Siphon d'aquarium bricolage

L'aquarium nécessite un entretien constant, qui comprend non seulement le filtrage, l'ajout ou le changement d'eau, mais également le nettoyage du sol. Vous pouvez acheter un appareil spécial capable de faire face à cette tâche dans n'importe quelle animalerie, mais vous pouvez également fabriquer un siphon pour l'aquarium de vos propres mains. Vous trouverez des informations sur la manière de transformer une idée en réalité dans cet article.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer le sol de l'aquarium?

Les poissons au cours de leur vie laissent une variété de déchets. Souvent, le propriétaire suralimente ses animaux domestiques et les poissons n’ont tout simplement pas le temps de manger. Les restes de végétation, ainsi que les excréments - tout cela obstrue l'aquarium, se dépose au fond et se mélange au substrat. Par conséquent, la maison de poisson devrait être nettoyée régulièrement.

Important! Le nettoyage en temps voulu du substrat de l'aquarium empêche l'acidification des sols et la formation d'ammoniac et de sulfure d'hydrogène, dangereux pour les habitants sous-marins.

La fréquence de la procédure dépend du nombre de résidents de la maison de verre:

  • Certains aquariophiles nettoient le sol dans le réservoir d'eau chaque semaine.
  • Autres - effectuer le nettoyage général deux fois, voire une fois par mois.

Important! Des dispositifs spéciaux peuvent aider à effectuer un nettoyage de haute qualité du substrat, dont un siphon.

Auparavant, lorsqu'il n'y avait pas de siphon, tout le sol devait être retiré de l'aquarium et lavé, puis replacé au fond du récipient. Cependant, il a été noté qu'une telle procédure avait un impact négatif sur la création d'une eau adaptée à la microflore pour les habitants des fonds marins. Des bactéries bénéfiques sont mortes et des agents pathogènes se sont développés rapidement. Avec l'avènement des siphons pour nettoyer le sol de l'aquarium, ce problème a disparu.

au contenu ↑

Comment nettoyer un aquarium avec un siphon?

Qu'est-ce qu'un siphon pour un aquarium et comment nettoyer une cabane à poisson? En termes simples, cet appareil est une pompe ordinaire. La partie principale du siphon est un tuyau d'aspiration qui pompe la saleté et les déchets avec de l'eau.

Principe de fonctionnement

Le siphon fonctionne selon un principe assez simple:

  • Vers le sol de l'aquarium, l'extrémité du tube ou du tuyau descend très près.
  • L'autre extrémité doit se trouver à l'extérieur de l'aquarium, à un niveau bien inférieur au fond de l'aquarium, au-dessus de tout aquarium.
  • Pour démarrer le fonctionnement de l'aspirateur d'aquarium, il ne reste plus qu'à créer un vide dans le tube, ce qui n'est en fait pas difficile à faire en aspirant simplement l'air par la bouche.
  • L'eau avec les ordures commencera à s'écouler dans le réservoir. Pour éliminer les déchets, il est nécessaire de défendre l'eau. Le liquide nettoyé peut être renvoyé dans l'aquarium et la saleté enlevée.
au contenu ↑

Nettoyeurs de fond d'aquarium professionnels

La gamme de tels appareils peut plaire par sa variété, tant en termes de fonctionnalités que de prix. De cette abondance, même un aquariophile expérimenté peut se perdre avant d’acheter. Afin de ne pas sombrer dans le désordre et de choisir un modèle correct et nécessaire, nous nous familiariserons avec les principaux types et les détails constructifs utiles des siphons professionnels.

Il existe deux types d'appareils pour nettoyer le sol de l'aquarium:

  • Électricité - appareils fonctionnant sur secteur ou utilisant des piles de manière autonome. De tels appareils peuvent fournir de l'eau même si le tuyau de sortie est situé au-dessus du niveau d'eau dans l'aquarium. Si la sortie est située loin de la pépinière, un appareil alimenté par batterie sera plus pratique.
  • Mécanique - appareils sans entraînement électrique. Pour un démarrage plus commode d’un tel siphon, les fabricants ont commencé à produire des modèles avec une pompe en forme de poire. Avec son aide, le risque d'avaler de l'eau d'aquarium sale tout en pompant de l'air hors du système est réduit à zéro.

Marques populaires

Les principaux fabricants de ces équipements d'aquarium sont les marques suivantes:

  • EHEIM (Allemagne);
  • HAGEN (Allemagne);
  • AQUAEL (Pologne);
  • Tetra.
au contenu ↑

Détails importants lors de l'achat d'un siphon d'aquarium

Vous devez également tenir compte de certaines caractéristiques techniques de ces appareils lorsque vous choisissez le bon appareil.

Hauteur et largeur de la douille

Choisissez cette option en fonction de la facilité d'utilisation dans votre réservoir:

  • Pour les hauts réservoirs, les appareils à longue et large bouche conviennent mieux.
  • Dans les petits conteneurs, travailler avec un tel siphon sera extrêmement gênant.

Important! Siphon devrait être que les sections du fond où il n'y a pas de végétation.

8b4524a8859d

Diamètre et longueur du tuyau

Les performances du périphérique dépendent de ces paramètres. Si le drain est trop bas par rapport au fond du réservoir et que le tuyau est trop épais, la pression entraînera une traction dans l'entonnoir, non seulement des débris du sol, mais également de ses particules.

Important! Sélectionnez l'appareil en fonction de la densité du sol:

  • Pour les sols légers, il est préférable de choisir un appareil à basse pression.
  • Pour lourd - au contraire, avec puissant.

Siphon robinet de vidange

Cette partie facilite l'utilisation de l'appareil. Il vous permet de régler l'intensité du débit d'eau traversant l'appareil. Sans un tel robinet, siphonner le sol est très gênant, car il faut constamment changer la hauteur du drain ou le pincer avec le doigt.

Maille dans la clôture

Une telle pièce empêche que les cailloux du sol ou les petits habitants de l'aquarium soient aspirés dans l'appareil.

Filtre de vidange Syphon

Certains appareils sont équipés d’un sac spécial en tissu de petite taille, situé sur le drain du siphon. Grâce à lui, l'eau qui s'écoule dans le réservoir est déjà débarrassée des débris et peut être réutilisée immédiatement, c'est-à-dire versée dans l'aquarium sans sédimentation ultérieure.

Important! Si l'aquarium n'a pas été nettoyé pendant très longtemps, il est interdit d'utiliser l'eau pompée à nouveau, même s'il y a un filtre sur le siphon. Les sels d'ammonium et les nitrites contenus en grande quantité dans le liquide provoquent la mort de tous les organismes vivants dans le réservoir.

au contenu ↑

Comment faire un siphon avec vos propres mains et les nettoyer avec un sol d'aquarium?

Ce n'est pas si difficile de faire un tel appareil vous-même. Et nettoyer le fond du réservoir avec de l'eau est encore plus facile.

La procédure

  1. Pour commencer, vous devez choisir un tuyau adapté à votre aquarium.

Important! Pour un réservoir de 100 litres, un tube de 10 mm de diamètre convient. Sur la base de ces paramètres, vous pouvez calculer le diamètre de tuyau requis pour votre aquarium.

  1. Couper la bouteille en plastique en deux.
  2. Fixez le cou au bord du tuyau.
  3. Trempez le tuyau dans l'aquarium de sorte que la découpe de la bouteille en plastique touche le sol.
  4. Abaissez l'autre extrémité du tuyau dans le réservoir, qui se trouve en dessous de la position de l'aquarium.
  5. Créez une poussée avec votre bouche et commencez à siphonner le sol en déplaçant le goulot de la bouteille le long de celle-ci.

Important! Sélectionnez la distance entre la surface du sol et la cloche de manière à absorber le moins possible le substrat dans le siphon. Si cela se produit, élevez le socket plus haut. Ainsi, la traction à la surface du sol diminuera et le substrat pénétrant dans le siphon tombera.

  1. Après le nettoyage, laissez l’eau reposer pendant une demi-heure.
  2. Filtrer l'eau décantée et verser dans l'aquarium.
au contenu ↑

Conseils utiles pour réaliser un siphon de vos propres mains et son stockage:

  • Le tuyau doit avoir un diamètre interne compris entre 0,8 et 1,2 cm, le plus important étant qu’il ne dépasse pas le diamètre des plus petits cailloux de l’aquarium.
  • Il vaut mieux que le tuyau soit transparent. Ainsi, vous remarquerez un blocage dans le temps si cela se produit.
  • Il convient de noter que les structures en carton ondulé, renforcé et autres renforcées pour un tuyau de ce type ne conviennent pas du tout. La meilleure option pour le matériau est le chlorure de polyvinyle, qui est compact, flexible et léger.
  • Gardez le tuyau plié sans plis. Sinon, des fissures peuvent se former aux endroits des plis.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, sachant ce qu’est un siphon et comment le nettoyer, votre aquarium deviendra encore plus beau et le poisson, plus sain. Il n'est pas difficile d'acheter un appareil, mais il est également facile de fabriquer un siphon pour l'aquarium de vos propres mains. Ici, le choix dépendra uniquement des capacités financières, des désirs et de la commodité de l'aquariophile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver