Restauration de chaises à faire soi-même
Chaque personne doit tôt ou tard acheter de nouveaux meubles. Cela vaut non seulement pour les gros meubles, mais aussi pour les chaises. Mais avant de vous rendre au magasin, vous devez bien réfléchir, car votre maison a peut-être beaucoup de meubles que vous pouvez mettre à jour et transformer indépendamment. En outre, les prix dans les salons et les marchés modernes sont souvent trop chers. Par exemple, la restauration de chaises à faire soi-même est un moyen idéal de sortir de cette situation. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment restaurer des meubles anciens, comment procéder par étapes pour obtenir un bon résultat.
au contenu ↑Les principaux avantages de la restauration de meubles
Cette option de restauration d'éléments intérieurs présente de nombreux avantages. Les plus évidentes incluent:
- Ce processus prend très peu de temps, surtout si vous suivez attentivement les instructions.
- La transformation de vieux meubles vous permet d'économiser sur l'achat de nouveaux produits.
- La restauration des chaises vous permet d’obtenir des choses complètement nouvelles et uniques que l’on ne trouve pas dans une autre maison.
Les chaises, comme les autres meubles, ont tendance à s'user rapidement. Même les produits de la plus haute qualité sont sujets à des pannes et au vieillissement, en particulier lorsqu'une personne accélère ce processus par ses actions. Cela peut être un dommage grave causé par une négligence et une opération trop intensive. Les sièges souffrent le plus parce qu'ils ont une charge maximale.
Pour restaurer des produits usés, il n'est pas nécessaire d'avoir une vaste expérience dans le domaine de la réparation et de la décoration. Il suffit de vous familiariser avec plusieurs ateliers sur la peinture, le transport, le découpage, la décoration, la refonte de vieux meubles, et vous réussirez.
Important! Cette expérience sera certainement utile dans le futur si vous décidez d’améliorer le rembourrage sur un vieux canapé ou de faire glisser un fauteuil. En utilisant cette approche, vous pouvez insuffler une seconde vie à n’importe quel produit, au lieu de l’envoyer dans une décharge.
En outre, cette idée présente un autre avantage considérable: vous ne restaurerez pas uniquement les vieilles chaises, mais vous ferez également l'expérience d'un maximum d'émotions positives résultant de l'incarnation de votre propre projet créatif.
au contenu ↑Caractéristiques mise à jour chaise ou chaise
Rappelez-vous que la méthode que vous choisissez pour restaurer le fauteuil de vos propres mains dépend de la nature des dommages. Il existe trois principaux types de dommages:
- Rembourrage usé.
- Problèmes de dos, jambe, siège ou autre pièce en bois cassés.
- La peinture sur une surface en bois est tombée en ruine.
Sur cette base, on peut conclure que le schéma de réparation et de restauration est sélectionné, en fonction de l'endroit où le problème s'est posé sur le mobilier:
- Souvent, il suffit de connecter les pièces desserrées, de remplacer la pièce de connexion en panne. Cela concerne les pointes et les rainures.
- L’expansion et l’usure de ces éléments ont pour conséquence que la chaise commence à se desserrer lentement et à devenir complètement instable. Dans ce cas, la réparation consiste à démonter complètement le meuble à l'aide d'une pointe. Tu dois travailler dur ici.
- Si le problème est l'usure de la peinture, il est alors plus facile de l'éliminer. Si le vernis est fissuré, il suffit de l'enlever, de poncer la surface et d'appliquer une nouvelle couche de peinture ou de vernis.
- La constriction des vieilles chaises peut aussi être qualifiée de simple, car il suffit de remplacer le tissu déchiré ou usé par un nouveau matériau.
Nous allons maintenant examiner les options de restauration les plus populaires par étapes.
au contenu ↑Reconstruction progressive d'une vieille chaise
Avant de restaurer la vieille chaise de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec la séquence de ce travail. Si c'est la première fois que vous rencontrez cela, alors étudiez une classe de maître courte, que nous allons donner ci-dessous.
La préparation
Si vous vous approchez correctement du travail, vous pourrez complètement restaurer le mobilier vous-même, même si le rembourrage est déchiré, les pattes desserrées, la peinture ou le vernis craquelé totalement ou partiellement.
La première étape consiste à préparer un ensemble minimum de matériel et d’outils nécessaires:
- Matériaux: vis autotaraudeuses (vis), tissu de rembourrage, agrafes pour agrafeuse, caoutchouc mousse, colle pour meubles en bois, vernis ou peinture.
- Outils: marteau, tournevis, ciseaux, deux tournevis différents, une pince, une brosse, un papier de verre, une agrafeuse, un petit maillet.
Après cela, préparez le fauteuil: nettoyez-le de la poussière, des saletés, lavez-le soigneusement.
Le démontage
Naturellement, avant de mettre à niveau votre vieille chaise avec un dossier de vos propres mains, vous devez la désassembler complètement. Une fois que cela sèche, vous pouvez commencer à travailler:
- Tout d’abord, le dossier et le siège sont retirés, puis le cadre est démonté.
- Lorsque vous détachez des pièces, utilisez un maillet en caoutchouc pour éviter de les endommager. Travaillez aussi attentivement que possible.
- Si la chaise est assemblée avec des vis ou des pointes, il suffit de les dévisser.
- Pliez toutes les parties avec soin ou étiquetez-les de manière à ne pas les confondre plus tard.
- Si la vieille colle, en particulier l’époxy, reste quelque part, fixez-y des chiffons ou des éponges humidifiés. Tous les vieux chiffons inutiles feront l'affaire. Laissez-le rester sur les détails jusqu'à ce que la colle soit complètement humide, ensuite vous pouvez la gratter avec un couteau. Pour le travail, un vieux couteau émoussé convient.
- Une fois l’ancienne colle retirée, laissez les éléments en bois se dessécher un peu.
Important! Si l'époxy pénètre dans des endroits difficiles d'accès, de la vapeur peut être utilisée à la place de l'eau pour l'enlever.
Reconstruction
Les travaux préparatoires sont donc complètement terminés. Vous pouvez maintenant procéder au processus de restauration de l'ancienne chaise.
Faites ceci dans cet ordre:
- Premièrement, éliminez les fissures et les éclats éventuels avec du mastic.
- Poncez soigneusement le bois avec du papier de verre pour rendre la surface de travail entière parfaitement lisse.
- Inspectez soigneusement tous les détails. Si les jambes sont lâches, alors résolvez ce problème maintenant. Utilisez une cale, enfoncez-la à partir du bout de la goupille ou enroulez-la avec un pansement, puis collez-la soigneusement avec de la colle.
Important! Si vous ne pouviez pas réparer les jambes avec les méthodes proposées, essayez d’utiliser une autre méthode, plus efficace. Percez un trou fin à la jonction, remplissez la colle avec une seringue. Pour fixer la colle, fiabilisez la connexion, alourdissez le siège et attendez que la colle sèche.
- Puis restaurez le siège, si nécessaire. Il peut être en bois ou en tissu doux. Tout dépend du design du meuble lui-même.
- Pour ce qui est du renouvellement du cadre, vous pouvez le faire en restaurant ou en utilisant la technique de découpage.
au contenu ↑Important! Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre de nouvelles couvertures non seulement pour mettre à jour la chaise, mais aussi pour rendre son design plus intéressant et plus attrayant.
Idées de décoration pour chaises anciennes
La modification de vieilles chaises ne s'arrête pas là, vous pouvez les décorer de différentes manières.Ci-dessous, nous donnerons des options sur la manière de restaurer et de décorer des objets anciens de manière intéressante.
Décorez la vieille chaise en utilisant l’une des options suggérées:
- S'habiller avec du tissu. Cette option de décoration est considérée comme la plus simple car il suffit simplement de faire glisser d’anciens points faibles ou de coudre des couvertures. Vous pouvez utiliser une approche similaire pour mettre à jour d'autres éléments intérieurs.
- Mise à jour du dossier. Vous pouvez décorer le dos en utilisant la technique de découpage ou la doublure avec un tissu intéressant, par exemple le denim. Tout maître novice sera en mesure de comprendre concrètement comment coudre une chaise avec un dossier de ses propres mains, et ce travail ne prendra pas beaucoup de temps.
- Bannière de rembourrage. Il est important de choisir un tissu résistant et de grande qualité. Il peut être tapisserie, jute, jacquard. Dans certains cas, même le velours convient.
Important! La tapisserie d'ameublement de tapisserie donne le meilleur résultat, puisqu'il s'agit d'un matériel fiable qui semble assez attrayant.
- Décor en macramé. Même si vous n'avez jamais pratiqué ce type de tissage, vous y arriverez. Vous pouvez faire ceci: si le dossier est mou sur la vieille chaise, retirez le rembourrage, puis tissez le maillage le plus simple avec une section carrée. Vous pouvez ajuster indépendamment la taille des cellules.
- Découpage Cette technique vous permet de réaliser une vraie décoration de maison à partir d’une vieille chaise. Il suffit d'acheter du papier spécial ou des serviettes de table, de transférer les dessins sur la surface de la chaise et de fixer le tout sur le dessus avec une couche de vernis.
- Coloration. Comment peindre une chaise en bois est une question qui intéresse beaucoup. En principe, toute composition de peinture et de vernis adaptée aux revêtements pour bois convient à cet effet. En ce qui concerne le choix des couleurs, tout le monde est déjà déterminé de manière indépendante, car tout dépend du schéma de couleurs dominant dans la pièce et des autres éléments intérieurs.
Images d'archives
Il y a beaucoup de façons de restaurer les vieux meubles: chacun d'eux est efficace et bon à sa manière. Lequel choisir, c'est vous qui décidez, car vous ne pouvez pas oublier vos propres désirs et préférences.