d'archives
Le problème lorsque la peau sèche autour des ongles sur les mainsinquiète beaucoup de gens. Pour éviter ce problème, il vous suffit de suivre quelques règles simples: prenez soin de votre peau, protégez votre peau des effets néfastes des produits chimiques et de l’environnement, et effectuez périodiquement de simples traitements esthétiques.