Lit armoire
Un lit transformant, un lit armoire, un lit pliant sont des décisions de conception intéressantes pour rendre invisible un lieu de couchage pendant la journée. Réaliser une telle idée est judicieux dans les cas où vous devez économiser des mètres carrés ou disposer d’un lit supplémentaire au cas où les invités seraient hébergés pour la nuit.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un lit escamotable?
Si nous le considérons du point de vue de l'aspect du lit, le lit, qui est nettoyé dans le mur, ne diffère pas de l'habituel. Il peut être simple, double, un an et demi ou des enfants. Le lit a également un matelas orthopédique et dort confortablement dessus. C'est-à-dire que, une fois déplié, vous ne distinguerez pas une telle conception d'un lit fixe.
Important! Sa principale caractéristique est qu’un seul geste de la main se transforme en armoire, commode ou mur avec étagères. Cela est dû au mécanisme de levage sous forme de ressorts ou de monte-charge à gaz.
Conception du lit dans le mur:
- La conception d'un tel lit transformateur est un cadre solide avec des lattes sur lesquelles un matelas orthopédique est placé.
- La fausse façade du meuble est située à l’arrière, mais elle joue un rôle purement décoratif, le poids des personnes endormies n’exerce pas de pression.
- Des mécanismes de levage cachés sont également situés à l'intérieur. Il peut s'agir de ressorts (considérés comme une option plus durable et durable) ou d'ascenseurs à gaz (amortisseurs à gaz), qui sont sélectionnés en fonction du poids de la structure et du poids des personnes.
- Le lit et le meuble sont reliés par des charnières et la structure elle-même est fixée au mur à l'aide de boulons d'ancrage.
- Un limiteur de faisceau longitudinal est également fixé au mur. Elle peut se «camoufler» sous l'élément décoratif. La poutre empêche le matelas de bouger lorsque le lit est en position pliée. Le matelas et le lit sont fixés avec des courroies dures avant de basculer le lit contre le mur.
- Habituellement, un lit d'armoire est équipé de pieds. Ils peuvent se cacher dans des niches, jouer le rôle d’étagères, prendre la forme d’un tuyau métallique incurvé.
- Un lit armoire peut également être complété par un éclairage.
au contenu ↑Important! Certaines instances sont contrôlées à l'aide de la télécommande.
Où les lits de garde-robe sont-ils utilisés?
Pourquoi ces lits transformateurs sont-ils si populaires, malgré leur coût considérable?
Beaucoup de gens vivent dans des logements secondaires, où les pièces sont petites et où chaque mètre carré vaut son pesant d'or. Les lits pliants résolvent partiellement ce problème:
- Un lit double occupe environ 2,5 mètres carrés de la pièce. Si c'est stationnaire, alors dans la chambre à coucher à cause des meubles vous aurez un passage étroit-labyrinthe entre les meubles.
- Dans la crèche - un problème similaire: l'enfant a besoin de dormir quelque part, mais pendant la journée, il n'y a pas assez d'espace pour les jeux actifs.
- Et parfois, dans l'appartement, nous n'avons tout simplement pas assez de lit supplémentaire pour les invités, qui sera utilisé de temps en temps.
Si vous vous êtes adossé au mur le matin, une zone assez grande est libérée et peut être utilisée à diverses fins.
au contenu ↑Types de lits transformants
Le mobilier transformant peut être n'importe lequel: canapés, tables, armoires. Mais comme l'article est consacré à un lit escamotable, nous ne considérerons que les types de ce mobilier.Les lits de ce type peuvent être divisés en plusieurs types:
- Par type de lits pliants peuvent:
- se pencher contre le mur (horizontalement ou verticalement);
- monter au plafond (de tels modèles sont très rares);
- se déplacer sur des roues dans des niches ou sous d'autres meubles.
- Par le nombre de couchettes, le lit peut être:
- lit adulte unique;
- chambre simple;
- un et demi;
- double;
- des conceptions avec 2 lits superposés sont également possibles.
- Par la complexité de la transformation elle-même:
- Le lieu de couchage peut simplement s'appuyer contre le mur et son bas est une porte d'armoire qui s'adapte à la conception dans le casque. Il peut s'agir d'un grand miroir, ainsi que d'un faux mur avec une étagère (c'est aussi le pied du lit).
- Il existe des options (plus chères pour le prix) lorsque l’arrière du lit se transforme en bureau ou en canapé à part entière.
Comment choisir un lit dans le mur?
Le plus souvent, dans les magasins de meubles, il y a des placards. Considérons les principaux critères de sélection de ces produits.
Conception
Pour que votre lit pliant s'adapte à l'intérieur, il est conseillé d'acheter l'ensemble du mobilier en une fois, de sorte que le lit de la garde-robe ait ensuite un aspect harmonieux entouré de «voisins». C’est plus difficile lorsque vous essayez d’adapter un nouveau lit à un ensemble existant, car vous devez tout choisir en hauteur, en profondeur et en couleur des façades.
Principe de fonctionnement
Si vous envisagez d'installer un lit double et demi dans le salon ou la chambre, il est préférable que le mécanisme s'incline verticalement (la couchette est en contact avec le mur près de la tête de lit). Après avoir soulevé le lit, sa base sera une porte d’armoire ordinaire ou en miroir. Cela peut également ressembler à un panneau avec des étagères (mais cette option est préférable lorsque vous ne couchez pas le lit tous les jours, car il n’est pas pratique de toujours disposer et retirer constamment des objets des étagères).
Important! Les étagères elles-mêmes jouent le rôle de pieds dans cette conception. Parfois, le lit se cache derrière des étagères coulissantes avec des livres qui parcourent tout le casque le long des guides.
Si le lit de la garde-robe doit être simple (pour la crèche, la chambre de l’adolescent, le bureau, etc.), il serait alors plus pratique d’installer un mécanisme de levage horizontal (la couchette est en contact avec le mur sur le côté). Au-dessus, vous pouvez placer des armoires suspendues ou des étagères pour vos livres.
Important! Une fois plié, le lit fait place aux jeux actifs de l’enfant, donne l’espace nécessaire pour les études, le travail et d’autres nécessités.
Pour être sûr que le mécanisme est durable et fiable, que votre lit ne se repliera pas sur votre tête et ne claquera pas avec une personne endormie - achetez des meubles uniquement auprès de fabricants fiables et qui donnent une garantie et sont responsables de leurs produits.
au contenu ↑Puis-je faire un lit escamotable de mes propres mains?
La possibilité de fabriquer soi-même un tel lit est possible. Toutefois, il est recommandé de ne s’occuper de cette affaire que si vous avez déjà une expérience dans un domaine similaire et si vous avez confiance en votre professionnalisme. Un lit pliant n'est pas un tabouret, des failles dans la conception peuvent coûter cher à quelqu'un de la santé du ménage.
La procédure
- Vous devez d'abord considérer les points suivants:
- où le lit de la garde-robe sera situé;
- quelle taille il sera en longueur et en largeur;
- Y aura-t-il assez d'espace entre les armoires?
- si le lit va toucher d'autres meubles dans la chambre dépliée et d'autres nuances importantes de placement.
- En fonction du mobilier existant et de l'espace disponible dans la pièce, déterminez le type de pliage du lit, à la verticale ou à l'horizontale.
Important! Si nous parlons d'un lit pour enfant, il est logique de créer un modèle horizontal: l'enfant peut facilement atteindre la poignée.
- Inspectez soigneusement l'emplacement du futur lit. Le sol et les murs doivent être plats. Toute courbure entraînera un biais de la structure et des mécanismes. Le mur lui-même doit être en brique ou en béton.
Important! Si vous commencez à relier un lit pliant à une cloison sèche, ce qui divise parfois une grande pièce en deux petites, alors tout va s'effondrer. Le matelas et la structure avec mécanismes ont un poids considérable.
- Comptez et achetez le matériel nécessaire:
- Panneaux de particules pour les murs du meuble, la boîte du lit et le bas de la porte du meuble factice (il est conseillé de commander des découpes et des bordures à l'usine);
- ressorts ou ascenseurs à gaz (à sélectionner en fonction du poids de votre produit);
- vis autotaraudeuses;
- coins métalliques;
- boulons d'ancrage;
- boucles pivotantes;
- stockent également des outils de menuiserie et des outils électriques.
Important! Portez une attention particulière aux ressorts (pompes à gaz), car le processus de transformation du lit en «invisibilité» en dépend. Un ressort trop faible vous obligera à faire beaucoup d'efforts pour soulever la structure, et un ressort trop fort fera lever le lit au-dessus du sol.
- Installez d'abord le placard. Le cadre avant est créé à partir de panneaux ordinaires (le panneau de particules n’est pas très résistant à cet effet). Renforcez les joints des planches avec des coins métalliques et des vis auto-taraudeuses à leur extrémité (surveillez constamment la perpendicularité des côtés). Fixez ensuite le tout au mur avec des boulons d’ancrage.
- Ensuite, formez le lit lui-même. Faire une boîte de planches. Fixez d’un côté un panneau de fibres de bois ou de contreplaqué («porte d’armoire») et, de l’autre, une caisse faite de contreplaqué épais ou de blocs de bois. Ce sont les lamelles dites sur lesquelles le matelas reposera et qui prendront le poids du corps. N'oubliez pas de fixer les sangles qui maintiendront le matelas en place lors du pliage du lit.
Important! Vous ne devriez pas vous embêter avec un miroir. Bien qu’il élargisse l’espace visuel de la pièce, il a beaucoup de poids. Le miroir ne retiendra pas la colle avec bonheur pendant une longue période. Tôt ou tard, il tombera ou se fissurera, et fabriquer un cadre solide sous celle-ci est un processus très difficile et difficile.
- Sur le mur, il est maintenant nécessaire de clouer une poutre en bois, qui jouera le rôle de limiteur pour le matelas, afin qu'il ne s'enfonce pas à l'intérieur. Vous pouvez lui donner une certaine valeur décorative pour que cela ne semble pas impoli.
- Maintenant, vous pouvez connecter les ascenseurs à gaz aux broches. Ceci est fait lorsque le lit est presque entièrement levé (ne pas atteindre 10-15 cm).
- Visser les poignées par lesquelles vous allez baisser et soulever le lit.
- Vérifiez le fonctionnement de la structure.
Lit intégré à l'intérieur
Un tel lit de transformation s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur, si vous choisissez le style et les couleurs du reste du mobilier lors de son choix. Il est conseillé de le sélectionner au stade de l'aménagement de la pièce.
Voici quelques directives pour créer un intérieur parfait:
- Si vous souhaitez agrandir et éclairer la pièce, cachez le lit derrière un grand miroir. Vous pouvez y appliquer un dessin gracieux avec un sablage au jet ou une impression photo élégante.
- Le lit, qui se rétracte dans le mur, s’intègre parfaitement dans le casque, qui contient une armoire, un bureau, des étagères pour les livres et les petites choses. Et la porte de l'armoire ouvre de nombreuses possibilités pour des solutions de conception.
- La façade brillante aura fière allure dans le style high-tech, tandis que les couleurs mates calmes et assourdies auront fière allure dans le style minimalisme ou classique.
- Les miroirs et les sculptures conviendront dans un style aristocratique.
- Si vous nettoyez un lieu de sommeil pendant une journée, il se peut que la pièce paraisse vide. Ensuite, une solution idéale serait d’acquérir un lit armoire 3 en 1, qui, à partir d’un lit, deviendrait un canapé confortable ou un bureau à part entière.
- Dans la pépinière, il sera plus pratique d'installer un ou deux lits simples, qui s'inclinent horizontalement. Les enfants pourront facilement les nettoyer, et au-dessus d’eux, vous pourrez placer des étagères avec des livres et des jouets ou des compartiments pour la literie. Les portes et le lit eux-mêmes font de belles et lumineuses couleurs.
au contenu ↑Important! En option, les usines d'importation proposent des lits superposés pour les chambres d'enfants, qui peuvent être aménagés simultanément ou séparément.
Fabricants de lit mural
Pour que la qualité du lit de transformation vous plaise pendant de nombreuses années, il convient de considérer les modèles proposés par des fabricants européens de confiance:
- La société Hartmann Kunststofftechnik (Allemagne) propose des modèles intéressants, sans aucun doute.
Important! Les lits pouvant être transformés en table, canapé, etc. sont plus chers.
- Vous trouverez diverses offres dans un vaste réseau d'Ikea (Suède).
- Des solutions de conception et d'ingénierie intéressantes sont présentées dans les produits des sociétés italiennes Colombo et Boticelli.
- Les fabricants nationaux offrent des lits de levage d'excellente qualité («Sonata», «Transmeb»).
Images d'archives
Les lits escamotables sont une solution optimale non seulement pour les petits appartements, mais aussi pour les chalets et les auberges de jeunesse. Lorsque le lit est plié, vous obtenez une grande quantité d’espace utile, un confort émotionnel et la possibilité de vous déplacer librement dans la pièce.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android