Peau sur les doigts

Beaucoup de gens, surtout pendant la saison froide, sont confrontés à un problème lorsque la peau de leurs doigts se détache. Les mains sont la marque de fabrique de toute personne. Par conséquent, il est clair qu'un peeling puissant et une peau épluchée sont très laids. De plus, de tels symptômes peuvent indiquer la présence d’une maladie chronique. Par conséquent, après avoir constaté que des plaques squameuses sont apparues sur les doigts des mains ou entre eux, il est nécessaire de consulter un médecin. En outre, les informations contenues dans cet article peuvent vous aider.

au contenu ↑

Causes possibles du problème

Seul un médecin qualifié peut déterminer correctement ce que la peau a commencé à se décoller des mains. Cependant, il existe certaines des causes les plus courantes de ce problème:

  • Carence en vitamine. Les problèmes de peau se produisent souvent en hiver et au printemps. La raison en est non seulement les vents fréquents et les basses températures de l'air. À l'heure actuelle, beaucoup de personnes souffrent d'une carence en vitamines. Le manque particulièrement vif de vitamines E et A affecte l’état de la peau.

Important! Si nous parlons d'une carence en vitamines, alors, non seulement les mains, mais aussi les ongles, les cheveux seront en mauvais état.

  • Réactions allergiques. Un allergène peut être non seulement de la poussière, de la nourriture ou du pollen de plantes, mais également de nombreux médicaments. Parfois, la cause peut être une utilisation prolongée d'antibiotiques. La peau peut s'accrocher au bout des doigts et à la paume entière.
  • Le stress Un peeling excessif peut souvent être causé par une situation de stress grave sur le corps. Si les maladies de la peau ne vous ont pas gêné auparavant, l'allergie vous est également inconnue, alors, très probablement, c'est exactement le cas.
  • Maladies de la peau. Y compris provoqué par un champignon. Si, après avoir été en contact avec de l'eau, les mains commencent à démanger fortement, c'est peut-être à cause de la présence d'une maladie fongique. En outre, les lésions cutanées aux doigts peuvent être dues à une dermatite, à un eczéma, à la syphilis (une douleur aux articulations est ressentie), au lichen, au lupus érythémateux, à un érythrodermie exfoliatif, à la gale.

Important! De nombreuses maladies de la peau sont infectieuses. Il est donc nécessaire d’établir un diagnostic le plus tôt possible et de commencer un traitement en s’isolant du danger que représentent les personnes en bonne santé.

  • Vaincre les produits chimiques ménagers. Par exemple, un nettoyant pour évier ou un détergent à lessive. La composition de tous ces fonds contient des ingrédients extrêmement agressifs. Faites tous les travaux ménagers avec des gants de caoutchouc ou achetez des produits plus doux pour la peau, comme ceux de Bio Mio, Ecoway ou Ecover.
  • Maladies systémiques. Parfois, le fait que la peau des mains soit recouverte n’est pas simplement une réaction à un manque de vitamines ou au froid, mais bien un signal sur la présence d’une maladie grave dans le corps. Donc, cela peut être une manifestation particulière de maladies de l’estomac, des intestins ou de la présence d’une infection grave dans le corps, par exemple, un streptocoque et même des problèmes du système cardiovasculaire.
  • Conditions météorologiques. Le climat de notre pays n’est pas très favorable pour la peau: la plupart de l’année, on ressent de forts changements de température. De plus, en raison du chauffage central, l'air des appartements et des bureaux est très sec, ce qui n'a pas non plus le meilleur effet sur l'état de l'épiderme.
au contenu ↑

Traitement

Si vous remarquez que votre peau grimpe sur vos doigts, il convient tout d’abord de visiter le bureau d’un dermatologue.Seuls un examen approfondi et les tests nécessaires permettront d'établir la cause réelle du problème et d'exclure la présence d'une maladie grave.

Cela vaut également la peine de consulter un médecin, car si vous ne commencez pas à combattre un mal qui se propage rapidement, tel qu’une infection fongique, à la longue, il se propagera rapidement à d’autres zones de peau saine.

Chaque cas nécessite l'utilisation de médicaments spéciaux. Si vous commencez à traiter le peeling, prenez-le pour une infection fongique, mais ce sera en fait un eczéma - il n'y aura aucun effet.

Important! Pour le traitement de l'exfoliation excessive de la peau, il existe de nombreux médicaments, par exemple «Momat», «Panthénol», et il est très important de choisir le bon médicament qui sera efficace dans votre cas particulier.

au contenu ↑

Bouts de soin de peau de main

En règle générale, nous accordons moins d’attention aux mains qu'à la peau du visage, mais la peau n’est pas moins sensible et nécessite également des soins appropriés. Si la peau de vos mains pèle excessivement et se décolle, essayez de respecter les règles suivantes pour en prendre soin:

  1. Lorsque vous vous lavez les mains, n'utilisez que du savon doux. Par exemple, le savon crème «Sultan» Lush avec un arôme oriental merveilleux convient. Il contient des huiles de bergamote, d’encens et de noix de coco qui assouplissent la peau. Le «Gel nettoyant pour la crème» de Emolium est également une excellente option pour les peaux excessivement sèches des mains. Il a une structure très délicate et nettoie en douceur le derme sans casser sa barrière lipidique.
  2. Après vous être lavé les mains, essayez de les essuyer soigneusement avec un chiffon doux, de préférence en coton. L'humidité déshydrate la peau et favorise la formation de «poussins», en particulier lorsque vous sortez. Essayez également de ne pas vous laver les mains avec de l’eau trop froide ou trop chaude.
  3. Lorsque vous faites le ménage, protégez-vous toujours les mains avec des gants en caoutchouc. Cela les protégera des effets nocifs des composants chimiques.
  4. Essayez de toujours avoir une crème nourrissante pour les mains avec vous. Il est très bon de l'appliquer après chaque lavage ou travail avec des produits chimiques ménagers. Pour les peaux excessivement sèches, utiliser les crèmes «Nutritious», «Tenderness 5 oils» et «Winter care».
  5. Portez des gants chauds non pas dans la rue, mais avant de vous y rendre. Ainsi, les fortes variations de température ne causeront que des dommages minimes à la peau des mains.
au contenu ↑

Médecine traditionnelle contre les mains sèches

Si vous avez la peau sur les doigts, des recettes de la médecine traditionnelle viendront à la rescousse. À partir des aliments les plus simples et des produits improvisés, vous pouvez préparer des masques et des bains efficaces pour les mains.

Plateau de pommes de terre bouilli

Prenez une grosse pomme de terre bouillie et écrasez-la soigneusement avec une fourchette. Ajouter un verre de lait chaud à la suspension obtenue et bien mélanger. Plongez vos mains dans le mélange sur vos poignets pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède et appliquez un masque ou une crème nourrissante sur vos mains.

Cocktail de vitamines

Aujourd'hui, dans les pharmacies, vous pouvez acheter beaucoup de vitamines différentes sous forme de capsules. Ajoutez-les à la crème pour les mains ou utilisez-les séparément pour traiter les zones les plus touchées de la peau avec un mélange huileux.

img_50191

Mélange indien

Prenez quelques cuillères à soupe d'huile d'olive, autant de miel, d'huile de bois de santal (disponible à la pharmacie) et du curcuma. Mélangez bien le tout et appliquez le mélange sur vos mains. Laisser les gants jetables pendant 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède.

Masques à l'huile

Achetez dans n'importe quelle pharmacie une bouteille d'huile de base, telle que de l'huile de pêche, d'amande ou de pépin de raisin. Appliquez cette huile sur la peau, en la préchauffant légèrement au bain-marie, étalez soigneusement toutes les fissures, en portant une attention particulière aux zones situées entre les doigts et la cuticule. Laissez le masque toute la nuit avec des gants de coton sur vos mains pour que votre literie ne soit pas sale.

au contenu ↑

Images d'archives

Pour éviter que la peau ne se mette aux doigts, appliquez tous les jours une crème nourrissante, n’oubliez pas de porter des gants pendant la saison froide, mangez des aliments tels que carottes, pruneaux, œufs à la coque, avoine, faites régulièrement des bains et des masques à la maison, puis votre peau sera toujours belle et en bonne santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver