Siphon d'évier à débordement
L'un des éléments de tout appareil de plomberie est un siphon, dont le but est de drainer les liquides dans le système d'égout et d'empêcher la pénétration d'odeurs désagréables dans la pièce. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif repose sur la création d'un joint d'étanchéité à l'eau dans un coude ou un tuyau courbé, grâce auquel toutes les odeurs sont coupées, mais pas l'eau. Le siphon de trop-plein protège l'évier, la baignoire ou l'évier du trop-plein en déversant l'excès d'eau atteignant un certain niveau. Par conséquent, cet appareil est si important en plomberie. Comment cela se distingue-t-il des autres modèles similaires, comment est-il facile à utiliser et comment le fabriquer de vos propres mains - tout cela, vous apprendrez de cet article.
au contenu ↑Cas de débordement
Trop remplir un évier, un évier ou une baignoire se produit assez souvent. De telles situations le précèdent:
- Fermer intentionnellement le trou de drainage. Dans ce cas, il y a débordement si vous oubliez l'eau incluse, si vous prenez un bain ou un lavabo.
- Trou de drainage obstrué (échappement) ou son chevauchement accidentel.
Dans de telles situations, le drain de trop-plein pour l'évier de la salle de bain entre en service. L'eau, ayant atteint la marque au niveau de laquelle se trouve le trou de drainage, commence à se fondre à travers elle, se déplaçant le long du tuyau de drainage dans le corps du siphon. Avec une fonctionnalité normale du siphon (s'il n'est pas bouché), l'évacuation de l'excès d'eau sera fournie.
au contenu ↑Variétés de siphons
Selon les caractéristiques de conception et l'objectif, tous les siphons utilisés dans la vie quotidienne sont divisés en plusieurs types.
Siphon de bouteille
Un tel dispositif de vidange tire son nom de la similitude externe de la pièce principale avec un flacon ou une bouteille. La sortie et le tuyau d'évacuation de l'évier partent de cette partie. La sortie est raccordée à l'égout et le tuyau d'évacuation est amené près du trou d'évacuation de l'équipement.
Important! Le siphon de type bouteille est parfait pour une installation sous le lavabo de la salle de bain.
Avantages:
- Le siphon peut être nettoyé rapidement sans le démonter complètement.
- Un tuyau de dérivation supplémentaire peut être raccordé au siphon de la bouteille, auquel un tuyau de vidange de la machine à laver peut être connecté.
Important! Ce type de siphon est également utile, car si un objet de valeur (un bijou, par exemple) tombe dans le drain, il peut être retiré du puisard pour l’évier, car il est là, et non à l’égout, que le produit .
Inconvénients:
Les inconvénients de ce modèle peuvent être attribués à un grand nombre de composés qui augmentent le risque de fuite.
Siphon ondulé
Ce type d’appareil de vidange est l’option de siphon la plus simple. Il s’agit d’un tuyau en plastique ondulé plié dans la forme de la lettre «S». Fixez-le dans cette position avec une pince.
Avantages:
- Risque réduit de fuites dû à un minimum de joints.
- Le tuyau se plie et s’étire bien. Ainsi, même si l’évier est à une certaine distance, la connexion n’entraîne aucune difficulté.
- L'installation la plus facile.
Inconvénients:
- Du fait que la surface interne du tuyau est nervurée, le siphon est rapidement bouché.
- Pour nettoyer complètement un tel siphon, il est nécessaire de le démonter complètement.
Important! Vous pouvez également trouver un siphon de type combiné lorsque le siphon de la bouteille à raccorder à l'égout est équipé d'un tuyau d'échappement ondulé.
Siphons de type tubulaire
De tels modèles sont le plus souvent utilisés pour les baignoires, mais ils sont aussi parfois installés sous l'évier. Le dispositif consiste en un tube rigide incurvé ayant la forme de la lettre "U" ou "S". Bien que le modèle à siphon soit relativement simple, son installation est plus compliquée car, contrairement à l’ondulation, le tuyau ne s’étire pas.
Important! L'inconvénient de ce système est sa taille globale. Le tuyau prend beaucoup de place sous l’évier. Par conséquent, si l’espace est petit, il est préférable de choisir une autre version du dispositif de vidange.
Siphon plat
Un tel appareil a un design plat inhabituel. Il est installé lorsque les dispositifs en carton ondulé ou à bouteilles ne conviennent pas pour une installation dans leur taille.
Siphon caché
Une caractéristique d'un tel lavabo pour un lavabo dans la salle de bain est son emplacement inhabituel. Il est situé dans une niche ou à l'intérieur du mur derrière la cloison et est donc complètement caché de la vue.
au contenu ↑Important! Ces siphons sont installés près des éviers montés sur le mur ou dans des endroits ouverts. Ce type comprend les siphons pour les éviers pour une machine à laver.
Siphon Matériel
Les dispositifs d'évacuation modernes peuvent être fabriqués avec divers matériaux. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
En plastique
Il existe peu de plastiques pouvant être utilisés pour fabriquer un siphon: polypropylène et PVC. Ce sont les matières premières les plus populaires pour un tel équipement.
Avantages:
- Peu coûteux et facile à utiliser.
- Le plastique n'est pas sujet à la corrosion.
- Il ne s'effondre pas à la suite d'une exposition prolongée à l'humidité et ne pourrit pas.
- Son débit est assez élevé en raison de la douceur des parois internes.
- Aucune graisse n'est déposée à l'intérieur du produit.
- De tels dispositifs peuvent être utilisés pour l'installation sur tous les appareils de plomberie.
Important! L'inconvénient est la fragilité relative - avec un impact mécanique direct, une telle tuyauterie peut se fissurer, entraînant des fuites.
Laiton, bronze et cuivre
Ce sont des matériaux plus coûteux, respectivement - un drain sous l'évier de la salle de bain aura un coût supérieur à celui d'un produit en plastique.
Important! Le plus souvent utilisé sous les lavabos dans les salles de bain.
Avantages:
- Ne pas corroder.
- Ils ont une belle apparence.
Inconvénients:
- Capable de s'oxyder.
- Ils nécessitent une galvanoplastie ou un traitement avec des matériaux spéciaux.
Acier inoxydable
Un collecteur d’évier fabriqué dans un tel matériau est le produit le plus coûteux à cet effet. Ils sont rarement utilisés. Les siphons en acier inoxydable présentent de nombreux avantages, dont l'un est excellent.
Siphons en métal plaqués de l'extérieur
Parfois, vous pouvez trouver des dispositifs en alliages ou en acier ordinaire, recouverts d'une couche décorative. Un siphon chromé a fière allure sous l’évier, même si son coût est bien supérieur à celui de produits fabriqués avec des matériaux plus simples.
au contenu ↑Important! Lorsque vous choisissez un siphon, vous devez faire particulièrement attention à ce qu'il respecte tous les paramètres du dispositif de plomberie installé.
Quel évier siphon choisir?
Lors du choix de cette pièce de plomberie, vous devez faire attention aux points suivants:
- Siphon dimensions. Les plus courants sont les appareils à bouteilles. Par conséquent, si vous avez assez d'espace sous l'évier, un tel siphon sera une bonne acquisition. S'il manque cruellement d'espace pour un tel appareil, il vaut mieux acheter un siphon plat. Il est très compact, en outre, il est situé dans un plan horizontal.
- Commodité de service. La plupart du temps, des problèmes de plomberie se produisent dans la cuisine.Il est très pratique et rapide de nettoyer les appareils à bouteilles. Il est donc conseillé d’installer ce type de siphon sous un évier de cuisine.
- Le diamètre du col de la robinetterie. Ce facteur est également à considérer lors de l’achat d’un évier dans la salle de bain. Un appareil adapté à une salle de bain peut ne pas convenir à un évier de cuisine.
- Si vous envisagez de connecter le drain d'autres appareils au siphon, vous devez vous assurer qu'il y a un ou deux raccords d'entrée dans le corps de l'appareil.
- Faites attention à la sortie du siphon. Dans les modèles bon marché, il s'agit généralement d'un gril ordinaire. Les plus coûteuses se présentent sous la forme de vannes à pression pouvant être ajustées.
- La présence de débordement. Il est conseillé d'acheter un siphon d'évier avec trop-plein. Cela augmentera considérablement la sécurité des appareils de plomberie.
- Le diamètre du tuyau de sortie raccordé au tuyau d'égout doit correspondre au diamètre de ce tuyau ou être plus petit. Dans ce dernier cas, un adaptateur est utilisé lors de l'installation.
Important! Si le tuyau aura un diamètre plus grand que le tuyau d'égout, vous ne pourrez pas vous connecter au drain.
- Siphon coûté. Ce facteur est important pour beaucoup. Nous voulons vous assurer que même les produits de plomberie en plastique peu coûteux sont assez fiables et servent régulièrement pendant longtemps, à condition qu’ils soient correctement entretenus.
Installation de Syphon
Si vous avez une idée sur la façon d’assembler un dispositif de vidange pour un évier, l’installation ne sera pas difficile. Avant d'installer un nouvel appareil, vous devez démonter l'ancien siphon.
Procédure de démontage de l'ancien siphon:
- Fermez l'eau dans la chambre.
- Placez un bassin sous l'évier pour recueillir les eaux d'égouttement.
- Retirez la vis située au centre de l'entrée de l'évier.
- Retirez le vieux siphon.
- Pour éviter que des odeurs de tiers ne pénètrent dans la pièce, branchez quelque chose dans le tuyau d'égout.
- Nettoyez l'intérieur de l'évier sur lequel repose le siphon.
Processus d'installation du siphon du trop-plein:
- Installez une grille de protection sur le produit d'étanchéité ou le joint d'étanchéité dans l'orifice de vidange.
- Placez le tuyau d’amarrage avec le joint au fond de l’évier. Vissez-le au gril avec une longue vis.
- Placez l'écrou-raccord sur la buse, puis le joint conique.
- Placez le corps du siphon sur la buse et joignez-les à l'aide d'un écrou-raccord. A ce stade de l'installation, la hauteur du siphon est ajustée.
- Insérez le tuyau de sortie dans le trou d’égout, puis fixez-le avec l’écrou-raccord à travers le joint conique jusqu’à la sortie du boîtier.
- Montez le tuyau de trop-plein. Une de ses extrémités va dans l'évier, où il est vissé dans son trou spécial. Connectez l'autre extrémité au tuyau de raccordement.
- Toutes les connexions doivent être vérifiées pour les fuites en mettant en marche l'eau dans l'évier.
au contenu ↑Important! S'il est prévu de raccorder une machine à laver au siphon, il est nécessaire de préparer au préalable le tuyau provenant de l'unité de lavage au corps du siphon. Il devrait être assez long pour être placé le long du mur ou sous la baignoire. Le tuyau se connecte au raccord sur le corps du siphon.
Images d'archives
Siphon pour l'évier - une partie nécessaire du système d'égout. Un élément correctement sélectionné assurera la sécurité du dispositif de plomberie et empêchera les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce depuis les égouts. La meilleure option consiste à installer un siphon pour le collecteur de débordement. L'installation de cet appareil est assez simple. En suivant les instructions de cet article, une telle procédure peut être effectuée sans problèmes.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android