Réparation de salle de bain de bricolage

La salle de bain est l'une des plus belles pièces de la maison. La réparation est toujours effectuée dans le même style ou la même palette de couleurs. C’est là que vous pouvez donner vie à des solutions de conception intéressantes. Le principal inconvénient est que réparer une salle de bain avec vos propres mains est loin d'être bon marché, si vous n'avez pas de compétences particulières pour travailler avec certains matériaux et ne connaissez pas les règles de choix. Aujourd'hui, nous allons parler de la faisabilité et du coût des réparations effectuées dans la salle de bain de nos propres mains. Est-il judicieux de réduire le coût de cette approche?

au contenu ↑

Vaut-il la peine de réparer la salle de bain vous-même?

Il est utile d’aborder la solution de ce problème avec prudence et d’envisager la situation de tous les côtés. Tout d'abord, il est économiquement viable. Le coût de l'auto-décoration des murs et des sols vous coûtera au moins une fois et demie moins cher que l'embauche de personnel. Vous pouvez rechercher indépendamment des fournisseurs de matériaux de construction auprès desquels vous pouvez acheter à bas prix. Vous économiserez aussi beaucoup à ce sujet.

Important! Ne pensez pas que réparer une salle de bain de vos propres mains est une action facile et simple à faire. Ce n'est pas du tout vrai. Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir non seulement des connaissances théoriques, mais également certaines compétences. D'accord, une formation pour mettre des carreaux coûteux dans la salle de bain sur les murs n'est pas la meilleure option.

C'est pourquoi, avant la réparation, vous devez étudier soigneusement le coût des matériaux de construction, les prix des entreprises de construction qui proposent de réparer votre salle de bain, étudiez ce marché plus en détail et décidez seulement ensuite si vous souhaitez réparer vous-même ou solliciter l'aide du maître. Dans tous les cas, vous devez commencer avec le coût dans tous les domaines de réparation de cette partie de la maison.

au contenu ↑

Les prix

La salle de bain est une partie de la pièce à vivre dans laquelle il y a toujours une forte humidité et de fréquents changements de température. C’est pourquoi vous ne pouvez pas acheter les matériaux de construction les moins chers.

Il est assez difficile pour un spécialiste de choisir tous les matériaux de réparation qui répondent aux normes établies pour un non-spécialiste.

Important! Si vous décidez de commencer à vous acheter vous-même, achetez uniquement les produits destinés à être utilisés dans la salle de bain. Le matériau est toujours indiqué pour quel travail et dans quelle partie de la maison est utilisé tel ou tel type de revêtement, ainsi que dans quelles conditions il est conseillé de l’utiliser.

Considérez la différence de coût des matériaux:

  1. Les carreaux sont présentés dans une large gamme de prix. Le matériel d'un fabricant national coûtera 2, voire 3 fois moins cher, mais si vous décidez de privilégier un fabricant local, vous devez être absolument confiant en sa fiabilité.
  2. Les prix des matériaux apparentés, notamment de la colle, des croix, des mélanges divers et des matériaux de préparation sont calculés à 50% du coût des carreaux ou des carreaux en grès cérame.

Toutefois, lors du calcul du coût de la décoration des murs et des sols dans la salle de bain d’une maison, il convient de prendre en considération les nuances suivantes:

  • Il vaut la peine d’acquérir uniquement le matériel nécessaire pour mettre à jour la salle. Cela peut être non seulement des carreaux et des mélanges de construction pour le nivellement, un effet antifongique, augmenter l’adhérence de la base, mais également une décoration auxiliaire - panneaux en plastique, plafonds tendus, etc.
  • N'achetez pas de matériaux de construction d'une catégorie de prix bas, car dans ce cas, vous passerez plus de temps et d'effort sur la pose. Et dans un lot, il y aura certainement un pourcentage plus élevé de mariages.
  • Lorsque vous achetez des carreaux, vous devriez en acheter un peu plus que nécessaire. Cela est dû à une petite bataille et à la découpe de "tuiles" si nécessaire.
  • En fonction de la surface de la pièce, il est conseillé de définir le pourcentage de la bataille. Donc, pour une petite pièce, vous devriez en acheter 5 à 7% de plus, pour une salle de bain spacieuse, à 3 à 5%.
  • Ciment, sable et autres matériaux en vrac valent la peine d'acheter 30% de plus. Cela est dû au fait qu’au stade initial, il est difficile de calculer la quantité de solution future qui sera nécessaire pour aligner les murs.
  • Pour réparer la salle de bain de vos propres mains, il vous faut 2-3 semaines. C'est sans remplacement de genre. Une réparation avec remplacement de ce revêtement peut prendre environ 60 à 70 jours.

Important! Nous ne pouvons pas vous dire le coût de la plomberie pour cette pièce. En effet, les prix dépendent du fabricant, du design et de la qualité. Le coût total est incroyablement élevé et il vous appartient de décider quel instrument choisir.

au contenu ↑

Nous réparons nous-mêmes dans la salle de bain!

Tu décides de faire des réparations dans la salle de bain avec tes propres mains? Avant de commencer à équiper un nouvel intérieur, vous devez connaître la séquence des travaux.

Étapes de la réparation de la salle de bain:

  1. Décidez du nombre d'appareils de plomberie dont vous avez besoin et sélectionnez le modèle approprié.
  2. Décidez de la palette de couleurs et du futur intérieur.
  3. Calculez les matériaux de construction nécessaires et achetez-les.
  4. Préparez la pièce.
  5. Enlevez l'ancien revêtement des murs.
  6. Détecteur de sol. Voulez-vous le changer?
  7. Remplacez la tuyauterie.
  8. Dépanner ou remplacer complètement le câblage.
  9. Réparation des murs - plâtre, mastic, apprêt.
  10. Réparation de plafond.
  11. Travail final sur les murs.
  12. Améliorer ou mettre à jour la ventilation.
  13. Installation de plomberie.

Important! Le processus de réparation par le bricolage dans la salle de bain prend toujours beaucoup de temps et d’efforts. Il est nécessaire de protéger chaque coin de cette pièce contre la croissance de champignons et de moisissures.

au contenu ↑

Caractéristiques du choix de la plomberie et des finitions

Veuillez noter que lors de la réparation d'une salle de bain avec vos propres mains, il convient de considérer toutes les nuances.

Éviers et robinets:

  • Si vous décidez d'acheter un lavabo, songez à choisir un modèle «tulipe». Dans ce cas, les conduites d’eau sont beaucoup plus faciles à transporter.
  • Si votre espace de vie est situé dans un immeuble, vous ne devriez pas rêver d'un mélangeur, qui sera installé directement dans le mur. Cela est dû au fait que cette opportunité est offerte lors de la planification de l'ensemble du bâtiment.

Important! Lors du choix de la plomberie, nous vous conseillons de regarder un tel modèle de mélangeur, qui réagit aux mains d’une personne, c’est-à-dire que de l’eau va couler au moment où une personne la met sous le robinet. Ce modèle est très économique en eau.

vert-salle-de-remodelage-3

Les pipes

Lors de l'achat de ces matériaux, nous recommandons de privilégier les tuyaux en polypropylène. De par leurs caractéristiques, ils surpassent le plastique métallique recommandé pour le système de chauffage.

Le principal avantage du polypropylène par rapport au métal-plastique est que:

  • les tuyaux ne fuient pas;
  • soudés en un seul ensemble, une fissure n'apparaîtra jamais et une fistule ne se formera pas.

Important! Les produits en PVC sont également vendus sur le marché. Leur catégorie de prix est basse, mais leur durée de vie n'est pas longue. Ils conviennent mieux aux cottages, aux structures de petite taille et temporaires, plutôt qu'aux réparations de haute qualité dans la salle de bain de vos propres mains.

Le prix le plus bas sont les tuyaux en métal. Cependant, ils ont plus d'inconvénients que d'avantages. Le principal inconvénient est la corrosion à laquelle ils se prêtent. Dans ce cas, la rouille peut apparaître à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

Accessoires de salle de bain

Lors de la réparation d'une salle de bain avec vos propres mains, une attention particulière doit être portée sur les raccords et accessoires.Pour la première option, il est préférable de ne prendre que du polypropylène, qui devrait être un matériau solide. Cela est dû au fait que les fissures ne doivent pas apparaître, ce qui implique des fuites d'eau.

Les raccords métalliques peuvent être complètement différents. Par exemple, des produits de:

  • laiton et bronze - ils sont durables, ne corrodent pas, mais sont très coûteux;
  • acier inoxydable - il est important d’acheter les produits auprès d’un fabricant véritablement fiable, sinon - il y aura des problèmes de rouille, de fissures et de déchirures dus aux coups de bélier.

Choisissez une tuile

Au moment de décider comment effectuer des réparations dans la salle de bain, chaque propriétaire d’appartement se concentre sur le choix des carreaux.

Important! Pour les revêtements de sol, il est préférable d'utiliser du grès cérame. Le prix peut être légèrement plus élevé, mais dans ses propriétés, il est bien meilleur. En raison du fait que les salles de bains ne sont pas très étendues, vous ne remarquerez pas la différence de coût car elles sont maigres et votre sol ne sera pas aussi glissant et se distinguera par un design incroyablement beau et fiable.

Quelques conseils pour acheter des carreaux:

  1. Lors du choix d'une tuile, demandez à l'assistante commerciale d'ouvrir plusieurs emballages et de vous montrer l'état de ce matériau de construction à partir de différents «packs».
  2. Dans le magasin, posez les carreaux sur une surface plane et examinez les coins supérieurs - ils devraient être identiques, leur différence ne doit pas dépasser un millimètre.
  3. Veuillez noter qu'il ne devrait y avoir aucune dépression, aucun renflement, aucune surface inégale ou aucune bulle d'air visible sur les surfaces avant.

En adhérant à ces règles, vous choisirez une tuile qui non seulement plaira à l'œil, mais ne se salira pas rapidement pendant le service.

Choisissez de la colle et des outils

Lorsque vous réparez une salle de bain avec vos propres mains, vous devriez acheter une colle qui ne sèche pas rapidement. Privilégiez une substance dont le temps de séchage est de 12 à 24 heures.

Important! Avec cette approche, vous ne serez pas pressé, mais ferez votre travail efficacement et avec soin. Si vous avez de petits défauts, vous pouvez les éliminer sans craindre que la colle ne sèche instantanément.

Pour répandre la colle, on utilise une spatule à dents carrées.La largeur des dents de l'outil est souvent indiquée sur la colle elle-même et doit être appliquée au mur.

Important! Si non spécifié, choisissez le plus approprié et le plus pratique pour vous. Le plus commun 3-6 mm.

Pour poser les carreaux, vous aurez besoin de l'outil suivant:

  • une spatule;
  • de la colle;
  • coupe tuile;
  • croix en plastique;
  • chiffon en microfibre;
  • lunettes
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons repeint les points principaux pour vous, de sorte qu'il vous serait plus facile de réparer vous-même vos réparations dans la salle de bain. Pour commencer, pesez le pour et le contre, réfléchissez bien et consultez des experts en la matière. Nous sommes certains que vous réussirez si vous abordez ce processus de manière compétente et responsable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver